Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?



  1. #1
    walter_man

    Lightbulb Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?


    ------

    Bonjour à tous et encore merci pour ce forum,

    On économise de l'énergie mais edf augmente encore ses tarifs, alors je cherche à économiser encore plus

    J'ai une maison composé de 3 étages :
    - Rez de chaussée : 2 chambres + wc + buanderie + salle de bain
    - 1er étage : pièce a vivre + cuisine
    - 2ème étage : Chambre + salle de bain + bureau

    Le poêle à bois (Stuv 30) chauffe largement la pièce à vivre et le dernière étage. Mais j'aimerais pouvoir récupérer la chaleur qui monte par la cage d'escalier qui est proche du poêle a bois et la descendre dans les chambres.
    Je pensais donc faire une sorte de caisson qui accumule la chaleur puis avec un récupérateur de chaleur (en vert sur le plan) le puiser puis l'envoyer vers les chambres.
    La longueur de la pièce a vivre est de 7m et la hauteur sous plafond de la pièce à vivre est de 2,75 m. Donc une distance de 6.5 à 7 m pour atteindre chaque chambre.

    Pensez vous que mon projet est viable ou dois je simplement installer un ventilateur dans la cage escalier pour faire descendre au mieux la chaleur.

    Ci-joint un plan.
    Nom : Recup_Chaleur.jpg
Affichages : 1741
Taille : 601,8 Ko



    Merci a vous

    Cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Bonjour,

    Vouloir faire descendre de l’air chaud du premier étage au rez de chaussée avec un simple ventilateur hélicoïde basses pressions, me semble aussi difficile que vouloir faire boire un âne qui n’a pas soif ! !

    Puiser de l’air chaud au dessus du poêle avec un récupérateur de chaleur pour l’envoyer au rez de chaussée, pourquoi pas.

    Il ne faut pas avoir peur des recettes de cuisine pour calculer la chaleur que tu es capable d’envoyer en bas.

    - Tu connais le débit d’air de ton récupérateur de chaleur, Q en m3/mn
    - Tu connais la température du plafond au dessus du poêle T1 en °C
    - Tu connais la température que tu souhaites avoir au rez de chaussée T2 en °C

    - Nous savons que la puissance de chauffe en Watts, P = (Q x TI – T2) / 0.05

    Exemple :

    Des hypothèses :
    La température au dessus du poêle T1 fait 30°C
    Tu souhaites une température au rez de chaussée T2 de 20°C
    Pour chauffer le rez de chaussée lorsqu’il fait 0°C dehors, il faut par exemple une puissance de 3 kW

    Approche par calculs simples
    Pour remplir ces conditions il faut un débit d’air Q de : 3000 x 0.05 / 10 = 15 m3/mn = 900 m3/h
    900 m3/h est possible avec des gros tubes
    Avec une vitesse d’air max que l’on se fixe à 3 m/s, il faut des tubes de Ø 300 mm

    Je suis désolé, mais il est impossible de faire la moindre approche de chauffage à air sans faire le moindre calcul.

    Tu peux toujours mettre un récupérateur de chaleur au pifomètre. Tu constateras le résultat lorsque l’installation serra terminée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    KroM67

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Il ne faut pas avoir peur des recettes de cuisine pour calculer la chaleur que tu es capable d’envoyer en bas.
    Oh si, ça fait peur!

    Petite remarque en passant : si l'air chaud est envoyé dans les chambres, il faut détalonner les portes de ces chambres afin que l'air puisse remonter par l'escalier.

    Une autre solution, plus simple peut-être, serait d'oublier les gaines et de placer des ventilateurs aux mêmes endroits (avec pièges à son), mais qui font circuler l'air des chambres vers 1er. Cet air froid qui monte sera remplacé par l'air chaud du 1er descendant par l'escalier.

    Au fait, quel est le niveau d'isolation de la maison? Un tel équipement n'apportera satisfaction que si la maison est correctement isolée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    bonjour, Exact, le système, il faut le faire fonctionner en sens inverse, c'est à dire qu'on aspirera en haut des tuyaux violets dans lle caisson, ainsi on fait monter l'air froid des chambres, et l'air chaud de la pièce est bien obligé d'aller remplacer l'air froid dans les chambres. Mais il faudra soit laisser les portes des chambres ouvertes, soit créer une ouverture dans l'imposte au dessus des portes des chambres.

