Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 124

Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?



  1. #31
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ulysse a raison c'est bien 0,083M3 en relisant le compteur.
    Merci à Wizz et aux autres pour ces longues explications.
    J'ai le tech de Weishaupt qui vient d'ici la fin du mois. Je vais le bombarder de question et voir la possibilité d'un ballon tampon.
    Pour info quand elle envoie de l'eau à 50 ou 60 °c le retour est en général de 30°c pendant les 15 premières minutes ensuite le retour a un différentiel de 10°c de moins. On reste sur un delta de 10°C ensuite. Voilà le constat.

    Je reste convaincu que dans 10 ans ma chaudière sera toujours opérationnelle. Pas sur que les nouvelles en soient autant après 10 ans.

    Encore merci
    J'avance sur mon sujet

    Bien à vous tous

    -----
    Dernière modification par olive38000 ; 17/10/2017 à 06h53.

  2. #32
    Larzacien

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    bonjour, mais si l'isolant de la chaudière reste bon SAUF quand les chiens le bouffent..... ça arrive malheureusement.

  3. #33
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,

    Après cette longue discussion, un petit message synthétique de ma part pour vous apporter ma modeste contribution et essayer de vous aider dans votre choix :

    #1 - Une chaudière 32kW pour votre besoin est complètement surréaliste (bien qu'encore au gaz on puisse aujourd'hui moduler très bas) ! Encore certains qui essayent de vous "vendre au plus cher" et surtout pas le "bon" produit !

    #2 - Une chaudière à condensation est recommandée même si vous n'avez pas des émetteurs BT ! Il ne faut pas non plus oublier aussi le choix de la "bonne" régulation ...

    #3 - Ceux qui indiquent ne pas faire d'économies d'énergie (en usages et climat équivalents) en remplaçant leur vieille chaudière par un modèle à condensation, le problème est certainement ailleurs : "mauvais" produit (au sens par exemple dimensionnement ou justement régulation choisie pour la gérer !), mauvaise installation, entretien, ...

    #4 - Avec les aides actuelles, les économies (et aussi parfois le confort) engendrées, en trouvant un installateur sérieux "au bon prix" (5.000€ ou moins est courant pour votre configuration !), je ne suis vraiment pas sûr qu'installer un ballon tampon (+ l'hydraulique et la régulation qui vont avec) sur votre ancienne chaudière soit très un bon calcul financier ...

    Bien cordialement,
    Jean

  4. #34
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,

    32 KW suréaliste pour vous veut dire trop puissante ?

  5. #35
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    32 KW suréaliste pour vous veut dire trop puissante ?
    Oui désolé, c'est ça que je voulais vous faire "resentir"

    Vous avez des tas de simulateurs en ligne pour approcher votre besoin en puissance chauffage.
    Ou bien encore mieux pour recouper, à l'aide de votre consommation de gaz, vous avez aussi des formules.

    Mais par expérience, soyez vraiment assuré à nouveau que c'est bien trop pour vos besoins actuels.

    Aujourd'hui, quand on est sur du 26kW ou +, c'est bien souvent juste pour être capable de produire de l'eau chaude sanitaire avec un débit confortable.
    Mais compte tenu que vous avez apparemment un préparateur de 200L, là encore, l'intérêt de 32kW, faudra m'expliquer ...

    Mais le problème n'est pas tant la surpuissance sur une chaudière gaz HPE, hormis le côté "prix" à la rigueur. Car aujourd'hui on arrive a des modulations de puissance proche des 2kW même sur des chaudière de 35kW !
    C'est surtout que si par exemple vous partez sur le modèle Frisquet, en 25 ou 32kW, vous êtes sur une ancienne génération de chaudière qui a été mise au gout du jour avec un petit échangeur inox pour la rendre "condensation".
    Or la meilleure chaudière en condensation chez Frisquet est l'unique modèle 20kW : le corps de chauffe tout inox de près d'un mètre de haut, c'est l'échangeur, et là c'est sur, ca condense un max ! En revanche ce qui est dommage, c'est que la puissance max chauffage ne peut être mise qu'à 14kW ou à 20kW contrairement à d'autres fabricants ou la variation peut aller généralement de 10 à 80-90% de la puissance max.

    Bien cordialement,
    Jean

  6. #36
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Le truc quand on parle des performances de la "meilleure" chaudière d'untel, c'est de mettre aussi son prix avec celui des changement à l'installation nécessaires pour profiter des super performances obtenues par les ingénieurs d'essais.

    Les chaudières conçues actuellement, le sont pour la réglementation thermique et la conception actuelle des systèmes de chauffage, et leur adaptation parfaite aux systèmes anciens reste beaucoup de pub et à démontrer, surtout dans une maison à l'isolation non conventionnelle (ITE).

