Salut,
selon vous, y aurait-il un inconvénient à placer au-dessus d'un couchage (au plafond à 2m50) un radiateur infrarouge ?
La couette/couverture ne va-t-elle pas accumuler une chaleur inconfortable, et les dormeurs avoir très chaud ?
-----
Salut,
selon vous, y aurait-il un inconvénient à placer au-dessus d'un couchage (au plafond à 2m50) un radiateur infrarouge ?
La couette/couverture ne va-t-elle pas accumuler une chaleur inconfortable, et les dormeurs avoir très chaud ?
Dernière modification par Larigaldie ; 08/09/2017 à 22h53.
Bonjour,
Le but de mettre un chauffage quelqu'il soit c'est d'avoir chaud, non?
Mais pour le confort du sommeil il vaut mieux peu de chauffage et une bonne couette. Donc éteindre le chauffage au moment du coucher.
bonjour, Déjà, il ne faut pas placer un radiateur infra rouge trop près du plafond, sinon le plafond va surchauffer et peut noircir ou prendre feu selon le matériaux.
Il faut qu'il soit au moins 50 cm en dessous du plafond pour être à peu près tranquille.
Vous devez vouloir parler des radiateurs à réglettes qu'on installe le plus souvent dans les salles de bain et qu'on ne fait fonctionner que le temps où l'on est présent.
Déjà, ça éclaire, donc ça va déranger pour dormir. Il n'y a pas de thermostat, mais le plus souvent il y a deux réglettes et on peut n'en faire fonctionner qu'une donc ça chauffe moins.
Bon, à part pour réchauffer une chambre un moment avant de se mettre au lit, ce n'est pas l'idéal.
Sinon on pourrait le brancher sur un programmateur journalier qui se branche sur la prise et le faire fonctionner par tranches de 15 mn, donc le fonctionnement ne serait pas continu, et la conso non plus.
La couette ne va pas surchauffer, mais elle peut être à peine tiède.
Le point le plus gênant est la lumière produite. Et ça ne doit pas être utilisé pour un chauffage en continu, ni même sans surveillance. Si quelque chose venait à tomber dessus, ça peut prendre feu.
On en voit parfois dans les églises pour le temps de l'office.
Surtout à ne pas installer cela dans un logement que l'on mettrait en location, trop de risques.
Dernière modification par Larzacien ; 09/09/2017 à 05h46.
Bonjour à tous,
Si la température dans la chambre ne descend pas sous les 15°C et que la chambre est aérée, il est inutile de chauffer la chambre.
Vous pouvez placer une couverture chauffante dans le lit et la brancher (on) 1/2 h avant d'aller vous coucher, le lit sera bien chaud au moment de vous mettre au lit.
Et une bonne couette d'hiver maintiendra la température dans le lit, il faut donc couper ( off ) la couverture chauffante.
https://www.google.be/search?q=couve...iw=972&bih=520
C'est bien plus sain et économique et moins dangereux que de chauffer la chambre avec un radiateur électrique.
Bonne journée à tous
Dernière modification par trebor ; 09/09/2017 à 10h25.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour, Si on est dans une maison très froide et qu'on ait peu de moyen, on peut être tenté par une telle installation, surtout que ces réglettes, ça coûte 3 sous, mais il faudra être prudent d'abord avec la hauteur sous plafond, car la chaleur monte et chauffe fort le plafond. Ne pas le mettre trop bas non plus.
Et avec ça préchauffer une chambre glaciale, avant d'aller se coucher, pendant une heure environ, et éventuellement un peu plus longtemps, en branchant sur un programmateur journalier à cavaliers que l'on branche sur la prise de courant.
Mais PRUDENCE.
Merci de vos réponses, mais je n'ai pas été clair, je parlais bien d'un radiateur à infrarouges longs, plat et mince, qui peut se placer au plafond, et non des petits radiateurs qu'on voit dans les lieux de cultes ou les salles de bain.
Placer un rayonnant infrarouge sur un mur = les infrarouges sont bloqués par les meubles (par le lit, qui n'accumulera la chaleur que de ce côté, un des deux dormeurs aura froid), d'où l'idée du plafond. Mais je me demande si le rayonnant va aussi chauffer le plafond ? (logiquement non, sauf en théorie s'il était bêtement monté à l'envers ?)
La couverture chauffante est intéressante, si elle est programmable (je préfère avoir frais le soir et chaud au réveil). Mais c'est un encombrement en plus de la couette ?
