Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon



  1. #1
    Orange mecanique

    Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon


    ------

    Bonjour. Je souhaiterais savoir quelle est la solution la mieux adaptée pour le raccordement d'une chaudière à bois (UNICAL TS1) sur un ballon tampon de 2000 l dont l'utilisation est exclusivement dédiée au chauffage. En pièce jointe les deux type de raccordements les plus fréquents, lequel est le mieux adapté ?
    Quel est le diamètre du tube cuivre que je dois mettre entre la chaudière et la ballon ? (Je pensais mettre du 26/28)
    Merci pour vos conseils !

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2017 à 22h24.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png jpg). D’autre part si tu n’es pas l’auteur de l’image merci d’en indiquer la source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Orange mecanique

    Re : Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon

    Bonjour. Désolé je débute sur ce forum. je passe l'image en format JPEG, j'ai pris comme exemple des schémas de chez MORVAN pour illustrer mon propos.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    an1844

    Re : Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon

    Bonjour Orange mécanique,

    Citation Envoyé par Orange mecanique
    Je souhaiterais savoir quelle est la solution la mieux adaptée pour le raccordement d'une chaudière à bois (UNICAL TS1) sur un ballon tampon de 2000 l dont l'utilisation est exclusivement dédiée au chauffage.
    Je ne connais pas l'UNICAL TS1, mais j'utilise une chaudière bois avec un ballon tampon depuis 5 ans.

    Cela dépend surtout de ta régulation et ce que tu peux en faire ou de ce que tu veux en faire.

    Pour le 1er schéma, la priorité est (devrais être) donné à la mise en température de ta maison, ET seulement ensuite à ton ballon tampon.
    En partant du principe que ta chaudière est froide (18°C), que le ballon tampon est froid (20°C en haut, 20°C au milieu, 18°C en bas) et que ta maison est froide (15°C).
    Il faut environ 45 min pour que ta chaudière soit à 65°C et donc pour qu'elle envoie de l'eau à 65°C dans le reste du circuit.
    Suite à ces premières 45 min, tu commences à chauffer ta maison, en fonction de ta déperdition et de la surface/volume de ta maison vas falloir un certain temps pour arriver à la température ambiante choisie et "régulé" par ton thermostat d'ambiance "programmable".
    Une fois ce certain temps passé ton thermostat d'ambiance coupe le circulateur chauffage "v3v" manuelle OU via la "régulation" ferme la vanne 3 voies "motorisée", et là tu commences à chauffer ton ballon tampon, temps qu'il y aura du bois dans la chaudière, le ballon tampon vas se chauffer.
    Pour que le ballon tampon soit plein d'énergie (85°C en haut, 85°C au milieu, 80°C en bas) il faudra sûrement recharger en bois la chambre de remplissage de la chaudière bois bûches.
    Mais ta maison est chaude, et vas continuer à l'être en fonction de ton thermostat d'ambiance.

    Pour le second schéma, la priorité est donné à la mise en température du ballon tampon (le 1/3 supérieur, T°C ???), ET seulement ensuite à la mise en température de la maison.
    En partant du principe que ta chaudière est froide (18°C), que le ballon tampon est froid (20°C en haut, 20°C au milieu, 18°C en bas) et que ta maison est froide (15°C).
    Il faut environ 45 min pour que ta chaudière soit à 65°C et donc pour qu'elle envoie de l'eau à 65°C dans le reste du circuit.
    Suite à ces premières 45 min, tu commences à chauffer ton ballon tampon (le 1/3 supérieur), et cela peut durer un certain temps avant qu'il soit à 65°C, surtout si de l'autre coté ta maison est en demande de chauffage !!! avec ton thermostat d'ambiance !!! et le circulateur chauffage !!!
    Soit ta maison "cherche" à se réchauffer avec de l'eau du ballon tampon qui n'est pas à une température idéale 65°C !!, soit une sonde est sur la partie supérieure de ton ballon tampon et ce n'est que lorsque celle-ci sera à 65°C !!, que le circulateur chauffage se mettra en fonctionnement.
    Dans les deux cas il faudra un "certain certain temps....."!!!
    Au bout d'un "certain certain temps" ta maison vas être à température d'ambiance, et là tu vas commencer à chauffer ton ballon.
    Pour que le ballon tampon soit plein d'énergie (85°C en haut, 85°C au milieu, 80°C en bas) il faudra sûrement recharger en bois la chambre de remplissage de la chaudière bois bûches.

    Si ta chaudière éteinte mais est encore à 65°C, que ton ballon tampon est encore "chaud" (65°C en haut, 35°C au milieu, 25°C en bas), que ta maison est à la température ambiante choisie de 19°C, ET que tu refais une flambée à ce moment précis, alors il n'y a aucune différence sur les 2 schémas.

    A voir en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon

    Re-moi Orange mécanique,

    Je rajouterai...