    Comme il y a une vanne trois voies, l'installation devra être modifiée (€€€ en sus) pour exploiter les performances de la condensation d'une chaudière moderne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Bdx50

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    une chose qui n'existait pas sur les chaudières anciennes : la réduction de puissance en fonction de la température de retour
    dans mon appart haussmannien d'Ile de France, mon ancienne chaudière de 1972 (sans veilleuse, ça existait à l'époque) consommait 4 m3 pour réchauffer l'appart à mon retour du travail, le chauffage restant coupé en mon absence
    je l'ai changé en 2003 pour une vaillant aquaplus, la conso de réchauffage de l'appart est tombée à 2.5 m3 : le bruleur réduit sa puissance quand la température de l'eau de retour augmente

  8. #38
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonsoir Bdx,

    Tu as fait de grosses économies ?
    Un client installateur de frisquet m'a également vanté les vertues de la 20Kw tout en inox par rapport au 24 et 32.

    J'hésite à changer.

  9. #39
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Bonsoir Bdx,

    Tu as fait de grosses économies ?
    Un client installateur de frisquet m'a également vanté les vertues de la 20Kw tout en inox par rapport au 24 et 32.

    J'hésite à changer.
    quelle est la différence entre STATISTIQUE et VICTIME ?

    Stat, c'est lorsque ça concerne les autres. Genre il y a 4000 morts par an sur les routes, soit un faible pourcentage par rapport au nombre d'automobilistes... Genre l'aviation est le moyen le plus fiable pour le transport, avec un très faible ratio morts/kilométres-voyageurs. Etc...

    Victime, c'est lorsqu'on est concerné. Genre je me suis fait écraser en vélo par un chauffard. Genre mon fils est mort dans l'accident du vol de Rio. Etc...

    Statistique et victime, ça s'applique aussi pour les chaudières
    Tu sais ce que tu as, vu depuis le temps que tu la possèdes et connais son historique
    Tu sais ce que tu vas quitter
    Mais tu n'as pas la certitude de ce que tu vas trouver en changeant.
    https://www.google.fr/search?q=chaud....0.baambHMu_Wg



    Ma grande mère avait plein de vieilloteries, mais qui fonctionnaient très bien. Puis avec la privatisation de l'eau, cette dernière coutait de plus en plus chère. Ma mère dotée d'une bonne intention avait changé son vieux lave linge qui consommait beaucouuuuuup trop d'eau à son gout (mais dont le linge était impeccablement rincé). Une douzaine d'années plus tard, lorsque vieille et seule, elle avait décidé de quitter sa maison pour venir habiter avec moi, elle était à sa 3eme machine. Que des emmerdes... (et comme on n'habitait pas dans le même coin qu'elle, alors seule, surement que les réparateurs se sont donnés à coeur joie....)

  10. #40
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    une chose qui n'existait pas sur les chaudières anciennes : la réduction de puissance en fonction de la température de retour
    dans mon appart haussmannien d'Ile de France, mon ancienne chaudière de 1972 (sans veilleuse, ça existait à l'époque) consommait 4 m3 pour réchauffer l'appart à mon retour du travail, le chauffage restant coupé en mon absence
    je l'ai changé en 2003 pour une vaillant aquaplus, la conso de réchauffage de l'appart est tombée à 2.5 m3 : le bruleur réduit sa puissance quand la température de l'eau de retour augmente
    avec un ballon tampon aussi, ça marche
    la chaudière, si non modulable, pourra fonctionner à pleine puissance sans risque de voir le retour d'eau augmenter
    et lorsque cette dernière augmentera, il sera temps alors de couper la chaudière

    dans un appartement parisien, chaque m² compte, voire dm²...

    mais lorsqu'on est en province, avec une maison de 160m², on peut surement dédier 1m² pour le ballon tampon, sans se sentir serrer dans ce qui reste du logement...

  11. #41
    Bdx50

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    vu les prix demandés pour un ballon et son installation (vanne, etc), inutile pour du gaz, une autre solution serait de chercher une chaudière d'occasion d'une dizaine d'années, modulante même si ce n'est pas de 1 à 10, sans veilleuse, sans condensation, de 25 kw si possible avec petit ballon de 20 à 40 l
    choisir une bonne marque, en occasion une telle chaudière vaudra environ 200 euros

  12. #42
    Jean PESTE

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Mais bon sang, cette chaudière n'as PAS de veilleuse.

    Vous partez encore dans vos délires de forumeurs retraités.

    Connaissez vous le type exact de chaudière installée?

    Même pas.

    Vos théories deviennent pénibles.

