Bonjour à tous,
Je dispose d'un accès direct à un très gros conduit des égouts du quartier (ancien réseau en tube ciment carré d'environ 60x60cm) et je constate chaque année que le tas de neige stocké sur la buse fond très vite.
Du coup, je me demande s'il est concevable d'exploiter cette chaleur gratuite pour la répartir sur la surface autour, pour dégivrer le sol voire faciliter le déneigement...
A minima, j'imaginais créer un "box" isolé surplombant la buse, pour récupérer en point haut de la chaleur, puis en y insérant un système "radiateur + circulateur", pour faire circuler un fluide caloporteur dans des tuyauteries à noyer autour dans de l'enrobé.
Avant de discuter chiffres (températures mesurées, dimensions diverses et dimensionnements des équipements), je suis curieux de savoir si ce projet semble viable.
Qu'en pensez-vous ?
PS : si la source de chaleur est vraiment efficace, je peux aussi imaginer récupérer des calories pour soutenir le réseau de ma chaudière située juste à côté... mais c'est ce serait un extra-bonus !
-----