livres en combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

livres en combustible



  1. #1
    francoisanne

    livres en combustible


    ------

    Bonjour à tous
    Puis-je brûler de temps en temps un vieux livre de poche qui a 50 ans,taché, desséché, jauni dans mon poêle à bois.
    J'ai un stock de ce genre dont personne ne voudrait.
    Pas de risque de pollution par l'encre ?
    Merci de votre aide
    Bon après-midi

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : livres en combustible

    hors que le bouquin va mal brulée que les feuilles brulée vont volé dans le conduit avec un risque de foutre le feu après (il existe des décharges pour ça )

  3. #3
    an1844

    Re : livres en combustible

    Bonjour francoisanne,

    Je ne sais pas ce qu'i se fait dans ton département, mais dans le miens la Loire Atlantique, il est très à la mode de faire des bennes à papier (pub, livres de poche, annuaire, journaux ......).
    Le plus souvent, ce sont les école qui organisent cela, si toi tu as déjà 100 kg de vieux livres jaunies et que l'école ne fait qu'une benne de 300 kg, alors pas bon, leur benne risque d'être déclassée, mais s'il font une benne de 12 Tonnes, cela passera inaperçue.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    cornychon

    Re : livres en combustible

    Bonjour,

    Un livre de 1 kg restituera dans ta maison en gros 3 kW/h.
    Pour éviter que les bouts de papier passent dans le conduit de fumée, tu peux mettre une grille inox proche de l’évacuation des fumées.
    L’encre n’est pas de nature à produire une pollution beaucoup plus grande, que celle produite lors de la combustion du papier.

    Si comme beaucoup le font, tu faisais bruler de l’huile de vidange qui coule en gouttes à gouttes, dans un vieux piston de voiture posé sur la grille du poêle, ça serrait plus grave.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francoisanne

    Thumbs down Re : livres en combustible

    Hin ! Hin ! Cornychon, je sais que c'est comme ça que tu te chauffes, mais je ne t'imiterai pas
    Les feuillets ne risquent pas de s'envoler avec la combustion inverse, donc je crois que je vais garder un carton pour tester.
    Le reste déchetterie ou benne à carton de la commune.
    Merci les gars, ça m'a été utile

  7. #6
    SK69202

    Re : livres en combustible

    J'ai fait un essai avec deux Harlequin (y en avait des milliers):
    Ça brûle mal, ça fait beaucoup de cendres, ça ne pèse pas lourd, bref plus d'énergie dépensée dans la mise en oeuvre que récupérée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    AD 44

    Re : livres en combustible

    Salut,

    pas sur que l'autodafé 2.0 (virtuel) réchauffe les peaux...encore que...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    KARBUR

    Re : livres en combustible

    Bonjour NNNNOOONNNN pas les arlequins que va devenir le docteur et l infirmiere ?

    Il n'y a pas d" association pour les récupérer, les emmaus .

    Même avec des livres le Cornychon arrive à nous sortir des Kw, il a pas du en bruler beaucoup pour sortir ça, vu comment ça brule, il faudrait savoir combien la couverture et quelques feuilles du livre ça restituer de Kw, parce qu 'un livre ou un petit paquet de pub brule TRES TRES mal . Si Cornychon a la solution je suis preneur .

  10. #9
    flaac

    Re : livres en combustible

    Pour répondre à la question originale, oui il y a un risque de pollution par l'encre. Les veilles encres peuvent contenir du plomb. Les agents de traitement du papier et la colle peuvent également dégager des fumées toxiques lors de la combustion.

  11. #10
    francoisanne

    Re : livres en combustible

    Merci merci à tous.
    Emmaüs ne prend pas les trucs bons pour la poubelle.

  12. #11
    Vince44

    Re : livres en combustible

    Salut,

    Mieux vaut les fourguer au compte goutte dans le bac recyclage .... et garder les cartons d'emballage pour les bruler éventuellement si besoin.

    Notes que si c'est assez clean pour être brulé, c'est assez clean pour le jardin aussi. ça eut éventuellement intéresser des permaculteurs. Mais si c'est avec des encres "sales".... déchetterie!

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Bambou : bon combustible ?
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2011, 09h10
  2. Meilleur combustible
    Par invitee8d13b46 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 12h36
  3. Pile à combustible
    Par yremia dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2010, 22h22
  4. Piles à combustible
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 23h22
  5. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...