Bonjour,
Bien que mon feu ne tourne jamais au ralenti, j'ai une fine couche de goudron qui se forme dans mes 6 tuyaux de 1m en diamètre 125 qui sont insérés dans la cheminée à hauteur du plafond ce qui me permet de les démonter aisément. Mon bois a plus de 3 ans de séchage, frêne en majorité, je suis en Vendée et non plus dans le Jura...
En sortie de poële j'ai un Té avec tampon.
Je précise que j'ai un très bon tirage ce qui fait que dès que le feu est lancé je suis obligé de fermer complètement l'entrée d'air du bas et parfois de fermer à moitié celle du haut (poele savoie francobelge). Je suis en sortie de poêle entre 200 et 250°C que je controle grace à un thermomètre aimanté, au dessus de cette t° on crève de chaud.
Je voulais vous poser la question concernant la possibilité de retirer le couvercle du tampon, je me suis aperçu que cela diminuait fortement le tirage (peut etre un peu trop) mais faisait aussi quasiment disparaitre la fumée en sortie de cheminée.
Faire passer de l'air frais dans le conduit pourrait-il aider à diminuer le bistre ? La cheminée se réduisant vers la sortie de toit il est hors de question de passer à un diamètre de tuyaux de 150.
Ou alors faire une légère entrée d'air réglable dans le couvercle du tampon ?
Résumé de l'installation:
Maison longère
Poële Savoie de chez Franco Belge, sortie 125/139
Té tampon
2m de tuyau pour arriver dans la cheminée qui débute au plafond
4m de tuyau dont 1m au dessus du toit(au faitage)
Bistre constaté surtout sur les 2 tuyaux les plus hauts et aussi sur le 3ème depuis le bas (le premier à rentrer dans le conduit de cheminée)
Merci,
Bruno
-----