thermostat d'ambiance 220V vs 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thermostat d'ambiance 220V vs 9V



  1. #1
    michielsjef

    thermostat d'ambiance 220V vs 9V


    ------

    Bonjour,

    j'ai une nouvelle chaudière (1 an).
    Récemment, l'installation électrique du circuit chaudière faisait sauter le disjonteur principal.
    J'ai donc cherché la cause. La chaudière est précédée d'un petit boitier électrique que le chauffagiste n'avait pas remplacé lors du remplacement de la chaudière. Celui-ci est posé sur un mur extérieur (cave), qui est bien humide, le boitier métallique avait commencé à rouiller. J'ai donc voulu le remplacer.

    Voir mon petit dessin joint pour les numéros de cables.

    Deux cables entraient dans le boitier: le cable d'alimentation électrique (n°1) et le cable du thermostat (n°2).
    Deux cables en sortaient: les deux entraient dans la chaudière (n° 4 et 5) et l'un des deux alimentait également la pompe qui évacue les eaux de condensation (3). Cette pompe étant extérieur à la chaudière l'identification était facile. Un cable sortait pour alimenter la pompe de circulation (n°6).

    Ma réflexion que un des deux alimentait le bruleur (n°4) et l'autre la pompe de circulation (n°5).
    Pourquoi le cable d'alimentation de la pompe de circulation entrait dans la chaudière pour en resortir m'a fait réflechir mais je n'ai pas trouvé d'explication (à ce moment-là).

    J'ai acheté un nouveau boitier de chauffagiste, contenant déjà 2 disjoncteurs. J'ai voulu monter l'un sur le bruleur et l'autre sur la pompe de circulation.

    Après avoir lu (trop vite) les forums sur internet, j'ai voulu monter la pompe de circulation sur le thermostat (à l'ancienne). Le disjoncteur principal a sauté.

    Après réflexion et 1 essai supplémentaire, l'un des deux cables était responsable de faire sauter le disjonteur (n°5). C'est là que je me suis rendu compte que le n°5 donnait du 9V quand la chaudière était branchée.

    J'ai donc envoyé du 220V sur le cable du thermostat!!!

    J'ai donc une chaudière qui chauffe, le thermostat qui me dit "erreur de connection avec la chaudière" et 9V qui arrive toujours en entrée du thermostat.

    Je ne voulais pas toucher à la chaudière, uniquement refaire le branchement électrique. Pensez-vous que j'ai pu griller la carte électronique de la chaudière? J'espère vraiment que la chaudière est protégée contre une mauvaise manipulation comme celle-ci et qu'un simple fusible est à remplacer. Si j'ai toujours 9V qui sortent du cable, est-ce que c'est un bon signe?

    Merci de me rassurer ou de me confirmer que j'ai vraiment fait une conn....

    JF

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    michielsjef

    Re : thermostat d'ambiance 220V vs 9V

    le petit dessin qui manquait apparemment.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michielsjef ; 08/10/2017 à 04h56.

  3. #3
    michielsjef

    Re : thermostat d'ambiance 220V vs 9V

    J'ai remesuré avec le multimètre la tension en sortie et j'avais lu sur la mauvaise échelle.
    J'ai en fait 2V et si je li bien la documentation, je devrais avoir 24V. Donc, je crois que c'est grillé.

  4. #4
    Salva57

    Re : thermostat d'ambiance 220V vs 9V

    Bonjour,

    Envoyer du 220v sur une sortie 24v ne peut à mon avis que cramer la carte.
    Il faudrait refaire le branchement correctement et voir si sa fonctionne.
    N'y a t'il pas des traces de composant brulé sur la carte ou une odeur de brulé??
    Si c'est le cas......c'est mort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michielsjef

    Re : thermostat d'ambiance 220V vs 9V

    Je n'ai pas ouvert la chaudière et je ne voulais pas le faire de toute façon.
    J'ai refait les branchements correctement et le thermostat d'ambiance ne se connecte plus à la chaudière.

    Mais pourquoi les cables qui sortent de la chaudière ne sont pas étiquettés??
    Quelqu'un aurait une idée du coût d'une carte electronique pour chaudière?
    Dernière modification par michielsjef ; 08/10/2017 à 19h17.

  7. #6
    Salva57

    Re : thermostat d'ambiance 220V vs 9V

    Pour le coût de la carte il faut voir avec le fabricant ou un revendeur, ou une recherche sur le net.
    C'est quoi la marque, le modèle de la chaudière?

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  3. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  4. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite24e2f89f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 17h59
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...