Poêle à bois, neuf ou occasion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poêle à bois, neuf ou occasion ?



  1. #1
    invitec955c275

    Poêle à bois, neuf ou occasion ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voila nous souhaitons acquérir un poêle à bois, un Jotul F400.
    Il s'agira d'un chauffage principal, pouvant être complété par des clims réversibles.
    Nous vivons dans le sud, l'hiver n'est pas rigoureux, ou alors pas longtemps, et la maison est sur 2 niveaux de 50m2 chacun.

    Maintenant la question : NEUF OU OCCASION ??

    Est ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter ce poêle neuf ? S'agissant d'une marque et d'un modèle "robustes" si j'en crois les retours et avis, garantit longtemps, ne pourrions-nous pas réaliser une belle économie en partant sur une occasion récente ?
    Et si nous partons sur une occas, quel pourrait être le "risque" ?

    Bien sur si nous prenons un neuf nous sommes tranquilles, mais la tranquilité a un prix ...

    Merci à tous pour vos contributions, avis et retours d'expérience !

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Poêle à bois, neuf ou occasion ?

    Il y a peu de risque avec ce poêle. Les pièces sont bien dimensionnées. Si tu ne détectes aucune fissure (dues à une surchauffe), grosso modo tout ce que tu auras à faire sera de changer les joints (rien de difficile) et peut-être la vitre si le précédent propriétaire était un maniaque de la propreté sans pour autant faire de feux vifs (ma vitre est très rayée).

    Aie beaucoup de patiente avec le SAV Jotul car s'il est à l'image de l'agence d'ici, il ne faut pas être pressé. Les joints s'achètent en grande surface de bricolage, pas la peine de passer par Jotul (9 mois d'attente pour s'entendre dire, que "bah non, je ne peux pas les avoir finalement").

    Bien lire le mode d'emploi destiné au marché canadien, car il contient des informations présentes dans le mode d'emploi en anglais et pas présentes dans le mode d'emploi destiné à la France (enfin, c'était comme ça il y 4 ans).

  3. #3
    invitec955c275

    Re : Poêle à bois, neuf ou occasion ?

    Bonjour et merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils !
    Le vérification de la présence ou non d'une fissure se fait-elle simplement par l'inspection visuelle du poêle ? C'est bien visible ou ça peut être un peu caché ?

  4. #4
    feumar

    Re : Poêle à bois, neuf ou occasion ?

    Vu la configuration du poêle, ça devrait être visible. Les pièces sensibles me semblent être les pièces 44, 46, 47, 32, 34 et 35 sur l'éclaté du poêle. Ce dernier se démonte et se remonte très facilement (il y aura des joints à changer et un peu de mastic réfractaire à refaire s'il est entièrement démonté). Ça peut valoir le coût de le démonter s'il tourne sans entretien depuis quelques années. Vérifier au minimum les parties à démonter de toute façon pour l'entretien (pièces 17, l'ensemble 35 et 39 [assemblé, c'est une seule pièce] et 44 (en profiter pour jeter un oeil aux briques réfractaires et à la pièce 26 située derrière).

    L'éclaté est disponible ici http://jotul.com/fr/produits/poeles-...is/jotul-f-400

    À noter que ce poêle est exigeant sur la qualité du bois (mais il le rend bien). Bûches de 33 à 25 cm de long recommandées (même s'il accepte du 50, qu'il gère mal, les extrémités se consumant plus qu'elles ne brûlent), humidité 18% max, section idéale 6 à 10 cm (jusqu'à 15 ça va encore, au-delà, ça brûle très mal). Voir le manuel sur ce point. C'est succin (trop), mais ce qui est prescrit est le minimum de ce qu'il faut respecter.

    À noter également que ce poêle aime qu'un lit de cendres de 2 à 4 cm soit présent (l'allumage et la combustion sont beaucoup plus aisées avec [au moins chez moi]) et que je n'ai jamais réussi à faire un top-down avec malgré un nombre incalculable d'essais. La meilleure façon de disposer le bois pour l'allumage est visible sur la figure 14 de la page 18 du fichier "139680_R03_Manual, F 400_EPA.pdf" visible ici http://jotul.com/us/products/wood-st...technical-area avec allumage par le dessous, allume-feu face à l'entrée d'air (voir les schémas, sinon, c'est juste derrière la vitre, au niveau de l'axe de la tirette de réglage de l'air primaire)

    Voir également le manuel canadien pour savoir où positionner le thermomètre (figure 12, page 16 du "Manual" disponible ici http://jotul.com/ca-fr/produits/poel...technical-area).

    Bon courage.
    Dernière modification par feumar ; 04/10/2017 à 13h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bilan écologique de la VPC, neuf et occasion
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2017, 08h21
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. Conseil pour l achat d'un poele a bois d'occasion
    Par invite3a34796f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 09h02
  4. (Cherche Livre Neuf/Occasion) Exercices MMC par J. OBALA
    Par invitefbd287cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2012, 10h37
  5. comment être sur d'acheter un poele à bois d'occasion en bon état??
    Par invite72037578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 13h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...