schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin



  1. #1
    m2igroupe

    schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais vous soumettre mon schéma visant un projet d’installation de chaudière à bûche avec un ballon double serpentin. Dans un premier temps, l’ECS sera chauffé par la chaudière et à terme (lorsque les finances le permettront) un appoint en solaire sera réalisé.
    J’ai beaucoup appris sur ce forum grâce à vous et je tenais à vous en remercier.

    Je m'oriente vers une chaudière vigas 25kw eco

    Je sais que vous trouverez bcp de points d’amélioration dans mon schéma et voici à ce stade mes interrogations :
    - Schéma avec le cumulus électrique n'est pas au point : pourriez-vous m’aider svp pour permettre le vidage du circuit chauffe-eau en période de non chaufffe (pour éviter des contaminations comme cela a été évoqué dans le forum) et pour le sécuriser : clapet, vanne de sécurité, etc.
    - le positionnement des caplets anti retour et des purgeurs reste à parfaire
    - toute autre suggestion est la bienvenue

    Pièce jointe supprimée

    Merci par encore de votre aide.

    A très bientôt

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/11/2017 à 21h27.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    m2igroupe

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Voici mon schéma en jpeg.

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lebritish

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Bjr,

    le départ radiateur doit etre fait sur le piquage haut du ballon tampon. cela te permet de découpler hydrauliquement le circuit radia du circuit cghaudière et donc de controler tes débits. Sinon les pont sopnt en série et on ne controle plus rien.
    le vase expansion serait mieux placé sur le retour radiateur (assez loin du BT). Comme cela il se rempli tjs de l'eau la plus froide de l'iinstallation.

    cdlt,

    Thierry

    PS: pêrso j'ai une Vigas 25 kW eco avec BT et ballon ECS 300L double serpentin
    Dernière modification par lebritish ; 21/11/2017 à 15h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebritish

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Ton ECS ne sera pas bien chauffé avec la chaudiere. De plus le serpentin du haut du BT n'est pas prévu pour y faire passer de l'eau potable.
    Il faut prendre un BT avec un seul serpentin (solaire) en bas si tu veux faire du chauffage solaire.
    Rajouter un ballon ECS avec 2 serpentin: un solaire en bas et un autre relié à l'eau morte de ton BT.

    voilà comment j'ai fait chez moi:
    Nom : Install_Lebritish_003.jpg
Affichages : 1537
Taille : 62,2 Ko

    je suis très content du résultat. Je n'ai que 4m² de panneaux solaire et je ne chauffe que l'ECS avec. Pas de chauffage.

    A+

    Thierry
    Dernière modification par lebritish ; 21/11/2017 à 15h54.

  7. #6
    m2igroupe

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Merci bcp à toi Lebritish,

    J'ai positionné le départ radiateur sur un des piquages haut du ballon tampon et j'ai également repositionner le vase d'expansion à l'endroit le plus froid du dispositif.

    Sur tes conseils, J'abandonne l'idée d'un ballon tampon avec serpentin qui ne répond pas à mon besoin, je souhaite vivement comme toi chauffer mon ECS avec l'eau chaude du BT et le solaire. Le ballon ECS double échangeur sera installé à horizon 6 mois lorsque mes finances, je l'espère, le permettront.

    Ci-joint un nouveau schéma.
    Nom : schéma hydraulique v2.jpg
Affichages : 1157
Taille : 41,2 Ko

    Merci par avance à toutes et tous de vos retours sur cette V2

    Bien à vous
    OA

  8. #7
    bouilland2

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Bonjour , chauffé un ballon tampon pour chauffé la maison après , c'est bizarre comme montage ???? Définition de ballon tampon

  9. #8
    lebritish

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Bjr,

    très bien ce schéma. Manque juste un clapet anti-retour (CAR) sur la ligne entre la sortie de la chaudière et le haut du BT.
    Il n'y est pas non plus sur mon schéma. Je l'ai mis ensuite car je me suis apercu que j'avais un thermosiphon ds cette ligne lorsque le BT etait à 90°C et que la chaudière refroidissait.

    pour le ballon ECS double serpentin je te conseille de faire les annonces du bon coin. J'ai trouvé le mien (neuf) pr 250€ sur la région Lyonnaise. Ds quelle région te trouves tu ?
    Tu pense faire l'installation toi meme ?

