Bonjour,
J'habite dans un logement qui en en fait un duplex dans une ancienne ferme. Rénovation de 2009. 3 appartements côte à côte ont été créés. L'espace entre les appartements semblent être simplement une cloison séparative en placo.
Ne cherchez pas du SAD160 ou mieux... Là on a plutôt affaire à du bricolage, avec un seul parement de BA13 sur une ossature de 70 (j'ai constaté cela en démontant une prise de courant). Je pense que l'on a la même chose de l'autre coté chez le voisin. Il y a sûrement un vide d'air entre les deux.
Alors on entend assez peu les voix, bruit de télé, c'est globalement bien isolé pour les bruits aériens. En revanche, les bruits de chocs et surtout les "boom boom" des caissons de basses s'entendent vraiment.
C'est très pénible.
Dans la pièce, j'ai aussi constaté une certaine résonance. Cela amplifie encore la sensation des bruits de chocs (on dirait que ça passe par les murs et que ça résonne dans la pièce).
Est-ce que la pose d'une seconde plaque de BA13 posé directement sur la première (type cloison SAD120 avec double BA13 croisé) peut améliorer les choses à votre avis ? (réduire les vibrations du son peut-être ?)
Ou alors, faut il carrement "reconstruire" une cloison devant la première (ossature en 50mm + laine + BA13). Dans ce cas, je crains de me retrouver avec un phénomène d'annulation du "masse-ressort-masse" en rajouter encore un "complexe" devant.
Le soucis, c'est que je pourrais pas intervenir sur l'ensemble de la cloison... Car il faudrait que je démonte mes meubles de cuisines d'un coté, l'escalier de l'autre... Au mieux je pourrais ajouter du BA13 sur une longueur de 4-5m sur les 6m de longueurs que font les parois latérales... Du coup j'ai peur de dépenser de l'argent pour rien...
Merci d'avance,
Bien cordialement
-----