PAC est-elle envisageable dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

PAC est-elle envisageable dans ma maison



  1. #1
    Snoopy52

    PAC est-elle envisageable dans ma maison


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai déja reçu un avis ailleurs, mais je souhaiterais obtenir le vôtre pour être certain. Merci.

    Nous venons d'acheter une maison ancienne (1948) en pierre "tout venant", vers Barcarès (66).
    On souhaiterait faire installer une clim réversible avec un split au RDC (cuisine + salon/SAM, sans cloison de séparation) et un autre au 1er étage (une chambre 11 m² + SDB + dégagement, avec cloison entre chaque et petit couloir entre la chambre et le dégagement où se trouve la SDB). Le grenier n'a pas besoin d'être chauffé.
    La maison fait 10,5 m sur 2,60 m.

    Elle comporte :
    Murs en pierre de 50 cm
    Maison mitoyenne sur 2 faces (nord et sud), dont une inhabitée entre octobre et mai
    Façades orientées est (façade arrière)/ouest (façade avant)
    Murs intérieurs non isolés
    Toiture, tuiles maçonnées, isolée par 10 cm de laine de verre + isolant mince réfléchissant (semble t-il) + lambris
    Nous allons abaisser les plafonds à 2,40-2,50 m (2,80 m à l'heure actuelle) et en profiter pour isoler entre les étages (laine de verre ?).

    RDC
    Une porte d'entrée épaisse en PVC avec un vantail (à peine demi porte) double vitrage
    Une porte fenêtre PVC double vitrage 4/16/4
    1er étage
    2 grands fenêtres PVC double vitrage 4/16/4
    2ème étage (grenier)
    2 fenêtres rectangulaires PVC double vitrage 4/16/4

    D'après vous, l'utilisation d'une PAC est-elle possible dans cette maison sans isolation aux mûrs (pas assez de largeur) ? Et si oui, quel serait la puissance de chaque split, svp ?
    En fonction des sites et les calculs, je trouve entre 2100 et 3500 kw pour le RDC.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Bonjour,

    Moi ce qui me gène c'est d'avoir un seul split par niveau, sa va forcément provoquer des courants d'air désagréable. Et un seul split pour plusieurs pièces totalement séparées je ne pense pas que se soit tres efficace.
    Et pour la SDB il faut toujours un peu plus de chaleur, il faudrait completer par un seche serviettes par exemple.
    Mais je peux me tromper.

  3. #3
    Larzacien

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    bonjour, La maison ne fait que 2,60 m de large ? elle est mitoyenne de deux côtés sur la longueur je suppose.

    Vous pourriez mettre une petite isolation du genre complexe placo avec 2 ou 3 cm d'isolant derrière. ça couperait le froid du mur. Mais vérifiez que vous n'avez pas de remontées humides venant du sol.

    L'isolation entre les deux niveaux n'est pas indispensable, sauf phoniquement, par contre dans les combles, ça ne serait pas un luxe.
    Côté maison inhabitée l'hiver, vous pourriez mettre un contre plaqué de 10 mm plaqué sur du dépron de 6 mm pour couper le froid du mur sans trop perdre de place. ça vous éviterait une paroi froide.

    C'est toujours le bas qui est le plus difficile à chauffer. Donc, soit vous ne mettez qu'un split en bas bien centré autant que possible mais assez loin de l'escalier afin que la chaleur parte moins vite, et ça pourrait peut être suffire avec des petits radiateurs en haut pour complément éventuel.

    Ou alors, un split plus puissant pour le bas, et un plus faible pour le haut.

    Si l'escalier pose problème pour la circulation de l'air, on le ferme avec un matériaux translucide et dans le bas on met soit une porte soit un rideau pour limiter le départ trop rapide de la chaleur vers le haut.

    Avec une clim reversible d'environ 3 kw, ou 3,5 kw, ça devrait amplement suffire.

  4. #4
    Salva57

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    C'est vrai que 2.60m de large c'est surprenant.
    Si c'est une residence de vacances qui est peu utilisée, sa ne sert a rien de mettre un systèmes couteux. Il faudrait privilégié un système que l'on peut enclencher a distance pour le chauffage comme pour l'eau chaude.(convecteur électrique + balon électrique)
    Et ne pas oublier la ventilation sinon sa sent vite le renfermé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snoopy52

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Merci. Alors, pour vous répondre :

    Ce n'est pas une maison de vacances, mais bien une maison d'habitation, peu large, comme beaucoup dans ses villages catalans.
    On a effectivement des remontées d'humidité en bas des mûr, comme la plus par de ses maisons, construites sans fondations à l'époque).
    Un précédent acheteur à quand même coulé une dalle au rdc.

