bonjour à tous,
Je suis en cours de surélévation en ossature bois d'une maison. On a souhaité faire les choses le plus écologiquement possible, et donc on a choisi des isolant fibre de bois.
Ainsi, les mûrs ont été conçus de la façon suivante (extérieur vers intérieur):
- crépis
- Parepluie fibre de bois 4cm
- ossature bois + laine de bois 14cm
- OSB
- vide 8cm
- placo
L'OSB faisant office de pare vapeur.
Sauf qu'en cours de chantier, le plaquiste nous a convaincu de réisoler les 8cm de vide pour éviter la transmission de bruit d'une pièce à l'autre. On y a donc mis 6cm de laine de bois, sans rajouter de frein vapeur sous le placo.
Ainsi ces 6cm de laine de bois rapportée se retrouverons en contact direct avec la vapeur d'eau des pièces (dont une salle de bain).
A la réflexion je ne pense pas que ce soit grave, car je me dis qu'avec le reste de l'isolation qui se trouve après l'OSB, le point de rosée ne devrait pas (ou rarement) se trouver dans ces 6cm (précision: j'habite en Bretagne, nous n'avons que rarement des températures négatives).
Que pensez-vous de ce raisonnement? Est-ce que au contraire vous pensez que l'on aurait dû mettre une frein vapeur (il n'est trop tard, le placo n'est pas encore complètement terminé...)?
Merci pour vos lumières
-----