Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?



  1. #1
    Coati84

    Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement une chaudière à gaz classique ELM LEBLANC - comprenant un ballon d'eau chaude intégré - d'une puissance de 23 kW dont la référence est EGALIS GVB28. Cette chaudière a été installée en 2000 et marche correctement avec un thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 1.26 fonctionnant en tout ou rien.
    Ma famille est composée de 6 personnes (nos 4 enfants, ma femme et moi-même).
    La surface habitable chauffée est de 107 m² avec une hauteur des murs de 2.60 m et ma consommation annuelle de gaz est de 15 800 kWh soit 147 kWh/m²/an.
    J'ai une salle de bains dans ma maison avec une baignoire comprenant une douche.
    Mes radiateurs sont en fonte et datent des années 60 et ont une belle inertie.

    Je me pose la question de savoir si je vais au non changer cette chaudière par une chaudière à gaz à condensation.

    Voici mes questions pour lesquelles je vous sollicite :
    - est-ce que la mise en place d'une chaudière à condensation permet de réduire la consommation annuelle de gaz ? Si oui, est-ce de 10%, 20 ou 30 % ?
    - le fait de mettre en place une chaudière à condensation permettrait de mettre en place une régulation d'ambiance électronique (ex : régulateur ELM CR 100) en lieu et place d'un thermostat tout ou rien. Ce changement de régulation apporte-t-il un confort de chauffage accru ? Est-ce utile d'envisager une régulation avec sonde extérieure ou cette régulation d'ambiance électronique est finalement bien suffisante ?
    - je pense m'orienter vers la chaudière ELM LEBLANC EGALIS BALLON CONDENS d'une puissance de 24 kW avec ballon d'eau chaude de 48 litres. Que pensez-vous de ce choix ?
    - je compte en 2019 réaliser un agrandissement de 39 m² ; cette extension comprenant une salle de bains (avec douche) et 2 chambres. Cette extension en bois sera très isolée. Dois-je garder ce même type de chaudière ou dois-je m'orienter vers la puissance de 35 kW ? Ou, de manière plus pragmatique, dois-je différer mon investissement ?
    - dans le cas d'une chaudière à condensation, ai-je intérêt à faire fonctionner celle-ci à pleine puissance ?
    - j'habite dans la sud de la France et j'ai un toit 2 pentes orientées est et ouest. Même si l'orientation de ma toiture n'est pas excellent, serait-il intéressant de m'orienter vers le choix d'une chaudière à condensation avec ballon solaire intégré (ex de réf. : chaudière ELM LEBLANC STELLIS MODULE SOLAIRE de 22 kW) ?
    - n'ai-je pas intérêt à faire cet investissement en 2018 pour être sûr de bénéficier du crédit d'impôt sur la chaudière à condensation et le régulateur d'ambiance et de bénéficier de la TVA à 5.5% sur la pose ?
    - j'ai remarqué que le crédit d'impôt, l'éco-prime et la possibilité de bénéficier de prix réduit sur l'achat de ce type de chaudière à condensation devrait me permettre d'avoir un coût total d'investissement d'environ 1 500 € TTC. Les prix me semblent avoir baissé et c'est pourquoi j'envisage cet investissement maintenant.

    Voilà j'ai posé toutes les questions préalables à ce futur investissement. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

    J'espère que ce sujet intéressera beaucoup de monde.

    Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2018.

    -----
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Citation Envoyé par Coati84 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'espère que ce sujet intéressera beaucoup de monde.

    Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2018.
    Bonjour et bonnes fetes!

    A ca, pour intéresser du monde c'est bien ciblé.

    Je devines déja qui va s'empresser se répondre!

