Goudron dans tuyau émaillé poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Goudron dans tuyau émaillé poele



  1. #1
    brunodujura

    Goudron dans tuyau émaillé poele


    ------

    Bonjour,
    Bien que mon feu ne tourne jamais au ralenti, j'ai une fine couche de goudron qui se forme dans mes 6 tuyaux de 1m en diamètre 125 qui sont insérés dans la cheminée à hauteur du plafond ce qui me permet de les démonter aisément. Mon bois a plus de 3 ans de séchage, frêne en majorité, je suis en Vendée et non plus dans le Jura...

    En sortie de poële j'ai un Té avec tampon.

    Je précise que j'ai un très bon tirage ce qui fait que dès que le feu est lancé je suis obligé de fermer complètement l'entrée d'air du bas et parfois de fermer à moitié celle du haut (poele savoie francobelge). Je suis en sortie de poêle entre 200 et 250°C que je controle grace à un thermomètre aimanté, au dessus de cette t° on crève de chaud.

    Je voulais vous poser la question concernant la possibilité de retirer le couvercle du tampon, je me suis aperçu que cela diminuait fortement le tirage (peut etre un peu trop) mais faisait aussi quasiment disparaitre la fumée en sortie de cheminée.

    Faire passer de l'air frais dans le conduit pourrait-il aider à diminuer le bistre ? La cheminée se réduisant vers la sortie de toit il est hors de question de passer à un diamètre de tuyaux de 150.

    Ou alors faire une légère entrée d'air réglable dans le couvercle du tampon ?

    Résumé de l'installation:

    Maison longère
    Poële Savoie de chez Franco Belge, sortie 125/139
    Té tampon
    2m de tuyau pour arriver dans la cheminée qui débute au plafond
    4m de tuyau dont 1m au dessus du toit(au faitage)

    Bistre constaté surtout sur les 2 tuyaux les plus hauts et aussi sur le 3ème depuis le bas (le premier à rentrer dans le conduit de cheminée)

    Merci,

    Bruno

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Ou alors faire une légère entrée d'air réglable dans le couvercle du tampon ?
    Tu peux mettre un modérateur de tirage réglable , de façon à obtenir la dépression souhaitée pour le tirage correct du poêle , cf photo de chez moi .
    https://www.google.fr/search?q=moder...=1512555589969
    https://www.google.fr/search?q=moder...=1512555589969Nom : DSC_8376.jpg
Affichages : 774
Taille : 169,6 Ko
    Concernant le bistre , ou le dépôt de suie , c'est assez normal , les parois simples du tuyau émaillé sont à une plus basse température que les parois d'un conduit double paroi isolé : lors du dernier ramonage , seuls les tuyaux simple paroi avaient une couche de bistre plus importante que sur l'intérieur du conduit double paroi de 5m de hauteur : ces derniers quasiment nickel, très peu de dépôt .

  3. #3
    brunodujura

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Bonjour,

    Merci du "tuyau", je n'avais pas pensé qu'on puisse mettre un T et ce modérateur.
    Donc trop de tirage peut être néfaste, j'aurais dit l'inverse.
    Dans un premier temps je viens de déboiter le couvercle du Té tampon afin de laisser passer un peu d'air. J'espère qu'il n'y a pas de souci avec le monoxyde de carbone, j'ai un détecteur tout neuf à proximité. Si je le retire complètement le feu diminue trop même en ouvrant le tirage à fond, c'est donc le problème inverse.
    Au fait ma température de sortie est comprise entre 100 et 150°, pas autant que ce que j'avais indiqué précédemment. Bien sûr tous les soirs je n'alimente plus le feu et je le rallume le matin, donc la t° de sortie de fumées redescend.
    Je me suis en fait souvenu que dans le Jura j'avais eu du bistre qui avait coulé du tampon qui était situé beaucoup plus haut dans la cheminée et on m'avait conseillé de retirer le couvercle du tampon, cela n'avait jamais recoulé mais comme c'était une gaine indémontable je n'ai jamais su s'il y avait du goudron ou non mais je sortais un peu de suie avec les cannes.
    Pour le moment je me débarrasse 2 fois par an du goudron en faisant un peu de feu au fond d'un incinérateur métallique et je mets le tuyau dedans, la suie se dilate énormément, cela fait une belle flamme et beaucoup de vapeurs désagréables, je le laisse moins d'1 minute et je le sors avec un gant sur les graviers en faisant attention de ne pas le choquer pour qu'il ne se déforme pas.

    Merci de vos conseils je mettrai d'autres photos dans mes prochaines réponses.

    Cdlt,
    Bruno
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    SK69202

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Quel est l'épaisseur du tube ?
    J'avais fait une expérience chez moi: http://forums.futura-sciences.com/ha...re-fumees.html
    ma température de sortie est comprise entre 100 et 150°
    A mon avis la température des fumées est un peu basse, le feu gagnerait à être plus vif. Le modérateur de tirage n'arrangera pas les chose pour le goudron.
    Que dit la fiche de caractéristique du poêle sur la température moyenne des fumées ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunodujura

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Bonjour,

    La notice dit dépression optimum 12 Pa
    Dans caractéristiques générales, t° des fumées 399°C, je pense que c'est le maximum autorisé...cela n'en dit pas plus.
    Photos de mes tuyaux après 10 jours de feu sur la journée entière (12h environ) soit 120h de fonctionnement.
    Les tuyaux intérieurs n'ont quasiment pas de goudrons, un peu de suie qui part bien, sauf parfois à l'emboitement des tuyaux.

    Ce n'est peut être pas très épais, loin de boucher le conduit comme on voit sur certains posts, mais je n'aime pas cela.

