Isolation sous plancher osb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation sous plancher osb



  1. #1
    Lag37

    Isolation sous plancher osb


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet d'aménager mes combles pour y faire deux chambres.
    Le solivage actuel soutient le plafond briques du rdc et n'est pas porteur. Je vais donc le renforcer par des solives en 8*23 pour pouvoir y fixer un plancher osb en 18.

    Je pense mettre en isolant entre mes solives de la laine de verre ou roche en 200mm (je sais que ces deux produits ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux mais c'est surtout une question de budget).

    La question que je me pose est la suivante:

    Faut il mettre le côté pare vapeur du côté plafond brique ou du côté osb.
    Dans la logique ce serait du côté chaud donc vers le bas côté plafond mais comme les rampants des combles ne seront pas isolés avant l'été prochain, j'ai peur que de la condensation se forme cet hiver et fasse pourrir le plancher osb.

    Je m'en remets donc à celles ou ceux qui pourront m'éclairer.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation sous plancher osb

    Bonjour, Est-ce bien utile de mettre une telle épaisseur d'isolant si on aménage les combles, puisque la chaleur du bas ne sera pas perdue. L'intérêt est surtout phonique, mais pas utile d'en mettre autant, sinon dans les parties basses si on n'aménage pas jusqu'à la partie la plus basse des combles.

    Souvent on met beaucoup moins et on met du styrodur qui, s'il est de même épaisseur que les tasseaux soutient bien le plancher ou l'OSB sur toute la surface. Mais question phonique, ce n'est pas top.

    Par contre, c'est sous le toit qu'il faudrait une bonne épaisseur. Et mettre moins d'épaisseur sous l'OSB, permettrait de moins perdre de hauteur pour pouvoir mieux isoler sous le toit. Il faut aussi penser à l'été. Si l'isolation sous le toit est meilleure, on aura un peu moins chaud, même si des combles restent toujours plus chauds qu'un R DE CH;

    Pour le papier craft, il ne doit pas être côté OSB, mais vers le bas si vous mettez laine de verre ou de roche. Et si vous mettez deux couches, pour celle la plus haute, il ne faut pas de papier craft. Ou alors, il faut largement le lacérer au cutter pour ne pas avoir de souci. Attention, il ne faut pas que la laine de verre ou de roche soit tassée, il faut qu'elle prenne toute sa place. Par contre si on la met à l'envers (papier en haut) là on risque d'avoir des problèmes.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/09/2017 à 04h04.

  3. #3
    Lag37

    Re : Isolation sous plancher osb

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour toutes ces informations.

    Suivant ce que vous m'avez indiqué, je pense utiliser ceci: Isolant laine de verre IBR Kraft ép.100mm et pourquoi pas de la GR32 en 200mm pour les parties du plancher qui ne seront pas utilisées.

    J'espère que ces produits seront adaptés pour la vmc simple flux prévue par l'électricien.

    J'espère également que cela ne posera pas de problème pour le conduit de cheminée qui passe dans les combles ( conduit en briques double boisseau avec tubage en gaine souple pour la cuisinière à bois qui sert actuellement à chauffer toute la maison).

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation sous plancher osb

    Bonjour, A part pour la question phonique, il n'est même pas indispensable d'isoler entre les deux niveaux. En tout cas, il faudra faire attention si les conduits chauffent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation sous plancher osb

    Bonjour
    < J'espère que ces produits seront adaptés pour la vmc simple flux prévue par l'électricien.>
    désolé je ne vois pas bien le rapport entre l'isolation et la VMC
    < J'espère également que cela ne posera pas de problème pour le conduit de cheminée qui passe dans les combles >
    pour plus de sûreté enlevée le kraft sur une quinzaine de cm autour du conduit.
    Cdt

  7. #6
    Lag37

    Re : Isolation sous plancher osb

    Bonsoir à tous,

    Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et vos informations.

    Je vais faire ceci:

    Le conduit de cheminée sera isolé en vermiculite.
    Le plancher sera du durélis floor avec isorel au dessus en sous-couche pour le stratifié.
    Ce plancher sera posé sur bandes de phaltex.
    L'isolant sous le plancher sera de la laine de verre IBR Kraft ép.100mm avec une épaisseur de laine de verre Thermocoustic nu ép.80mm au dessus.
    Le papier kraft sera enlevé sur 15cm autour du conduit de cheminée.

    Merci encore.

    Cdlt

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation sous plancher osb

    Bonjour
    merci et bon chantier
    Cdt

Discussions similaires

  1. ite possible si isolation sous plancher combles ?
    Par guitare12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2016, 11h56
  2. isolation sous plancher bois
    Par baron491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2012, 18h03
  3. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  4. isolation du plancher par le sous-sol
    Par invitea68b3734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 17h01
  5. Isolation ponique sous plancher OSB
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 15h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...