    Dans le schéma 1

    Le piquage (rouge) du haut est l'arrivée d'eau chaude de la chaudière vers le ballon tampon, mais c'est aussi le départ d'eau chaude du ballon vers l'installation de chauffage centrale.
    Le piquage (bleu) du bas est le départ d'eau froide du ballon tampon vers la chaudière, mais c'est aussi le retour d'eau froide de l'installation de chauffage centrale vers le ballon.

    Les chaudières bois bûches s'arrêtent de fonctionner (le tirage forcé) en fonction de la température des fumées, aux environ de 115°C, et surtout si l'eau à l'intérieur de la chaudière est descendue à 65°C, le circulateur de la pompe de recyclage s'arrête lui aussi. Mais avec l'inertie du corps de chauffe, l'eau de la chaudière vas à nouveau prendre quelques degrés, si cette eau atteint 85°C, le circulateur de la pompe de recyclage se remet à fonctionner, si en même temps de circulateur de chauffage est en demande d'eau chaude, l'eau est directement envoyé dans le circuit de chauffage, dans le cas contraire toute l'eau chaude de la chaudière est envoyé dans le ballon tampon.
    Donc attention à la cohérence des deux vitesses des circulateurs.

    Dans le schéma 2

    Le piquage rouge à gauche à mi-ballon tampon, est l'arrivé d'eau chaude de la chaudière vers le ballon tampon.
    Le piquage bleu à gauche en bas du ballon, est le départ d'eau froide du ballon vers la chaudière.

    Le piquage rouge à droite en haut du ballon, est le départ d'eau chaude du ballon vers l'installation de chauffage centrale.
    Le piquage bleu à droite en bas du ballon, est le retour d'eau froide de l'installation de chauffage centrale vers le ballon.

    La partie arrêt de la chaudière et remonter par inertie de l'eau reste vraie, MAIS les 2 circulateurs ont beaucoup moins d'influence sur l'autre puisque séparé par le ballon TAMPON.

    Dans les 2 cas, schéma 1 et 2, pour un ballon tampon de 2000l, si le piquage "départ" d'eau chaude vers l'installation reste à la hauteur indiqué sur les schémas, il est logique que le reliquat d'eau chaude dans le ballon tampon, au-dessus de ce piquage, et pourtant à 85°C, ne sera jamais utilisé ????
    AUTANT mettre le piquage au sommet du ballon tampon, au moins toute la capacité du ballon tampon sera utile.

    Dans le schéma 2, Le piquage rouge à gauche à mi-ballon tampon, est l'arrivé d'eau chaude de la chaudière vers le ballon tampon, AUTANT le mettre aussi haut que possible (comme sur le schéma 1), la "bonne" mise à température de ce petit volume d'eau en sera bien plus rapide, pour le schéma 2, la maison se réchauffera bien plus vite.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    Orange mecanique

    Re : Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon

    Bonjour AN1844, et merci pour tes précieux conseils. Si j'ai bien compris tes recommandations le schéma devrait être le suivant pour obtenir une montée en température la plus rapide possible pour la maison. (voir plan).
    Il faut savoir que c'est pour une maison en montagne à 1100 m d'altitude que je n'habite pas en permanence.
    Penses tu que mon schéma est bon ?
    Pour me faciliter le travail je pensais raccorder la ballon avec du cuivre en 26/28 est ce suffisant ?
    Encore merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    an1844

    Re : Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon

    Bonsoir Orange mecanique,

    Citation Envoyé par Orange mecanique
    Si j'ai bien compris tes recommandations le schéma devrait être le suivant pour obtenir une montée en température la plus rapide possible pour la maison. (voir plan).
    OUI
    Citation Envoyé par Orange mecanique
    Il faut savoir que c'est pour une maison en montagne à 1100 m d'altitude que je n'habite pas en permanence.
    Attention aux températures d’ébullitions en altitude, sur ce point je suis loin d'être à l'aise, vas falloir trouver quelqu'un d'autre, dsl.
    Citation Envoyé par Orange mecanique
    Penses tu que mon schéma est bon ?
    Je pense que oui, mais essai d'avoir l'avis d'un pure chauffagiste.
    Citation Envoyé par Orange mecanique
    Pour me faciliter le travail je pensais raccorder la ballon avec du cuivre en 26/28 est ce suffisant ?
    En sortie de chaudière je suis en cuivre 26/28.

    Attendons d'autres avis.....

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    bouilland2

    Re : Chaudière a bois pour chauffage faut-il 2 ou 4 connexions sur la ballon tampon

    Bonsoir, ne pas oublier de mettre des clapets antiretour (comme sur le retour)

Discussions similaires

  1. Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
    Par Walti38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 19h30
  2. Chauffage central au bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 20h06
  3. ballon tampon avec chauffage bois, viable?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2010, 09h30
  4. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
  5. ballon tampon chauffage bois
    Par charendome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...