Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 124

Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?



  1. #1
    olive38000

    Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement une chaudière à gaz de ville Weishaupt de 1990 d'une puissance de 45KwH.
    Elle me chauffe une maison de 160 m2.

    Nous sommes 4 à la maison et sommes installés en Isère.
    Je suis bien isolé, 20 cm de laine de verre au plafond, ITE et double vitrage.
    J'ai 14 radiateurs haute température.
    Je chauffe tous les matins de 6H00 à 8H00 toute la maison et l'eau chaude dans un ballon de 200L toute l'année. Je chauffe aussi un peu le WE quand il fait très froid. Sinon j'ai un poele à bois pour le salon et la cuisine.

    J'ai constaté que ma chaudière ne module pas et consomme 83 MM3 de GAZ par minute. Je consomme environ 19000Kw/an entre le chauffage et l'eau chaude, soit 1250€/an.

    Je viens d'avoir un devis pour une chaudière Frisquet de 32KW/h à condensation pour 6000€ et 8000€ pour une Weishaupt de même puissance.

    Je ne suis pas sur de faire des économies de chauffage en changeant de chaudière d'autant plus que la mienne actuelle est indestructible (corps de chauffe en fonte et bruleur ultra solide). Mais elle consomme.
    Je voudrais avoir vos avis sur cet investissement ?
    Merci à vous tous pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    bonjour, Votre maison est grande 160 m2 soit 60% de plus qu'une maison standard de 100 m2.

    Votre chaudière, vous ne la faites chauffer que pendant deux heures par jour, donc elle doit tourner en continu ou presque selon qu'il fait plus ou moins froid.
    Pour pouvoir mieux se repérer, il faudrait qu'elle soit utilisée de manière plus classique, c'est à dire chauffage en fonctionnement toute la journée. Là vous devez surchauffer pour essayer de stocker de la chaleur dans les murs, mais est-ce que ça tient ? Le soir quelle température fait-il dans la maison lorsque vous arrivez ? (parce que le poêle, si personne n'est là pour le garnir, il doit être éteint le soir ?

    83MM3 /h, c'est quoi exactement ? Il faut rappeler qu'un mètre cube de gaz est l'équivalent d'un litre de mazout.

    Quant aux nouvelles chaudières, bourrées d'électronique, on ne peut pas les faire chauffer plus fort lorsqu'on en a besoin, par exemple chauffer plus vite une maison froide après une absence sans chauffage. Elle chauffe tranquillement à son rythme, et la température est très longue à remonter. J'en ai une comme ça, elle me fait regretter l'ancienne avec laquelle je faisais ce que je voulais.

    On ne sait rien sur votre maison : année de construction ? comme la chaudière 1990

    Au lieu de remplacer une chaudière qui fonctionne, pourquoi ne pas mettre l'argent à renforcer l'isolation ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive38000
    J'ai constaté que ma chaudière ne module pas et consomme 83 MM3 de GAZ par minute.
    Ça, que ta chaudière ne module pas, vu son âge, cela n'a rien d'étonnant...

    Par contre, actuellement, tu as une régulation de quel type...climatique...ou "Tout Ou Rien" (Dite "TOR") ?....

    Citation Envoyé par olive38000
    Je ne suis pas sur de faire des économies de chauffage en changeant de chaudière
    Tu en ferais...

    Mais disons que le problème ne se situe pas qu'au niveau de la chaudière seule...ce qui participe vraisemblablement pour une large part, au "plombage" global de ton installation, c'est le fait que tu travailles sur un mode de diffusion par radiateur, à haute température...

    Et là, si tu dois revoir de fond en comble ton mode de diffusion de la chaleur, tu imagines je pense, assez facilement, que cela ne va pas être simple...

