Ventilation centralisée par insufflation placement et avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventilation centralisée par insufflation placement et avis



  1. #1
    blameche

    Lightbulb Ventilation centralisée par insufflation placement et avis


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à répartir la chaleur de mon habitat (maison années 70 avec isolation extérireur, combles en soufflage mais sans VMC).

    J'ai actuellement une chaudière basse température et surtout un poêle à bois.

    J'ai une maison en L ou dans une partie du L j'ai mon poêle à bois et dans l'autre partie du L j'ai les chambres ou mon seul moyen de chauffage et le gaz avec une sonde de température pour avoir un relais.

    Cependant je cherche le meilleur moyen de répartir dans les chambres (17,5°c de temp en moyenne grâce au poêle) la chaleur de mon poêle qui est dans l'autre partie avoisine en chauffe les 23°c.Vue la disposition de la maison la chaleur du poêle n'arrive pas dans les chambres vous l'aurez compris.

    J'ai deux questions:

    Si j'installe une Ventilation centralisée par insufflation vais je augmenter la température dans mes chambres grâce au poêle?
    La bouche doit être au milieu de la maison (donc dans le coin du L) mais si je le décale un peut je peux mettre la bouche au dessus de mon poêle (pour avoir peut être un "écrasement de la chaleur"? Avez vous un conseil?

    J'ai joins un plan. Le rond rouge c'est mon poele et les chambres avec un C

    Nom : Maison répartition.jpg
Affichages : 124
Taille : 17,4 Ko

    Dans l'attente de vous ire

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Bonjour,

    Vous avez des combles?
    pourquoi ne pas simplement installer un récupérateur de chaleur (qui va déclencher un Nième débat, mais on s'en moque)?

    Vous avez besoin de ventiler l'habitation?

    En fait vous ne définissez pas clairement vos besoins... Pouvez vous reformuler, et au passage nous expliquer comment il est possible que vous ayez 6° d'écart entre salon et chambres? C'est un peu beaucoup, je trouve...

  3. #3
    blameche

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Oui j'ai des combles.
    Mon poêle à bois à moins de 1 ans. L'installateur qui peu installer le récupérateur veut tout reprendre et je comprend (mais du coup facture salée.)

    L'habitation n'a pas vraiment besoin d'être ventilé (pas de condensation (Mais je n'ai quand même pas de VMC)) d'ou le compromis sur ce système.

    Mes besoins sont claires, apporter plus de chaleur dans les pièces éloignés.
    La différence est que j'ai des murs hyper épais donc pas de diffusion de chaleur, la diffusion de chaleur arrive seulement dans le couloir. et après s’estompe.
    La différence est que les flambées génèrent une forte chaleur, mais qui est concentré dans l'aile du L.
    Comme le schéma ci dessous, d'ou mes deux questions pour "pousser" cette chaleur.

    Nom : Maison répartition.jpg
Affichages : 115
Taille : 18,7 Ko

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Bonjour,

    alors de mon point de vue, la question ne se pose pas...

    Un récupérateur prend la chaleur au plafond dans une hotte créée à cet effet pour "concentrer" la chaleur, et la pousse le plus vite possible avec le moins de bruit possible jusqu'aux chambres, dans des gaines isolées de fort diamètre, et qu'il serait possible de calibrer manuellement individuellement .

    Il ne faut pas en espérer de miracle, mais c'est le mieux que vous pouvez faire... Ou alors passer dans un sous sol ou VS...
    En tous cas, pas de VMI ici... Il "suffit" d'un système qui fasse circuler l'air dans une boucle poele/chambres/poele.

    Au passage, tant que vous êtes en train de cogiter aux réseaux, vous devriez réfléchir à exploiter ces réseaux pour la surventilation nocture estivale...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blameche

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Le système de récupérateur d'air chaud (sans pose sur les conduits juste pas une bouche positionné derrière le poêle (fermé)) me pose bien des questions.