    Proposez de vraies solutions, merci.

  13. #43
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Quitte à dépenser l'argent des autres, moi je propose de changer le poêle et de le remplacer par un poêle-bouilleur, les flambées chauffent toute la maison et même éventuellement le ballon d'ECS.

    Ma chaudière de 1998 ne sert que pour l'eau chaude et reste prête pour le secours en cas de flemme ou autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Jean PESTE

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Le mieux c'est ce que je fais 😊

  15. #45
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,

    Pourquoi pas effectivement garder ses "vieilleries" et ne pas vouloir pousser à la consommation. J'ai vu moi-même pendant des années un vrai "Frigidaire" (de la marque) trôner dans la cuisine de ma grand-mère, et qui avait plus de 40 ans !

    Mais un point qu'il ne faut pas non plus oublier, c'est que ces "vieilleries" peuvent aussi tomber en panne, ce n'est pas exclusif aux nouveaux produits

    Et là, comment fera alors le client qui, sans chauffage, ne trouvera certainement plus personne voulant mettre les mains dans le cambouis, notamment par peur de ne pas trouver de pièces détachées et de laisser le client plusieurs semaines en panne (c'est louable), ou que (malheureusement) la connaissance du produit par les mainteneurs c'est perdu au fil des nouvelles générations ... Ou bien encore en mixant du neuf (ballon tampon, VM, régulation ...) avec la vieille chaudière, chaque partie se rejetant la faute en cas de dysfonctionnement.

    Tous les produits peuvent avoir des pannes ou des problèmes. Il est tellement facile de taper dans Google "chaudière, voiture, lave-vaisselle ... tartanpion problème panne" et d'avoir des réponses !
    Mais d'une part, il faut aussi apprendre à toujours relativiser par rapport au nombre de produits en circulation. Et d'autre part, de comprendre pourquoi il y a réellement "problème". Et là, ce n'est bien souvent plus le produit en tant que tel qui est en cause ! Donc une panne liée à l'usure, au fonctionnement, ... rien d'anormal dans l'absolu. Mais une panne à cause de mauvais conseils, d'une mauvaise installation, d'un mauvais entretien, d'un mauvais environnement ... pourquoi systématiquement blâmer le fabricant ou le produit.

    Par expérience quotidienne et comparative, la Frisquet Hydromotrix (ou Hydroconfort) 20kW reste une excellente chaudière, qui peut tomber en panne, comme n'importe quelle autre marque tout aussi "prestigieuse" : Viessmann, Vaillant, ... Le tout est alors d'avoir simplement le répondant d'un installateur/mainteneur/fabricant sérieux en cas de soucis ... ça existe encore !

    Bien cordialement,
    Jean

  16. #46
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    la différence est qu'actuellement, sa "vieilloterie" fonctionne, sans soucis

    on peut la jeter tout de suite, et acheter une autre chaudière

    on peut aussi fonctionner avec, et acheter une autre chaudière le jour où elle tombera en panne, non facilement réparable, ou pas du tout réparable

    non?


    une chaudière bois à tirage naturel, ça fonctionne en mode "on/off", et les ballons tampon s'en accommodent très bien
    pourquoi une chaudière gaz en mode on/off (parce que pas ou plus régulable) poserait problème avec?

  17. #47
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour Wizz,

    Je ne souhaite pas rentrer dans une quelconque polémique avec vous.

    Mais vous souhaitez qu'il conserve effectivement sa "vieillerie", et aussi qu'il installe une partie hydraulique complémentaire (ballon tampon, VM, regulation ...) pour améliorer globalement son installation. Hors, je ne dit pas que ça ne fonctionne(ra) pas ou que ce n'est pas une solution possible. Mais j'indique simplement que "financièrement parlant", actuellement (les aides ne seront certainement moindres dans quelques années ?), et aussi d'un point de vue "tranquillité" (ex. retrouver rapidement du chauffage en cas de panne), je ne crois pas que ce soit la "bonne" solution (sans compter les économies d'énergie complémentaires en choisissant une régulation performante).

    Après chacun donne son avis, et olive38000 en tirera sa propre opinion ...

    Bien cordialement,
    Jean

  18. #48
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    En tout cas merci à vous tous de vos précieux conseils
    je continue de réfléchir

    A+

  19. #49
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Bonjour Wizz,

    Je ne souhaite pas rentrer dans une quelconque polémique avec vous.

