Chaudière à gaz Mira C Green + Expert Control Chaffoteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière à gaz Mira C Green + Expert Control Chaffoteaux



  1. #1
    Ju_86

    Chaudière à gaz Mira C Green + Expert Control Chaffoteaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous car je viens d'emménager dans un appartement neuf à Basse Consommation et je galère avec le chauffage.

    je m'explique : j'ai bien les notices de la chaudière et du tableau de controle sauf que je n'ai pas plus d'info quant aux 3 zones enregistrées sur l'Expert Control, est-ce que cela correspond à chaque pièce ayant un radiateur ? (je vis dans un T2 radiateurs dans pièce principale + sdb + chambre).

    Encore une autre question : sur le tableau de bord il m'indique avoir une température interne de 20,1° sauf que mes thermomètres (j'en ai 3 au même endroit pour vérifier) indiquent 19°... du coup je ne suis pas chauffée car j'ai demandé à avoir une température de 20° alors que j'ai froid !!!

    Autre point : il fait 20° dans la pièce principale dans la journée quand je cuisine etc sauf que dans la chambre je descends à 17 sans que le radiateur ne se déclenche... alors qu'encore une fois je voudrais avoir 20 !!! Est-ce que tous mes radiateurs sont reliés au thermostat placé dans la cuisine ? Car si oui c'est pas très malin il fera toujours plus chaud dans une cuisine que dans une autre pièce...

    Même problème pour la sdb...

    J'ai réglé la température des radiateurs à 50° (conseillé par divers forums) et mes radiateurs sont "gradués" et actuellement sur la position 3 (va jusqu'à 5).

    J'ai beau lire et relire les notices je ne vois pas ce qu'il cloche....

    Sachant que pour résumer la température interne indiquée par le thermostat n'est pas la bonne + je ne parviens pas à avoir la température programmée pour chaque pièce..


    Merci d'avance pour votre aide !!!!!

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Chaudière à gaz Mira C Green + Expert Control Chaffoteaux

    Citation Envoyé par Ju_86 Voir le message
    Je viens à vous car je viens d'emménager dans un appartement neuf à Basse Consommation et je galère avec le chauffage.
    Si tu ne t'en sortais pas rapidement ici il faut faire appel à l'installateur via ton vendeur.
    je m'explique : j'ai bien les notices de la chaudière et du tableau de controle sauf que je n'ai pas plus d'info quant aux 3 zones enregistrées sur l'Expert Control,
    Il n'y a pas de raisonpour que 3 zones soient programmées dans un T2.
    est-ce que cela correspond à chaque pièce ayant un radiateur ? (je vis dans un T2 radiateurs dans pièce principale + sdb + chambre).
    Non 2 zones correspond à une configuration classique (Plancher chauffant dans l'une et Radiateurs dans l'autre) nécessitant des T° d'eau de chauffage très différentes (donc 2 circuits d'eau séparés) la 3ème à un gadget pour un hypothétique 3eme circuit (exemple, un circuit étage Grands parents, chauffé toute la journées et les 2 autres avec un abaissement de T° dans la journée, pendant les heures de travail à l'extérieur)
    Dans 1 T2 il n'y a , généralement, qu'un seul circuit commun à tous les radiateurs.
    Encore une autre question : sur le tableau de bord il m'indique avoir une température interne de 20,1° sauf que mes thermomètres (j'en ai 3 au même endroit pour vérifier) indiquent 19°
    Parce que le TdB ne doit pas indiquer la T°autour de lui, mais probablement celle autour de l'Expert Control.
    ... du coup je ne suis pas chauffée car j'ai demandé à avoir une température de 20° alors que j'ai froid !!!
    Où ? dans la cuisine ?
    Et tu n'a pas pensé demander 21°C ? Ce n'est pas la " consigne " qui consomme mais son résultat ! .
    Laissons la différence demande/résultat de côté pour l'instant, mais tu sais maintenant comment avoir plus chaud.
    Autre point : il fait 20° dans la pièce principale dans la journée quand je cuisine etc
    Combien quand tu ne cuisines pas ?
    N'est-ce pas aussi la pièce où se trouve placé l'Expert Control ?
    Si c'était bien le cas la consigne 20°C demandée serait respectée puisque selon le TdB la T° serait 20,1°C
    sauf que dans la chambre je descends à 17 sans que le radiateur ne se déclenche...
    Développe, stp, cette histoire de " déclenchement " d'un radiateur de chauffage central
    Qu'il y ait une différence de T° d'une pièce à l'autre est une deuxième histoire que nous traiterons quand tu auras explique ton " déclenchement " terme logique avec un radiateur électrique mais incompréhensible, pour moi, ici
    alors qu'encore une fois je voudrais avoir 20 !!!
    Les RT (règles thermiques) actuelles ne prévoient que 19°C dans le séjour, moins dans les chambres.
    Tu pourras obtenir plus mais pas au coût d'usage prévu par la RT Basse consommation => tu consommeras plus de gaz qu'annoncé.
    Est-ce que tous mes radiateurs sont reliés au thermostat placé dans la cuisine ?
    Tes radiateurs ne sont évidemment pas " reliés " à un thermostat mais par des tubes à la chaudière.
    Celle-ci n'est elle pas aussi dans la cuisine ?
    Car si oui c'est pas très malin il fera toujours plus chaud dans une cuisine que dans une autre pièce...
    Presque toutes les habitations sont chauffées avec un unique circuit et un seul thermostat, sans inconvénient majeur.
    " L'apport thermique aux bons endroit " est réalisé en bureau d'études par calcul de l'installation (dimensionnement judicieux des différents radiateurs) puis fignolé sur place par un équilibrage hydraulique (un réglage des débits des radiateurs les uns par rapport aux autres)

