chaînage empêché par porte-fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaînage empêché par porte-fenêtre



  1. #1
    carcarien

    chaînage empêché par porte-fenêtre


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai un projet de maison avec l'étage en rampants et du coup j'ai un problème avec une porte-fenêtre que je veux mettre en pignon, devant un balcon. cette PF coupe le chaînage horizontal que je crois devoir faire à l'arase haute des murs en plus du chaînage à hauteur du plancher d'étage. Est ce que je dois faire un chaînage comme sur le dessins ci-joint ?
    Et, toujours à propos de chaînage, est-il possible d'utiliser celui du plancher d'étage comme linteau de toutes mes fenetres et porte-fenêtres , donc en le faisant commencer à environ 2.20 m. du sol du rez de chaussée ?
    je précise qu'il n'y aura pas de dalle d'étage seulement un plancher sur poutres . Certaines de celles ci dépassant à l'exterieur feront la structure de mon balcon en pignon.
    bon là j'ai noyé tout le monde et donc j'essaie de joindre des dessins...
    merci de m'avoir lu.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    f6bes

    Re : chaînage empêché par porte-fenêtre

    Bjr à toi,
    Je vois pas pourquoi tu veux faire un chainage au dessus de PF de l'étage.
    De meem tes chainages en " biais" je n'en vois pas l'intérét ?
    Un simple linteau au dessus de ta porte fenétre est à mon avis suffisant pour permettre
    de maconner...au dessus.
    Bonne journée

  3. #3
    carcarien

    Re : chaînage empêché par porte-fenêtre

    merci de ta réponse il me semblait que le DTU impose un chainage en dernier rang horizontal mais je ne suis pas trop sûr.

  4. #4
    f6bes

    Re : chaînage empêché par porte-fenêtre

    Remoi,
    Tu le dis ...au dernier RANG ..HORIZONTAL. En biais c'est pas horizontal.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcarien

    Re : chaînage empêché par porte-fenêtre

    oui bien sur mais je n'ai montré que le pignon, le chainage doit faire le tour et ceinturer la maison donc s'il est interrompu il ne sert plus a rien. c'est pour ça que je l'ai dessiné comme ça en pignon faute de savoir ou le faire passer ! en fait je me demande si dans ce cas de figure il est nécessaire du fait qu'il y en a déja un à 1.30 en dessous. j'ai essayé de trouver sur le web un texte clair et je n'ai pas trouvé. Par contre j'ai vu des photos de chainage qui s'arrête pour laisser place à une fenetre ! c'est ce que je n'imagine pas faire.

  7. #6
    patouchka

    Re : chaînage empêché par porte-fenêtre

    Bjr, Quelle zone sismique ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    carcarien

    Re : chaînage empêché par porte-fenêtre

    bonne question ! on est dans une zone d'alea sismique modéré. cela aura t il une incidence ?

  9. #8
    patouchka

    Re : chaînage empêché par porte-fenêtre

    En zone 3 donc. Chainage horizontale et verticale a chaque ouverture obligatoire. Et je suis pas sur mais non il faut séparer chaque chainage/linteau...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  10. #9
    carcarien

    Re : chaînage empêché par porte-fenêtre

    merci Patouchka je vais faire ça pour les chainages horizontaux et verticaux autour des ouvertures mais j'aimerais une confirmation pour l'histoire chaînage linteaux. Ce que j'ai trouvé des DTU n'est pas explicite. D'ailleurs je me demande si tout ça mérite que je me prenne la tête. Dans la mesure ou c'est de l'autoconstruction la décénnale je peux m'asseoir dessus et les assurances se défileront comme d'hab. que j'aie respecté ou non les DTU. Par ici je constate que nombre de maisons faites par des pros ne respectent pas ces règles pour les chaînages et il ne se passe rien. ni en termes de corrections ni en dégats. Bien sûr il peut y avoir un ouragan ou un seisme. Sin c'est le cas la centrale du Bugey voisine nous préoccupera davantage...

Discussions similaires

  1. Probleme fenetre porte fenetre pvc
    Par invitec2eaeb46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2017, 12h45
  2. remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
    Par invitea0da011d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2017, 04h13
  3. Transformer une porte fenêtre en fenêtre
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2016, 17h47
  4. Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage
    Par oldskool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2016, 09h45
  5. Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???
    Par invitebe51130d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2015, 02h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...