    Mais vous souhaitez qu'il conserve effectivement sa "vieillerie", et aussi qu'il installe une partie hydraulique complémentaire (ballon tampon, VM, regulation ...) pour améliorer globalement son installation. Hors, je ne dit pas que ça ne fonctionne(ra) pas ou que ce n'est pas une solution possible. Mais j'indique simplement que "financièrement parlant", actuellement (les aides ne seront certainement moindres dans quelques années ?), et aussi d'un point de vue "tranquillité" (ex. retrouver rapidement du chauffage en cas de panne), je ne crois pas que ce soit la "bonne" solution (sans compter les économies d'énergie complémentaires en choisissant une régulation performante).

    Après chacun donne son avis, et olive38000 en tirera sa propre opinion ...

    Bien cordialement,
    Jean
    avec un ballon tampon, suffisamment dimensionné, il n'y aura pas de perte non plus
    si à l'instant T, les radiateurs de la maison ne demandent que 10kW, le surplus de puissance de sa chaudière ne sera pas perdu: ce sera stocké dans le ballon tampon, qui restituera cette chaleur lorsque la chaudière sera éteinte


    quant "aux aides", quelle est la part prise par les professionnels en gonflant les factures?
    (les frontaliers, genre alsaciens, savent bien la part du matos dans la facture, en constatant les prix pratiqués en Allemagne, n'ayant pas de "crédit d'impôt" à la française...)

  20. #50
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bon écoutez, nous allons pas tomber dans la "troll-erie" ...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    avec un ballon tampon, suffisamment dimensionné, il n'y aura pas de perte non plus
    si à l'instant T, les radiateurs de la maison ne demandent que 10kW, le surplus de puissance de sa chaudière ne sera pas perdu: ce sera stocké dans le ballon tampon, qui restituera cette chaleur lorsque la chaudière sera éteinte
    Relisez mes propos, à nouveau, je pense connaitre assez bien le rôle et le fonctionnement d'un ballon tampon pour en installer bien souvent !
    Le "problème" à nouveau n'est pas là, mais uniquement sur l'intérêt économique et de l'aspect sérénité avec son installation avec une chaudière déjà ancienne ! Ce n'est que mon avis, et je n'ai jamais évoqué l'aspect "fonctionnement" ...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quant "aux aides", quelle est la part prise par les professionnels en gonflant les factures?
    (les frontaliers, genre alsaciens, savent bien la part du matos dans la facture, en constatant les prix pratiqués en Allemagne, n'ayant pas de "crédit d'impôt" à la française...)
    Et arrêtez aussi d'être à priori un peu systématiquement dans les généralités ... Car si vous devez vous en prendre à quelqu'un pour les prix, vous vous adressez directement aux fabricants. Nous, on n'applique les prix publics sur le matériel et je pense ensuite que les tarifs de pose sont plus que raisonnables pour notre part ... Et ne vous en déplaise, aujourd’hui, ces aides sont encore présentes, donc autant en profiter ...

    Enfin, vous n'avez pas analysé totalement le sujet sur les prix pratiqués en Allemagne : ainsi les produits sont peut-être vendus sur le devis "moins chers", mais regardez de plus près en revanche le cout de la M.O. : les chauffagistes allemands sont eux réellement "considérés", un peu comme un "professeur" à une certaine époque lointaine en France. Normal, 16M de plus d'habitant, et pourtant 2x moins de "plombiers" que nous ! Cherchez l'erreur ...

    Bonne soirée.
    Jean

  21. #51
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Relisez mes propos, à nouveau, je pense connaitre assez bien le rôle et le fonctionnement d'un ballon tampon pour en installer bien souvent !
    Le "problème" à nouveau n'est pas là, mais uniquement sur l'intérêt économique et de l'aspect sérénité avec son installation avec une chaudière déjà ancienne ! Ce n'est que mon avis, et je n'ai jamais évoqué l'aspect "fonctionnement" ...

    Et arrêtez aussi d'être à priori un peu systématiquement dans les généralités ... Car si vous devez vous en prendre à quelqu'un pour les prix, vous vous adressez directement aux fabricants. Nous, on n'applique les prix publics sur le matériel et je pense ensuite que les tarifs de pose sont plus que raisonnables pour notre part ... Et ne vous en déplaise, aujourd’hui, ces aides sont encore présentes, donc autant en profiter ...
    je vois que chacun défend sa paroisse....


    faut changer, ma petite dame, faut tout changer....



    Le "problème" à nouveau n'est pas là, mais uniquement sur l'intérêt économique et de l'aspect sérénité avec son installation avec une chaudière déjà ancienne ! Ce n'est que mon avis, et je n'ai jamais évoqué l'aspect "fonctionnement" ...
    si la chaudière ancienne est capricieuse, tombe souvent en panne, nécessite des interventions (chauffagiste ou soi même), alors il vaut mieux changer. On ne va pas acheter un ballon tampon à 1000€ maintenant, puis changer de chaudière dans 2 ans. Une chaudière qui régule, et rendant le ballon superflu et donc un achat inutile

    mais c'est loin d'être le cas, d'après ce qu'il disait...
    la seule chose qui l'embête, c'est que sa chaudière ne régule pas
    or, pour avoir une puissance moyenne de 5kW, ou 8kW, ou 20kW, il n'est pas forcement nécessaire d'avoir une chaudière qui régule exactement à cette puissance.

