Aide isolation toiture - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Aide isolation toiture



  1. #31
    Vince44

    Re : Aide isolation toiture


    ------

    Re'

    C'est certain qu'il y a des avantages pratiques à la pose de sous-tuile. On assure assez facilement l'étanchéité notamment, et on peut se permettre une pose entre la pose de la sous-tuile et celle des tuiles... mais ça a des implications. Je n'ai pas de vidéo à te proposer mais attention à ne pas suivre une méthode qui "oublie" la ventilation. Les méthodes "tradi" manquent parfois d'ambition sur ce point.

    A refaire le toit, penses éventuellement avancées et débords pour briser le soleil et anticiper une éventuelle isolation par l'extérieur de tout ou partie des murs... C'est pas une obligation mais c'est le bon moment pour y penser...

    A+

    Vincent

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Aide isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Tibzzz
    Mon grand père qui a fait beaucoup de maison utilise que des éternit car il trouve cela plus facile à poser.
    Mais c'est vrai que c'est peut être pas la meilleur solution.
    Tu peux très bien conserver tes plaques d'éternit...ce qui compte c'est que tu ais un bon espace entre le dessous de ta plaque d'éternit et le dessus de ton écran de sous toiture...Tout en sachant que la hauteur finale de l'ensemble rénové, te sera imposée par la hauteur actuelle de ta génoise...

    Après, pour aller plus loin, il faudrait que tu ais en main la "chaîne de côte" actuelle, des différents éléments qui composent ta toiture...

    Cordialement

  3. #33
    Vince44

    Re : Aide isolation toiture

    Euh... le problème avec les plaques c'est la ventilation. Avec des génoises jointives, éventuellement un faitage maçonné ou des accessoires en fibrociment, on n'a pas de circulation dans le sens de l'écoulement... Sauf à multiplier les perçages, ça parait compliquer de concilier ventilation et sous-tuile.

  4. #34
    Mickele91

    Re : Aide isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    Avec des génoises jointives, éventuellement un faitage maçonné ou des accessoires en fibrociment, on n'a pas de circulation dans le sens de l'écoulement... Sauf à multiplier les perçages, ça parait compliquer de concilier ventilation et sous-tuile.
    Oui je suis d'accord, c'est vrai que pour ventiler la zone sous l'écoulement, ça va être compliqué...

    @Tibzzz

    Tu n'aurais pas la possibilité de nous détailler la composition de ta toiture ?...

    Cordialement

  5. #35
    lucienpel

    Re : Aide isolation toiture

    Bonjour
    <je peut faire des vrai tuile canal avec une bonne ventilation ça serai le top quelqu'un aurait une vidéo pour bien que je comprenne le système. >
    Dans Goo.... tapez : pose tuiles canal vidéo
    dans les différentes présentations vous allez peut être trouver votre bonheur
    Cdt

  6. #36
    Tibzzz

    Re : Aide isolation toiture

    Quelque photo de ma maison de l'extérieur car si on pouvais garder les poutres et lever légèrement la toiture sans que ca face minable de l'extérieur ça serai parfait .
    Vous en pensez quoi
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide isolation toiture

    Bonjour,

    Vous pouvez relever légèrement la toiture et rajouter une rangée de génoises au-dessus des premières d'origine ..
    soit 2 rangs de génoises sur les pignons et 3 sous les chéneaux .

  8. #38
    Tibzzz

    Re : Aide isolation toiture

    Bonjour à tous j'ai un peu avancer dans mon projet de rénovation toiture que pensez vous de detoiturer ma toiture entièrement ensuite pose de rail sur mes pannes actuel pose du par vapeur a l'aide d'un scotch double face pose du Placo.
    Ensuite je monte sur le toit cela fera comme des gros caisson je souffle de la ouate de cellulose je referme par des éternit.
    Qu'en pensez vous j'ai un ami à moi qui la fait sauf que lui a mit de la laine de mouton.

  9. #39
    Tibzzz

    Re : Aide isolation toiture

    Bonjour à tous j'ai un peu avancer dans mon projet de rénovation toiture que pensez vous de detoiturer ma toiture entièrement ensuite pose de rail sur mes pannes actuel pose du par vapeur a l'aide d'un scotch double face pose du Placo.
    Ensuite je monte sur le toit cela fera comme des gros caisson je souffle de la ouate de cellulose je referme par des éternit.
    Qu'en pensez vous j'ai un ami à moi qui la fait sauf que lui a mit de la laine de mouton.

  10. #40
    Vince44

    Re : Aide isolation toiture

    Salut,

    L'idée générale de faire des caissons autour des pannes est viable, la mise en œuvre que tu propose ne l'est pas.

    Concrètement, tu ne peux pas poser de ouate de cellulose dans une pente comme on le fait dans des combles perdus plats. Le tassement créera des zones non isolées qui vont pourrir les perf et possiblement la structure à cause de la condensation sur les points froids.

