isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?



  1. #1
    PnD

    isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?


    ------

    Bonjour ,

    Je suis en pleine rénovation de ma maison .
    je souhaite aménager les combles , la toiture et la charpente ont étés refaites il y'a environ 10 ans .
    A la base je pensais mettre une couche d'isolant entre chevron ( LDV nu de 80mm lame d'air de 2cm car pas d'écran sous toiture , chevron de 10cm)
    +entre 200 et 260 de LDV en seconde couche .

    deux points me chagrine
    Déjà je me dis qu'avec ma laine de 80 mm je suis trop juste pour laisser mes 2cm de vide d'air , mais je l'ai déjà acheté mais si il faut je rachèterai de la 60mm
    L'autre point ma charpente est faite de 2 pannes sablières , de 2 autre pannes intermédiaires et d'une panne faitière , je ne souhaite pas laisser en apparent mes pannes mais pour cacher mes pannes intermédiaires il faudra que mes fourrures pour poser mon placo se trouve à 32 cm environ des chevrons.

    J'ai pensé a trois solutions concernant mon soucis d’isolation :

    première solution:
    racheter de la laine de 60mm à mettre entre chevron ,puis mettre la couche de 80mm perpendiculaire à celle-ci +une couche de LDV 240mm lambda 35 , forcement cette solution m'oblige à racheter de la LDV ( R de 1.7 +2.25+6.85 = 10.8) et je me demande si il faut recroiser la 3 eme couches ? avec cette solution j'ai bien mes 32 cm pour ne plus voir mes pannes .

    Deuxième solution :

    ne pas poser l'isolant de 80 mm entre chevron mais sur les chevrons et poser en croiser de la LDV de 240 ( R de 2.25+6.85 = 9.1) , avec cette solution aussi j'ai mes 32 cm d' ecart avec mes chevrons .

    troisième solution:
    racheter de la laine de 60mm à mettre entre chevron ,puis une couche de LDV 280mm , forcement cette solution m'oblige à racheter de la LDV ( R de 1.7 +8 = 9.7) .

    Qu’elle est à votre avis la solution la meilleur , sans tenir compte de la valeur d’isolation obtenu (je me doute qu’un R de 10.8 est mieux que celui de 9.1) ? la solution deux reviendrai a laisser une lame d’air de 10cm est ce gênant ?

    Autre question concernant les suspentes j’ai vu qu’elle existe en 40 cm donc pour mes 32 cm cela collerai ,mais les suspentes de cette longueur ne sont -elle pas prévu uniquement pour des plafonds ou cela convient ‘il a des rampants , ne risque-t-elle pas de se déformer sous le poids de l’isolant et du placo ?

    -----
    Dernière modification par PnD ; 12/12/2017 à 12h37.

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PnD
    LDV nu de 80mm lame d'air de 2cm car pas d'écran sous toiture
    A défaut de le placer à l'extérieur comme c'est préconisé, n'aurais-tu pas la possibilité, de l'intérieur, de renvoyer un écran dans ta gouttière ?...

    Je te pose la question, parce que je l'ai fait chez moi...

    Cordialement

  3. #3
    PnD

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    je peux le faire sur un pan de toit de l'habitation mais sur l'autre pan j'ai une ancienne écurie accolé a la maison avec une pente de toit plus douce et la gouttière de ce coté est vraiment éloigné .
    Je compte aménagée en pièce habitable l' écurie mais dans quelque année quand j'aurai le budget .

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par PnD
    je peux le faire sur un pan de toit de l'habitation mais sur l'autre pan j'ai une ancienne écurie accolé a la maison avec une pente de toit plus douce et la gouttière de ce coté est vraiment éloigné .
    D'accord...et est-ce que ça t'intéresse de le faire sur un des pans ?...Si tu peux me joindre une photo de l'autre côté, histoire de voir la config...

    Je te donnerais mon avis sur la solution que je mettrais en oeuvre en fonction de ta réponse...

    Citation Envoyé par PnD
    la solution deux reviendrai a laisser une lame d’air de 10cm est ce gênant ?
    Non au contraire, ta toiture n'en sera que mieux ventilée...

