Bonjour,
Je viens d'acheter en occasion une régulation Siemens RVL 472 avec sonde extérieure QAC 22, sonde d’applique QAD 22 et servo moteur de vannes 4 voies SQK34. Après avoir prix connaissance de la documentation de la RVL472, je dois dire que je suis quelque peu perdu. Mais avant tout, je pense qu'il est nécessaire de faire une première approche des lieux.
Notre habitation est un corps de ferme en rénovation de dimensions 20 m x 10 m avec une partie grenier à l'étage distribuée en pièces à vivre. Une attention particulière a été portée à l’isolation dès les premiers « coup de pioche » en 1978.
En 2004, il me fallait réaliser le gros de l’installation du chauffage central et du sanitaire pour desservir les pièces rendues habitables. Après étude des besoins et des coûts, le choix s'est porté sur une chaudière au fuel avec un ballon de 100 litres pour fournir l'ECS.
-------------
Il s’agit d’une chaudière en fonte Deville Thya Exel MXB 35 - 28/35 kW - Haut rendement et qui peut fonctionner en basse température.
Le brûleur est de marque Cuenod type NC4 (sans préchauffage du Fioul)
La puissance actuelle délivrée est de 28 kW. Le rendement mesuré à la mise en route avec Testo 300 a été de 92,1% -
Dans la cadre de la rénovation d’autres projets de pièces sont prévus et c’est la raison pour laquelle cette chaudière et son brûleur peut, si besoin est, délivrer une puissance maxi de 35 kW.
-------------
Le réseau bi-tube est en cuivre :
- Longueur aller/retour 60 mètres
- Diamètre de départ 26/28
- Diamètre d’arrivée 20/22
- Diamètre d’alimentation des radiateurs 12/14.
- Vannes 4 Voies Siemens 1’’ non pilotée
- Circulateur Salmson NXT 53-32P (en fin de vie) piloté par un thermostat d'ambiance Delta Dore TYBOX 120
20 émetteurs avec tés de réglage pour une puissance totale de 20 000 watts :
- 18 radiateurs fontes Idéal Standard modèle Néo classique
- 2 radiateurs acier ACOVA modèle Clarian
Hormis 4 d’entre eux, ils sont tous pourvus de robinets thermostatiques.
-------------
Si la partie chauffage a donné de suite toute satisfaction, très rapidement, nous nous sommes rendus compte que le choix de la production de l’ECS avec la chaudière n'était pas adapté. En effet, la salle de chauffe se trouvant située à l'opposé des sources principales de puisage de l'eau chaude, il en résultait une perte d'eau importante avant d'obtenir le précieux liquide à la température désirée. Pour y remédier, j'ai mis en place un bouclage avec un système Venturi de fabrication maison. L’eau chaude était alors présente dès l'ouverture du robinet, mais le fonctionnement et les déperditions occasionnées par ce bouclage augmentaient d'autant la consommation en Fuel. Dès lors, il m'a semblé plus raisonnable de placer un ballon électrique performant au plus près des besoins en eau chaude (SDB et cuisine). Une opération payante car j’ai ainsi pu diminuer de 2/3 le coût du poste ECS en fonctionnant en tarif jour et nuit.
-------------
-------------
Aujourd’hui, je désire améliorer cette installation par une régulation en remplacement du "tout ou rien".
Je me pose de nombreuses questions comme par exemple de savoir si des sécurités sont à mettre en œuvre avec cette régulation qui va gérer entre autres le brûleur, la température, la vanne 4 voies…et le câblage qui s’en suivra car je suis complètement largué avec l’électronique.
Je vous remercie de votre attention et de toutes vos suggestions pour mener à bien mon projet.
-----