    Cordialement

  4. #4
    Salva57

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    bonjour

    Je chauffe tous les matins de 6H00 à 8H00 toute la maison et l'eau chaude dans un ballon de 200L toute l'année. Je chauffe aussi un peu le WE quand il fait très froid. Sinon j'ai un poele à bois pour le salon et la cuisine.
    Pour l'isolation 20cm de LDV dans le plafond c'est pas énorme surtout qu'en Isère je suppose que l'hiver est assez rigoureux.
    Chauffer que 2h00 par jour, n'est peut être pas une bonne idée, il faudrai savoir de combien chute la temperature à votre retour le soir.
    A voir ausi le ballon de l'ECS, est-il dans une zone froide? Ne faudrait il pas ameliorer son isolation?

    Après si je compare avec ma conso fuel (même surface), elle est equivalente nous somme trois mais mon epouse est Ass mat elle est donc toute la journée a la maison que l'on chauffe en continue et nous ne chauffons pas au bois.

    Salutation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    il faut tenir compte aussi de la consommation de la veilleuse
    https://www.energuide.be/fr/question...eil-a-gaz/716/

  7. #6
    behache

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Je viens d'avoir un devis pour une chaudière Frisquet de 32KW/h à condensation pour 6000€ et 8000€ pour une Weishaupt de même puissance.Merci à vous tous pour vos conseils.
    32 kW même en Isère et pour 160 m² habitable n'est plus raisonnable.
    N'importe quelle chaudière standard (25 kW) sera suffisante car les puissances utilisées en chauffage sont <12 kW. (même pour 160 m², bien isolés en Isère)

    Remarque : Un radiateur HT chauffant tte la journée en demisaison, devient pendant ce temps un radiateur BT permettant un fonctionnement en condensation des chaudières condensation qui sont devenues la norme.
    Cordialement.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour
    Selon votre configuration de la maison vous faites une terrible erreur de ne chauffer que 2 h par jour ! Quitte à ne plus chauffer par la chaudière...
    Et de cette sorte, il est normal que ça bouffe autant de gaz.
    Si vous voulez avoir chaud tôt le matin il est plus économique de mettre des grilles pain là ou vous voulez chauffer ...
    Pour l'eau chaude c'est une autre histoire : elle est produite par cette chaudière.
    Et 19000 kWh par an c'est eau chaude comprise...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    claudio91

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,
    J'ai fait l'erreur de mettre une chaudiere à condensation car je pense que ces chaudieres sont faites pour fonctionner en basse temperature soit plancher chauffant et de grandes surfaces de radiateur le principe de la condensation, c'est de ne pas dépasser 50° pour profiter d'économie, à votre place je m'orienterais vers une haut rendement
    Maintenant est ce rentable de changer votre chaudière? peut ètre qu'en la laissant tourner tout le temps avec un thermostat d'ambiance à horaire programmable vous pourriez faire des économies mais alors fini la modulation

  10. #9
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    6 à 8000€ de chaudière de remplacement, 1250€ annuel de gaz, le retour sur investissement est à près de 15 ansdans le futur, soit la durée de vie utile des chaudières actuelles.

    La chaudière reste elle allumée avec veilleuse, juste pour l'eau chaude ?
    Une meilleure stratégie de chauffe pour l'eau et la maison me semble terriblement plus économique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Larzacien

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    bonjour, on peut faire varier la température de l'eau qui circule dans les radiateurs avec la vanne 3 voies, et il vaudrait mieux faire circuler de l'eau moins chaude, mais toute la journée, certainement, ou alors carrément lorsque le temps n'est pas très froid, n'utiliser que le poêle et la chaudière juste pour l'eau chaude.

    Si on ramène la dépense à 100 m2 (surface plus classique) au lieu de 1250 euro, ça ferait 781,25Euro. Même si le calcul ne tient pas compte de la partie eau chaude

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,

    Quel est le type actuel exact de votre machine actuelle ?

  13. #12
    sawai

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par claudio91 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait l'erreur de mettre une chaudiere à condensation car je pense que ces chaudieres sont faites pour fonctionner en basse temperature soit plancher chauffant et de grandes surfaces de radiateur le principe de la condensation, c'est de ne pas dépasser 50° pour profiter d'économie, à votre place je m'orienterais vers une haut rendement
    Dans tous les cas vous gagnez quelques points de rendement par rapport à une haut rendement de par la meilleure conception de l'échangeur. De plus, même en installation classique radis haute température, il y a des périodes pendants lesquelles la température de l'eau ne dépasse pas 50°C (sinon imaginez la chaleur dans la maison!) notamment au démarrage et en mi-saison? De plus les installations étaient surdimensionnées lors de leur création, et les améliorations de l'enveloppe (isolation, fenêtres DV, etc.) aidant, les besoins diminuent. On peut alors se retrouver avec une installation s'approchant de la basse température sans le savoir!

