Bonjour à tous,
Après de nombreux tour sur les forums pour lire et réfléchir à mes solutions chauffage, ventilation... etc, je me lance enfin plutôt que de tourner en rond, c'est pourquoi j'aimerais soumettre mes idées afin d'avoir des avis de connaisseurs en retour. J'ai choisi ce forum car beaucoup de sujets sur ces thèmes et tous très intéressants!
Je me lance: avec ma compagne nous venons de faire l'acquisition d'une maison ancienne (en Gironde) pour laquelle nous faisons des travaux de rénovation (isolation, assainissement, platrerie, électricité, plomberie & chauffage, la totale quoi!).
- Pour le chauffage nous restons en chauffage central classique avec une chaudière gaz à condensation (ThemaPlus Condens - Saunier Duval). A l'avenir, nous pensons peut être investir dans un poele à bois (nous disposons d'un ancien conduit de cheminée pour l'évacuation, cheminée que l'on a démolie pour créer un grand espace de vie.
- Pour l'isolation, nous remplaçons toute la menuiserie par du double vitrage et isolons les plafonds par de la laine soufflée dans les combles. La maison est divisée en deux parties dont une partie "basse" que nous isolons sous rampants (pas de combles sur cette partie). Nous n'effectuons pas de doublage les murs (budget limité), ceux-ci étant déjà constitués de pierre de taille (qualité pas top) avec vide d'air + vieux doublage briquette.
Viens désormais la question de la ventilation :
M'étant pas mal renseigné, et un peu logique, je sais que lors de rénovation le problème récurrent est que lorsqu'on isole, on peut perdre les propriétés respirantes dûes aux défauts d'isolation et gagner des problèmes d'humidités entre autre. Je pensais au départ mettre en place une VMC mais les combles étants très bas (hauteur sous faites) j'ai récemment découvert la VCI (ce modèle là particulièrement ), question de coût. Les propriétés de mise en oeuvre et de surpression semblent assez intéressantes seulement je me pose certaines questions :
- j'ai lu quelque part que la surpression permettait l'évacuation de l'humidité dans les pièces d'eau : je pense installer des bouches d'aération hydroréglables dans celles-ci avec évacuation en toiture (sortie de toit)
- Idem pour la hotte de la cuisine, la supression permettrait d'évacuer aussi par cette aération même lorsque la hotte est à l'arrêt, toujours par une autre sortie en sous-toiture (dissociation pour l'air gras)
- Pour protéger cette VCI de l'isolant (laine soufflée) je pense nécessaire de fabriquer un "caisson" pour ne pas encombrer le filtre avec l'isolant et boucher l'entrée d'air
- je me pose ensuite la question de l'appro en air neuf, et c'est ce point qui me gêne un peu l'air neuf est pris dans les combles, avec batterie de préchauffage électrique pour sécuriser le soufflage à 10°C mini (voir 15°) --> ne m'y connaissant pas trop dans ce domaine (renouvellement d'air, débit.. etc) est-ce que le fait de souffler à ces températures ne refroidit pas la maison? si oui, dans quelle mesure? La batterie électrique ne viendrait elle pas faire tâche au niveau consommation électrique?
--> Dans l'affirmative je réfléchissais à un système de préchauffage des combles basé sur un capteur solaire : exemple, on viendrait prélever l'air dans les combles, le préchauffer dans ce capteur solaire et l'envoyer dans ce caisson de la VCI (celle-ci étant source de la circulation dans le capteur solaire par aspiration)
Que pensez-vous de tout ça? Est-ce que je ne me complique pas pour rien au sujet du préchauffage de la VCI? La chaleur dégagée par la maison dans les combles ne permettra t'elle pas une température convenable?
La VCI suffirait-elle pour ventiler les pièces d'eau? Sinon un extracteur d'appoint ferait-il l'affaire pour la salle de bain?
Merci d'avance pour vos avis, remarques, conseils.. etc.
Ci-dessous un schéma du prévisionnel.
-----