    Donc il faut insuffler en pression, ça demande de la maitrise et des structures solides dessus et dessous. Impossible de mettre du placo collé au double face, je doute que ça soit une bonne idée en générale mais dans ce cas le placo doit être plus solide que normalement (rails serrés, nombreuses vis... à voir pour les détails). Sur la face extérieure il te faut de quoi fermer solidement et tu devras percer cette couche. On parle donc d'OSB ou de volige, éventuellement de pare-pluie armé ou pare-air armé. Tu ne vas pas percer les plaques sous-tuile

    Insuffler de la ouate c'est pas à la portée d'un bricoleur du dimanche je pense, soit tu fais faire soit tu passes à un autre système ...

    Dans tous les cas, les sous-tuile sont moins perspirante que le placo, donc il faut une circulation d'air entre les sous-tuiles et l'isolant et une membrane sous l'isolant (frein/pare-vapeur ou hygrovariable).

    C'est là qu'on réalise que c'est pas si simple de faire du performant avec de la sous-tuile

    A+

    Vincent

  11. #41
    Tibzzz

    Re : Aide isolation toiture

    Ok je comprend c'est pas si simple j'ai vu qu'il y avait une entreprise d'isolation de toiture pas loin de chez moi je vais essayer de les contacter voir ceux qu'il me propose car je tourne en rond avec cette toiture lol
    Il y a un truc que je pige pas si tu me dit qu'il doit y avoir de l'air entre isolant est les sous tuiles si je les ferme avec des plaque osb donc j'aurais un caisson composer de Placo coter intérieur maison mes pannes sur les coter et des plaque osb sur le dessus du coup pas de circulation d'air ce n'ai pas terrible non a moin que les plaques osb laisse quant même respirer l'isolant

  12. #42
    Vince44

    Re : Aide isolation toiture

    Héhé, je vois que tu commences à piger

    Les plaques OSB sont relativement perspirantes mais pas certain que ça permette de se passer de membranes entre le placo et l'isolant. La règle c'est que la perspirance soit de plus en plus élevée à mesure qu'on traverse la paroi de l'intérieur vers l'extérieur. Idéalement l'intérieur doit être au moins 10 fois moins perspirant que l'extérieur.

  13. #43
    Tibzzz

    Re : Aide isolation toiture

    Bonjour à tous toujours dans ma recherche pour isoler la toiture
    Si je fait un faux plafond sur les pannes existente et que j'insuffle un isolant qui ne craindrait pas l'humidité cela peut til marchait ?

  14. #44
    lucienpel

    Re : Aide isolation toiture

    Bonjour
    avec le polyuréthane au dessus ? non
    à moins d'avoir une résistance thermique au maximum égale
    à la moitié de celle du polyuréthane actuellement en place
    Cdt

  15. #45
    Tibzzz

    Re : Aide isolation toiture

    Comment je fait pour savoir ? J'ai 5cm de polyuréthane et dessous j'aurais 20cm de ouate de cellulose ou un autre c'est bon

  16. #46
    lucienpel

    Re : Aide isolation toiture

    Bonjour
    < ou un autre c'est bon >
    Ben non; le R du polyuréthane de 5 cm doit tourner autour de 2,2 ou 2,3,
    bien inférieur au R de 20 cm de ouate
    Cdt

  17. #47
    Vince44

    Re : Aide isolation toiture

    Salut,

    En fait le problème c'est que ta charpente, quelque soit l'isolant que tu mettras autour, elle, elle est sujette à pourrissement. Donc tu peux effectivement "sauver" ton isolant en utilisant de l'imputrécible, mais la charpente qui est au milieu, elle, elle pourrait bien morfler quand même!

    Y'a pas à tortiller Tibzzz, il faut que tu intègres une ventilation sous couverture, sinon ça va forcément foirer qq part. Et ça te rendra service pour l'été!

    A+

    Vincent

  18. #48
    Tibzzz

    Re : Aide isolation toiture

    Merci de ta réponse comment je peut faire ça facilement lol

  19. #49
    Vince44

    Re : Aide isolation toiture

    Si par facilement tu veux dire avec de la sous-tuile et sans casser les génoises, je n'ai pas de réponse.

    Si tu veux garder la sous tuile tu dois créer une lame d'air entre elle et l'isolation, donc au minimum il faudra les monter de quelques centimètres par rapport à l'existant, donc par rapport aux génoises.

    ça pourrait faire, de haut en bas :

    - tuiles
    - sous tuiles
    - lame d'air ventilée de 4 cm (crée avec des demi chevrons)
    - par pluie HPV
    - isolant + charpente existante
    - frein vapeur
    - BA13

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  2. Isolation toiture
    Par invite00d67b9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 15h28
  3. Isolation toiture
    Par invite809a7a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 18h13
  4. Aide isolation toiture poutres apparentes
    Par limaongle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...