laine de verre, quelle type?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

laine de verre, quelle type?



  1. #1
    neric1

    laine de verre, quelle type?


    ------

    Bonjour
    j' ai récupéré des plaques de laine de verre dans une déchetterie .
    Celles-ci n' ont pas de pare vapeur juste un "espece de voile blanc". Pour les utiliser pour isoler un plancher bois dans une cave semi enterré dois je rajouter un pare vapeur si oui de quelle type?
    Comme celles-ci sont minces (10cm)comment faire pour les doubler?
    Merci d' avance

    Neric

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    ce voile blanc n'est pas un pare vapeur; vous pouvez donc superposer les plaques.
    <Pour les utiliser pour isoler un plancher bois dans une cave semi enterré dois je rajouter un pare vapeur si oui de quelle type? >
    L'isolant sera placé en sous face de plancher, c'est à dire coté cave ?
    Si oui il faut effectivement un pare vapeur coté chaud
    pare vapeur : membrane indépendante Sd au moins égale à 18 m (c'est du très classique)
    Cdt

  3. #3
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    Ok merci pour les infos.
    Il faudra que je passe chez un pro pour voir a quoi ça ressemble.
    et comment je fixe ça.
    Autrement oui l' isolant sera bien coté cave en sous plancher.
    MERCI

  4. #4
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    ... et comment je fixe ça. >
    ça dépend de la nature du plancher (ou du plafond suivant le sens ou
    l'on regarde) . Ossature métallique, chevilles étoiles, ...
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    Apres mettre arreté cause mal de dos j' envisage de recommencer mes travaux.
    question le pare vapeur membrane plastique je le positionne uniquement entre les poutres la ou sera la laine de verre ou sur l' ensemble (espace entres poutres bois et poutres elles meme) ? J ' ai posé les 1eres laines de verres avec pare feu coté chaleur puis renforcé celles ci avec une isolation par des plaques polystyrène extrudé dois je continuer comme cela?
    J' ai "peur d' etre trop étanches" dans ma cave semi enterré
    avide d' info!!
    merci d' avance

  7. #6
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    < question le pare vapeur membrane plastique je le positionne uniquement entre ..... >
    Le pare vapeur doit être le plus continu possible
    < J ' ai posé les 1eres laines de verres avec pare feu coté chaleur puis renforcé celles ci avec une isolation par des ....... >
    laine de vapeur avec pare feu ??
    < puis renforcé celles ci avec une isolation par des plaques polystyrène extrudé >
    pas une bonne idée de mettre un extrudé sous la laine coté froid

    Cdt

  8. #7
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    j'ai écrit pare feux aux lieu de pare vapeur.
    Le polystyrène extrudé me sert a fixer ma laine de verre il est dessus ( visible) coté froid.
    est ce vraiment préjudiciable ?

    j' ai mis un schéma pour etre + clair (enfin j' espere)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    < est ce vraiment préjudiciable ? >
    Oui ça peut l'être pour des questions de transfert de vapeur d'eau
    Cdt

  10. #9
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour

    J' ai installé pour isolé dans un autre local semi enterré du polystyrène extrudé fixé par des chevilles plastiques directement sous un ourdis (plafond) sur les conseils d' un vendeur sans pare vapeur est ce une "connerie" ?

    le pare vapeur a fonction d' "arreter l' humidité ",avant l' isolation proprement dite. Le fait de l' employer en dernière couche n' est pas bonne je devrai donc mettre des panneaux en placo BA9 vert spécial humidité pour caler ma laine de verre. (j' ai besoin de ne pas voir celle ci)

    est ce une meilleur solution?

  11. #10
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    < J' ai installé pour isolé dans un autre local semi enterré du polystyrène extrudé fixé par des chevilles plastiques directement sous un ourdis (plafond) sur les conseils d' un vendeur sans pare vapeur est ce une "connerie" ? >
    non avec de l'extrudé ça passe. (l'isolation n'est faite qu'avec de l'extrudé, c'est bien ça ?)
    < le pare vapeur a fonction d' "arreter l' humidité ",avant l' isolation proprement dite. >
    oui c'est ça et de l'évacuer par de la ventilation, VMC, ...
    < Le fait de l' employer en dernière couche n' est pas bonne....... >
    dernière couche, deuxième couche, ...... la règle à observer PV coté chaud.

    < placo BA 9 > en plafond ??
    Cdt

  12. #11
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    oui il n' y a que du polystyrène extrudé 5 cm en isolation.
    j' ai pensé a du BA9 vert cause humidité.....
    Bien compris le sens du pare vapeur.
    Apres si il existe d' autres matériaux pour fixer cacher cette laine de verre plus simple d' emploi c' est pourquoi j' ai utilisé du polystyrène mais si ça va pas cause humidité....quoi mettre a la place?
    ou alors solution ne pas mettre de laine de verre et n' utiliser que du polystyrène en isolation simple comme dans mon autre local
    ou s' abstenir de pare vapeur et perdre un peu/beaucoup du pouvoir d' isolation de la laine de verre et garder en + mon polystyrène?
    (le local fait maximum 12m carré)

  13. #12
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    soit tout faire en polystyrène
    soit tout faire en laine (avec PV)
    < j' ai pensé a du BA9 vert cause humidité..... >
    Ce n'est pas 'le vert' qui m’interpelle mais le BA 9
    Je ne pense pas que le BA 9 soit permis en plafond
    Cdt

  14. #13
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    Alors je met quelle matériaux pour cacher Fixer la laine de verre avec pare vapeur?

