Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?



  1. #1
    arnahude

    Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un accès direct à un très gros conduit des égouts du quartier (ancien réseau en tube ciment carré d'environ 60x60cm) et je constate chaque année que le tas de neige stocké sur la buse fond très vite.
    Du coup, je me demande s'il est concevable d'exploiter cette chaleur gratuite pour la répartir sur la surface autour, pour dégivrer le sol voire faciliter le déneigement...

    A minima, j'imaginais créer un "box" isolé surplombant la buse, pour récupérer en point haut de la chaleur, puis en y insérant un système "radiateur + circulateur", pour faire circuler un fluide caloporteur dans des tuyauteries à noyer autour dans de l'enrobé.

    Avant de discuter chiffres (températures mesurées, dimensions diverses et dimensionnements des équipements), je suis curieux de savoir si ce projet semble viable.

    Qu'en pensez-vous ?

    PS : si la source de chaleur est vraiment efficace, je peux aussi imaginer récupérer des calories pour soutenir le réseau de ma chaudière située juste à côté... mais c'est ce serait un extra-bonus !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?

    Bonjour,

    Quand on voit à quel point il est compliqué d'optimiser une vraie production de chaleur, il est illusoire de penser que votre projet est viable.
    Laissez tomber.

    Par contre, jetez un oeil aux récupérateurs domestiques, par exemple Norrelag, ça vous intéressera.

  3. #3
    arnahude

    Re : Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?

    Merci pour ces retours en toute franchise

    Vu les dimensions des récupérateurs de chaleur proposés (marque N***), je me dis que mon projet sort peut-être de la norme : les volumes d'air chauffés disponibles dans cette canalisation sont tels qu'ils me permettent de construire aisément un espace technique de 1 à 2m3 d'air chauffé en continu, dans lesquels il serait possible de disposer un lot de serpentins ou de radiateurs.

    Si une présentation plus détaillée peut faciliter votre vision, je reste disponible !

  4. #4
    sawai

    Re : Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?

    Le différentiel de température entre eau grises et l'usage souhaité est faible, donc on n'est pas aidé de ce coté.

    Récupérer la chaleur sur l'air : nécessite des échangeurs volumineux donc onéreux, d'autant plus en considération du point précédent.
    Récupérer la chaleur sur l'eau : problématique de résistance à la corrosion et surtout d'encrassement + point précédent.

    La récupération de chaleur en égouts existe au niveau industriel, mais ça reste du prototype fait pour épater la galerie. Le retour sur investissement de ces machins n'est pas le point fort de ce type de systèmes, loin de là.

    http://aicvf.org/midi-pyrenees/files...aux-grises.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnahude

    Re : Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?

    Merci beaucoup pour ces explications et illustrations.
    Je comprends qu'il faut abandonner ce projet avec les moyens actuels, bien que séduisant sur le principe...

    Longue vie à ce forum !

  7. #6
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?

    Citation Envoyé par arnahude Voir le message
    Merci beaucoup pour ces explications et illustrations.
    Je comprends qu'il faut abandonner ce projet avec les moyens actuels, bien que séduisant sur le principe...

    Longue vie à ce forum !
    Bjr à toi,
    Comme en tout, il faut faire le bilan entre ce que l'on récupére et le cout de la mise en oeuvre !
    Pour récupérer 1 euro d'énergie , s'il faut en dépenser 2...le bilan est vite fait.
    Bonne journée

  8. #7
    xavierb15

    Re : Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?

    Pas moyen de récupérer cet air chauffé pour nourrir une pac air/air ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Récupérer la chaleur des égouts pour dégivrer le sol ?

    @arnahude

    Bonjour,
    Sur une plaque de visite de tout à l’égout, il suffit qu’elle soit aux environs de 10°C pour faire fondre la neige instantanément.
    Dans un tout à l’égout, l’air doit se trouver aux environ de 13°C.
    Chauffer une maison avec un échangeur air-air qui aurait 100% de rendement, un débit d’air de 1000 m3/h, permettrait d’avoir une température ambiante intérieure de l’ordre de 10°C.
    Si tu vises un confort chauffage qui te donne une température intérieure de 10°C, en dehors des investissements, c’est techniquement envisageable.

    Pour éviter les investissements, tu pourrais envisager de vivre dans le tout à l’egout, mais toujours avec une ambiante proche de 13°C.
    Le seul truc valable, serrait de placer dans le tout à l’égout une unité extérieure de PAC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2014, 17h34
  2. question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur
    Par shadyd1254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 00h21
  3. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 14h51
  4. récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois
    Par marcelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2012, 09h02
  5. Récupérer de la chaleur...
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...