    @Salva57
    Concernant la sdb, nous avons un petit soufflant, qui nous accompagne depuis des années. Ça permet d'avoir chaud rapidement.
    Par contre, la ventilation, là on a un gros soucis. Pas possible d'installer une vmc de part le type de construction, poutres etc.
    A l'heure actuelle, il existe une (entrée/sortie ?) d'air type hotte à extraction et une entrée d'air basse derrière une grille (250x200 mm environ) en façade. Tout cela ua rdc et rien aux étages supérieurs.
    Humidité actuelle : ext. 84% - int. 69% au réveille le matin et tout fermé la nuit.

    La maison fait exactement 2,55 m de large et est bien mitoyenne par sa longueur sur ses 2 côtés. Dont l'un n'est habité que mi-juin à mi-septembre environ.
    @Larzacien
    Votre conseille rejoint celui d'un voisin :
    Sur les 2 mûrs mitoyens du rdc, mettre 6 mm de Dépron + lambris MDF 8 mm, tout ça posé sur des petits tasseaux (15-20 mm) fixés en quinconce aux mûrs, laissant circuler l'air et installer des petits aérateur ronds (40-50 mm) en haut et en bas sur la longueur et en décalés.
    L'idée vous semble t-elle bonne ?

    Ce qui me rassure, c'est que vous ne semblez pas réticent à l'idée d'installer une PAC dans un maison en pierre. Sinon on était obligés de partir sur un poêle à bois et on d'autres problèmes se posaient.
    Perso je pensais à un split de 3000 à 3500w au rdc et 2000-2500w dans la chambre du 1er.

    Alors étrangement, le grenier semble bien isolé car c'est presque l'endroit le plus frais de la maison en ce moment. Même avec des températures de 38°C on avait pas plus de 27-28°C en fin de journée.

    AU premier étage, il faut que je trouve un isolant + isolant phonique + parement, le tout le pas trop épais. On a un gros soucis de bruit venant des parois mitoyennes.

    Merci pour votre aide

  7. #6
    Larzacien

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Bonjour, Vu le climat de la région, une PAC AIR/AIR peut convenir. déjà le climat n'est vraiment pas rigoureux, de plus le volume à chauffer est faible.

    De plus, ça a tendance à assécher, donc si le bas de la maison a tendance à être humide, c'est plutôt mieux, mais pour le confort, ce serait pas mal de couper l'effet paroi froide.

  8. #7
    Snoopy52

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Bonsoir,

    Je pense qu'on va y aller comme ça, isolation contre plaqué ou lambris MDF + Dépron 6 mm sur le mur mitoyen inhabité, et split 3,5 kW au RDC et 2 kW au 1er.
    Par contre, j'hésite à mettre se "coupe froid" sur toute la hauteur ou uniquement sur 1,50 m environ (il y a déjà du lambris pin, sur cette même hauteur sur le mur mitoyen habité, que je vais supprimé), pour conserver l'inertie des murs en été. Vous en pensez quoi, svp ?

    Merci

  9. #8
    Larzacien

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    bonjour, si le bas de murs est humide, et qu'il y ait déjà du lambris et que ça ne cause pas de souci, laissez comme ça. Le Dépron empêchera le mur de laisser échapper l'humidité qu'il contient et ça peut créer des désordres.
    Un mur à tendance humide, il ne faut pas trop l'enfermer.

    Vu le climat de la région, il n'y a pas de grands froids, donc la PAC AIR/AIR devrait convenir. Cela serait différent si c'était à Strasbourg par exemple.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/08/2017 à 20h31.

  10. #9
    Vince44

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Salut,

    Je suis un fan de l'isolation et pas un fan de la PAC, en général. Pourtant là je dirais oui à la PAC et non à l'isolation.

    Une isolation très fine ne changera pas la donne sur les murs mitoyens et si elle est mal conçue, elle risque de mettre le bazar dans la gestion de l'humidité. De plus, l'été, la fraicheur des pierres est appréciable. A mon avis posez la clim et ensuite avisés pour le reste, veillez juste à avoir un peu de mou dans les liaison pour éventuellement décaler la clim sur le doublage isolant plus tard.

    Ce qui aurait p-e du sens c'est du béton cellulaire (type siporex) ou un enduit chaux liège par exemple pour corriger l'effet paroi froide et isoler un peu, mais à voir à l'usage, vu la largeur, inutile de perdre 10cm si c'est pas nécessaire.