    Pour ma part, moderniser une installation comme la votre est judicieux pour pleins de raisons que je pourrais vous exposer après les premiers post qui vont surement suivre

  3. #3
    Bdx50

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    je pense que le changement de chaudière seul ne produira pas d'économies supérieures à 10 %, sauf si la chaudière actuelle a une veilleuse, sa consommation disparaitra et elle peut faire 300 L de gaz/jour soit 1200 kwh/an ; de plus il n'est pas certain que ça condense avec des radiateurs si on règle à 60 ou 70° l'eau de chauffage
    comme des travaux d'agrandissement sont prévus, il serait peut être intéressant d'y ajouter de l'isolation complémentaire à l'existant et de conserver la bécane quelques années de plus (par exemple isoler par l'extérieur les murs existants en prolongement de l'extension, laisser tomber les autres murs si budget limité)
    j'ai remplacé une chaudière Vaillant de 2005, rendement de 91 % mesuré par l'entreprise d'entretien, par une Vaillant condensation en 2014, rendement annoncé de 107 %, la conso de gaz de chauffage est passée de 9000 à 3000 kWh/an mais j'ai fait aussi de gros travaux d'isolation : il est évident que la grande majorité de l'économie vient de l'isolation...
    quant à la chaudière de 2005, je l'ai donnée à ma soeur et elle marche au poil.

  4. #4
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Merci Bdx50 pour le post.

    Pour compléter mon post initial, ma chaudière actuelle EGALIS GVB28 possède bien une veilleuse.

    Pour information, j'ai rénové fortement ma maison en 2011 et les travaux liés à l'isolation ont concerné :
    - le changement de toutes les fenêtres par des fenêtres à double vitrage avec baies en aluminium et rupteur de pont thermique,
    - l'isolation des combles perdus par soufflage de laine de roche en vrac sur 32 cm d'épaisseur,
    - la mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) hygroréglable de type A,
    - le doublage du mur «*sud*» du garage avec plaques de plâtre BA13 et laine de roche 10 + 80 mm,
    - le doublage des rampants de la buanderie avec plaques de plâtre BA13 et laine de roche de 200 mm,
    - la mise en place de 2 portes à isolation thermique entre le garage, la buanderie et la maison,
    - la mise en place d’une pergola devant la façade «*sud*» avec toile microperforée permettant une ombre portée ...
    Je n'ai effectivement pas réaliser d'isolation extérieure pour des questions de budget mais ai essayé de faire au mieux avec des solutions de bon sens. Ma consommation annuelle de gaz est passée de 20 800 kWh à 15 800 kWh après travaux soit une baisse d'environ 25%.
    L'extension envisagée en 2019 sera bien isolée et servira aussi à isoler les murs nord de ma maison qui sont réellement des murs froids.

    Je continue à m'interroger sur l'opportunité ou non de lancer très prochainement ce changement de chaudière. J'ai quand même bien envie d'avoir cette nouvelle chaudière et une régulation beaucoup plus pointue. Alors économie annuelle envisagée de 10 ou 20% ... Affaire à suivre ...

    J'attends vos remarques et/ou observations.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    jean peste

    c'est pour quand ton exposé?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Bonjour, Elle est située dans quelle pièce cette chaudière ?

    On suppose qu'elle est alimentée en gaz naturel, appelé auparavant "gaz de ville" et pas en gaz propane en cuve ?
    De quelle année date la maison ? Les murs sont-ils isolés d'origine ou ensuite ?

    Sauf que j'aurais zappé, je n'ai pas vu ces précisions.

  8. #7
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Bonjour,

    La chaudière est située dans la buanderie et est alimentée en gaz naturel.

    La maison date de 1962 et les murs sont constitués de blocs parpaings en ciment d’une épaisseur de 28 cm et comprenant 4 alvéoles ; ces parpaings étant recouverts d'un crépis extérieur d’une épaisseur totale de 1.5 cm.

    Je n'ai effectivement pas réaliser d'isolation (extérieure ou intérieure) sur ces murs pour des questions de budget. Cependant, en raison de l'épaisseur des murs, ceux-ci permettent de garder une fraîcheur très agréable l'été par de fortes chaleurs et je ne consomme pas tant que ça de gaz pour me chauffer l'hiver. Je souhaite bien évidemment diminuer ma consommation de gaz et, en réalisant cette extension bois du côté nord de la maison, supprimer le caractère froid des murs nord de ma maison.

