Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?



  1. #1
    invite525d1ca6

    Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?


    ------

    Bonjour,

    j'espère avant toute chose que j'ai posté dans la séction adéquate.

    Revenons à présent au sujet, j'aurai aimé savoir pourquoi n'aime-t-on pas travailler dans le domaine scolaire? Pourquoi l'être humaine trouve-ça fatiguant plus qu'autre chose, pourquoi faire ses devoirs est-il considéré comme une corvée, comme une punition?

    Pourtant à mon humble avis je pense que faire ses devoirs scolaires est beaucoup moins fatiguant que faire du sport ou autre activité nécessitant beaucoup plus d'énergie pourtant nous avons une attirance pour le sport plutôt que les devoirs.

    Je pense qu'il y a des facteurs psychologie susceptibles de percer ce mystère. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea886451d

    Re : Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?

    Attention! Ce n'est pas le cas de tout le monde! Il existe aussi des personnes qui préfère se poser devant un bon problème de math plutôt que d'aller se faire un petit joging, tout d'abord c'est une question de gout!(Il y a toute une flopée de maximes populaires à ce sujet)

    Mais pour répondre à votre question, je pense tout simplement qu'il est plus naturelle pour tout animale de fuir son prédateur plutôt que de lui expliquer le théorème de Pythagore! D'où peut-être le fait qu'il vous paraisse plus logique de courir que de résoudre une inéquation.

    Il existe dans la littérature depuis de nombreuse années un dualisme que vous mettez en évidence dans votre question: L'opposition nature/culture. La fuite,le combat(le sport) serait l'aspect naturelle de la chose, la civilisation amène la culture(math, physique,chimie etc..), dans la cuisine le cru serait naturelle et le cuit culturelle etc...
    Et ça va de Diogène à Rousseau(et même après, probablement avant aussi)!

    Ensuite, c'est vrai qu'on à généralement tendance à choisir le sport que l'on fait mais on ne choisit pas les cours que l'on prend!(Tout du moins jusqu'à un certain âge). Le sport prendrai ici la place de loisir tandis que l'école aurait plutôt la place de la corvée. On à choisit de d'aller taper la balle mais pas de taper sur la calculette.

    Enfin pour la petite anecdote le mot travail vient du latin tripalium qui était à la base un trépied destiner à tortures les gens! Donc on peut comprendre la réticence de certains quand l'idée d'aller au boulot. Mais c'est bien loin tout ça!

  3. #3
    adhalam

    Red face Re : Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?

    Bonjour,

    L'évolution a fait que notre cerveau s'est développé beaucoup plus vite que le reste de notre corps, du coup, le corps a des besoins, la raison a ses contraintes et parfois on arrive pas à réconcilier les 2 natures
    "Never say what you know but always know what you say"

  4. #4
    adhalam

    Talking Re : Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?

    Citation Envoyé par Pseudopode Voir le message
    Attention! Ce n'est pas le cas de tout le monde! Il existe aussi des personnes qui préfère se poser devant un bon problème de math plutôt que d'aller se faire un petit joging,
    Tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est mon cas j'ai un penchant pour le travail intellectuel plutôt que physique, quoique c'est nocif pour le cœur...
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Bonjour,

    L'évolution a fait que notre cerveau s'est développé beaucoup plus vite que le reste de notre corps, du coup, le corps a des besoins, la raison a ses contraintes et parfois on arrive pas à réconcilier les 2 natures
    Je ne crois pas que cela soit si en rapport avec notre cerveau en particulier puisque, si on regarde un peu dans l'ordre animal, la paresse n'est pas une chose si rare(en tout cas chez les mammifères). J'aurais tendance à penser personnellement que d'un point de vue biologique, cela a un rapport avec une façon induite par l'évolution afin de conserver au maximum notre propre énergie, à ne pas la gaspiller inutilement. D'un autre côté, on perd toujours bien sûr cette énergie, il n'y a donc pas de surprise à voir donc les animaux quand même s'activer afin de survivre et, nous, "travailler".
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    invite525d1ca6

    Re : Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?

    Merci pour vos réponses.

    Pour ma part, je pense que c'est en parti lié au fait d'empiéter sur notre liberté, le fait de nous imposer telle ou telle chose nous oblige à nous comporter de telle ou telle manière, nous sommes pas libres. De surcroît il y a aussi le fait de n'pas prendre plaisir à ce que l'on fait qui justifie qu'on considère telle ou telle tâche comme une obligation, une punition.

  8. #7
    Eurole

    Re : Pourquoi n'aime-t-on pas travailler?

    Citation Envoyé par Le néant Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Pour ma part, je pense que c'est en parti lié au fait d'empiéter sur notre liberté, le fait de nous imposer telle ou telle chose nous oblige à nous comporter de telle ou telle manière, nous sommes pas libres. De surcroît il y a aussi le fait de n'pas prendre plaisir à ce que l'on fait qui justifie qu'on considère telle ou telle tâche comme une obligation, une punition.
    Bonsoir.
    "Nous" vivons dans une société qui nous impose des choses tyranniques comme aller à l'école, travailler ...
    parce que la vraie liberté n'est pas naturelle, elle s'acquiert par la connaissance et le travail.


Discussions similaires

  1. La batterie de voiture n'aime pas...
    Par invite1c20f11a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2009, 07h25
  2. Je n'aime pas les labo
    Par invite926f3dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2008, 08h19
  3. au secours je n'aime pas l'electrotechnique
    Par invitedef3c390 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 17h16
  4. Xp n'aime pas EasyCD Creator
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 13h05