Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???



  1. #1
    Pek72

    Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???


    ------

    Bonjour, tout d'abord meilleurs vœux pour 2018!
    La question est dans le titre mais pour plus de détails:
    je rappelle que j'ai un foyer bouilleur seguin duteriez, les deux dernières années j'avais un gros stocks de vieux pieux en châtaignier à écouler en accompagnement du chêne tout se passait bien, cette année je n'ai plus que du chêne (et beaucoup, beaucoup de stock...) et ça noircit, ça bistre, ça charbonne, bref c'est la galère, on refend mais c'est toujours pas top, le seul avantage c'est qu'on consomme peu de bois (bon il fait pas très froid non plus et cet avantage est relatif au vu du stock!).

    Voili voilou, des idées pour améliorer la chose? Ou au moins une explication à ces moches petites flammes de rien?

    PS le bois est sec, archi sec comme les chaussettes de l'archiduchesse... il l'était déjà il y a deux et est stocké sous abri ventilé...
    RePS c'est ramoné du début de saison de chauffe

    -----

  2. #2
    invite708e43e7

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Bonjour,

    Il me semble bien que le chêne ne fait pas de grosses flammes mais se consumme plutôt.

    Il faut le mélanger avec d'autres essences.

  3. #3
    Pek72

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Le mélanger sera compliqué, stock pour au moins 10 ans, et dans 10 ans il y en aura d'autres (on est agris, c'est le bois de nos haies qu'on récupère lors de l'entretien)...

  4. #4
    benlamb

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Citation Envoyé par phoenix440 Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble bien que le chêne ne fait pas de grosses flammes mais se consumme plutôt.

    Il faut le mélanger avec d'autres essences.
    Le chêne fait de belles flammes sans problème lorsqu'il est bien sec et qu'on brûle des petites sections avec une combustion bien vive.

    Pour pek72 : est ce que ton bois est bien fendu (6 -8 cm de section) ? Est tu sûr qu'il est bien sec (test à l'humidimètre de poche) ? Est ce que ton bois n'est pas trop vieux ? Est ce que tu as changé quelque chose dans ton installation ou ta maison depuis l'année dernière (entrée d'air, VMC...) ?
    Est ce que tu peux faire un test avec un autre bois ? Voisin, copain, palettes ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pek72

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Je suis sure qu'il est bien sec j'ai re-vérifié sur une bûche fraichement fendue. Pour les sections c'est parfois un peu plus gros jusque 10-15cm (c'est monsieur qui refend!), j'ai bien remarqué que ça brûle mieux fendu que de section ronde (à même section), rien changé à mon installation. Pour les autres bois ça m'arrive de mettre un peu de palette mais jamais seule, ça salit moins a priori. Cette année je suis souvent obligée de maintenir le clapet de tirage un peu ouvert pour avoir de belles flammes, plus que les deux autres années et je nettoie beaucoup plus souvent ma vitre. En 2015-2016 et 2016-2017 il fait plutôt fermer l'arrivée d'air pour réguler qu'ouvrir tout...Le bois n'est pas si vieux, il a passé au moins deux ans dehors (acheté à un voisin, à l'époque on n'avait pas nos haies encore!).
    Il me semble avoir eu des probl^èmes de vitre noire au début déjà avec le chêne.
    Sinon j'essaie de faire du feu "propre", topdown, rechargement régulier, pas de feu couvé (pas volontairement en tout cas du coup cette année), ça chauffe bien mais bon le goudron ça m'amuse pas trop. Pour l'instant vu qu'il ne fait pas très froid feu de 14h à 22h, pas plus.

  7. #6
    SK69202

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Cette année je suis souvent obligée de maintenir le clapet de tirage un peu ouvert pour avoir de belles flammes, plus que les deux autres années et je nettoie beaucoup plus souvent ma vitre.
    Pour brûler des grosses sections de bois dense, il faut beaucoup de bois qui brûle en même temps (les bûches se chauffent les unes les autres) avec l'air et le tirage qui va bien avec.
    Un bout de palette pour ranimer aux rechargements qui doivent être fait feux encore vifs, 15 cm de chêne en 50 cm c'est long à chauffer pour dégazer franchement et faire les belles flammes.

    Sinon faut refendre comme dit plus haut en 6-8cm.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2018 à 17h27.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bouilland2

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Dans le chène le tanin est sous l'écorce et il faut au moins 5 ans de séchage avec la première année sous la pluie pour laver les tanins

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Sinon faut refendre comme dit plus haut en 6-8cm.
    Je confirme ...
    mes bûches font 8/8 ou 6/8 cm par 33 de long

    Au besoin j'accole deux ou trois bûchettes refendues en 2 à 3 cm de section .
    Ma vieille hache fait des merveilles , avec le truc du vieux pneu .

  10. #9
    Pek72

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Bon monsieur jouera du merlin alors, il veut pas m'acheter un logmatic (d'ailleurs ça irait sur ce genre de buches?). Aujourd'hui ras, j'essaie quand j'ai une grosse (10-15cm) de lui adjoindre deux copines plus petites. Je recharge toujours par paire ou triplette. C'est agaçant quand même cette histoire (surtout vu le stock de bois d'avance!).
    A part ça toujours satisfaite de ce mode de chauffage, passée de 18 à 21 degrés en 4-5h de chauffe aujourd'hui, dernier rechargement et je laisse mourir sinon on aura trop chaud!
    En tout cas merci des réponses! Encore bonne année à tous!

  11. #10
    invitef7c32f45

    Re : Pourquoi le chêne ne m'aime-t-il pas???

    Bonjour,

    J'ai eu le même problème cette année, plein de bistres, au point que ça m'a tout colmaté et j'ai passé 6 heures à tout dégager (j'ai un poêle La Nordica Termorosella plus Formo, donc avec four).

    Le bois a plus de 2 ans.

    J'ai remarqué qu'un des problèmes pouvait venir des écorces qui gardent de la mousse. Cette mousse reste vivante même après 2 ans et du coup, le taux d'humidité global de la bûche est bien plus élevé.

    A+++

Discussions similaires

  1. Voilà pourquoi on les aime... Araignée !
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2013, 21h45
  2. Polytech, pourquoi personne ne l'aime ?
    Par invitecad9e09d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/06/2010, 19h31
  3. Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?
    Par invite525d1ca6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...