Bonjour à tous
Je suis entrain de concevoir un chauffe eau solaire.Les premiers essais ont été réalisé avec succès ces derniers jours.
Je vous propose de vous faire part des travaux réalisés au cours de ces dernières semaines.
ATTENTION!!! petite mise en garde cependant à ceux et celles qui souhaiterai se lancer dans cette aventure, les panneaux solaire thermique peuvent chauffer beaucoup et monter en pression si le circuit est défectueux.Il existe donc un risque de brûlure grave en cas de mauvaise manipulation.En effet les températures peuvent dépasser les 100 ° allègrement
L'installation se situe dans le centre Finistère, sur un terrain en pente exposé plein sud et très ensoleillé.L'idée est venue il y a un peu plus d'un an en discutant avec un professionnel du bâtiment.
Ayant eu des retours négatifs sur des installations existante (problème de surchauffe en été : j'ai deux exemple concret en tête) j'ai souhaité faire mon propre montage et m'affranchir complètement de cet inconvénient.Pour celà l'idée de rajouter une vanne 3 voie motorisée a germée; en cas d'excès de chaleur celle ci permet de décharger le fluide caloporteur dans un radiateur situé à l'extérieur de l'habitation.
Je suis parti d'éléments d'occasions trouvés dans les petites annonces ( panneaux solaires, ballon avec echangeur, tuyau inox annelé DN16 ) et de petites pièces neuves (circulateur, vase d'expansion, raccords, vanne 3 voies etc ....)
Tout d'abord voici le ballon d'eau chaude. C'est un 300L préparateur ECS.Il ne dispose pas de résistance, juste un seul échangeur (serpentin pour le liquide caloporteur).En effet j'ai fait le choix de préchauffer l'eau dans ce ballon et de la distribuer à un chauffe eau conventionnel situé en série de celui-ci.
panneau 1.jpg
De plus prêt on peu voir l'entré et la sortie de l'échangeur sur ce ballon.Vous remarquerez l'électrovanne 3 voies disposée à l'entrée du serpentin.Afin d'éviter des montée en température excessive ( été par exemple) j'ai décidé de monter une vanne 3 voies asservie à un thermostat.Une fois la consigne de température du ballon atteint contrairement aux installations classiques, la pompe de recirculation continue de tourner mais décharge l’excès de chaleur produite par les panneaux dans un radiateur situé à l'extérieur.
J'espère ainsi éviter de trop monter en température et en pression dans le circuit et préserver ainsi mon installation.De ce fait j'ai utilisé un vase d'expansion et une soupape de sécurité de chaudière soit pour 100 ° max et 3 bars max de pression.
Pour le moment il n'existe pas de radiateur à cette phase d'essais ( on est en hiver et ce ne sont que des essais ponctuels).La question du moment est de dimensionner correctement ce radiateur
panneau2.jpg
Le support des panneaux est réalisé en poteaux auto clavés de 7x7 cm. 4 socles en béton supportent la structures.Une fois l'ossature montées, j'ai imprégné le bois de résine époxy pour augmenter la longévité , le bois étant exposé aux intempéries.Vous l'avez remarqué les panneaux sont à même le sol et non sur la toiture et ce pour plusieurs raisons:
-simplicité de montage
-optimisation de l'orientation des panneaux ( plein sud !!!!!)
-moins contraignant pour la délcaration de travaux: en effet il n'y a pas de modification de l'habitation donc le dossier de déclaration est plus simple à réalisé.
panneau3.jpg
Voici les panneaux juste après la pose. Ce sont des Velux cli 12000 de 2.2 m² chacun.
panneau 4.jpg
Les même panneaux montés et raccordés au chauffe eau; on remarquera devant un débuleur automatique.Celui ci peut être isolé par une vanne 1/4 de tour si on veux éviter des pertes inopinées de fluide caloporteur.
panneau 5.jpg
A ce jour les premiers essais ont été conduit.Le circuit est remplie d'eau de ville pour l'instant et sera remplacé à terme par du glycol .Pas de risque pour le moment les températures sont encore douce en bretagnemais il sera impératif de purger les panneaux en cas de gelée.
Première jounée ensoleillée : le ballon est à 12 ° et la température sera amenée à 36 ° en 4 h de temps . pas trop mal pour une mi novembre
deuxième journée : la température a baissée évidement ( consommation d'eau) on arrivera à 38 ° presque 4 jours après le premier essais.
3 ème journée : température atteinte de 48 ° avec un ciel voilé
Dans un deuxième poste je vous présenterai la régulation de l'installation.
-----