    -si je dois construire une nouvelle maison, et acheter une chaudière, alors il va de soi qu'acheter une chaudière qui puisse me fournir exactement la puissance que j'ai besoin pour me chauffer à tout moment, pour ne pas me cailler ou pour ne pas gaspiller de la chaleur

    -mais la chaudière, il a déjà, mais qui ne régule pas ou ne régule plus. S'il estime que sa chaudière est impeccable, indestructible, "emmerde-proof", peut encore tenir 10 ans, 15 ans, alors pourquoi pas un ballon tampon, qui coutera largement moins cher que de changer de chaudière, et moins d'emmerde aussi (yapa une tonne de cartes électroniques dans un ballon tampon, contrairement aux chaudières)

  22. #52
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Que de blabla pour rien, y en a qui ont du temps libre apparemment

    Bref, un ballon tampon, pourquoi pas, à nouveau, je n'ai jamais dit le contraire !
    Mais à 1000 euros, avec toute l'hydraulique, la régulation, voir la pose à prévoir, je doute.
    Ma foi, chacun voit midi à sa porte ...
    Continuons allègrement de consommer (en chauffant les p'tits oiseaux) et de polluer avec une chaudière de 27 ans surdimensionnée. Et bon courage pour trouver des pièces détachées ...
    Mettre même que 1000€ dans une chaudière qu'il faudra quoi qu'il arrive changer, même si ce n'est que dans 5-10 ans, pour moi, c'est justement du "vendre plus" ! Le ballon aujourd'hui + une nouvelle chaudière demain, tout en continuant à surconsommer pendant toutes ces années ! Super comme conseil ...

    PS : personnellement, ça fait longtemps que j'ai arrêté de me battre contre des moulins, car à part si vous vivez dans une hutte, je ne vois pas trop comment aujourd'hui ne pas être "entouré" d'électronique, sachant qu'il y a bien électronique et électronique, et qu'il faut arrêter avec cet argument réchauffé pour loué les "vieux" produits ... Car l'électronique comme vous dites nous aide aussi bien souvent au quotidien. J'espère que vous ne tomberez jamais malade, ça risque d'être difficile de vous soigner sans électronique

    Bien cordialement,
    Jean

  23. #53
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Continuons allègrement de consommer (en chauffant les p'tits oiseaux) et de polluer avec une chaudière de 27 ans surdimensionnée. Et bon courage pour trouver des pièces détachées ...
    Faut se souvenir que la maison consomme peu, 19000kWh avec ECS (cuisson ?) pour 4 avec un peu de bois en sus et en Isère, c'est rien par rapport à d'autres.
    Entre une chaudière de 45 kW qui fonctionne par intermittence (pour l'instant elle ne sert en chauffage que le matin, un peu en ECS et les WE glaciaux) et une super modulante qui passe ses journées avec le brûleur allumé, l'économie et la longévité sont discutables.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour

    il ne faut pas oublier qu'olive a dit :
    Je chauffe tous les matins de 6H00 à 8H00 toute la maison et l'eau chaude dans un ballon de 200L toute l'année. Je chauffe aussi un peu le WE quand il fait très froid. Sinon j'ai un poele à bois pour le salon et la cuisine.
    Donc chauffer 2h par jour et un peu les WE pour consommer 19000kWh c'est beacoup pour moi et il ne précise pas combien de Kg de bois ont été brulés dans le poêle ... Si je rajoute à la louche 11000kWh de bois ce qui donne 30000kWh pour une maison de 160m² ce qui donne 187,5 kWh.m².an ECS compris.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Olive,
    Je ne suis pas sur de faire des économies de chauffage en changeant de chaudière
    Tu as un poêle. Pourquoi pas le changer pour un hydro ?
    Certes quand tu chauffe ta maison avec du bois le poêle Hydro va accumuler des calories en chauffant un ballon tampon dont l'eau sera relié à ta chaudière gaz donc tant que le ballon a assez de ressource, la chaudière gaz ne démarre pas puisque l'eau du ballon va alimenter ta chaudière. Déjà une économie en vue...Mais j'insiste de dire qu'il faut faire la chasse aux pertes thermiques de ta maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Que de blabla pour rien, y en a qui ont du temps libre apparemment