    Pour la VMC, vu que vous allez créer des faux plafond, il suffit de la faire passer dedans. Par contre moi je ne descendrais pas à 2,40m, je resterais plutôt à 2,50-2,60. ça ne change pas des masses la facture d'électricité et ça donne un peu d'espace! Pour le phonique dans l'ancien (étages poutres + plancher), la ouate de cellulose insufflée dans les plafonds est très efficace je trouve. Elle va se nicher dans tous les trous d'air qu'on ne penserais pas à boucher avec de un isolant en rouleau ou panneaux!

    A+

    Vincent

  11. #10
    claf42190

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Passez plutôt en VMR (Ventilation Mecanique Répartie) avec une extraction cuisine et une extraction sdb

  12. #11
    Snoopy52

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Bonjour, et désolé pour le retard à vous répondre. D'autres travaux urgents et non prévus et gros soucis de dos. Bref.

    Un installateur de PAC est passé pour un devis. Alors, d'après lui, pas de faux plafond (trop de travail et matériaux pour peu de gain), virer le lambris existant au RDC (sur 1 m de haut d'un côté et 1,50 m sur le côté opposé), nettoyer, assainir (un peu de salpètre, anciennes peintures et enduit fin qui ne tiennent plus au mur) et remettre un badigeon de chaux, réinstaller du lambris sur 1,50 m (sans isolant et à peindre ensuite au choix de couleur) tout en y installant des aérateurs ronds de 5 cm de diam en quinconce pour assurer une aération entre mur et lambris.
    Si le mur est sec ensuite, mettre du placo du lambris jusqu'au au plafond.

    Concernant la PAC, 2500W au RDC et 2000W au premier. Il installe du Hitachi. L'un des meilleurs rapport prix/performances pour lui.

    Pour la VMR je me renseigne sur les différentes possibilités, mais je manque de place et la configuration des pièces intérieures n'aide pas.

    Merci à vous et bon dimanche

  13. #12
    wizz

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    à mon avis

    J'ai une maison seule. Quand il fait froid dehors, 10°C, 5°C, -10°C, l'extérieur du mur se trouve à la même température. Par conduction, "le froid va entrer dans la maison par les murs". Je dois mettre le chauffage en marche pour compenser cette perte thermique. Je dois aussi mettre une couche d'isolation efficace pour réduire cette conduction.


    J'ai une maison seule. J'habite dans une région où la température serait constante pendant toute l'année. Il y fait 20°C dehors. Je souhaite avoir 20°C dans la maison. Dans ce cas idéal, l'isolation n'est pas nécessaire


    J'ai une maison mitoyenne, dans une région où il fait froid en hiver. L'extérieur de mon mur mitoyen, c'est l'intérieur du mur de mon voisin. En hiver, pour ne pas avoir froid, mon voisin met son chauffage en marche, et il y fait 20°C dans sa maison.....

    Dans une construction mitoyenne, avec un mur en commun, et que c'est habité constamment (du moins en période froide), alors ce mur n'a pas besoin d'être isolé thermiquement


    Dans ton cas, si isolation, alors ça sera sur les murs non mitoyens, les murs EST et OUEST

    Concernant le voisin qui n'habite pas de mai à octobre. Là non plus, pas besoin d'isoler ce mur
    Un mur en plein soleil va encaisser tout le flux thermique des rayons solaires. Il va devenir chaud, très chaud. Et par conduction, va transmettre la chaleur à l'intérieur de la maison
    -en hiver, le voisin est là et se chauffe et l'"extérieur de ton mur mitoyen" est à 20°C
    -en été, l'extérieur de ton mur mitoyen est à l'ombre, puisque c'est l'intérieur de la maison de ton voisin. Il ne fera jamais 40°C ou 50°C chez lui pour que ce mur mitoyen devienne chaud et réchauffe l'intérieur de chez toi
    Dernière modification par wizz ; 10/09/2017 à 10h12.