    Les chaudières haut rendement ont même tendance à disparaître de la gamme des fabricants ce me semble.

    Ceci dit, ici le changement de la chaudière ne s'impose pas et je suis d'accord pour réfléchir sur le programme de chauffe ou l'amélioration de l'isolation.
    On est d'accord que la chaudière actuelle est surdimensionnée et peu efficace, mais son remplacement a un coût!

  14. #13
    claudio91

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    OUais! c'est pas facile, pour ma part j'ai fait changé ma vieille frisquet 32kw par une autre frisquet 32 kw condensation à ventouse mais sans ballon, et nous ne manquons pas d'eau chaude, mais je ne consomme pas beaucoup moins qu'avant, ceci dit les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas.
    ah je voulais te donner le prix 5100 euros pose comprise, j'avais fait faire 3 devis et tous tournaient autour des 5000
    pour en revenir à ta chaudière perso, j'essaierai de la faire fonctionner 24/24h en programmant la température suivant les horaires d'occupation.
    Tu devrais faire venir un chauffagiste pour faire vérifier ton installation. chaudiere et circuit de chauffage, car ta chaudière a l'air d'une marathonienne!

  15. #14
    sawai

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Autres possibilité si c'est une chaudière pressurisée : changement du brûleur gaz pour un plus petit (à vérifier avec les constructeurs)

    Si la solution retenue est toujours de mettre de la condensation (ce qui n'est tout de même pas déconnant), alors il faudrait préciser les modèles envisagés...et se mettre d'accord sur la marque de la 2ème proposition : Viessmann ou Weishaupt?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Je vois que vous pensez que la chaudière est fautive sur la consommation , eh ben non !
    C'est le fait de la mal utiliser...ou la mal connaitre...ou la mal chouchouter...Eh oui...

    Elle ne fait qu'apporter les calories qu'on a besoin. c'est tout.
    Le reste c'est le mode d'utilisation c'est à dire : " je veux avoir chaud tout de suite" ou "un problème psychologique de peur de surconsommer en la faisant fonctionner en continu" ... ou Etc.

    Prenons un exemple ta voiture tourne au ralenti et consomme très peu, le feu passe au vert tu démarres en trombe, ça pompe de l'essence pour rien, et aussi rouler très vite pour arriver vite avec ton réservoir presque à sec alors on peut très bien démarrer tout doucement, manier la boite de vistesse tout doucement, et rouler tout lentement et arriver au point, avec le réservoir à moité vide...

    Allumer la chaudière de 6 à 8 h tous les matins = démarrer en trombe et foncer très vite
    Laisser la chaudière chauffer tout doucement à très basse température toute la journée = rouler lentement et à la même vitesse sur une longue durée..

    Le reste est la configuration et composition du bâti...

    Et pourquoi changer la chaudière qui fonctionne très bien et est robuste ? il suffit de lui apporter une amélioration tel que un TA, une Vanne 3 voies motorisée couplée à une sonde extérieure , un régulateur, robinets thermostatiques...

    Aussi penser à regarder l'habillage du corps de chauffe car après des années l'isolant n'est plus bon...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    changement du brûleur gaz pour un plus petit
    Pourquoi pas mais c'est une chaudière atmosphérique donc le brûleur ne fait que chauffer l'eau du corps.
    Le reste c'est de la distribution qui ne se fait pas comme il faut
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    claudio91

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Tout à fait d'accord avec Ulyssourd, une bonne révision, une mise à niveau techno et çà repart pour 20 ans!
    Quand à la métaphore, c'est tout à fait ça

  19. #18
    sawai

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    C'est pour cela que j'ai précisé si chaudière pressurisée.