    Bref, un ballon tampon, pourquoi pas, à nouveau, je n'ai jamais dit le contraire !
    Mais à 1000 euros, avec toute l'hydraulique, la régulation, voir la pose à prévoir, je doute.
    Ma foi, chacun voit midi à sa porte ...
    Continuons allègrement de consommer (en chauffant les p'tits oiseaux) et de polluer avec une chaudière de 27 ans surdimensionnée. Et bon courage pour trouver des pièces détachées ...
    Mettre même que 1000€ dans une chaudière qu'il faudra quoi qu'il arrive changer, même si ce n'est que dans 5-10 ans, pour moi, c'est justement du "vendre plus" ! Le ballon aujourd'hui + une nouvelle chaudière demain, tout en continuant à surconsommer pendant toutes ces années ! Super comme conseil ...

    PS : personnellement, ça fait longtemps que j'ai arrêté de me battre contre des moulins, car à part si vous vivez dans une hutte, je ne vois pas trop comment aujourd'hui ne pas être "entouré" d'électronique, sachant qu'il y a bien électronique et électronique, et qu'il faut arrêter avec cet argument réchauffé pour loué les "vieux" produits ... Car l'électronique comme vous dites nous aide aussi bien souvent au quotidien. J'espère que vous ne tomberez jamais malade, ça risque d'être difficile de vous soigner sans électronique

    Bien cordialement,
    Jean
    si la chaudière est surdimensionnée ET seule, alors oui, le surplus de puissance produite servira à chauffer les oiseaux

    MAIS SI la chaudière surpuissante est associée avec un ballon tampon, alors on ne gaspille pas ce surplus de puissance, puisque ce qui n'est pas consommé par les radiateurs servira à chauffer le ballon tampon

    faudrait que tu nous expliques comment cela ne sera pas possible!

  27. #57
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Il faudrait surtout expliqué pourquoi une chaudière de puissance X fonctionnant un temps T serait "surpuissante" par rapport à une chaudière de puissance X/2 fonctionnant un temps Tx2.

    On va me sortir les pertes par le conduit, mais je serais preneur de la démonstration du lien avec la "surpuissance".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour à tous,

    Après lecture des différents posts je rajoute quelques précisions sur la maison.
    La cuisson est électrique, je consomme 4 à 5 stères de bois par an et madame demande du 24°c dans le salon, salle à manger et cuisine (très frileuse). Le poêle chauffe très fort.
    Jamais eu de soucis avec cette chaudière et sincèrement c'est du très solide mais qui consomme à mon sens. Pour les pièces détachées pas de soucis avec Weishaupt, ils ont tout ce qu'il faut au cas où (avis du tech).

    J'attends le tech pour l'entretien de l'année et j'en profiterais pour lui poser toutes ces questions.

    Je vais continuer avec mon système de chauffage actuel et on verra par la suite.

    Merci pour vos avis.
    A+

  29. #59
    JD_Lyon

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si la chaudière est surdimensionnée ET seule, alors oui, le surplus de puissance produite servira à chauffer les oiseaux

    MAIS SI la chaudière surpuissante est associée avec un ballon tampon, alors on ne gaspille pas ce surplus de puissance, puisque ce qui n'est pas consommé par les radiateurs servira à chauffer le ballon tampon

    faudrait que tu nous expliques comment cela ne sera pas possible!
    Ca devient pathétique ! Posez-vous simplement les bonnes questions : n'arrivez-vous pas simplement à comprendre qu'une chaudière de 27 ans en fonctionnement n'est pas aussi performante qu'une chaudière actuelle ! Pertes à l'arrêt, rendement de la combustion, aucune récupération d'énergie sur les fumées (qui oui vont faire plaisir aux p'tits oiseaux !), ... et voir aussi les pertes de votre "gros" ballon tampon et la consommation des actionneurs rajoutés. Ce n'est pas une histoire de gaspillage de surplus de puissance !
    Vous restez bloqué sur l'amélioration des cycles de la chaudière avec le tampon, certes, hydrauliquement parlant, je suis parfaitement d'accord avec vous, mais vous oubliez systématiquement (à se demander si vous le ne faites pas exprès à force) les intérêts suivants : économique, pérennité de l'installation (du neuf avec du vieux !), tranquillité d'esprit ... Je maintiens que sur une chaudière de cet age, ça ne vaut pas le cout ! Alors cette modification sur une très "bonne" chaudière d'une dizaine d'années si la place le permet, pourquoi pas (et encore) ... mais pas dans le cas d'Olive38000.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faudrait surtout expliqué pourquoi une chaudière de puissance X fonctionnant un temps T serait "surpuissante" par rapport à une chaudière de puissance X/2 fonctionnant un temps Tx2.

