Bonjour à tous,
J'ai actuellement une chaudière à gaz classique ELM LEBLANC - comprenant un ballon d'eau chaude intégré - d'une puissance de 23 kW dont la référence est EGALIS GVB28. Cette chaudière a été installée en 2000 et marche correctement avec un thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 1.26 fonctionnant en tout ou rien.
Ma famille est composée de 6 personnes (nos 4 enfants, ma femme et moi-même).
La surface habitable chauffée est de 107 m² avec une hauteur des murs de 2.60 m et ma consommation annuelle de gaz est de 15 800 kWh soit 147 kWh/m²/an.
J'ai une salle de bains dans ma maison avec une baignoire comprenant une douche.
Mes radiateurs sont en fonte et datent des années 60 et ont une belle inertie.
Je me pose la question de savoir si je vais au non changer cette chaudière par une chaudière à gaz à condensation.
Voici mes questions pour lesquelles je vous sollicite :
- est-ce que la mise en place d'une chaudière à condensation permet de réduire la consommation annuelle de gaz ? Si oui, est-ce de 10%, 20 ou 30 % ?
- le fait de mettre en place une chaudière à condensation permettrait de mettre en place une régulation d'ambiance électronique (ex : régulateur ELM CR 100) en lieu et place d'un thermostat tout ou rien. Ce changement de régulation apporte-t-il un confort de chauffage accru ? Est-ce utile d'envisager une régulation avec sonde extérieure ou cette régulation d'ambiance électronique est finalement bien suffisante ?
- je pense m'orienter vers la chaudière ELM LEBLANC EGALIS BALLON CONDENS d'une puissance de 24 kW avec ballon d'eau chaude de 48 litres. Que pensez-vous de ce choix ?
- je compte en 2019 réaliser un agrandissement de 39 m² ; cette extension comprenant une salle de bains (avec douche) et 2 chambres. Cette extension en bois sera très isolée. Dois-je garder ce même type de chaudière ou dois-je m'orienter vers la puissance de 35 kW ? Ou, de manière plus pragmatique, dois-je différer mon investissement ?
- dans le cas d'une chaudière à condensation, ai-je intérêt à faire fonctionner celle-ci à pleine puissance ?
- j'habite dans la sud de la France et j'ai un toit 2 pentes orientées est et ouest. Même si l'orientation de ma toiture n'est pas excellent, serait-il intéressant de m'orienter vers le choix d'une chaudière à condensation avec ballon solaire intégré (ex de réf. : chaudière ELM LEBLANC STELLIS MODULE SOLAIRE de 22 kW) ?
- n'ai-je pas intérêt à faire cet investissement en 2018 pour être sûr de bénéficier du crédit d'impôt sur la chaudière à condensation et le régulateur d'ambiance et de bénéficier de la TVA à 5.5% sur la pose ?
- j'ai remarqué que le crédit d'impôt, l'éco-prime et la possibilité de bénéficier de prix réduit sur l'achat de ce type de chaudière à condensation devrait me permettre d'avoir un coût total d'investissement d'environ 1 500 € TTC. Les prix me semblent avoir baissé et c'est pourquoi j'envisage cet investissement maintenant.
Voilà j'ai posé toutes les questions préalables à ce futur investissement. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?
J'espère que ce sujet intéressera beaucoup de monde.
Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2018.
-----