    Pareil pr les panneaux solaires, leboncoin est ton ami

    A+

    Thierry

  10. #9
    m2igroupe

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Merci Thierry pour ce retour rapide,

    Voici le schéma finalisé, je vais tacher de le retranscrire à l'aide d'un outil de modélisation des circuits hydrauliques
    Nom : schéma hydraulique v3.jpg
Affichages : 975
Taille : 41,7 Ko

    Effectivement, le boncoin permet de faire de bonnes affaires, je vais guetter les bonnes affaires d'autant plus que je peux ratisser large : la chaudière est installée chez mes parents à Nimes et j'habite pour ma part en région parisienne. Je peux donc ratisser l'axe Paris -> Nimes pour dénicher ballon, laddomat, circulateurs, panneaux solaires, etc.

    J'espère pouvoir réaliser l'installation moi même sans faire appel à un chauffagiste.

    Une questions : pour la tuyauterie, j'ai pu lire que le départ chaudière était généralement en 30/32 alors que le départ de la vigas est en 50 (2'), quel diamètre est conseillé ?
    Idem avec le reste de la tuyauterie, quels diamètres sont préconisés au départ du ballon tampon, boucle laddomat et retour radiateur ?

    Merci encore pour tout

    cdt

  11. #10
    florisound

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    1)Il faut supprimer le clapet anti retour sur le retour ballon. et meme sur la sortie chaudiere si des fois tu veux en mettre un...

    Car :
    - Cela t’empêche d’avoir une circulation en cas de panne de courant
    - Il n’y aura pas de rinçage thermique de la chaudière en fin de cycle…
    2) Il faut permuter le départ radiateur et la sortie chaudière. Pour exploiter 100% du ballon et permettre une meilleur réactivité.
    3) Attention a la manœuvres des vannes en l’absence de vase d’expansion sur la chaudière….
    4) Si tu n’as pas de régulation sur la 3 voies tu peux laisser un clapet anti thermosiphon mais un vrai !! pas un anti retour…

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 22/11/2017 à 13h50.

  12. #11
    florisound

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour , chauffé un ballon tampon pour chauffé la maison après , c'est bizarre comme montage ???? Définition de ballon tampon
    Pourquoi chauffer un ballon avant la maison ???

  13. #12
    bouilland2

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Dans le schéma de montage , il chauffe bien le ballon en premier , il faut chauffé la maison en premier et le surplus va dans le tampon

  14. #13
    m2igroupe

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Merci JC pour tes commentaires

    1)Il faut supprimer le clapet anti retour sur le retour ballon et même sur la sortie chaudière : ok pour supprimer le clapet anti retour sur le retour ballon. Sur la sortie chaudière, je l'ai rajouté à la demande de Thierry qui l'a mis car présence d'un thermosiphon lorsque le BT est à 90° et que la chaudière refroidit. Je viens de supprimer dans le schéma suivant



    2. Cela t’empêche d’avoir une circulation en cas de panne de courant et il n’y aura pas de rinçage thermique de la chaudière en fin de cycle : ok je comprends, je les supprime définitivement

    2) Il faut permuter le départ radiateur et la sortie chaudière. Pour exploiter 100% du ballon et permettre une meilleur réactivité : ok c'est fait

    3) Attention a la manœuvres des vannes en l’absence de vase d’expansion sur la chaudière : vigas ne le préconise pas, je fais confiance à ton expertise

    4) Si tu n’as pas de régulation sur la 3 voies tu peux laisser un clapet anti thermosiphon mais un vrai !! pas un anti retour : ok c'est fait dans le schéma joint

    5) Pourquoi chauffer un ballon avant la maison ? Très bonne question, j'ai lu bcp de choses sur ce forum mais j'avoue avoir adapté le schéma de Thierry. Que préconiserais tu ?

    Merci par avance de ton retour

    cdt
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    florisound

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Citation Envoyé par m2igroupe Voir le message
    Merci JC pour tes commentaires


    5) Pourquoi chauffer un ballon avant la maison ? Très bonne question, j'ai lu bcp de choses sur ce forum mais j'avoue avoir adapté le schéma de Thierry. Que préconiserais tu ?

    Merci par avance de ton retour

    cdt
    Ce message s'adressait a bouillant .


    Pour moi le schema est ok à present !

  16. #15
    bouilland2

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Sur le dernier schéma, si l'eau chaude rentre par l'orifice du côté du haut et quel ressort part le dessus pour aller au chauffage, combien y a-t-il de litres a chauffé avant d'aller à la vanne 3 voies ?

  17. #16
    bouilland2

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Il faut que le module de chauffage soit entre le té de la boucle loddomat et l'entrée du ballon tampon

  18. #17
    lebritish

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    12 OU 14

    Enfin très peu quoi, comme je te l'ai déjà dit ds d'autre message. En plus j'en ai la preuve c'est monté comme ca chez moi et j'ai plein de courbes d'enregistrement pr le prouver
    Dernière modification par lebritish ; 22/11/2017 à 20h11.

