Aide au choix système de ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide au choix système de ventilation



  1. #1
    tomaz38

    Aide au choix système de ventilation


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour choisir le bon système de ventilation de mon appartement.

    Appartement dans un bâtiment très ancien, pas loin d'un siècle mais plutôt bien isolé (classe D sur DPE) et sans aucun système de ventilation.

    Surface de 90m², chauffage avec une cheminée à insert fermé dans le salon-cuisine et radiateurs électriques pour assurer 18°C dans les chambres.

    Hormis la SDB il n'y a aucunes ouvertures dans les huisseries donc plutôt un appartement étanche, malgré cela pas de problème de tirage pour la cheminée.

    Logiquement l'hiver la SDB est trop humide avec gouttelettes et moisissures sur ses deux petites fenêtres.
    Le reste de l'appart est forcément aussi un peu trop humide même si pas de moisissures ailleurs.

    Je peux mettre en place le système que je veux étant donné que l'appart est sous les combles.

    J'ai bien étudié les différents systèmes mais au final je suis complètement perdu... J'hésite entre les VMC simple flux (hygro ou basique) qui me font peur quant au renouvellement de l’air important et de l’énergie nécessaire pour le chauffer, la VMC double flux (mais pas la place de mettre le caisson dans l'appart, il sera dans les combles non isolées je crois que c'est éliminatoire), la VMI qui réglerait mes soucis de comment se comportera l'insert avec une VMC, ou un simple aérateur dans la SDB…

    Je cherche à gagner en qualité d'air intérieur sans (trop) perdre en énergie pour chauffer l’air.

    Ci-joint un plan de l'appartNom : 20150826_152949.jpg
Affichages : 80
Taille : 138,5 Ko

    Des avis ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Aide au choix système de ventilation

    peut on avoir une photo sur la cheminée, voir comment ça ressemble dans le salon (photo vue globale)

    les combles, qu'avez vous comme marge de manoeuvre pour y faire des travaux?

    comment est le mur séparant le salon et la première chambre?
    idem entre la première chambre et sa voisine?

    le chauffage au bois pour le salon est il un choix (bois pas cher) ou c'est juste quelques fois selon la circonstance?
    et avez vous un gros stockage de bois ou pas?

  3. #3
    bouilland2

    Re : Aide au choix système de ventilation

    Bonjour , hormis la salle de bains pour humidité, vous en n’ avez pas dans la cuisine ??????? Et pour vous pourquoi une vmc ?????

  4. #4
    tomaz38

    Re : Aide au choix système de ventilation

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    peut on avoir une photo sur la cheminée, voir comment ça ressemble dans le salon (photo vue globale)
    >MP
    les combles, qu'avez vous comme marge de manœuvre pour y faire des travaux?
    J'ai suffisamment de place pour mettre toutes les gaines que je veux, je suis seulement limité sur le côté fenêtres (face sud sur le plan) ou je dois m'arc-bouter sur les deux derniers mètres.
    comment est le mur séparant le salon et la première chambre?
    idem entre la première chambre et sa voisine?
    Ce sont des cloisons très fines, de la brique recouverte de plâtre principalement.
    le chauffage au bois pour le salon est il un choix (bois pas cher) ou c'est juste quelques fois selon la circonstance?
    et avez vous un gros stockage de bois ou pas?
    La cheminée était déjà présente lors de l'achat, c'est notre système de chauffage principal, elle tourne tous les jours de novembre à mars en gros. 4 stères en stock.

    Quelle idée avez-vous derrière la tête ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomaz38

    Re : Aide au choix système de ventilation

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour , hormis la salle de bains pour humidité, vous en n’ avez pas dans la cuisine ??????? Et pour vous pourquoi une vmc ?????
    Il y a forcément un peu d'humidité dans la cuisine qui est aussi le salon, c'est une seule grande pièce de 32m2, mais rien de préoccupant : l'été les fenêtres sont toujours ouvertes, l'hiver la cheminée située dans la même pièce contribue à assécher l'air, et non négligeable nous avons une hotte à extraction.

    Pourquoi la VMC ? 1) Régler les problèmes d'humidité de la SDB
    2) Renouveler et assainir l'air surtout en hiver ou on limite très fortement l'ouverture des fenêtres (on s'y astreint 15 min tout de même par jour).

  7. #6
    bouilland2

    Re : Aide au choix système de ventilation

    Et dans votre appartement avez-vous un autre conduit de cheminée non utilisé

  8. #7
    tomaz38

    Re : Aide au choix système de ventilation

    Négatif...

  9. #8
    bouilland2

    Re : Aide au choix système de ventilation

    et sa dans la salle de bain http://www.atlantic.fr/nos-produits/...lux-mono-df-lt sans passé part la vmc standard et qui a un cout

  10. #9
    Larzacien

    Re : Aide au choix système de ventilation

    bonjour, Si ce n'est que pour la salle de bain, il faudrait installer un extracteur mais de façon à ce qu'il soit efficace, car lorsqu'il y a un long tuyau à la sortie il arrive que l'efficacité soit bien diminuée.

    Mais on peut se demander si les chambres n'ont pas de problème, et ne serait-ce que pour les chambres, il serait bon d'avoir une VMC simple flux qui tourne en basse vitesse; mais on peut actionner la grande vitesse lorsqu'on prend la douche par exemple et la laisser environ 2 heures ou demi journée.

    Il suffirait de la placer dans les combles à peu près à mi chemin de la cuisine et de la salle de bain WC où l'on place les bouches d'extraction. On raccourcit les portes intérieures pour permettre à l'air de circuler, et on met des entrées d'air sur les fenêtres des chambres et sur une fenêtre du séjour (la plus éloignée de la bouche d'extraction).

    Il est certain que la hotte à extraction, si on n'oublie pas de la faire fonctionner, permet de renouveler l'air ponctuellement en même temps qu'elle sort la vapeur d'eau produite par la cuisine.

    Il ne faut pas d'entrées d'air sur les fenêtres de la cuisine de la salle de bain et du WC par contre, l'air doit venir des autres pièces et passer sous les portes raccourcies d'environ 15 mm.

    https://www.youtube.com/watch?v=3YO2obAEVWQ

    Pour les VMC hygro, parfois, lorsque le temps est très humide à l'extérieur, ce qui influence l'air intérieur, elles tournent sans arrêt en grande vitesse vu qu'elles détectent une forte hygrométrie, et ça c'est un inconvénient, surtout la nuit (bruit).
    Dernière modification par Larzacien ; 29/08/2015 à 20h14.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. aide au choix d'une ventilation dans un bâtiment ancien
    Par 2moustache2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2012, 00h08
  3. Aide au choix du système de chauffage...
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 21h43
  4. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par inviteef354db8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...