    D'accord avec les raisons possibles de surconsommation dues à l'utilisation. J'ajouterais que le fait de laisser les murs se refroidir provoque une sensation de paroi froide. Il est alors nécessaire de surcompenser le matin en chauffant l'air plus que de raison pour garder une sensation de chaleur. Et le confort n'est pas toujours au RV : l'air surchauffé n'est pas agréable alors que la chaleur radiante douce des murs l'est.

    La chaudière peut quand même générer par elle même pas mal de consommations inutiles par rapport à une chaudière plus récente et adaptée. Déjà l'isolation comme tu le fais remarquer. Autre chose : la surpuissance et l'absence de régulation fine (pas de modulation, un tout/peu/rien au mieux) génère des cycles de marche/arrêt répétés, ce qui n'est jamais très bon pour le rendement, surtout sur des chaudières anciennes en raison des préventilations par exemple, qui envoient pas mal de calories aux oiseaux. J'ajoute que sur la chaudière récente basique que j'ai chez moi, le cycle de préventilation est bien plus court que ce que l'on faisait dans les années 80.

  20. #19
    claudio91

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    on discute, on discute mais qu'en pense olive38000

  21. #20
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour à tous
    Et un grand merci à vos suggestions.
    Quelques précisions : la maison a été très bien isolée travaux réalisé en 2013. J'ai peu de déperdition.
    La chaudière est une Thermo unit Weishaupt 45KW c'est du on off en matière de chauffe avec quand même une sonde extérieur, une loi d'eau et une programmation. Je suis par sur qu'il y a une petite flamme en permanence. J'ai une vanne 3 voies aussi.
    Pour l'eau chaude je suis sur qu'un ballon électrique serait plus économe.

    Je vais essayer de changer la programmation pour allonger les plages de chauffes, je ferais des relevés de conso gaz et vous tiendrais au courant. Bon là en ce moment on a 26 degré dehors.

    Plus je réfléchis plus je suis sur que je n'aurais jamais de retour sur investissement et que dans 10 ans ma chaudière actuelle sera toujours là et pas les deux nouvelles que l'on me propose.

    Le soir on chauffe avec le poele à bois.

    Comme elle ne module pas et que l'on est sur du on off avec un gros débit de gaz, ce sera la durée de chauffe qui me permettra de réaliser des économies de gaz. Je vais quand même demander à celui qui me fait l'entretien s'il peut diminuer la puissance à 32 au moins.

    En tout cas merci à vous tous pour vos avis très pro.
    A +

  22. #21
    claudio91

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    C'est bizarre, je ne comprends pas pourquoi ta chaudiere fonctionne en TOR
    car tu as une vanne 3 voies surement motorisée avec une sonde extérieure et un TA intérieur...
    Aurais tu un schéma electrique de ta chaudière?

  23. #22
    olive38000

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Oui j'ai bien une vanne trois voie motorisée qui en fonction de la t° ext envoi de l'eau plus ou moins chaude dans le circuit.
    J'ai bien un thermostat dans le salon ou je demande du 21°C selon la programmation sur la chaudière (heures de chauffe)

    Elle ne module pas c'est-à-dire si je comprends bien le bruleur ne baisse pas le niveau de puissance, donc le niveau de consommation de gaz, en fonction des besoins comme le font les nouvelles chaudières. Moi elle s'allume et consomme 83mm3 de gaz par minute alors que mes voisins lorsque la chaudière fonctionne ils consomment 23mm3 par mn.

    Si bien compris ! J'ai pas de schémas électrique.
    A+

  24. #23
    claudio91

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    ok, autant pour moi! là je ne sais pas, tu dis conso 83mm3 contre 23 chez tes voisins c'est énorme mais la comparaison est elle identique, à température égale par exemple il fait 18° au bout de combien de temps la température sera de 21° et idem chez tes voisins, c'est pas très objectif... isolation surface... non identique mais bon
    Est ce que ta chaudière était au départ modulante ?