    On va me sortir les pertes par le conduit, mais je serais preneur de la démonstration du lien avec la "surpuissance".
    Bonjour SK69202

    Tout simplement parce que n'importe quel brûleur de vieille chaudière (on va dire que c'est moins vrai avec les chaudières modulantes) aura toujours un meilleur rendement à pleine charge, sachant que plus de démarrages/arrêts entraînent aussi forcément notamment une usure plus rapide ! De plus, le temps de fonctionnement annuel du brûleur est alors très faible par rapport au temps d'attente de la chaudière, et plus les pertes à l'arrêt (proportionnelles à la puissance de la chaudière) prennent de l'importance sur le rendement global. Plus la chaudière est puissante, et plus les dépenses d'énergies liées à ces arrêts, c'est-à-dire l'énergie qui sera réclamée pour réchauffer le corps de chauffe de chaudière (sachant là encore ancienne et dont l'isolant ne doit donc plus vraiment être aussi performant), seront importantes avant d'envoyer la chaleur dans les tuyaux. Un corps de chauffe qui se refroidit, c'est ainsi environ de 10 à 30% de pertes d'énergies.




    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Pour les pièces détachées pas de soucis avec Weishaupt, ils ont tout ce qu'il faut au cas où (avis du tech).

    Mouais, il ne vas pas forcément vous dire le contraire Croyez moi, ça dépend surtout des pièces à remplacer et de leurs coûts même quand on arrive à les trouver ! Car par expérience, c'est étrange le nombre de clients qui doivent justement remplacer leur chaudière de cette marque car plus de pièces disponibles ou dont le prix (en profitent-ils !?) est exorbitant. Mais ils sont tout simplement comme tous les autres fabricants, en général, une vingtaine d'année pour les meilleurs ...

    Bien cordialement,
    Jean

  30. #60
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Ca devient pathétique ! Posez-vous simplement les bonnes questions : n'arrivez-vous pas simplement à comprendre qu'une chaudière de 27 ans en fonctionnement n'est pas aussi performante qu'une chaudière actuelle ! Pertes à l'arrêt, rendement de la combustion, aucune récupération d'énergie sur les fumées (qui oui vont faire plaisir aux p'tits oiseaux !),
    le vrai gain d'un bruleur, d'une chaudière, entre une ancienne et une nouvelle, c'est quoi?
    si gain il y a sur la flamme, alors ça voudrait dire que l'ancienne chaudière ferait une combustion incomplète, des "hydrocarbures imbrulés" dirait on en automobile?

    si le gain est sur la récupération de la chaleur sur la fumée, ce serait donc la condensation. Elle vaut combien? 30%? 50%? 10%?....


    Pertes à l'arrêt.
    J'y avais déjà expliqué
    D'un point de vue chaudière seule (et non régulable), il vaut mieux fonctionner 4h en continue à puissance constante plutôt que par tranche de 20 minutes alternée. A chaque arrêt, le circuit interne, le corps de chauffe et tout le reste chute en température. Il faut réchauffer cela d'abord, avant de chauffer la maison.
    Or, avec un ballon tampon, un GROS ballon tampon, sa chaudière ne fonctionnera plus par petites tranches



    Vous restez bloqué sur l'amélioration des cycles de la chaudière avec le tampon, certes, hydrauliquement parlant, je suis parfaitement d'accord avec vous, mais vous oubliez systématiquement (à se demander si vous le ne faites pas exprès à force) les intérêts suivants : économique, pérennité de l'installation (du neuf avec du vieux !), tranquillité d'esprit ... Je maintiens que sur une chaudière de cet age, ça ne vaut pas le cout ! Alors cette modification sur une très "bonne" chaudière d'une dizaine d'années si la place le permet, pourquoi pas (et encore) ... mais pas dans le cas d'Olive38000.
    ouais
    je rappelle le 1er commentaire d'Olive
    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement une chaudière à gaz de ville Weishaupt de 1990 d'une puissance de 45KwH.
    Elle me chauffe une maison de 160 m2.

    Nous sommes 4 à la maison et sommes installés en Isère.
    Je suis bien isolé, 20 cm de laine de verre au plafond, ITE et double vitrage.
    J'ai 14 radiateurs haute température.
    Je chauffe tous les matins de 6H00 à 8H00 toute la maison et l'eau chaude dans un ballon de 200L toute l'année. Je chauffe aussi un peu le WE quand il fait très froid. Sinon j'ai un poele à bois pour le salon et la cuisine.