    A plus tard.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  9. #8
    Larzacien

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    bonjour, Le parpaing ça n'isole pas, la brique est un peu meilleure, mais avec du parpaing, c'est glagla.

    Ceci dit, la période de chauffage ne doit pas être très longue lorsqu'on n'est pas très loin de la Méditerranée. Et ça aide.

    Mais question confort ( et économies) ce serait pas mal d'isoler les murs, car en 62, c'est sûr, on n'isolait rien.

  10. #9
    cornychon

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Bonjour,
    Toutes choses égales par ailleurs, une chaudière gaz classique utilise le PCI, une chaudière gaz à condensation peut utiliser au max le PCS.
    Entre le PCI et PCS il y a 10%. Dans le meilleur des cas, si on récupère toute la chaleur contenue dans les vapeurs, on gagne 10% sur la facture chauffage.

    Si ta chaudière actuelle a un rendement inférieur de 10% par rapport à une chaudière neuve ordinaire, tu gagneras 10% à installer une chaudière ordinaire, et 20% avec une chaudière à condensation.
    Pour une vieille chaudière qui aurait un rendement 40% plus mauvais qu'une chaudière neuve normale, tu gagnerais 50% avec une chaudière à condensation neuve.
    Explications PCS et PCI
    https://www.picbleu.fr/page/pouvoir-...-en-pcs-et-pci
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Merci pour les posts.

    Question importante : je suis très satisfait de mes radiateurs en fonte (cf. photo ci-contre lorsqu'ils ont été repeints en 2011) et apprécie l'inertie provoquée par le volume important d'eau chaude dans ceux-ci. Est-il compatible de mettre en place une chaudière à condensation et d'avoir des radiateurs en fonte ?

    Merci d'avance pour la réponse.
    Images attachées Images attachées  
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Toutes choses égales par ailleurs, une chaudière gaz classique utilise le PCI, une chaudière gaz à condensation peut utiliser au max le PCS.
    Entre le PCI et PCS il y a 10%. Dans le meilleur des cas, si on récupère toute la chaleur contenue dans les vapeurs, on gagne 10% sur la facture chauffage.

    Si ta chaudière actuelle a un rendement inférieur de 10% par rapport à une chaudière neuve ordinaire, tu gagneras 10% à installer une chaudière ordinaire, et 20% avec une chaudière à condensation.
    Pour une vieille chaudière qui aurait un rendement 40% plus mauvais qu'une chaudière neuve normale, tu gagnerais 50% avec une chaudière à condensation neuve.
    Explications PCS et PCI
    https://www.picbleu.fr/page/pouvoir-...-en-pcs-et-pci
    C'est aussi en terme de régulation qu'il y a le plus a gagner, en consommation et surtout en confort, avec des radiateurs fonte c'est l'idéal.

    Une régulation moderne avec une chaudière modulant bien, c'est tip top

  13. #12
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Ma chaudière actuelle ayant été installée en 2000, et d'après vos différents posts, cette nouvelle chaudière à condensation et sa régulation associée me permettrait peut-être de diminuer ma consommation annuelle de gaz d'environ 20% (15 800 > 12 700 kWh).

