Bonjour,
Nous venons de faire l'acquisition d'une maison en pierres ancienne. Nous souhaitons conserver l'intérêt de la pierre.Les murs font en général 70 cm d'épaisseur, sauf certains qui font 50 cm (côté Est et Ouest).
Cette maison possède 2 murs porteurs de 70 cm donnant sur, soit une autre partie de la maison, soit chez le voisin. Nous n'avons donc aucun mur côté Nord en contact avec l'extérieur.
Les murs côtés Est de 50 cm d'épaisseur (6m2) ainsi que ceux côté Est et Ouest de 70 cm d'épaisseur (15 m2)et ceux côté Sud de 70 cm d'épaisseur (10 m2) seront enduit de chaux-chanvre de 6 cm d'épaisseur.
Par contre nous nous posons la question de l'utilité d'un tel enduit sur les murs porteurs de 70 cm d'épaisseur donnant à l'intérieur (côté voisin et autre partie de maison), qui représentent 76 m2. Nous souhaitons quand même les enduire de chaux afin d'avoir un effet cohérent dans la maison, mais est-ce utile d'y ajouter la chanvre, connaissant l'épaisseur des murs et le fait qu'ils ne communiquent pas avec l'extérieur? Un enduit décoratif à la chaux sera t il suffisant? Ou y a t il également un risque de parois froide?
Merci pour vos avis concernant ces murs intérieurs (le choix de l'enduit de correction thermique a été étudié longuement et nous ne reviendrons pas dessus, ce n'est pas à ce sujet que je souhaite discuter).
M.
-----