  25. #24
    SK69202

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Si la chaudière est régulièrement entretenue par un professionnel, la pression et le débit de gaz doivent être conforme aux prescriptions du constructeur. Comme la chaudière est ancienne et les moteurs de recherches nuls, on ne trouve rien à son sujet.

    1m3 de gaz naturel= 13kWh environ (coefficient exacte sur la facture) et 1 milliard de mm3 (1m3 = 1000mm X 1000mm X1000mm)
    83 mm3/mn
    la chaudière mettrait donc 1 000 000 000/ 83 minutes pour consommer un m3 (13kWh), comme le résultat en année est fabuleux, il y a un truc qui cloche:
    Comme 45kW = 45kWh en 1 heure de fonctionnement et que ça ça fait 3.46m3/h de gaz au minimum (rendement 100%) et que 3.46/60= 0.0576m3/mn.
    Etes vous sûr de l'unité (lecture compteur ?)

    Le truc que je comprends du message initial (#1), c'est que la chaudière ne chauffe la maison que le matin, et que le reste du temps, le circuit est froid. Il y a très peu d'économie possible à chercher à réguler finement sur la journée, brûler plus longtemps ferait consommer plus.
    C'est un des bienfaits de l'ITE, on chauffe fortement un coup le matin au gaz et le soir au bois et le problème c'est la facture de gaz (cuisson ? et ECS), pas la température du logement
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Oui j'ai bien une vanne trois voie motorisée qui en fonction de la t° ext envoi de l'eau plus ou moins chaude dans le circuit.
    J'ai bien un thermostat dans le salon ou je demande du 21°C selon la programmation sur la chaudière (heures de chauffe)

    Elle ne module pas c'est-à-dire si je comprends bien le bruleur ne baisse pas le niveau de puissance, donc le niveau de consommation de gaz, en fonction des besoins comme le font les nouvelles chaudières. Moi elle s'allume et consomme 83mm3 de gaz par minute alors que mes voisins lorsque la chaudière fonctionne ils consomment 23mm3 par mn.

    Si bien compris ! J'ai pas de schémas électrique.
    A+
    peux tu préciser, confirmer cela?

    parce que....
    1m = 1.000mm
    1m3 = 1.000.000.000mm3

    83mm3/min = 4.980mm3/h = 0.000.005m3/h = 0.0018m3/an....

    sachant que l'ordre de grandeur du pouvoir énergétique du gaz est 1m3 de gaz = 1 litre de fuel = 10kWh (à la louche, rapidement).....

    bref, soit je me suis trompé, soit tu t'es trompé, soit on est passé à côté de la plaque concernant la vraie raison de la consommation de gaz de la maison

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Il voulait dire 0.083 m3 par minute il regarde les cases noires du compteur gaz defiler a une vitesse qu'elle lui fasse peur...donc cela fait juste un peu moins de 5m3 par heure ce qui est cohérent pour ce type de bruleur et le rendement que je juge a 75%. D'après le calcul de sk69202 cela devient coherent que c'est 0.083m3 par minute.Jusqu'à maintenant il n'y a rien d'anormal sur la consommation...c'est plutôt mal utilisé ou du mal compris et surtout psychologique pour l'utilisateur qui finit par penser a la changer... A plus

  28. #27
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Oui j'ai bien une vanne trois voie motorisée qui en fonction de la t° ext envoi de l'eau plus ou moins chaude dans le circuit.
    J'ai bien un thermostat dans le salon ou je demande du 21°C selon la programmation sur la chaudière (heures de chauffe)

    Elle ne module pas c'est-à-dire si je comprends bien le bruleur ne baisse pas le niveau de puissance, donc le niveau de consommation de gaz, en fonction des besoins comme le font les nouvelles chaudières. Moi elle s'allume et consomme 83mm3 de gaz par minute alors que mes voisins lorsque la chaudière fonctionne ils consomment 23mm3 par mn.