    Mes choix plutôt pragmatiques se porteraient sur la chaudière à condensation ELM LEBLANC EGALIS BALLON CONDENS d'une puissance de 24 kW et la régulation d'ambiance électronique ELM LEBLANC CR 100. Que pensez-vous de ces choix ?
    Il ne semble pas utile d'aller vers une régulation avec radio-fréquence avec le modèle ELM LEBLANC NSC RF voire avec une sonde extérieure. Etes-vous de mon avis ? Je préfère quelque chose de simple qui marche et permet de moduler la puissance de la chaudière.
    Enfin, avec la création envisagée en 2019 d'un coin douche dans l'extension, il ne me semble pas forcément utile d'aller vers la chaudière à condensation ELM LEBLANC ODEALIS CONDENS ; cette dernière chaudière assurant un débit spécifique à dt=30°C de 21 l/mn (stratification effectuée avec 3 ballons d'eau chaude) en lieu et place de 16.6 l/mn pour la chaudière EGALIS. Cette chaudière à condensation ELM LEBLANC EGALIS BALLON CONDENS me semble plus robuste et moins chère. Votre avis ?

    Enfin, j'ai reçu dans l'après-midi un devis "fourniture et pose" de la chaudière ELM LEBLANC EGALIS BALLON CONDENS + régulateur CR 100 d'un montant de 3 200 € TTC. Que pensez-vous de ce montant ?

    A plus tard.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  14. #13
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Bonsoir,

    Une dernière question pour la route : je viens de comprendre que pour optimiser le fonctionnement de la chaudière à condensation, il faut que la température en sortie des radiateurs soit la plus basse possible. Pour aider la chaudière, faut-il donc une régulation avec sonde extérieure ou une régulation d'ambiance à action proportionnelle ?

    En un mot, dois-je m'orienter vers la régulation d'ambiance avec sonde extérieure (réf. ELM LEBLANC CW 100) ou vers la régulation proportionnelle avec possibilité de prendre en compte la température extérieure (réf. ELM LEBLANC NSC RF) ?

    Je donne comme exemples des produits ELM LEBLANC mais je pourrais tout à fait faire un autres choix.

    A plus tard.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  15. #14
    yaadno

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    bonjour;
    augmentation de la surface chauffée:35% surtout des chambres+très bien isolées,ramenons ça à 20%
    nouvelle chaudière + régulation:amélioration assurée 15%et + si condensation(ce qui reste à prouver)
    débit d'ecs:6 personnes + 2 sdb :les 16l me paraissent justes,surtout si amateurs de bains;
    Au tarif,il y en a déja pour 2450ht:ce n'est pas excessif pour ce devis;
    Par curiosité:quel type de peinture a été utilisée pour ces radiateurs?
    cordialement

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Installer une chaudière condensation sans sonde extérieure ne servira a rien car elle va fonctionner en marche/arrêt exactement comme actuellement!

    Donc si vous réglez la consigne chaudière en peu haut, elle ne condensera pas.

  17. #16
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Pour Yaadno, la peinture utilisée était une peinture blanc mat acrylique spéciale radiateurs mais il n'était pas indiqué de référence sur le devis du peintre. 2 couches de peinture ont été mises après grattage et ponçage des anciennes peintures.

    Concernant le devis de 3 200 € TTC, il se décompose de la manière suivante :
    - fourniture = 2 300 €
    - régulateur CR 100 = 90 €
    - forfait complet installation = 580 €
    - reprise conduit en ventouse = 70 €
    - accessoires chaudière gaz = 80 €
    - pose neutralisateur condensat + raccord = 80 €

    Pour Jean PESTE, la brochure régulation ELM LEBLANC indique notamment 2 types de régulation :
    - régulation avec sonde extérieure : la température extérieure est mesurée. Cette mesure permet d’anticiper les moindres variations climatiques pour maintenir la température intérieure souhaitée dans le logement sans que les pièces aient le temps de refroidir.
    - régulation d'ambiance "à action proportionnelle" : en fonction de l’évolution de la température mesurée par la régulation par rapport au point de consigne défini, la chaudière module sa puissance afin de respecter précisément la température souhaitée. Exemple : au fur et à mesure que la température du logement se rapproche de la température programmée, la puissance de chauffe de la chaudière se réduit progressivement.
    Quel type de régulation dois-je choisir ? Merci d'avance pour la réponse.