    J'ai constaté que ma chaudière ne module pas et consomme 83 MM3 de GAZ par minute. Je consomme environ 19000Kw/an entre le chauffage et l'eau chaude, soit 1250€/an.

    Je viens d'avoir un devis pour une chaudière Frisquet de 32KW/h à condensation pour 6000€ et 8000€ pour une Weishaupt de même puissance.

    Je ne suis pas sur de faire des économies de chauffage en changeant de chaudière d'autant plus que la mienne actuelle est indestructible (corps de chauffe en fonte et bruleur ultra solide). Mais elle consomme.
    Je voudrais avoir vos avis sur cet investissement ?

    Merci à vous tous pour vos conseils.
    à première vue, notre Olive est tout à fait satisfait de sa vieille chaudière, a une confiance en béton envers sa chaudière, qui ces dernières années ne lui avait surement pas causé des soucis. Donc sur le plan "esprit tranquille", on peut dire que notre Olive a déjà l'esprit tranquille.

    Maintenant, économique. Si tu peux lui faire un petit calcul pour lui montrer l'amortissement de ces 80000€, nous sommes preneur...



    Tout simplement parce que n'importe quel brûleur de vieille chaudière (on va dire que c'est moins vrai avec les chaudières modulantes) aura toujours un meilleur rendement à pleine charge, sachant que plus de démarrages/arrêts entraînent aussi forcément notamment une usure plus rapide ! De plus, le temps de fonctionnement annuel du brûleur est alors très faible par rapport au temps d'attente de la chaudière, et plus les pertes à l'arrêt (proportionnelles à la puissance de la chaudière) prennent de l'importance sur le rendement global. Plus la chaudière est puissante, et plus les dépenses d'énergies liées à ces arrêts, c'est-à-dire l'énergie qui sera réclamée pour réchauffer le corps de chauffe de chaudière (sachant là encore ancienne et dont l'isolant ne doit donc plus vraiment être aussi performant), seront importantes avant d'envoyer la chaleur dans les tuyaux. Un corps de chauffe qui se refroidit, c'est ainsi environ de 10 à 30% de pertes d'énergies.
    je confirme aussi
    D'un point de vue chaudière seule (et non régulable), il vaut mieux fonctionner 4h en continue à puissance constante plutôt que par tranche de 20 minutes alternée. A chaque arrêt, le circuit interne, le corps de chauffe et tout le reste chute en température. Il faut réchauffer cela d'abord, avant de chauffer la maison.
    Mais je confirme qu'avec un gros ballon tampon, ce problème disparaitra, puisque la chaudière n'aura à fonctionner qu'une ou deux fois par jour. Chose dont tu sembles ignorer dans tes argumentations



    Mouais, il ne vas pas forcément vous dire le contraire Croyez moi, ça dépend surtout des pièces à remplacer et de leurs coûts même quand on arrive à les trouver ! Car par expérience, c'est étrange le nombre de clients qui doivent justement remplacer leur chaudière de cette marque car plus de pièces disponibles ou dont le prix (en profitent-ils !?) est exorbitant. Mais ils sont tout simplement comme tous les autres fabricants, en général, une vingtaine d'année pour les meilleurs ...
    .....alors il sera temps de changer la chaudière ce jour là, mais pas pour le moment où la question de recherche des pièces détachée sera répondu par N/A, non applicable, pas besoin de chercher parce que pas de panne

    Si tu as une voiture pas fiable, tombant souvent en panne, alors il vaut mieux habiter pas très loin du garage de la marque
    Mais si ta voiture est très fiable, la question du garage ne se pose plus. La seule intervention, c'est le changement d'huile annuelle, filtre à air..., que n'importe qui peut faire. Si la voiture n'a pas de courroie à changer, pas de FAP qui se boucherait constamment, pas de valve ERG qui se bloquerait, pas d'embrayage à volant bi-masse qui se casse, et qui fonctionne sans problème depuis plusieurs années, alors alleluia...

    N'a besoin de faire régime que celui qui est gros
    N'a besoin de mettre un pull que celui qui a froid
    N'a besoin d'appeler les SAV que celui qui a un problème
    N'a besoin de chercher des pièces détachées que celui qui est en panne. Est ce le cas de notre Olive actuellement?

    Le jour où les pièces de rechange seront introuvable, alors notre Olive changera sa chaudière
    Le jour où on lui répondra que cette pièce coute 3000€, alors notre Olive changera sa chaudière
    Mais pour le moment, tout ce que sa chaudière réclame, c'est....du gaz.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière AUER- VIESSMANN ou FRISQUET
    Par invited52442f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 21h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 13h31
  3. Chaudière Gaz à Consensation ? Vaillant / Viessmann / Weishaupt
    Par invitee98c0b73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...