    Je n'arrive pas à savoir si l'extraction derrière le poêle de la chaleur est redistribuer dans les pièces sans avoir des soucis de fumés, d'odeur ou pire de monoxyde de C?
    car si je ne me trompe pas, L'aire insufflé dans les pièces et la même que dans la pièce du poêle?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Re,
    pas plus de risque que sans récupérateur, le circuit étant fermé dans la maison...
    Aucun risque si le poele dispose de son arrivée d'air, et encore moins si elle est connectée de manière étanche au poele.
    A mon avis.

  8. #7
    blameche

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Je pensais que le système aspirait l'aire, et dans un réseau secondaire l'aire insufflé était chauffé par l'extraction. .

    Alors que visiblement l'aire prise au dessus du poêle (sans connexion direct) est simplement renvoyé dans les autres pièces, soit si une grosse fumé à l'ouverture= fumé dans les chambres aussi. .

    Bon je vais regardé, si vous avez des informations à m'apporter en plus ce serai top, si ma logique est pas technique. Du coup deux choix,
    soit insufflation (mais inintéressant par rapport à vos remarques ) ou alors à tester (insufflation au dessus du poêle) mais c'est cher comme teste.
    soit un extracteur d'aire (indépendant), mais avec les risques.

  9. #8
    Vince44

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Salut,

    Le but de la ventilation c'est d'apporter de l'air neuf dans les pièces mais aussi d'évacuer l'humidité et les odeurs des pièces d'eau (sdb, cuisine, wc). De là on fait entrer l'air neuf dans les pièces de vie et on pousse l'air moins frais vers les pièces humides dont on fait sortir l'air.
    Avec une VMC simple flux classique c'est donc fichu pour faire aller l'air du salon vers les chambres.
    Avec un VMI c'est guère plus envisageable. Il faudrait injecter de l'air froid dans le salon et extraire l'air tiède des chambres pour qu'il soit remplacé par de l'air plus chaud du salon. Mais il faudrait tout de même sortir l'air des pièces humides. Du coup, en pratique ça demanderait d'injecter plus d'air froid et extraire d'air chaud que nécéssaire pour que ça marche. Au fond, plus il fait froid, plus tu ventiles!

    En revanche, avec une VMC double flux, avec récupérateur de chaleur, on commence à avoir un système. Tu prends l'air dans les pièces humides, dont principalement la cuisine qui doit être chaude, l'échangeur s'en sert pour préchauffer l'air entrant à injecter dans les chambres. Bon, c'est pas contre-productif et ça va abaisser la température du salon mais j'en bien peur que ça ne monte que peu la température des chambres, ça va juste les "ventiler" sans abaisser leur température.

    Une solution (probablement pas homologuée) serait d'utiliser la VMC double flux partiellement comme un répartiteur de chaleur interne. Tu surdimensionnes l'ensemble et tu mets un Y sur la prise d'air neuf pour que la VMC pompe une partie de l'air entrant non pas dehors mais dans le salon côté sain (pas côté cuisine et pas juste au dessus du poele!) de sorte qu'en plus du renouvellement on entretienne une boucle directe entre le salon et les chambres...

    A+

    Vincent

  10. #9
    Vince44

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Citation Envoyé par blameche Voir le message
    Je pensais que le système aspirait l'aire, et dans un réseau secondaire l'aire insufflé était chauffé par l'extraction. ..
    ça c'est la VMC double flux.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Ventilation centralisée par insufflation placement et avis

    Oui.
    Mais je pense qu'il avait imaginé prendre une VMI®, aspirer l'air préréchauffé par le poele plutôt que l'air extérieur, et l'insuffler dans les chambres, le tout en circuit fermé Ce qui n'est pas idiot mais la réduit à un récupérateur de chaleur car la résistance ne chauffera jamais.
    Et ça ne règle pas le renouvellement de l'air dans tous les cas.
    Dernière modification par TioChanclas ; 19/12/2017 à 14h51.

Discussions similaires

  1. avis sur le procédé de ventilation par insufflation ou surpression
    Par ramb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2023, 21h41
  2. VMI : Ventilation mécanique par insufflation
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/08/2018, 02h20
  3. Ventilation par insufflation et économie d'énergie
    Par meyscal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2017, 12h14
  4. ventilation par insufflation
    Par invite5b56ea6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...