Problème clapet de tirage de mon Insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème clapet de tirage de mon Insert



  1. #1
    abdast

    Problème clapet de tirage de mon Insert


    ------

    Bonjour,

    J'ai déménagé récemment dans une maison équipée d'un Insert Rene Brisach d'une 15 aine d'années, environ 78cm de largeur.
    Nous trouvons le rendement extrêmement faible, on n'arrive pas à chauffer le salon et la température ne dépasse pas 18° à 2m après plusieurs heures de chauffe. Nous avons essayé tous les réglages conseillé par le ramoneur professionnel passé il y a quelques semaines (tirette du clapet de tirage en positions 1, 2, 3 ... + entrée d'aire en bas du foyer. Pas d'autres réglages possibles).
    En regardant bien à l'intérieur de la cheminée à froid, je m'apérçois que le clapet ne ferme pas complètement en position "fermé". Il reste ouvert avec un angle de 45° environ. En position complètement "Ouvert" , il s'ouvre au delà de 90° et se ferme même un peu dans l'autre sens?
    Comment puis-je régler le clapet et faire en sorte qu'il ferme complétement en position "fermé", et qu'il ouvre en exactement en position verticale (90°) en position ouverte ?. je pense que mon problème vienne - au moins partiellement- du fait que je ne peux pas fermer ce clapet et la chaleur finit par se dissiper dans le conduit de cheminée. Je sens un tirage excessif en permanence et les buches brulent toutes trop vite.
    Je n'ai pas accès au mécanisme de la tirette, totalement enfui dan la décoration et le coffrage construit autour, par contre je peux accéder au clapet de l'intérieur de la cheminée.
    J'ai ajouté 3 photos qui montrent 3 positions de mon clapet: fermé, ouvert partiellement, et ouvert totalement.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    clapet fermé.JPGclapet ouvert partiel.JPGclapet ouvert total.JPG

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Problème clapet de tirage de mon Insert

    bonjour ,pouvez vous faire d'autre photos (la cheminée ,le foyer ,la hotte ,entrée d'air si il y a ,des photos de près ou moins )

  3. #3
    abdast

    Re : Problème clapet de tirage de mon Insert

    Bonjour,
    merci pour votre intérêt, entre temps j'ai essayé de tourner le clapet manuellement et ça marche. J'ai bloqué la tirette de commande manuelle sur la position ouverte, puis j'ai forcé le clapet et l'ai tourné jusqu'à ce qu'il fasse 90° (position verticale). je pensais qu'il faudrait dévisser ou démonter quelque chose avant mais finalement ce n'est pas nécessaire, il suffit de forcer un peu et ça tourne.
    Pour le moment le clapet fonctionne correctement, en activant la tirette il se met bien dans les positions attendues.
    J'ai aussi changé le joint de la porte de l'insert en fibre de verre, il semblait abimé.
    Je n'ai pas encore testé l'insert, mais je pense qu'au moins le problème du clapet est reglé.

    merci

  4. #4
    pat5659

    Re : Problème clapet de tirage de mon Insert

    Bonsoir,
    Il ne faut surtout pas modifier les positions du clapet de tirage et encore moins pour permettre la fermeture totale du conduit vous risquez tout simplement l 'asphyxsie au monoxyde de carbone, de plus c'est interdit par la réglementation !
    Demandez des conseils avant de vous lancer dans ce genre de bricolage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavierb15

    Re : Problème clapet de tirage de mon Insert

    Bonjour abdast,

    Il est normal que le clapet ne ferme pas à 100%, il faut quand même que les gaz s'évacuent à l'extérieur et non à l'intérieur de chez vous.
    Essayer de répondre aux questions de bouilland2 qui cherche à savoir si votre insert est correctement installé.

    Vous pouvez également nous en dire plus sur le bois utilisé et pour éliminer cette hypothèse, faire un test avec du bois sec (buches densifiée par ex.)

Discussions similaires

  1. Problème de tirage insert Stuve 21/75 : votre avis
    Par Bonzo234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2017, 21h23
  2. Clapet de buse d'insert
    Par oldman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2016, 10h26
  3. Insert problème de tirage 1 buches 50 cm = 40 à 1H max
    Par bladinium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2015, 19h29
  4. Problème tirage insert
    Par invite761210000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2014, 09h35
  5. Tirage insert
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2008, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...