    Par contre, tu auras intérêt de bien calfeutrer toutes les entrées possibles au niveau de tes tuiles et de protéger la couche extérieure de ton isolant...parce que dans 10 cm, les "piafs" se feraient un plaisir de venir nicher...et à la longue, de te ruiner ton isolant...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PnD

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Je n'ai pas d'autre photo dispo c'est un photomontage d'un assemblage de plusieurs photos
    facade ouest redim.jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    lucienpel

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonjour
    ne pas mettre le laine entre chevrons n'est pas un problème en soi .
    Après embrocher plusieurs couches sur des suspentes (tiges filetés ou suspente classique)
    peu parfois être un peu 'galère' car il faut maintenir la première couche avant de pouvoir
    poser la seconde couche.....etc
    Cdt

  8. #7
    Mickele91

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PnD
    Je n'ai pas d'autre photo dispo c'est un photomontage d'un assemblage de plusieurs photos
    Ok, je vois...dans cette écurie, comment est faite la jonction entre les chevrons de ta parti habitable et ceux de l'écurie ?...

    En attendant d’aménager, tu peux très bien laisser l'écran de sous toiture déboucher directement dans l'écurie...et tu le prolongeras jusqu'à la gouttière, le jour où tu l'aménageras...

    Cordialement

  9. #8
    Willmaxi

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonjour quel est l’interet de poser un ecran de sous toiture sous charpente?

  10. #9
    Mickele91

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Willmaxi
    Bonjour quel est l’interet de poser un ecran de sous toiture sous charpente?
    Quand c'est techniquement possible de le poser sous la charpente, il assure les mêmes fonctions que si il était posé sur la charpente...

    C'est à dire...protéger ton isolation vis à vis...

    1 - Des écoulements d'eau accidentels quand des tuiles sont défectueuses.
    2 - De la neige poudreuse si elle a l'opportunité de passer sous et/ou entre les tuiles.
    3 - De la poussière.
    4 - Des "piafs et autres nuisibles".

    Dans un autre registre...

    1 - Participer à l'amélioration générale de l'étanchéité à l'air.
    2 - Réfléchir une partie du rayonnement des tuiles, si l'écran est réfléchissant.
    3 - Délimiter "mécaniquement" la lame d'air.

    Cordialement

  11. #10
    Willmaxi

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Oui mais du coup sous la charpente il est pas étanche et le concept de l’ecran De sous toiture c’est de l’etre, non? Et si il y a une fuite tu renvois l’eau directement sur les pièces maîtresses de la charpente sans forcément se rendre compte de la fuite de suite.....

  12. #11
    Mickele91

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Re,

    Citation Envoyé par Willmaxi
    Oui mais du coup sous la charpente il est pas étanche et le concept de l’ecran De sous toiture c’est de l’etre, non?
    Si le recouvrement est correctement fait, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas étanche...

    On lui demande d'être étanche...oui...pour palier la défection ponctuelle d'une ou plusieurs tuiles...maintenant, son rôle n'est pas non plus de canaliser un flux d'eau, digne de l'écoulement d'un ruisseau...

    Cordialement

  13. #12
    PnD

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Si tu as des photos de la réalisation de la pose de l'écran sous toiture chez toi je suis preneur .

  14. #13
    Mickele91

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonjour,

    J'ai exactement mis en place ce système :

    http://forums-futura-sciences.digidi...%2Fprivate.php

    J'ai une charpente qui est composée de fermettes, espacées d'environ 60 cm.

    J'ai acheté ce produit : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-l1-5m-e159492

    J'ai découpé des bandes d'environ 70 cm de large sur 1.50 m de long (10 cm de plus que la largeur de mes fermettes, de manière à avoir une bonne prise en main pour les tendre...)

    Comme te le montre la photo, j'ai cloué des tasseaux sur le chant de mes fermettes, directement en contact avec les tasseaux sur lesquels reposent mes tuiles.

    Ensuite, j'ai agrafé les bandes d'un côté (Ne pas hésiter avec le nombre d’agrafes, l'idéal serait que tu achètes une petite agrafeuse électrique...)

    J'ai bien tendu la bande de manière à ne pas avoir de "vagues", j'ai agrafé en face et j'ai coupé au cutter le surplus de la bande.