    N'y aurait il pas des RT (robinets thermostatiques ) sur certains radiateurs, si oui lesquels ?
    Même problème pour la sdb..
    J'ai réglé la température des radiateurs à 50° (conseillé par divers forums)
    Ce réglage est probablement inopérant avec l'Expert Control, qu'indique le thermomètre Chaudière chauffage en fonctionnement ?
    et mes radiateurs sont "gradués" et actuellement sur la position 3 (va jusqu'à 5).
    Nous y voila, peut-être les RT, photo, stp
    Si c'est bien le cas Règle 1 : Placer les réglages des radiateurs où est installé l'Expert Control sur 5
    Ensuite Régler la T° des autres pièces en tournant en + ou - selon la correction souhaitée.
    J'ai beau lire et relire les notices je ne vois pas ce qu'il cloche....
    Sachant que pour résumer la température interne indiquée par le thermostat n'est pas la bonne + je ne parviens pas à avoir la température programmée pour chaque pièce..
    Ton raisonnement, me semble critiquable
    - Ne pas vouloir augmenter la consigne alors que tu aurais globalement froid
    - Avoir partout des radiateurs réglés à 3/5 et prétendre que c'est la température programmée pour chaque pièce.
    A programmation basse => T° obtenue basse

    N'aurais tu pas,surtout peur de surconsommer ?
    Rassure toi tu auras toujours la T° résultant de ta consommation.

    Pour ce qui est de la différence entre T° affichée et T° réelle on bien il y un quiproquo ou bien cela se corrigerait probablement par un étalonnage en mode Installateur.
    Augmenter la consigne, de l'écart constaté, revient strictement au même que le ré-étalonnage Installateur, avec dans les deux consommation de gaz plus importante.
    Je répète la T° intérieure est directement proportionnelle à la quantité de gaz consommée.
    Cordialement.

  3. #3
    Ju_86

    Re : Chaudière à gaz Mira C Green + Expert Control Chaffoteaux

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai effectivement augmenté la consigne générale en fonction de mon ressenti du froid ou pas, selon les jours et les périodes de la journée.

    Je m'excuse si les termes employés dans mon précédent post ne sont pas les bons, encore une fois je ne suis pas du tout experte, dans mon ancien logement le chauffage était collectif, je n'avais donc pas à m'en préoccuper.

    Pour ce qui y est de la "peur de consommer", cela ne me dérange pas de payer plus du moment que j'ai chaud comme il faut !