  15. #14
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    Je vais faire simple: polystyrène pour finir les 5m2 qui me reste.

    avec la laine de verre peut on s' en servir comme base/complément pour isoler une dalle qui est continue a ma salle de bain mais qui me sert de dépôt (acces par une echelle) je pensai utilisé de la laine en vrac mais si je rajoute cette laine de verre est ce mieux ou pas de les 2. laquelle mettre en 1er et pare vapeur obliger? pas chauffer ni dessus ni dessous.

    j' ai 2 portes en bois de 5cm d' épaisseurs pour mes 2 locaux semi enterres et non chauffé. Est il intéressant d' isoler celle ci par du polystyrène. ou l' investissement n' est pas justifié? (je vis et chauffe a l' étage)

    J' ai conscience du nombre de questions que je pose et je vous remercie par avance pour les réponses

    Cordialement neric38

  16. #15
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    < je vais faire simple ...... >
    oui cela fait partie des solutions données hier.
    < pour isoler une dalle qui est continue a ma salle de bain mais qui me sert de dépôt (acces par une echelle) >
    Si vous isolez par dessus vous n'allez plus rien mettre dessus ......
    Pour l'ordre il vaut mieux mettre d'abord la laine en rouleaux ou e panneaux puis par dessus la laine soufflée
    mais pourquoi ne pas faire tout en rouleaux ? laine soufflée , il faut une machine.
    < pas chauffer ni dessus ni dessous. >
    Si c'est pour une question de pont thermique il faut isoler dans ce cas la dalle dessus et dessous
    Portes : si elles séparent un local chauffé d'un local non chauffé il faut bien sur les isoler, mais aussi
    soigner leurs étanchéités à l'air : joints, ......
    Cdt

  17. #16
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    ok
    honnetemment je ne sais meme plus ce qu' il y a la haut donc pour moi aucun soucis a isoler. la laine je l' ai c 'est pourquoi je demande dans quelle ordre mettre les 2 isolants ( mes plaques ne font que 10cm d' épaisseur donc relativement faible) apres c' est vrai que quitte a rajouter un isolant pourquoi pas tout faire en laine de verre.( probablement - cher que le flocage?)

    les portes donc je parlent ne donne pas accès direct à une zone de chauffage (cave /un pressoir) il y a juste les dalles 2 ces locaux que je suis donc en train d' isoler justement par le sous sol + une partie dessus et dessous. Donc pas nécessaire d' isoler si j' ai compris ton message. Peut etre juste faire de bon joint pour limiter les courants d' air?

    dans tout les cas je te remercie pour tes précieux conseils.
    Cdt neric

  18. #17
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    < apres c' est vrai que quitte a rajouter un isolant pourquoi pas tout faire en laine de verre.( probablement - cher que le flocage?) >
    Vous avez l'intention de faire cela vous même ?
    Soufflage :il faut une machine, pour des petites surface il faut mieux passer en rouleaux ou en panneaux

    <honnetemment je ne sais meme plus ce qu' il y a la haut donc pour moi aucun soucis a isoler. la laine je l' ai c 'est pourquoi je demande ....>
    attention au positionnent du pare vapeur
    Cdt

  19. #18
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour

    pour le flocage le vendeur GM m' a dit que cela pouvez ce faire a la main sur une petite surface....
    Pour le pare vapeur comme il n' y a pas de cote "chaud" je l' utilise? si oui de quelle coté dalle ou dessus ou pas.
    le dessous de la dalle est isolé en polystyrène extrudé uniquement tenu par des chevilles plastique rosace fixé dans la dalle.
    je vais mettre un petit schéma histoire d' y voir plus claire. j' espère que le 1er schéma était compréhensible. celui ci sera

    Pièce jointe supprimée

    en verre isolation ? si oui quelle cote pour pare vapeur
    Dernière modification par JPL ; 02/03/2018 à 15h20.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : laine de verre, quelle type?

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    < Pour le pare vapeur comme il n' y a pas de cote "chaud" ..... >
    en attendant le croquis
    si de part et d'autre il y a (et il y aura) toujours à peu près la même température
    je ne vois pas l'intérêt d'une isolation thermique.
    Peut être pour de l'acoustique ? ....
    Cdt

  22. #21
    neric1

    Re : laine de verre, quelle type?

    Voila le doc en jpeg


    enfin j' espere
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    lucienpel

    Re : laine de verre, quelle type?

    Bonjour
    d'après ce que je crois comprendre :
    au dessus de la salle de bain il faut isoler (et prévoir une ventilation de la SdB)
    le mur entre SdB et salle de débarras non chauffé doit être isolé (il l'est
    peut être déja)
    Cdt

Discussions similaires

  1. associer Laine de Verre + Laine de Bois pour des rampants sous toiture ?
    Par invite140d32ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 23h03
  2. laine de verre, quelle economie ?
    Par fastball83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2011, 06h21
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...