Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?



  1. #1
    Narbouki

    Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait rajouter un étage à la maison sur 60% de la surface au sol. J'en ai profité pour refaire la toiture ainsi que l'isolation.

    Ils ont enlevé toute la laine de verre. Ils ont soufflé 35 cm de laine de bois dans les combles de la partie ajoutée (je n'ai plus accès à cette partie) et dans les combles de la partie existante (j'ai encore accès à cette partie). J'ai jeté toute la laine de verre abîmée mais il m'en reste encore beaucoup en bon état ! Je n'ai plus rien à isoler et je trouve dommage de la jeter...

    La question est la suivante : puis-je rajouter 10, 20 ou même 30 cm au-dessus de cette laine de bois ? Cela aura-t-il un effet bénéfique au niveau de l'isolation ? du déphasage ? Dois-je enlever le pare-vapeur ?

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?

    Bonjour
    oui pouvez mettre mettre de la laine de verre sur la laine de bois.
    Non pas de pare vapeur entre les 2 couches; l'enlever ou le lacérer
    généreusement au cutter . Il doit y avoir un pare vapeur sous la
    laine de bois non ?
    Cdt

  3. #3
    Narbouki

    Re : Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?

    Re,

    Plafond en briquettes, laine de bois soufflée directement dessus, sur les fermettes OSB, parepluie et couverture en acier.

    Je peux rajouter l'épaisseur que je veux mais je dois absolument enlever le papier si je comprends bien ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?

    Bonjour
    pas de pare coté chaud : j'espère que le comble est bien ventilée
    < mais je dois absolument enlever le papier si je comprends bien ?... >
    oui, ou le lacérer
    sinon en région de plaine on peut admettre la règle dite des 1/3 , 2/3 (en résistance thermique)
    mais dans votre cas il faudrait que le R de la laine de verre (avec PV) soit au moins
    égal au double du R de la couche en laine de bois.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narbouki

    Re : Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?

    Ok,

    j'espère que le comble est bien ventilée
    Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté-là.

    sinon en région de plaine on peut admettre la règle dite des 1/3 , 2/3 (en résistance thermique)
    C'est-à-dire ?

    Est-ce que le gain en terme d'isolation en vaut la chandelle ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?

    bonjour, c'est dommage de mélanger les isolants, surtout que la laine de bois est nettement plus chère.

    Vous pouvez essayer de vendre cette laine de verre sur le bon coin, et continuer en laine de bois.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?

    Bonjour
    comme dit dans ma précédente réponse vous pouvez avoir en partant du chaud vers le froid
    une première couche d'isolant appelons là A, un pare vapeur, la seconde couche d'isolant B
    Pour que cela fonctionne en région de plaine il faut que la résistance thermique de l'isolant B
    soit au moins égal au double de la résistance thermique de la couche A
    < Est-ce que le gain en terme d'isolation en vaut la chandelle ? >
    Si vous avez le produit à disposition et qu'il ne vous coût rien , plutôt que le jeter, .....

    <Vous pouvez essayer de vendre cette laine de verre sur le bon coin, et continuer en laine de bois. >
    vendre de la laine déja utilisée (donc déballée, ....) ça me semble pas évident.
    Cdt

  9. #8
    Narbouki

    Re : Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?

    La vendre me semble impossible : pas emballées, différentes épaisseurs, différentes longueurs, usées... Si je la vends, avec cet argent, je pourrais à peine rajouter 1 cm de LDB...

    Même si cela serait sans doute mieux de rajouter de la laine de bois, j'ai un bon paquet de laine de verre gratuite à disposition. Autant l'utiliser !

    Le weekend prochain, j'essaierai de disposer une bonne vingtaine de cm sur la LDB en enlevant ou lacérant le pare-vapeur comme me le conseille lucienpel.

    Merci

Discussions similaires

  1. associer Laine de Verre + Laine de Bois pour des rampants sous toiture ?
    Par stephgillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 23h03
  2. Laine de bois soufflée ou ouate de cellulose soufflée ? Vos avis...
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 09h31
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...