La maison est des années 90, en Île-de-France, parpaings + placoplâtre, la chambre est à l'étage, et Madame a froid chaque hiver avec notre radiant de 500W pour 10m2.
Dernière modification par Larigaldie ; 09/09/2017 à 17h03.
Bonjour,
Un simple programmateur suffit pour allumer et couper automatiquement aux heures souhaitées.
https://www.google.be/search?q=prise...OddluJOcL42gM:
La couverture chauffante peut-être retirée hors du lit avant d'y entrer, le lit étant bien chaud
Bonne suite
Dernière modification par trebor ; 09/09/2017 à 18h32.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour, ATTENTION, il ne faut pas installer au plafond donc à l'horizontale un radiateur qui n'est pas prévu pour.
Si vous l'installez au dessus du lit, contre le mur de la tête de lit, donc à la verticale, ça m'étonnerait que ça crame le lit. Il ne faut pas oublier que la chaleur monte.
De même s'il était installé près du sol, à 15 cm, ça ne cramerait pas le sol.
Mais il vaudrait mieux le tenir au moins à 80 cm au dessus du matelas malgré tout. Faire des essais avant de fixer définitivement.
Cependant ces radiateurs sont hors de prix, et avec l'effet joule, on ne fait pas de miracle quoiqu'en disent les vendeurs.
Moi, je mets des radiateurs à fluide achetés en solde 60 euros au lieu de 120 en GSB, et ça marche bien, mais bien sûr, il faut une bonne isolation, et autant que possible un sol qui ne soit pas froid, (éviter le carrelage).
Il existe de radiateur à installer au plafond, mais pas tout à fait contre, mais c'est rare, et ça doit être très difficile à trouver.
Dernière modification par Larzacien ; 09/09/2017 à 20h16.
Bonsoir,
Au vu de cette doc sur les radiateurs à infrarouge lointain , je vois qu'il faut une distance de 3m pour ne pas être incommodé par l'émission d'IR lointain
La T° de surface atteint déjà plus de 90°C en surface , ce qui est quand même en-dessous d'un radiateur IR classique >600°C à proximité des tubes de quartz
La doc ci dessous parle de radiateurs de 200W ..on pourrait en placer deux côte à côte ..
http://www.radiateur-tableau.com/inf...nfrarouge.html
Sinon il existe les films de graphite émettant des IR lointains à installer derrière une plaque de plâtre en plafond
Bigre , niveau d'isolation déplorable ...étonnant pour une maison des années 90 !! il n'y a pas d'isolation, derrière le placo ?La maison est des années 90, en Île-de-France, parpaings + placoplâtre
Tu ne peux pas renforcer l'isolation de ces murs ?
Dernière modification par herakles ; 09/09/2017 à 21h09.
Si c'est au plafond et le modèle miroir, les nuits vont être chaudes sans chauffage. ....
bonjour, Pas d'inquiétude, ce ne sont pas des miroirs. Ils sont blancs.
Bonjour à tous,
Autres infos ici en 2 vidéos avec Jamy :
https://www.youtube.com/watch?v=bRD7Jy9Bmbg
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonjour, Jamy fait une publicité pour une marque de chauffage. On le sait ce qu'il dit.
Bonjour Largaldie,
Dans une chambre, lorsqu’il fait froid, il y a deux manières de concevoir le confort.
Soit avoir bien chaud dans le lit sans chauffer le local
Soit avoir bien chaud dans le lit et dans le local
Pour avoir bien chaud dans le lit, il suffit de se couvrir avec un édredon en duvet épais. Le corps fabrique suffisamment de chaleur pour avoir bien chaud. J’ai dormi dans des chambres sans chauffage. L’urine gelait dans les pots de chambre. Je n’ai jamais eu froid, et je dormais très bien.
Pour ne pas claquer des dents le temps de chauffer le lit avec son corps, il suffit de passer quelques secondes une bassinoire remplie de braise prélevée dans la cheminée.
Une méthode plus moderne, introduire dans le lit une bouillotte chauffée au micro ondes.
Pour avoir chaud dans le lit et dans le local, il faut tout simplement chauffer avec des radiateurs. Le confort est obtenu lorsque le local est à un équilibre thermique. Equilibre qui correspond au confort attendu. Que les murs les cloisons, les objets, ne montent plus en températures.
Se chauffer avec un rayonnant est moins confortable, mais il permet de faire des économies si on reste dans le rayonnement. Comme à la terrasse d’un café en plein air, dans une église, terrain de sport …………
Dernière modification par cornychon ; 10/09/2017 à 21h36.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.