Bonjour ,
Je suis en pleine rénovation de ma maison .
je souhaite aménager les combles , la toiture et la charpente ont étés refaites il y'a environ 10 ans .
A la base je pensais mettre une couche d'isolant entre chevron ( LDV nu de 80mm lame d'air de 2cm car pas d'écran sous toiture , chevron de 10cm)
+entre 200 et 260 de LDV en seconde couche .
deux points me chagrine
Déjà je me dis qu'avec ma laine de 80 mm je suis trop juste pour laisser mes 2cm de vide d'air , mais je l'ai déjà acheté mais si il faut je rachèterai de la 60mm
L'autre point ma charpente est faite de 2 pannes sablières , de 2 autre pannes intermédiaires et d'une panne faitière , je ne souhaite pas laisser en apparent mes pannes mais pour cacher mes pannes intermédiaires il faudra que mes fourrures pour poser mon placo se trouve à 32 cm environ des chevrons.
J'ai pensé a trois solutions concernant mon soucis d’isolation :
première solution:
racheter de la laine de 60mm à mettre entre chevron ,puis mettre la couche de 80mm perpendiculaire à celle-ci +une couche de LDV 240mm lambda 35 , forcement cette solution m'oblige à racheter de la LDV ( R de 1.7 +2.25+6.85 = 10.8) et je me demande si il faut recroiser la 3 eme couches ? avec cette solution j'ai bien mes 32 cm pour ne plus voir mes pannes .
Deuxième solution :
ne pas poser l'isolant de 80 mm entre chevron mais sur les chevrons et poser en croiser de la LDV de 240 ( R de 2.25+6.85 = 9.1) , avec cette solution aussi j'ai mes 32 cm d' ecart avec mes chevrons .
troisième solution:
racheter de la laine de 60mm à mettre entre chevron ,puis une couche de LDV 280mm , forcement cette solution m'oblige à racheter de la LDV ( R de 1.7 +8 = 9.7) .
Qu’elle est à votre avis la solution la meilleur , sans tenir compte de la valeur d’isolation obtenu (je me doute qu’un R de 10.8 est mieux que celui de 9.1) ? la solution deux reviendrai a laisser une lame d’air de 10cm est ce gênant ?
Autre question concernant les suspentes j’ai vu qu’elle existe en 40 cm donc pour mes 32 cm cela collerai ,mais les suspentes de cette longueur ne sont -elle pas prévu uniquement pour des plafonds ou cela convient ‘il a des rampants , ne risque-t-elle pas de se déformer sous le poids de l’isolant et du placo ?
-----