    A plus tard.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  18. #17
    wizz

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Citation Envoyé par Coati84 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement une chaudière à gaz classique ELM LEBLANC - comprenant un ballon d'eau chaude intégré - d'une puissance de 23 kW dont la référence est EGALIS GVB28. Cette chaudière a été installée en 2000 et marche correctement avec un thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 1.26 fonctionnant en tout ou rien.

    Ma famille est composée de 6 personnes (nos 4 enfants, ma femme et moi-même).

    La surface habitable chauffée est de 107 m² avec une hauteur des murs de 2.60 m et ma consommation annuelle de gaz est de 15 800 kWh soit 147 kWh/m²/an.

    J'ai une salle de bains dans ma maison avec une baignoire comprenant une douche.
    Mes radiateurs sont en fonte et datent des années 60 et ont une belle inertie.

    Je me pose la question de savoir si je vais au non changer cette chaudière par une chaudière à gaz à condensation.

    Voici mes questions pour lesquelles je vous sollicite :
    - est-ce que la mise en place d'une chaudière à condensation permet de réduire la consommation annuelle de gaz ? Si oui, est-ce de 10%, 20 ou 30 % ?
    .....
    question : quelle est la part due à l'eau chaude sanitaire dans cette consommation annuelle de 15800kWh?


    une famille de 6 personnes, la consommation d'eau chaude peut ne pas être négligeable...

    Estimation rapide à la louche
    -disons que la consommation de chauffage serait autour de 10000kWh
    -disons un gain de 10%, cela donnerait une économie autour de 1000kWh par an (et 2000kWh si gain de 20%....)
    -disons le kWh à 6cts, cela ferait une économie de 60€ par an (et 120€ si gain de 20%...)


    Les devis des nouvelles chaudières, ça monte à combien....

  19. #18
    Jean PESTE

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Les devis des nouvelles chaudières, ça monte à combien....
    C'est noté au post #16

  20. #19
    wizz

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -disons le kWh à 6cts, cela ferait une économie de 60€ par an (et 120€ si gain de 20%...)


    Les devis des nouvelles chaudières, ça monte à combien....
    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    C'est noté au post #16
    ce n'est pas une question
    c'est une réflexion par rapport à la phrase juste au-dessus

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    question : quelle est la part due à l'eau chaude sanitaire dans cette consommation annuelle de 15800kWh?

    une famille de 6 personnes, la consommation d'eau chaude peut ne pas être négligeable...
    La par contre pour moi la question est judicieuse! Pour une fois!

    Je pense que le matériel envisagé dans ce cas peut être améliore.

    Elm Leblanc n'est pas la seule machine a faire de l'eau chaude, et en faire confortablement pour 6 occupants, je pense qu'il y a plus performant sur le marché.

    La question principale est de savoir la dureté de l'eau chez notre ami, et proposer un matériel fiable en fonction des conditions.

  22. #21
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Merci pour les posts.

    L'eau à Pertuis (84) est très calcaire : la dureté moyenne de l'eau est de 34.2 °F.
    La consommation annuelle de gaz concernant l'eau chaude sanitaire est d'environ 4 500 - 4 900 kWh soit 30% de la consommation annuelle de gaz de 15 800 kWh.
    Enfin, je me suis orienté vers la chaudière ELM EGALIS ballon CONDENS car cela me semble un excellent rapport qualité / prix avec un montant de la fourniture fixé à 2 300 € TTC (TVA à 5.5%). Je suis bien évidemment ouvert à toute réflexion.

    Jean PESTE : peux-tu me conseiller à la fois sur le meilleur rapport qualité / prix pour une chaudière à condensation et le meilleur système de régulation ?

    Plus j'avance, plus je me dis que je vais forcément changer ma chaudière actuelle par une chaudière à condensation mais vais peut-être attendre que ma chaudière actuelle lâche ou me demande un remplacement coûteux d'une pièce ...

