sechoir à linge (et plantes), formules et mise en oeuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sechoir à linge (et plantes), formules et mise en oeuvre



  1. #1
    LeDahu

    sechoir à linge (et plantes), formules et mise en oeuvre


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà l'objectif (dejà réalisé mais pas satifaisant)

    faire une pièce "sechoir" à la cave pour éviter d'avoir du linge qui pendouille dans la maison en hiver.

    fait :
    - piece en parpaings ciment 4m x 1.50 m (plafond à 2.40)
    - isolation exterieure vite fait de 20mm poly expensé
    - sol isolé

    - Deshumidifacteur simple 10l/24h HR théorique min : 20%

    Capteurs temp et humidité relative dans la piece

    assez rapidement, on descend à 50% d'HR avec une temp de 23C, cool mais pas satisfaisant, et là ca stagne... pour l'instant je pense qu'il faut le temps que les parpaing évacuent toute leur eau.

    après quelques calcul, il semble que ça va etre compliqué de descendre à 30% voire 20% de HR : ca met le point de rosé à moins de 5°C, j'imagine que mon déshumidifacteur va avoir un rendement nul.

    alors je viens de rajouté un soufflant pour ramener la temp de la pièce à 30° (température de rendement optimal selon les fabricants)
    (on ne s'occupe pas de perte de chaleur qui sont optimisées pour rester dans la maison)

    Ma question est simple:
    Pourquoi le linge sèche ?

    Autrement dit,
    8 g/m3 à 23 ° = 38% d'humidité relative
    8 g/m3 à 30 ° = 26% d'humidité relative

    pour quoi le linge sécherai plus vite ? selon les lois de la physique je veux dire !

    En d'autre termes encore, quel est la loi qui fait que la molécule d'eau se barre du linge pour aller dans l'air ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    LeDahu

    Re : sechoir à linge (et plantes), formules et mise en oeuvre


  3. #3
    SK69202

    Re : sechoir à linge (et plantes), formules et mise en oeuvre

    La pression de vapeur, elle est plus forte dans l'air immédiatement à proximité du linge qu'ailleurs et la vapeur va de la haute pression vers la basse.

    entre le déshumidificateur et le soufflant on approche l'énergie d'un sèche linge.

    du vent (qui brise la couche limite) à l'abri de la pluie (qui mouille) suffit à sécher la plupart du temps (sauf très forte hg).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    LeDahu

    Re : sechoir à linge (et plantes), formules et mise en oeuvre

    entre le déshumidificateur et le soufflant on approche l'énergie d'un sèche linge.
    oui, mais les kw du seche linge ne chauffent pas la maison au niveau des ponts thermiques de la cave

    De ce que je viens de comprendre du lien que je viens de mettre, il semble qu'une phase très importante est que le linge soit à la meme température que l'air, pour que le processus se fasse. Voire même, qu'au début, il peut y avoir un phénomene de condensation avant le phénomène d'évaporation ! j'adore ...
    Finalement, je me demande si une phase de "chauffe" dans l'axe des fils de séchage n'aurait pas plus pour effet voulu de réchauffer le linge que d'augmenter la Psat de l'air ambiant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeDahu

    Re : sechoir à linge (et plantes), formules et mise en oeuvre

    mouai... bon je me réponds encore à moi-même, mais il semble que "monter la température" ne soit pas une solution si intelligente que ça...

    J'ai peut-être oublié de prendre en compte un aspect: c'est pour l'hiver.

    Comme tout est controlé par domotique, je vais plutôt partir du principe que l'hiver, l'air est froid, au moins la nuit. Disons max 10 °
    et que 10°, même s'il pleut, à 80%HR, ça fait 32% HR quand il remonte à 25° . Ce qui donnera une différence de Psaturation largement assez efficace et fera forcément passer la T de l'air par la T du linge
    donc, j'ai plus intérêt à faire une arrivée d'air froid selon un seuil automatisé, suivis d'un gentil réchauffement.

    En tout cas, c'est un sujet super intéressant. Notamment la techno des ultrasons qui est en cours de dev pour faire partir les molécules d'eau avec moins d'énergie .

  7. #6
    Larzacien

    Re : sechoir à linge (et plantes), formules et mise en oeuvre

    Bonjour, Pour que le séchage du linge se fasse mieux, déjà, il faut avoir un linge bien essoré, donc une machine avec un bon essorage.

    A noter qu'à une époque on trouvait des petites essoreuses qui tournaient à 2300 tours/mn et lorsque le linge sortait, il ne contenait plus beaucoup d'eau.
    Pour le linge d'une machine à laver de taille classique, il fallait remplir deux fois l'essoreuse. C'était un peu fastidieux, mais lorsqu'on constatait la facilité de séchage, ça incitait fortement à se servir de la machine. Et le coût était voisin de zéro.

    Ensuite étendage, parfois pas d'autre solution que d'étendre à l'intérieur, un ventilo qui souffle un moment de temps en temps, et une ouverture de fenêtre 3 mn pour évacuer l'humidité en hiver, et ça facilitait bien la vie. Il est certain qu'avec du linge qui contient presque plus d'eau, on sature moins l'air de la pièce d'humidité.

    On devrait remettre au goût du jour les essoreuses, ce serait super écolo. Surtout que l'hiver, si on n'a pas de buanderie, c'est la galère le séchage.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/09/2017 à 01h24.

Discussions similaires

  1. Mise en oeuvre polybutène
    Par inviteb1b23e1c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2014, 13h25
  2. Mise en oeuvre TCXO
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2014, 14h44
  3. Mise en oeuvre d'un bus CAN
    Par invitea961ebf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 14h06
  4. Mise en oeuvre de ma VMC DF
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 22h01
  5. mise en oeuvre bus PCI
    Par invitea714b6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...