  19. #18
    florisound

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Pour bouillant :

    C’est aussi comme ça chez moi ….schema constructeur HDG
    Pourquoi les fab de ballon tampon mette autant d’orifices ?
    En plus il n’y a pas a régénéré tout le haut du ballon puisque l’eau chaude monte toute seule …
    En plus sur une installation bien faite le tampon ne tombe pas froid en haut.
    tu fait le plein de ta voiture après être resté en panne !! ?

    pour mi2group

    Le schéma reste faux !! le retour chaudière doit être permuté avec le retour chauffage au niveau des positions sur le tampon.

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 23/11/2017 à 08h08.

  20. #19
    m2igroupe

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Pour JC,

    Une permutation, tu veux dire comme cela ?



    Nom : schéma hydraulique v5.jpg
Affichages : 1189
Taille : 45,4 Ko


    Pourquoi une telle permutation ?

    Merci encore

  21. #20
    florisound

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Non pas du tout .
    je parle de la position sur la hauteur du retour.
    La chaudière prend l’eau au plus bas du ballon .
    Le retour radiateur se fait entre le milieu et le bas du ballon…
    Or sur ce n’est pas évident sur l’avant dernier dessin que tu as joint ! ça serait même l’inverse .

    Cdt

    Jc

  22. #21
    m2igroupe

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    JC,

    C'est bon j'ai compris

    voici la modification

    Une question : pourquoi les laddomat et modules hydrauliques sont-ils aussi chers. Ou peut-on s'en procurer à prix raisonnable ?

    Merci encoreNom : schéma hydraulique v6.jpg
Affichages : 1070
Taille : 44,4 Ko

    cdt

    OA

  23. #22
    bouilland2

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin


  24. #23
    lebritish

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    @ BOUILLAND2,
    non ce n'est pas un bon schéma, il ne permet pas de controler les débit indépendamment ds chaque circuit.
    et comme expliqué plus haut ce montage fera la joie des vendeurs de vase d'expansion au détriment de ton porte monnaie

  25. #24
    bouilland2

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    fait dans la même configuration chez moi et aucun problème et depuis 2013 et je vais arrêter la discutions Issy bonne soirée a tous

  26. #25
    florisound

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    pour moi c'est parfait ton derniere schema mi2groupe ....


    Par contre ,le dernier schéma proposé par bouillant n’est pas valable….

    Lorsque la chaudière est a l’arrêt le circuit chauffage pompe l’eau du ballon + l’eau de la chaudière froide….bien comme montage. !!
    Cela baisse l’autonomie mais si bouillant s’en contente pourquoi pas.

    Cdt

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Bonjour

    NON le schéma est L A M E N T A B L E ....
    Pourquoi chauffer le ballon en 1er alors qu'il faille chauffer la maison en 1er ?
    Je vois que certains d'entre vous n'a (toujours et encore) pas compris à quoi sert un ballon tampon ...
    Le seul qui a compris est bouilland2 !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/11/2017 à 08h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    bouilland2

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    pour moi c'est parfait ton derniere schema mi2groupe ....


    Par contre ,le dernier schéma proposé par bouillant n’est pas valable….

    Lorsque la chaudière est a l’arrêt le circuit chauffage pompe l’eau du ballon + l’eau de la chaudière froide….bien comme montage. !!
    Cela baisse l’autonomie mais si bouillant s’en contente pourquoi pas.

    Cdt
    A conditions de mètre un clapet anti retour sur le retour de chauffage comme le fait les autrichien (froling) pour ne pas pompe l'eau froid de la chaudière

  29. #28
    m2igroupe

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    comme cela, a-t-on un consensus entre les pro et les anti ballon de tampon placés en amont
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Jean PESTE

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    Voila ce qu'il faut faire!

    https://www.youtube.com/watch?v=mwaO8BTBZ_E

  31. #30
    florisound

    Re : schéma de montage Vigas 25 Kw Eco avec ballon double serpentin

    C’est le schéma le plus minable , adapte au chauffagiste français…

    Va faire de l’ecs avec ça tu mélange le tampon de haut en bas , aucune stratification.

    Pour le reste , tout à déjà été expliqué …

    Va y bouillant avec tes clapets-castagnettes mais en partout comme les boules du sapin de noel.!

    Cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.
    Par did323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/03/2014, 15h04
  2. Ballon préparateur horizontal d'ECS à serpentin
    Par 40CDV20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 17h42
  3. Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 16h35
  4. [Divers] Néon double : schéma de montage self, starter etc.
    Par inviteadc55556 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 17h42
  5. ballon ECS avec double echangeurs
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...