    Bonne soirée.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  23. #22
    wizz

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Plus j'avance, plus je me dis que je vais forcément changer ma chaudière actuelle par une chaudière à condensation mais vais peut-être attendre que ma chaudière actuelle lâche ou me demande un remplacement coûteux d'une pièce ...
    sage décision, à mon avis

    Tu vas faire un agrandissement avec 2 chambres. Vu la famille de 4 enfants, surement qu'ils grandissent et chacun aura sa chambre. Ils grandissent, et surement que leur consommation d'eau chaude sanitaire grandissent aussi (davantage comparé à la douche faite par les parents)

    2 chambres, les besoins de chauffage sont surement moindres qu'un séjour, d'autant plus que l'extension sera faite en bois, mieux isolée que le reste de la maison

    Une extension, et donc forcement un des murs extérieurs de la maison deviendra un mur intérieur. Ce mur n'était pas isolé, et ce côté sera "remplacé" par une extension très isolée.
    L'extension pourrait être construite pour recevoir un max d'ensoleillement en hiver avec des fenêtres bien situées, et des stores (extérieurs) pour limiter la surchauffe en été.
    La déperdition thermique pourrait être moindre avec cette extension! Ou pas beaucoup plus qu'actuellement (alors que l'eau chaude sanitaire le sera surement). Le gain escompté sur la partie chauffage serait alors faible, avec un seuil de rentabilité plutôt dans les 15-20 ans (?) pour le changement de la chaudière


    A Pertuis, on souffre davantage de la chaleur en été que du froid en hiver. Quitte à dépenser quelques milliers d'euros, alors autant le faire pour une petite PAC air/air, et s'offrir un appoint de chaleur en hiver et un peu de fraicheur en été

    Tu t'es posé la question sur le solaire thermique. Les pentes du toit de la maison ne sont pas optimisées, mais tu pourrais construire l'extension avec une pente optimisée pour cela. Et construit dès le début, le cout des panneaux solaires est partiellement intégré dans le cout de la toiture (et non de s'ajouter comme c'est le cas d'une installation ultérieure). Ce sera plus cher que le cout de remplacement de la chaudière, mais son amortissement pourrait être plus rapide (apport partiel du chauffage en hiver, et plus ou moins l'ECS pendant le reste de l'année)


    En tout cas, moi, je ne changerai pas de chaudière. Ce serait la dernière chose que je ferais...

  24. #23
    Jean PESTE

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    sage décision, à mon avis

    Tu vas faire un agrandissement avec 2 chambres. Vu la famille de 4 enfants, surement qu'ils grandissent et chacun aura sa chambre. Ils grandissent, et surement que leur consommation d'eau chaude sanitaire grandissent aussi (davantage comparé à la douche faite par les parents)

    2 chambres, les besoins de chauffage sont surement moindres qu'un séjour, d'autant plus que l'extension sera faite en bois, mieux isolée que le reste de la maison

    Une extension, et donc forcement un des murs extérieurs de la maison deviendra un mur intérieur. Ce mur n'était pas isolé, et ce côté sera "remplacé" par une extension très isolée.
    L'extension pourrait être construite pour recevoir un max d'ensoleillement en hiver avec des fenêtres bien situées, et des stores (extérieurs) pour limiter la surchauffe en été.
    La déperdition thermique pourrait être moindre avec cette extension! Ou pas beaucoup plus qu'actuellement (alors que l'eau chaude sanitaire le sera surement). Le gain escompté sur la partie chauffage serait alors faible, avec un seuil de rentabilité plutôt dans les 15-20 ans (?) pour le changement de la chaudière


    A Pertuis, on souffre davantage de la chaleur en été que du froid en hiver. Quitte à dépenser quelques milliers d'euros, alors autant le faire pour une petite PAC air/air, et s'offrir un appoint de chaleur en hiver et un peu de fraicheur en été