    Pour ce qui est de monter plus en température, je me fixe la température de la pièce de 45m2 à 23° max, après c'est invivable, et pourtant je mets une bouilloire pour que l'air ne soit pas trop sec

    Bonne soirée,

    Bruno
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par brunodujura ; 06/12/2017 à 17h32.

  7. #6
    SK69202

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Dans caractéristiques générales, t° des fumées 399°C
    C'est la température moyenne des fumées pendant la combustion de la charge de bois pour la détermination réglementaire de la puissance et du rendement.

    Je confirme donc que 100-150°C c'est trop bas, d'autre par la souche de cheminée favorise fortement le refroidissement des fumées.

    Ma stratégie serait de brûler un peu plus fort mais de faire plusieurs flambées au lieu d'un allumage suivi de rechargements permanents.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    brunodujura

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Bonjour,

    Ayant lu des posts sur les modérateurs de tirage, j'ai récemment ouvert le bouchon tampon au bas de mon té et je l'ai posé sur un support de manière à laisser plus ou moins rentrer l'air en fonction des conditions atmosphériques.
    Et bien j'ai réussi non seulement à diminuer mon tirage, mais aussi je m'aperçois que je ne bistre quasiment plus depuis maintenant 1 mois et demi, très peu de suie et une flamme très constante.

    Je viens donc de commander un 2ème Té et un modérateur de tirage modérator 97/140, j'aurai juste la place de mettre ce 2ème T en dessous du premier et j'aurai donc le modérateur horizontal à ras du sol et dans une zône non perturbée par la chaleur du poêle.

    Si vous pensez qu'il vaut mieux mettre ce Té au dessus, redites-moi.

    Il est à noter qu'ayant mis mon thermomètre là où vous le voyez, je lis une valeur toujours supérieure à 100°C et la plupart du temps à 130°C

    Cordialement.
    Bruno
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le modérateur de tirage n'arrangera pas les chose pour le goudron.
    Pour quelle raison?

  10. #9
    SK69202

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Pour quelle raison?
    Il refroidit encore plus vite les fumées par apport d'air frais, ce qui améliorera la condensation des vapeurs de goudron.

    Dans caractéristiques générales, t° des fumées 399°C
    Il est à noter qu'ayant mis mon thermomètre là où vous le voyez, je lis une valeur toujours supérieure à 100°C et la plupart du temps à 130°C
    Quand un poêle est vendu avec une température des fumées de près de 400°C( T° moyenne pendant la phase de mesure de la norme), avoir ces valeurs en sortie c'est avoir des conditions très favorable au goudronnage dans le foyer.
    Les goudrons doivent être brûlés dans le poêle et sur les poêles classique ça fait une forte température des fumées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    brunodujura

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    N'empêche que depuis que j'ai ouvert le bouchon du tampon je ne goudronne plus, donc je pense que l'air frais injecté y est pour quelque chose et le modérateur devrait provoquer le même effet...

    400°C de température de fumée, mon salon serait un vrai sauna et pourtant j'ai des murs en pierre de 50 sans aucune isolation et un petit poele de 8KW.

    Ouvrir en bas avait un effet indéniable pour stopper les coulures de bistre que j'avais dans ma précédente maison....

  12. #11
    Fumeko

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    La principal cause de goudron, c'est la combustion incomplète. Lorsqu'on a trop chaud, réduire fortement les entrées d'air du poêle s'avère être un très mauvais réflexe. C'est toute l'utilité de prendre une puissance de poêle adaptée au logement.
    La combustion incomplète avec abaissement du tirage provoque du calcin au début du conduit, et du bistre à la fin du conduit (pas de dépassement du point de rosée).

    Dans notre configuration, avec une bonne utilisation du poêle (ouverture digne des entrées d'air), un départ top down et sans modérateur de tirage, pas de bistre. Pour autant, comme le conduit n'est pas isolé, si on sort des clous, c'est la punition.

    Pour en revenir à cette histoire de modérateur de tirage, je ne suis pas fan. En refroidissant les fumées, on réduit le tirage, et donc, on augmente le temps de chauffe de conduit pour passer au dessus du point de rosée. L'ouverture du tampon, que je ne conseille absolument pas à nos lecteurs, surtout dans la configuration d'une VMC en marche (!!) peut s'avérer catastrophique. Dans le cas de Brunodujura, il a permis simplement de diminuer le tirage, tout en gardant une combustion complète, et c'est une chance que cela fonctionne. La même manipulation en 150 n'aurait sans doute pas fonctionné, et aurait même augmenté le phénomène.

  13. #12
    trebor

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    Bonjour à tous,

    Il me semble logique que pour réduire la température du local chauffé, le mieux c'est de charger moins le poêle et si ce n'est pas suffisant, en espacer les chargements tout en conservant un tirage normal et donc une bonne combustion du bois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    SK69202

    Re : Goudron dans tuyau émaillé poele

    400°C de température de fumée, mon salon serait un vrai sauna et pourtant j'ai des murs en pierre de 50 sans aucune isolation et un petit poele de 8KW.
    Avec l'air réduit, le poêle ne fait pas 8kW, les 8kW c'est avec l'air à fond, une température des fumées moyennes de 399°C pendant la combustion de la charge d'épreuve de la norme.

    >10kW dans 200m3 de maçonnerie isolée par l'extérieur, rarement plus de 24 dans la pièce du poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. passage tuyau poêle dans un mur
    Par showi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2015, 12h23
  2. Bistre (tuyau de poele émaillé)
    Par brunodujura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/12/2014, 07h57
  3. raccordement et camouflage du raccord ppoujoulat inox galva et tuyau émaillé au plafond
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 06h40
  4. Poêle: tuyau émaillé ou non?
    Par invitea47a40ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 11h15
  5. Poèle Edilkamin Ecoidro+goudron
    Par invite54ea442e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 19h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...