    En fait l'Expert Control se situe dans la cuisine qui est ouverte sur la pièce principale. Or entre le thermomètre que j'ai sur mon meuble télé et la cuisine, je constate toujours un écart de températures. J'ajuste donc la température désirée (consigne de température) en fonction de l'écart. En gros si l'Expert Control m'indique qu'il fait 20 alors que l'autre thermomètre me dit 19 et bien je mets la consigne à 21.

    Pour les radiateurs dans la salle de bain et dans la chambre, je laisse celui de la chambre sur 5 et celui de la salle de bain sur 3 dans la journée, 5 quand je m'apprête à me doucher.

    Mais vraiment ce que je ne comprends pas c'est cet écart de température entre la chambre et sdb ET la pièce principale, je trouve cela dommage de ne pas pouvoir avoir une température par pièce. Car pour que la température de la chambre augmente, je dois augmenter la consigne de l'Expert Control et donc de la pièce principale alors que je n'en ai pas forcément besoin. Si la consigne est à 20 dans la pièce principale, et que l'Expert Control détecte 20, le radiateur de la chambre ne chauffe pas alors qu'il y fait 18,7...

    J'espère avoir été plus claire...

    Si je comprends bien votre raisonnement, c'est pcq c'est un BBC que j'ai une différence de température entre les pièces ? Car dans les chambres 19 suffit ?

    Ci-joint photos du radiateur de la chambre + chauffe serviette de la sdb
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à gaz Mira C Green + Expert Control Chaffoteaux

    Bonjour

    Il fait trop chaud dans la pièce principale et moins chaud dans la chambre?
    Il faut ouvrir en grand le robinet du radiateur de la chambre et diminuer celui de la pièce principale : ca régule le débit d'eau qui va donc aller plus vers la chambre que dans la pièce principale.
    Laisse le robinet ouvert à fond dans la salle de bain, et tu joues avec celui de la pièce principale.
    Y a aussi un problème d"équilibrage du débit...


    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/11/2017 à 14h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Chaudière à gaz Mira C Green + Expert Control Chaffoteaux

    Bonjour Ju_86
    Citation Envoyé par Ju_86 Voir le message
    ......
    En fait l'Expert Control se situe dans la cuisine qui est ouverte sur la pièce principale. Or entre le thermomètre que j'ai sur mon meuble télé et la cuisine, je constate toujours un écart de températures.
    L'expert Control (EC) ne peut pas indiquer une T° autre que celle dans laquelle il baigne effectivement. Compense, par la consigne, comme tu le fais car je suppose qu'il t'est difficile de mettre l'EC proche du thermomètre ou de l'endroit où tu es au repos (lecture diurne, TV etc) qui serait sa place idéale, le coin cuisine n'étant pas le plus adapté (apport de chaleur parasite en particulier lors des cuissons).
    Pour les radiateurs dans la salle de bain et dans la chambre, je laisse celui de la chambre sur 5 et celui de la salle de bain sur 3 dans la journée, 5 quand je m'apprête à me doucher.
    Mais vraiment ce que je ne comprends pas c'est cet écart de température entre la chambre et sdb ET la pièce principale, je trouve cela dommage de ne pas pouvoir avoir une température par pièce. Car pour que la température de la chambre augmente, je dois augmenter la consigne de l'Expert Control
    Il est normal d'avoir -2°K dans une chambre par rapport au séjour(et seulement 19°C dans celui-ci, valeurs RT ou ADEME)
    et donc de la pièce principale alors que je n'en ai pas forcément besoin. Si la consigne est à 20 dans la pièce principale, et que l'Expert Control détecte 20, le radiateur de la chambre ne chauffe pas alors qu'il y fait 18,7...
    1° Seulement -1,3°K entre chambre et séjour est plus faible que celui prévu par les RT(règles thermiques)
    2° Si le radiateur de la chambre " ne chauffe pas " c'est que celui du séjour comme tous ceux de l'appartement "ne chauffent plus non plus !

    J'espère avoir été plus claire...
    Je crois t'avoir comprise.
    A mon tour, je vais essayer de t'expliquer.
    La puissance (la taille respective) de chaque radiateur semble avoir été calculées judicieusement, le résultat est proche de celui des normes RT.