    Si bien compris ! J'ai pas de schémas électrique.
    A+
    en revanche, si lorsque la chaudière FONCTIONNE (ne pas confondre avec en marche, mais en veilleuse), tu consommes 83 LITRES par minute, alors ça ferait 4980 litres par heure, 5m3 de gaz par heure, alors ça correspondrait à une puissance brute un peu plus de 50kW. Et vu le rendement, l'ordre de grandeur correspondrait bien à la puissance nette de la chaudière. Elle fonctionne soit au taquet, soit reste en veilleuse (ET consomme du gaz, qui peut ne pas être négligeable. Voir mon lien)




    Dans ton cas, je pense qu'il y a plusieurs raisons à envisager.
    -la consommation de la veilleuse. A vérifier ainsi. Sur une journée, chaudière allumée (et en veilleuse). Pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas de cuisine (éventuellement), noter le compteur entre le matin et le soir, ou sur 2 matinées

    -20cm de laine de verre dans le plafond, c'est insuffisant. ITE oui. Bonnes fenêtres oui. Une partie se perd en ventilation, et une grosse partie par le plafond, toiture

    -fonctionner 2h par jour à 40kW ou 8h par jour à 10kW, ça revient au même en terme de consommation. Idem pour l'effet chauffage si la maison est hermétique et parfaitement isolée. En pratique, c'est moins efficace si la température dans la maison atteint un niveau élevé. Plus la maison est chauffée et plus il y aura des pertes à travers les murs, fenetre et toit. Idem pour la VMC qui aspirera X m3/h d'un air à 26°C au lieu de 21°C (seule les maisons non chauffées n'auront pas de perte)
    Ne pas oublier aussi que sur ces 2h, une partie de la consommation sera sur le compte de l'eau chaude sanitaire.

    -la chaudière fonctionne au taquet. Il est possible que les radiateurs ne parviennent pas à dissiper toute cette puissance. Dès lors, la température de l'eau du retour devient de plus en plus chaud, et donc moins de rendement pour la chaudière. A vérifier les températures de l'eau en sortie et retour de la chaudière pendant cette durée de fonctionnement.




    Si ces hypothèses se vérifient, alors envisager ces choses:
    -un ballon électrique pour l'eau chaude de 100 litres (ou 150 litres), à brancher en série avec le ballon existant
    En été, la chaudière est coupée, et ça fonctionne en élect
    En hiver, le cumulus sera le plus souvent en stand by. La chaudière chauffe le ballon actuel. Et lorsque tu tireras 10 litres d'eau du cumulus, ce volume sera remplacé par 10 litres d'eau en provenance du ballon actuel, qui est chauffé par la chaudière...

    -augmenter l'isolation des combles. C'est le moins cher et le plus efficace

    -mettre un gros ballon tampon, genre 1000 litres. Cela te permet de dissocier la puissance de la chaudière par rapport à la puissance nécessaire pour chauffer la maison. La chaudière sera piloté ON/OFF par rapport à la température de l'eau du ballon tampon, et les radiateurs de la maison par le thermostat ambiant du salon. La puissance non utilisée par les radiateurs ou le ballon ECS sera prise par le ballon tampon. L'eau du retour vers la chaudière sera toujours "tiède", et donc rendement constant

    D'un point de vue chaudière seule (et non régulable), il vaut mieux fonctionner 4h en continue à puissance constante plutôt que par tranche de 20 minutes alternée. A chaque arrêt, le circuit interne, le corps de chauffe et tout le reste chute en température. Il faut réchauffer cela d'abord, avant de chauffer la maison.
    D'un point de vue chaudière + maison (dont les radiateurs sont "sous dimensionnés", ou puissance chaudière surdimensionnée), comme l'eau du retour sera de plus en plus chaude, alors ça fait chuter le rendement de la chaudière. Il vaut mieux fonctionner par petites tranches...

