Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul



  1. #1
    izif51777

    Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul


    ------

    Bonjour,
    J’aurais besoin d’avis concernant l’installation d’un thermostat sur ma vieille chaudière Equation Zeus 4 avec un corps en fonte de 1995. Pas de ballon d’eau chaude branché.
    J’ai récupéré le schéma de principe de ma chaudière, mais sur les 2 schémas que je possède aucun ne correspond vraiment (enfin presque, mais pas tout à fait). Je vous joins les 2 schémas (ZEUS 4 et ZEUS 4 Plus). Le PDF complet est facile à trouver sur Google. (Notice Equation ZEUS 4).

    Schéma de principe ZEUS 4

    Image supprimée

    Schéma de principe ZEUS 4 Plus

    Image supprimée

    Schéma électrique ZEUS 4 Plus

    Image supprimée

    Et voici mon branchement :

    Image supprimée

    Photo Dominos de ma chaudière.

    Image supprimée

    Ça ressemble plus au schéma du Zeus 4 Plus, à la différence près que le circulateur est branché directement au neutre sans passer par IC. Pas grande importance vu que IC coupe la Phase du circulateur, donc même effet.
    Mais au point de vu des dominos, pas pareil, j’ai 15 dominos, sur le schéma que 14… Et en plus sur le schéma avec les dominos on remarque que le TA (thermostat ambiance) est branché en série avec le bruleur et non sur le circulateur comme le schéma de principe du ZEUS 4 plus, il correspond plutôt au schéma du ZEUS 4.
    J’ai donc branché sans me poser de questions mon thermostat sur une entrée déporté sur laquelle était marqué TA avec un shunt.
    Le Thermostat coupe bien le circulateur quand la consigne est atteinte, et vice-versa.
    Mais j’aimerais plutôt le brancher sur le bruleur, comme le schéma de principe du ZEUS 4.
    Qu’en pensez-vous, car je pense que de brancher le thermostat sur le brûleur est plus économique et plus confortable, car en ce moment quand le circulateur se déclenche, j’ai des bruits bizarre dans les tuyaux. Quand le circulateur fonctionnait en permanence, je n’avais aucun bruit bizarre, à part le bruit de circulation.

    Dernière question combien consomme en W un brûleur, car mon thermostat est limité en puissance ?
    Merci de vos réponses et vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 23/11/2017 à 14h23.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    izif51777

    Re : Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul

    Je n'ai pas trouvé comment modifié mon message, je re-poste donc avec les bons liens.

    Bonjour,
    J’aurais besoin d’avis concernant l’installation d’un thermostat sur ma vieille chaudière Equation Zeus 4 avec un corps en fonte de 1995. Pas de ballon d’eau chaude branché.
    J’ai récupéré le schéma de principe de ma chaudière, mais sur les 2 schémas que je possède aucun ne correspond vraiment (enfin presque, mais pas tout à fait). Je vous joins les 2 schémas (ZEUS 4 et ZEUS 4 Plus). Le PDF complet est facile à trouver sur Google. (Notice Equation ZEUS 4).

    Schéma de principe ZEUS 4

    En pièce jointe

    Schéma de principe ZEUS 4 Plus

    En pièce jointe

    Schéma électrique ZEUS 4 Plus

    En pièce jointe

    Et voici mon branchement :

    En pièce jointe

    Photo Dominos de ma chaudière.

    En pièce jointe

    Ça ressemble plus au schéma du Zeus 4 Plus, à la différence près que le circulateur est branché directement au neutre sans passer par IC. Pas grande importance vu que IC coupe la Phase du circulateur, donc même effet.
    Mais au point de vu des dominos, pas pareil, j’ai 15 dominos, sur le schéma que 14… Et en plus sur le schéma avec les dominos on remarque que le TA (thermostat ambiance) est branché en série avec le bruleur et non sur le circulateur comme le schéma de principe du ZEUS 4 plus, il correspond plutôt au schéma du ZEUS 4.
    J’ai donc branché sans me poser de questions mon thermostat sur une entrée déporté sur laquelle était marqué TA avec un shunt.
    Le Thermostat coupe bien le circulateur quand la consigne est atteinte, et vice-versa.
    Mais j’aimerais plutôt le brancher sur le bruleur, comme le schéma de principe du ZEUS 4.
    Qu’en pensez-vous, car je pense que de brancher le thermostat sur le brûleur est plus économique et plus confortable, car en ce moment quand le circulateur se déclenche, j’ai des bruits bizarre dans les tuyaux. Quand le circulateur fonctionnait en permanence, je n’avais aucun bruit bizarre, à part le bruit de circulation.

    Dernière question combien consomme en W un brûleur, car mon thermostat est limité en puissance ?
    Merci de vos réponses et vos avis.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul

    Bonjour

    Mais j’aimerais plutôt le brancher sur le bruleur
    Nooonnn .......
    Le bruleur réchauffe le corps de la chaudière afin de maintenir en T° ce corps sous peine de voir sa chaudière percée dans qq années (ou mois) !!
    Le thermostat doit agir sur le circulateur
    ou mieux achètes un régulateur climatique et une vanne 3 voies ce qui permet d'économiser encore plus en travaillant sur la loi d'eau.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izif51777

    Re : Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul

    Bonjour,

    Merci pour votre avis.

    Mais pourquoi alors sur le schéma de principe ZEUS 4, il branche le thermostat sur le brûleur. D'après vous c'est une grosse erreur alors...
    Beaucoup de thermostat agissent sur le brûleur pourtant...

    J'ai du mal à en comprendre les raisons. Le constructeur montre les deux solutions sans jamais nous mettre en garde.

    Merci pour les autres avis

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul

    De quel thermostat parles tu ??

    y en a plein aussi
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    izif51777

    Re : Avis sur branchement Thermostat chaudière fioul

    Je parle du thermostat d'ambiance (TA), pas du thermostat de la chaudière (TR) qui lui évidement régule la chaudière quand elle est en route et que je ne toucherai pas.

Discussions similaires

  1. Branchement thermostat programmable sur chaudière Fioul
    Par ludo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2015, 16h04
  2. [Thermique] Branchement thermostat Chaudiere fioul
    Par soprannno dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2014, 17h45
  3. Branchement d'un thermostat sur une chaudière fioul Francia
    Par kermenhir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2014, 17h20
  4. Branchement thermostat sur chaudiere fioul svp
    Par invitea7553392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 15h30
  5. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...