    On peut modifier un peu ce résultat dans le sens où tu le souhaites (égalité des T° salle et chambre) c'est ton choix, tu est chez toi.
    Pour dormir confortablement, c'est -3°K dans ma chambre mais elle ne me sert pas de bureau car dans ce cas, comme toi j'y aurais froid pendant que je t'écris.
    Si je comprends bien votre raisonnement, c'est pcq c'est un BBC que j'ai une différence de température entre les pièces ?
    En résumé oui .
    Car dans les chambres 19 suffit ?
    Je crois que c'est encore un peu moins.

    Mais il y a probablement une solution déséquilibrer (hydrauliquement) un peu l'installation en bridant un peu le débit d'eau dans le radiateur de la salle (lequel ne devrait pas être équipé d'un RT (robinet thermostatique) puisqu'il influence l'Exa Control installé dans la cuisine ouverte sur la salle), voire aussi augmenter le débit d'eau dans le radiateur de la chambre.
    Cela s'obtient généralement, (installation bi-tube, un tube chaud partant de chaudière et un tube froid y retournant, relient chaque radiateur avec la chaudière) en agissant sur le robinet, dit Té d'équilibrage, placé sur le retour de chaque radiateur .

    Ton installation est du type monotube, l'eau de la chaudière arrive au radiateur 1, celle-ci en partie refroidie part par un tube vers le radiateur 2 puis de lui , vers le radiateur 3 et depuis celui-ci retourne sur le retour (dit froid) de la chaudière.
    Je pense que l'on peut déséquilibrer (ou équilibrer) ce genre d'installation en agissant sur le by-pass, bien visible sur le sèche-serviette. Le by-pass est le court tube qui relie le tube qui amène l'eau chaude au radiateur avec celui qui repart du radiateur vers le radiateur suivant ou pour le 3ème vers le retour chaudière.
    Suivant le réglage interne de ce by-pass une fraction plus ou moins importante de l'eau qui arrive au radiateur n ne le traverse pas mais est envoyée au radiateur n+1. Puisqu'il y a mélange d'eau d'arrivée et d'eau refroidie dans le radiateur, l'eau qui part vers le radiateur n+1, est un peu plus froide que celle qui arrive au radiateur n.
    Cela est sans conséquence sur le chauffage de chacun des radiateur s'ils ont été dimensionnés en conséquence et si l'installation a été correctement équilibrée (ce qui semble être le cas chez toi).

    Il est délicat de t'indiquer comment ré-équilibrer ton installation, il faudrait à minima reconnaître ou pouvoir lire la marque des tes RT (robinets thermostatiques) essaie de la déchiffrer ou de poster une photo du logo qui devrait figurer sur les volants de réglage.
    A défaut, il te faudrait contacter un plombier ou un chauffagiste, lui expliquer que tu désires chauffer PLUS ta chambre et lui demander d'intervenir dans ce sens.
    Si ton installation est récente tu pourrais demander au syndic une intervention gratuite, de l'entreprise qui a réalise ton installation.
    Inutile de dire " C'est peut être normal ....mais j'ai froid dans ma chambre..." mais plutôt
    " J'ai trop froid dans ma chambre ....pouvez vous, svp, corriger cela "

    Inutile de faire mention de ce topic.
    Par définition,n pour un professionnel, les utilisateurs n'y connaissent rien, demandent des choses invraisemblables, c'est encore plus vrai quand c'est une femme qui fait sa demande.

    Donc si tu ne pouvais pas régler le ou les by-pass, je te conseille le profil bas :
    " J'ai froid, au secours venez m'aider " et là quand le demandeur est une demandeuse cela fonctionne bien dans tous les cas.
    Les pro aime régler un problème mais pas s'entendre exposer, plus ou moins les tenants et aboutissants.
    Ci-joint photos du radiateur de la chambre + chauffe serviette de la sdb
    Pourrais tu faire, stp, de même pour le radiateur de la salle ?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 16h14
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira Green C : pas d'ECS ?
    Par Tyr03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2014, 16h42
  3. Chaudière Chaffoteaux MIRA C GREEN
    Par Boub_33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2014, 20h44
  4. [Thermique] chaudière chaffoteaux mira c green
    Par funcup dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2013, 18h54
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux MIRA C Green
    Par invitea3e5a934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...