    Tu t'es posé la question sur le solaire thermique. Les pentes du toit de la maison ne sont pas optimisées, mais tu pourrais construire l'extension avec une pente optimisée pour cela. Et construit dès le début, le cout des panneaux solaires est partiellement intégré dans le cout de la toiture (et non de s'ajouter comme c'est le cas d'une installation ultérieure). Ce sera plus cher que le cout de remplacement de la chaudière, mais son amortissement pourrait être plus rapide (apport partiel du chauffage en hiver, et plus ou moins l'ECS pendant le reste de l'année)


    En tout cas, moi, je ne changerai pas de chaudière. Ce serait la dernière chose que je ferais...
    Et on installe un ballon tampon chauffé par la chaudière gaz pour optimiser ses cours cycles?

    Du solaire aussi?

    allez montre nous un exemple/schéma?

  25. #24
    wizz

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Et on installe un ballon tampon chauffé par la chaudière gaz pour optimiser ses cours cycles?

    Du solaire aussi?

    allez montre nous un exemple/schéma?
    et si on baisse l'ECS pour avoir du chauffage....
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

    allons jeannot
    montre nous ton expertise....

  26. #25
    sawai

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    - est-ce que la mise en place d'une chaudière à condensation permet de réduire la consommation annuelle de gaz ? Si oui, est-ce de 10%, 20 ou 30 % ?
    Dans votre cas plutôt 15%.

    - le fait de mettre en place une chaudière à condensation permettrait de mettre en place une régulation d'ambiance électronique (ex : régulateur ELM CR 100) en lieu et place d'un thermostat tout ou rien. Ce changement de régulation apporte-t-il un confort de chauffage accru ? Est-ce utile d'envisager une régulation avec sonde extérieure ou cette régulation d'ambiance électronique est finalement bien suffisante ?
    Oui, chaudière à condensation => régulation sur sonde de température extérieure

    - je compte en 2019 réaliser un agrandissement de 39 m² ; cette extension comprenant une salle de bains (avec douche) et 2 chambres. Cette extension en bois sera très isolée. Dois-je garder ce même type de chaudière ou dois-je m'orienter vers la puissance de 35 kW ? Ou, de manière plus pragmatique, dois-je différer mon investissement ?
    24 kW c'est déjà pas mal. 35kW serait trop, sauf si vous êtes en montagne...

    - dans le cas d'une chaudière à condensation, ai-je intérêt à faire fonctionner celle-ci à pleine puissance ?
    Non.

  27. #26
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    Un grand merci sur ces commentaires.

    Mes premières conclusions en espérant que ma chaudière actuelle ne me lâche pas d'ici l'année prochaine :
    - reporter l'investissement d'une chaudière à condensation en 2019,
    - garder cette puissance de 24 kW avec l'agrandissement envisagé en 2019,
    - étudier les besoins en eau chaude sanitaire avec l'ajout programmée en 2019 d'une deuxième douche dans l'extension : voir si un seul ballon d'eau chaude sanitaire de 48 l (avec un débit pour un dt de 30°C de 16.6 l/mn) est suffisant ou si je dois augmenter cette capacité en allant vers 100 l,
    - prévoir une régulation sur sonde de température extérieure avec action proportionnelle (modulation de la puissance de la chaudière),
    - envisager la pose de panneaux solaires thermiques pour chauffer le ballon d'eau chaude sanitaire. Cette pose serait possible sur le toit de l'extension bois avec une orientation sud et une inclinaison de l'ordre de 50 °C.

    J'espère que le crédit d'impôt sera prolongé après le 31 décembre 2018 !!!

    Affaire à suivre.

    A plus tard.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  28. #27
    yaadno

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?

    et investir dans un thermometre à contact pour connaître la tp de départ;
    cdlt

Discussions similaires

  1. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 15h07
  2. Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul
    Par nicoletta4444 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/03/2016, 11h33
  3. [Info] Mise en route d'une chaudière à condensation
    Par mediavisior dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2015, 05h27
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval à condensation : mise en sécurité défaut d'allumage !
    Par invite3f2ffc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...