    ça ne peut pas faire autrement que de fonctionner, mais il faut un bon débit, la difficulté étant de trouver un ventilateur pas trop bruyant, Il faudrait l'équivalent d'une hotte aspirante à 350 m3/heure. ça me fait penser qu'il y a des hottes aspirantes (allemandes) très peu bruyantes. ça pourrait peut-être faire l'affaire en faisant un caisson devant le filtre d'aspiration, et dans ce caisson, seraient branchés les tuyaux venant des chambres. Il faudrait une bonne section au moins 12cm de diamètre.

    D'après mes expériences, aspirer donne de meilleurs résultats que de pousser. Je n'expliquerais pas pourquoi, mais ça doit mieux circuler.

    Bon, voilà, on a quand même fait avancer le schmilblick.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    D'après mes expériences, aspirer donne de meilleurs résultats que de pousser. Je n'expliquerais pas pourquoi, mais ça doit mieux circuler.
    Cela me semble du à la différence de densité, l'air froid étant plus dense, chaque tour du ventilo déplace plus de masse.

    le hic est que les pièces du bas ne seront pas forcément en dépression même en y aspirant, il y a les entrées d'air frais des fenêtres qui vont contribuer à atténuer le différentiel de pression nécessaire à la descente de l'air chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    christophe 26

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Attention tout de meme à ne pas envoyer de fumee dans les chambres lors du chargement du poele ou alors eteindre le moteur a chaque ouverture .

  8. #7
    christophe 26

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Surtout que je ne vois aucune arrivee dair frais exterieur a proximite du poele,ce qui est une norme sur ce type de chauffage.ne pas oublier que le poele se sert de lair de la piece comme air de combustion, si en plus vous aspirer lair juste au dessus ..

  9. #8
    Larzacien

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    bonjour, Pour ce qui est de l'entrée d'air frais en haut des fenêtres, le débit est infime par rapport au volume d'air déplacé.

    Mais on pourrait les réduire un peu pendant la saison de chauffe, ne serait-ce qu'avec un morceau de scotch et un petit carton de façon à réduire le passage.

    Avec une telle circulation d'air, on ne risque pas la condensation ni les moisissures, c'est sûr.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    bonjour ,

    UN GROS OUBLI : Pour que ça fonctionne vraiment bien, il faut aller chercher l'air près du sol dans les chambres, ainsi, on sortira l'air le plus froid, puisqu'on sait que l'air se stratifie et qu'il est toujours plus froid près du sol que près du plafond.

    Très IMPORTANT pour avoir une bonne homogénéisation de l'air, à ne pas négliger.

  11. #10
    SK69202

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Surtout que je ne vois aucune arrivee dair frais exterieur a proximite du poele,ce qui est une norme sur ce type de chauffage.ne pas oublier que le poele se sert de lair de la piece comme air de combustion, si en plus vous aspirer lair juste au dessus ..
    C'est un brassage d'air dans la maison, cela n'a aucune influence sur le tirage du poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    christophe 26

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    S'il y a une vmc simple flux+pas dentree d'air exterieur proche du poele, je doute que de petites ouvertures(de surcroit obstruees en partie avec du scotch!)suffisent a compenser le volume dair necessaires a la combustion du poele:risque d'emmission de fumee lors de louverture de lappareil de chauffage.personnellement je ne prenderai pas ce risque.

  13. #12
    christophe 26

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?


  14. #13
    Larzacien

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    bonjour, Et bien on ne sait même pas s'il y a une VMC, donc on n'a pas suffisamment de renseignements.
    Et à mon avis, le système ne devrait pas faire entrer plus d'air puisqu'il ne crée pas de dépression supplémentaire que ce que créerait une VMC si c'est le cas. Donc, il faut voir. Il n'est pas précisé que ce soit une maison étanche non plus, ni si le poêle à sa propre arrivée d'air pour fonctionner.

