Bonjour,
Avant de commencer, je souhaite remercier ce forum qui me passionne et m'informe passionnément depuis plusieurs années.
Donc je me présente, je suis auto-constructeur d'une MOB dans les Yvelines.
Je finalise actuellement mon premier chantier mob de 35 m2. C'est un atelier de bricolage dans lequel je compte :
- pouvoir bricoler en dehors des heures règlementaires
- faire du sport
- diriger un orchestre (je suis prof de musique).
J'ai donc entrepris ce premier chantier avec ma b... et mon couteau seul, avec des bouquins et certains conseils de copains/architectes/professionnels.
J'ai l'intention ensuite de faire en autoconstruction une extension MOB de 140 m2. Donc ce premier chantier est pour moi un test.
J'ai fini mon ossature, ma toiture en en cours de finition. Bientôt l'isolation, fenetres et bardage.
((((Pour info, malgré le fait que ce ne soit pas mon boulot, j'ai potassé le sujet depuis beaucoup d'années, lu 20 fois beaucoup de livres (comme tant d'autres), et je vais bientôt publier une vidéo qui retracera toute mon épopée. Mais pas avec juste une webcam et une musique de fond comme j'ai tant vu sur youtube. J'ai été très frustré de ne jamais trouver une vidéo explicative sur une construction du début à la fin, détaillée. Les bouquins vous donnent des infos techniques, des points de vue, mais ça n'explique pas comment on fait finalement.
Donc de mon côté j'ai tout filmé, tout expliqué, mes erreurs, mes doutes, mes réussites, mes outils, la météo, les livraisons, mes fournisseurs, montage de panneaux, traitements...
Bientôt sur le net donc !!!!)))
Je m'en sors plutôt correctement, et c'est super passionnant.
J'ai une contrainte de gestion du bruit assez pointue, qui m'a contraint à certains choix qui me turlupinnent en ce moment.
Voici la composition de ma paroi, de l'extérieur vers l'intérieur :
- bardage ajouré en douglas raboté sur double tasseautage avec grilles antirongeurs
- parepluie souple très ouvert à la diffusion de vapeur
- osb3 9mm traité au sel de bore
- ossature bois 15 cm en lamellé collé pin du nord traité au sel de bore, isolée avec 15cm de ouate de cellulose en vrac
- osb 3 9mm
- bande résiliente 1cm en liege expansé pour les contours de la paroi suivante
- 2 couches croisées d'osb 3 9mm
- 1 couche d'osb de peuplier (pour la beauté de la finition intérieure très claire) de 18mm
Voila.
Pourquoi ces choix :
- J'avais le soucis de ne pas utiliser de parement intérieur trop fermé à la vapeur et de ne pas utiliser de placo, pour pouvoir aussi avoir un parement intérieur brut de belle qualité esthétque sans avoir à y ajouter de peinture ou d'enduit.
- contrainte d'isolation acoustique, donc paroi lourde écologique (donc pas de placo) (9mm + 9mm + 18mm) désolidarisée sans utiliser de plots antivibratiles en cahoutchouc hors de prix et non écolo. Tant pis pour la transmission (minime à mon sens) par les quelques pointes et vis pour fixer cette paroi lourde.
- impossibilité d'avoir un parepluie souple extérieur seul devant isolant, du à des contraintes de configuration de chantier. Et peur des dégradations de rongeurs qui à mon sens d'un coup de dents vous déchirent le parepluie souple pour se nicher dans l'isolant.
- mauvais retours de viellissement pour les panneaux agepans extérieur, pourtant ouvert à la diffusion de la vapeur, je le sais pourtant bien.
- Souhait d'avoir une paroi perspirante donc VMC non souhaitable si possible, je verrais avec le temps.
Donc, oui, j'ai mis un osb 9mm en parement extérieur. Parement extérieur par super ouvert à la diffusion de vapeur.
MAIS
Je respecte selon mes calculs le rapport 1 à 5 de diffusion de la vapeur.
Donc je me suis dit que ça irait.
Pour l'hiver, je chauffe peu mon local, ou seulement temporairement, et le peu de vapeur qui traversera mes 9mm + 9mm + 9mm + 18mm migrera sans soucis vers l'extérieur.
Je m'inquiète juste pour le sens inverse.
Voila ma grande question du moment.
Merci pour vos commentaires.
-----