    Ce que ne montre pas la photo, c'est que j'ai rajouté un cordon de silicone pour étanchéifier entre le bord de la bande et la fermette.

    Je ne te cache pas que c'est long à faire, mais ça n'a rien de bien compliqué...l'idéal est de commencer par clouer tous les tasseaux et de pré-découper toutes les bandes, en pensant à bien les identifier si tu as des espacements qui ne sont pas réguliers...

    Cordialement

  15. #14
    H.K

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    sacre boulot!
    ca me donne des idees pour chez moi
    mais moi c est habite juste en dessous de la charpente il y a placo et chambres
    donc impossible d aller agrapher le film par en dessous
    j aurais meilleur temps de detuiler et enlever les liteaux

  16. #15
    Mickele91

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par H.K
    mais moi c est habite juste en dessous de la charpente il y a placo et chambres
    donc impossible d aller agrapher le film par en dessous
    Chez moi aussi......

    Je le fais au fur et à mesure que je rénove les pièces qui sont en-dessous...ce n'est "vivablement" pas concevable autrement...

    Au lieu de m'en tenir à un simple "coup de peinture"...je démonte tout...et je refais propre dans les "règles de l'art"...

    Contrairement au boulot de "sagouin", que m'a fait le constructeur à l'époque...

    Cordialement

  17. #16
    MarcIsover

    Re : isolation sous rampant en 2 ou 3 couches ?

    Bonjour à tous,

    Coucou me revoilou (de passage)

    Je prends connaissance avec intérêt de ce post et du fil de la conversation.

    Plusieurs choses :
    - 100 – 80 = 20 soit la lame d’air (pas du vide ) minimale tout juste. Ensuite cela dépend ensuite de l’épaisseur réelle constatée et du foisonnement de l’isolant (reprise, variation et tolérance d’épaisseur) .
    - Même si une lame de d’air de 10 cm n’est pas gênante (et au contraire dans une région chaude pour le confort d’été), il est dommage de se priver de cet espace pour augmenter la résistance thermique de l’isolant mis en œuvre
    - Peut-être pouvez-vous échanger le 80 par du 60 ? (vous y avez sans doute déjà songé j’imagine). Il y a bien évidemment aussi des sites de revente en ligne.
    - En première couche entre chevrons, le lambda doit être inférieur à 0.03.6 W/m.K et la résistance thermique R>1.65 m².K/W (cf. CPT 3560_V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...pt-3560-v2.pdf)
    - Veillez à couper des bandes de 1 à 2 cm plus larges que ‘entraxe des chevrons afin que la laine vienne se caler entre chevrons et également que les « morceaux » soient jointifs
    - La pose d’un écran de sous toiture (HPV pour le coup) se fait par l’extérieur soit lors de la construction soit lors d’une rénovation totale de la couverture avec dépose de cette dernière lire ici http://www.ecrans-sous-toiture.com/l...-sous-toiture/ J’ai néanmoins regardé avec beaucoup d’intérêt le schéma de montage réalisé par Mickele91.
    - Comme précisé par lucienpel, poser en triple couche n’est pas une chose aisée et il est largement plus facile de rester en deux couches. On peut avoir du lambda 32 ou 35 en 60 mm (R= respectivement 1.85 et 1.70 – normalement non admis pour votre utilisation) et on trouve du 260 et 280 en lambda 35 pour la deuxième couche et donc avec un R respectif de 7.40 et 8, donc de quoi obtenir un R tout à fait correct en additionnant les deux couches (à calculer selon les combinaisons).
    - Il faut consulter le fabricant de suspentes pour voir si une utilisation en rampants est possible. Les nôtres se limitent à 280 mm (épaisseur maximale de notre isolant destiné en combles aménagés).

    Au plaisir d’échanger

Discussions similaires

  1. Isolation Sous rampant Biofib Trio
    Par asahy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2017, 18h13
  2. dimensionnement charpente en vue d'une isolation sous rampant
    Par kbo007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2017, 09h19
  3. Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2016, 09h31
  4. Isolation rampant de toiture sous PST
    Par ju13000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2014, 11h09
  5. Isolation sous rampant en neuf
    Par Tantare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...