  15. #14
    walter_man

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

    Voici plus de détails :

    - Le poele est à 1,5 m de la porte d'entrée je peux donc faire une entrée d'air avec celle-ci (en bas de la porte si j'ai bien compris)
    - Il y a des mono vmc : Buanderie, salle de bain en bas. Salle de bain en haut.
    - La maison est une maison en pierre du lot (calcaire) donc pas surper isolé... le charme de la pierre.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    bonjour, Vu le grand volume que vous avez, et en plus si la porte d'entrée est ancienne, donc pas trop étanche, vous n'avez pas forcément besoin d'une amenée d'air spéciale pour le poêle. S'il tire bien, c'est que l'air ne manque pas. En plus le système de déplacement d'air ne nuira pas du tout au poêle. Les installateurs pro ne mettent pas d'arrivée d'air spéciale lorsque le poêle tire bien.


    Vous pouvez avoir, mais juste pour vous rassurer, un détecteur de CO2.

    Les mono VMC, ce sont des extracteurs pontuels soit des extracteurs moins bruyants, moins rapides aussi, mais ça aspire moins qu'une VMC.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/11/2014 à 16h38.

  17. #16
    SK69202

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Les mono VMC, ce sont des extracteurs pontuels soit des extracteurs moins bruyants, moins rapides aussi, mais ça aspire moins qu'une VMC.
    L'union fait la force.

    J'ai également ce système d'extraction répartie, ma capacité cumulée d'extraction dépasse le 0.6/vol/h des VMC.
    Ils sont sur atténuateur pour pouvoir en moduler le débit par temps froid et sec.

    Inutile de faire un trou dans la porte, si le poêle ne présente pas de refoulement à l'allumage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    christophe 26

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Bonsoir à tous
    en effet sans vmc et avec des entrees dair de partout ce serait surement ok mais bon au point de vue confort ce nest pas terrible:en cas de grand froid on le ressentira achaque fois que vous passerez devant vos huisseries.alors quune entree dair sous le poele ,par exemple ,nentraine aucune mauvaise sensation.javais meme vu un systeme dentree dair avec une petite resistance permettant de prechauffer lair exterieur entrant (qui pourrait dans ce cas se placer dans le bas de votre maison) compensant lair qui est evacué de lhabitation.
    avant de percer votre porte (qui amenerai un reel inconfort) et si vous avez des entrees suffisante ailleurs essayer comme cela vous serez fixé.

  19. #18
    walter_man

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Donc si je comprends bien il serait préférable que j'aspire l'air en bas des chambres vers le caisson du haut ? du coup l'air froid sera aspiré et automatiquement de l'air chaud descendra des pièces du dessus ???

  20. #19
    christophe 26

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    Bonjour
    il est difficile de faire descendre de lair chaud.jinjecterai en bas lair chaud que je recupererai en haut (si bien sur votre poele ne fume pas lorsque vous l'ouvrez.)
    Ps:nouvelles normes dinstallation :,je sort juste d'un installateur Hase:une alimentation en air exterieur est obligatoire meme sur les vieilles maisons.(bien quil y ait moins de risque que dans les maisons recentes car moins "etanches".)
    Dernière modification par christophe 26 ; 21/11/2014 à 15h37.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Mon système pour récupérer la chaleur du poêle a bois va marcher ?

    bonjour, Si on "vide" les chambres de l'air froid, l'air chaud sera bien obligé de descendre pour aller prendre sa place, que ça lui plaise ou non, sinon c'est quasiment impossible de faire descendre de l'air chaud, pour la bonne raison qu'il est plus léger.

    De toutes façons le système aura tendance à homogénéiser la température dans la maison, même si le bas sera toujours un peu moins chaud.

Discussions similaires

  1. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 15h51
  2. récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois
    Par marcelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2012, 10h02
  3. Installation système de récupération de chaleur poêle à bois Godin
    Par invite2ce8dfae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2012, 23h07
  4. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 14h18
  5. recuperer la chaleur de notre poêle à bois
    Par invited31e7ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...