Bonjour à tous ,
Pour finir de rénover ma maison de ville qui date des années 1900, je cherche à isoler le plancher de mon séjour en dessous duquel se trouve la cave.
Ce plancher en chêne n'est pas démontable, je dois donc isoler par le dessous.
Voici une photo prise depuis la cave : IMG_20171109_161652 [1280x768].jpg
=> Une première couche de planches repose sur des IPN de taille et d'écartement variable (IPN de 13 à 18cm ; écartées de 65 à 75cm), puis le plancher chêne repose j'imagine sur des lambourdes fixées au dessus de ces planches.
=> la cave est modestement humide en automne/hiver (les cartons directement en contact avec le sol moisissent, pas les autres) ; sèche en été ; il n'y a pas de soupirail ni de ventilation mécanique (un déshumidifacateur électrique est envisageable)
Trois entreprises sont passées et j'ai eu 3 propositions différentes:
- isolation par panneaux de laine de roche de 12cm chevillés dans les planches + mousse expansive pour jointer avec les IPN
- panneaux de liège expansé en 10cm (fixation?)
- chassis rail en dessous des IPN (piqué dans les planches), panneaux de fibre de bois, OSB pour fermer le tout
Je m'interroge sur la question de l'humidité et de l'étanchéité à l'air, notamment avec la laine de roche (devis le moins cher).
Je n'ai pas eu un gros feeling avec les entreprises, un seul m'a semble prendre le temps d'écouter les contraintes que je rapportais, les autres étaient des commerciaux très bien habillés qui n'ont pas tenu à se salir les mains en touchant murs et plafonds.
Mes questions sont donc:
- Quel matériau privilégier d'après vous ?
- Quid d'un pare-vapeur ? (avec la laine de roche)
- D'autres idées ?
Mes craintes :
- Développement de pathogènes dans le parquet faute de respirabilité
- inefficacité de l'isolant à cause de l'humidité
Récapitulatif des données:
- surface totale 25m²
- IPN de 13 à 18cm ; écartées de 65 à 75cm donc pas mal de découpes à prévoir
- humidité relative
- pas de VMC ou soupirail dans la cave
Autres photos:
IMG_20171109_161726 [1280x768].jpg
IMG_20171109_161617 [1280x768].jpg
IMG_20171109_161737 [1280x768].jpg
Merci d'avoir pris le temps de me lire et dans l'attente d'éventuelles réponses, je file essayer de trouver d'autres pistes sur le forum !
-----