  14. #13
    wizz

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Concernant le voisin qui n'habite pas de mai à octobre. Là non plus, pas besoin d'isoler ce mur
    Un mur en plein soleil va encaisser tout le flux thermique des rayons solaires. Il va devenir chaud, très chaud. Et par conduction, va transmettre la chaleur à l'intérieur de la maison
    -en hiver, le voisin est là et se chauffe et l'"extérieur de ton mur mitoyen" est à 20°C
    -en été, l'extérieur de ton mur mitoyen est à l'ombre, puisque c'est l'intérieur de la maison de ton voisin. Il ne fera jamais 40°C ou 50°C chez lui pour que ce mur mitoyen devienne chaud et réchauffe l'intérieur de chez toi
    trop tard pour modifier cette portion

    c'est l'inverse. La maison n'est habité que de mai à octobre, et inhabité en hiver. Mais le principe de raisonnement est presque valable. L'intérieur de chez lui est à l'abri direct du froid de dehors, avec éventuellement un chauffage hors gel pour les problèmes d'humidité. Il n'y aurait pas une grande différence de température entre l'intérieur de chez toi et l'intérieur de chez lui pour qu'il y ait un grand flux thermique entre les 2 parties, pas comme une maison seule dans le Jura avec +20°X à l'intérieur et -15°C à l'extérieur

  15. #14
    wizz

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Citation Envoyé par Snoopy52 Voir le message
    Maison mitoyenne sur 2 faces (nord et sud), dont une inhabitée entre octobre et mai
    Citation Envoyé par Snoopy52 Voir le message
    La maison fait exactement 2,55 m de large et est bien mitoyenne par sa longueur sur ses 2 côtés. Dont l'un n'est habité que mi-juin à mi-septembre environ.
    je me disais d'avoir bien lu....
    finalement, c'est habité ou inhabité à cette période? (mais ça ne change rien pour le raisonnement, isolation ou pas des murs mitoyens)

  16. #15
    Snoopy52

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    La maison mitoyenne n'est pas habitée d'octobre à mi-juin, en gros.
    Donc, pas d'isolation des murs mitoyens ? C'est bien ça ?

  17. #16
    wizz

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    les seules isolations que tu devras faire, ce sera pour les faces qui sont en contact avec l'extérieur: les murs en largeur et le toit. Ces parties sont en contact avec le milieu extérieur. Pas le reste.

    C'est comme un immeuble
    celui qui habite dans les chambres de bonnes sous la toiture va crever de chaud en été et se geler en hiver si isolation insuffisante
    celui qui habite au rez de chaussé aura le froid du sol, ou du garage non chauffé
    celui qui habite au bord aura beaucoup de fenêtre...et beaucoup de mur en contact avec le milieu extérieur
    celui qui habite au milieu aura un voisin en dessous qui chauffe, un voisin du dessus qui chauffe (et qui encaissera la chaleur de la toiture à sa place), un voisin à gauche qui chauffe, un voisin à droite qui chauffe, le couloir derrière qui est chauffé. Finalement, il n'a qu'une face en contact avec le froid (ou avec la chaleur si plein sud-ouest)

    http://www.combattrelacrise.fr/wp-co...immeuble-1.jpg

    c'est pareil pour les maisons mitoyennes
    si tu as compris l'exemple de l'immeuble au-dessus, alors tu dois savoir quelles parties de ta maison tu dois isoler


    pour la suite, dans un avenir lointain, ça serait bien que tu puisses planter des feuillus sur la face ouest.
    en été, les feuilles feront de l'ombre sur la face ouest et protège la maison de l'apport de chaleur pendant les longues heures de l'après midi
    en hiver, plus de feuille, et la maison recevra l'éclairage du soleil pour son apport de chaleur

  18. #17
    wizz

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    Barcares vs Besançon
    https://fr.climate-data.org/location/67499/

    https://fr.climate-data.org/location/348/

    aux mois les plus froids à Barcares, ça correspondrait à mars-avril à Besançon
    tu ne risques pas de dépenser beaucoup en chauffage

    en laissant un maximum de murs à nue, ainsi que le plancher (plafond), tu bénéficies de leur inertie thermique. Tu peux alors faire fonctionner la PAC pendant la journée (avec bonus un meilleur COP), et réduire ou couper la PAC pendant la nuit (éventuellement mettre un petit radiateur électrique dans la chambre pour pouvoir couper la PAC bruyante, qui se mettra à fonctionner s'il ferait trop froid pendant la nuit

  19. #18
    Snoopy52

    Re : PAC est-elle envisageable dans ma maison

    D'accord, j'ai compris, merci wizz


    La on vient de découvrir une arrivée d'air dans le grenier par tramontane. Un maçon va aller regarder ça demain sur la toiture et nous dire ce qu'il en est.

Discussions similaires

  1. [TPE] Notre expérience est-elle envisageable ?
    Par Yazyaz98 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2013, 13h17
  2. La prepa est-elle envisageable ?
    Par invite9db89401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2011, 20h45
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...