    Ta chaudière actuelle est increvable, comme tu le disais. Tout ce que ça te coute, c'est du consommable, gaz et entretien.
    Une nouvelle chaudière moderne, sans veilleuse, modulable va réguler la puissance pour s'adapter au besoin de la maison, va moins consommer. Mais il est possible l'amortissement de cette chaudière corresponde à....sa durée de vie. Vu le cout d'une nouvelle chaudière à gaz, peut-être qu'il est plus rentable d'opter pour un ballon tampon et conserver la chaudière actuelle surpuissante. En gros, ce serait comme si tu avais une chaudière bois avec un chargement journalier. (et tu pourrais même couper la veilleuse si jamais sa consommation s'avère astronomique). Et un jour, qui sait, lorsque cette chaudière rendra l'âme, tout sera déjà prêt (le gros ballon tampon) pour une chaudière bois ou pellet

  29. #28
    sawai

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -la chaudière fonctionne au taquet. Il est possible que les radiateurs ne parviennent pas à dissiper toute cette puissance. Dès lors, la température de l'eau du retour devient de plus en plus chaud, et donc moins de rendement pour la chaudière. A vérifier les températures de l'eau en sortie et retour de la chaudière pendant cette durée de fonctionnement.
    Les écarts de 15-20°C sur des chaudières anciennes n'influent que très peu sur le rendement par rapport aux chaudières haut rendement ou les condensation.

    En effet, la température de sortie des fumées est couramment de 200 voire 250°C. Le différentiel de température avec l'eau en fin d'échange est de l'ordre de 150-180°C. Une variation de 10°C de la température d'eau représente 6-8% du différentiel, quand il est de 30-40% sur de la condensation (fumées à 80°C et eau à 50°C par ex). Concrètement, pour une chaudière ancienne, baisser la température de retour fera gagner 2-3 points de rendement, pas plus. De toutes façon, ces grosses et anciennes chaudières en fonte ne supportent pas des retours inférieurs à 40-60°C généralement.

  30. #29
    wizz

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Il a un ballon d'eau chaude sanitaire de 200 litres
    Pour un delta de 60°C, ça nécessiterait 14kWh. Et 16kWh si delta de 70°C. Soit une puissance de 7-8kW sur 2 heures
    Vu la puissance de la chaudière, 45kW, cela signifie que les radiateurs devront absorber, dissiper 37-38kW...
    Sauf à chauffer un chateau glacial, sinon difficile d'imaginer que ses radiateurs pourront dissiper toute cette puissance. Forcement, le retour d'eau deviendra de plus en plus chaud

    Quant à la température du retour d'eau, c'est souvent dicté par le point de rosée, c'est à dire ne pas trop prendre la chaleur des flammes, de la fumée, il y a 2 possibilités:
    -soit il y a un gros échangeur du corps de chauffe, et il faut alors une température retour élevée
    -soit l'échangeur est rikiki, et la température de retour peut être tiède...

  31. #30
    Mickele91

    Re : Changement chaudière Weishaupt par une chaudière Frisquet ou Viessmann ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive38000
    Plus je réfléchis plus je suis sur que je n'aurais jamais de retour sur investissement et que dans 10 ans ma chaudière actuelle sera toujours là et pas les deux nouvelles que l'on me propose.
    Vu ce que tu nous dis de ta chaudière, qui finalement semble fonctionner sur une régulation climatique, il est certain que concernant son remplacement et uniquement ça, si tu te places du seul point de vue du RSI, il est surtout urgent.....de ne strictement rien faire....

    Citation Envoyé par wizz
    -augmenter l'isolation des combles. C'est le moins cher et le plus efficace
    Il faudrait déjà qu'on se mette d'accord sur ce que tu entends précisément par "augmenter l'isolation des combles"....parce que rien sur le contexte et sur ce qui serait entrepris, il y aurait déjà pas mal à dire...

    De mon point de vue (Que je pourrais étayer avec des chiffres si il le fallait...mais comme ce n'est pas le sujet, je ne m'étale pas...), c'est identique au changement de la chaudière, c'est à dire que si on se place "stricto-sensu" d'un point de vue d'un éventuel RSI, sur une maison qui est déjà isolée, (même qu'avec 20 cm)....il n'en verra pas, ne serait-ce que la..."lueur d'une flamme"...

    Cordialement

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière AUER- VIESSMANN ou FRISQUET
    Par invited52442f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 22h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 14h31
  3. Chaudière Gaz à Consensation ? Vaillant / Viessmann / Weishaupt
    Par invitee98c0b73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...