Choix de chauffage en relève derrière le poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de chauffage en relève derrière le poêle à bois



  1. #1
    badibulle

    Choix de chauffage en relève derrière le poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous !

    Actuellement en pleine réflexion pour venir compléter mon système de chauffage actuel.
    Je dispose d'une maison à étage avec les pièces de vie + 3 chambres en R+1 et au RDC entrée 20 m² + pièce 25 m² (salle de jeu/salle TV) + bureau/atelier couture 9 m² + buanderie 10m²
    ITE 120 mm en PE
    Combles en ouate de cellulose projeté entre 200 mm (pièces de vie et je dispose du plancher dans cette partie des combles) et 350 mm (chambres et donc combles perdues)

    Le R+1 est en partie chauffé par le poêle à bois et j'ai des radiateurs électriques dans les chambres.
    En bas, rien jusque là, on ne se servait pas des pièces, elles étaient en travaux.
    Mais avec le temps, on va pouvoir enfin les exploiter.
    Parallèlement à ça, les radiateurs de l'étage tombe en panne à la suite les uns des autres...

    Du coup je suis en train de regarder les solutions de chauffage.

    Je n'ai pas de chauffage central et pas les moyens actuellement d'en mettre un.
    Je me tourne donc vers l'électrique.
    Vu que c'est pour du ponctuel, j'aurais voulu des radiateurs électriques programmable en "On/Off" et pas confort/éco comme beaucoup...
    Puisqu'en journée, même si on est pas là, je me fiche que la température baisse à 16/17. Le poêle fait remonter la température très vite.
    je veux juste que ces radiateurs maintiennent la température de 22h00 à 8h00 le matin.

    Pour la partie basse, une température de 16°C sauf sur certaines périodes de présence (en gros 18h00/22h00 et le week-end).

    Le tout piloté par ... un boîtier ?...smartphone ou box "fixe" à la maison, peu importe. mais qu'il n'y ait pas des manipulations a faire sur chaque radiateur le jour où l'on veut en mettre en route alors que le programme initial ne le prévoyait pas...

    Si j'ai à peu près compris, il faudrait des radiateurs avec un fil pilote 6 ordres reliés à un thermostat programmable par zone...


    Si des avis éclairés peuvent m'aider dans cette recherche, ce serait bien aimable

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Choix de chauffage en relève derrière le poêle à bois

    Bonsoir,

    Je pense en effet que vous avez tout compris, et qu'il vous faut des radiateurs 6 ordres, choisis à la puissance que votre isolation rend utile, régulés pièce par pièce ou zone par zone par un ou plusieurs gestionnaires pilotables à distance.
    Vous n'avez donc que l'embarras d'un choix correspondant à vos goûts, et votre budget.

    Sachez juste que "6 ordres" font facilement "on-off", pour le même prix ou presque que des radiateurs de tout premier prix, et répondent à vos attentes futures.

    Si je devais vous donner un seul conseil supplémentaire, ce serait de prévoir plutôt une gestion pièce par pièce, que je trouve plus confortable, que zone par zone, donc soit en achetant plusieurs gestionnaires, soit en achetant des radiateurs avec l'électronique embarquée suffisante pour gérer tout cela aux petits oignons. Cela ne manque pas et les GSB vont en déborder dans les jours à venir.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage en relève derrière le poêle à bois

    Bonjour

    ITE 120 mm en PE .... Puisqu'en journée, même si on est pas là, je me fiche que la température baisse à 16/17
    Nooooon !
    Tes murs sont pas isolés par l'intérieur et ils se refroidissent et faut les chauffer avant d'avoir chaud ...

    D'ailleurs ce que tu ne dis pas c'est combien de kWh par an en chauffage ???

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Choix de chauffage en relève derrière le poêle à bois

    Bonjour,

    je n'avais pas osé aborder ce point, ne connaissant pas les habitudes et goûts de confort de notre interlocuteur (16 c'est peut être très bien pour lui)...
    Mais il est vrai que je me suis interrogé sur la pertinence de laisser retomber aussi bas (à mon goût) la température (ou du tour de magie qui la fait retomber ainsi) et de ne pas davantage profiter le l'inertie généré par l'ITE...

    Concrètement, chauffer l'air uniquement par un yoyo des températures, et pas les murs n'est probablement un choix économique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation d'un mur en panneau de bois derrière poêle à bois de 8kw,
    Par joellea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 11h19
  2. Mur derrière un poêle à bois ?
    Par invitefd3d5d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 18h29
  3. choix poele à bois chauffage principale : lotus - handol -tulikivi
    Par cecev76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2011, 09h00
  4. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...