Consommation fioul d une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Consommation fioul d une chaudière



  1. #1
    talcor

    Consommation fioul d une chaudière


    ------

    Bonjour
    Je me pose la question suivante au sujet de la consommation de ma chaudière fioul.
    Je l ai réglé sur une température de 60° et le thermostat d ambiance à 19,5°.
    Je suppose que pour atteindre 19,5 avec de l eau à 60° le temps de chauffe sera plus long que si je règle la chaudière à 80°, ce qui me parait logique.
    Alors je voudrais savoir si je consommerais moins ou plus en la réglant à 80° dont le temps serait moins long pour atteindre 19,5°?
    De plus le fait d avoir le thermostat d ambiance branché sur le circulateur ne fait pas consommé plus que s il était branché sur la chaudière?
    J espère avoir été assez clair et vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    en pur principe de physique , une température basse limitera les pertes par les gaz brulés , dans la chaudière et dans les tuyaux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    fix_k

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    comme Penthode : tu consommes un peu plus, et ta maison montera plus vite en température.

    pour les économies, il faut plutôt de la basse température. Mais suivant ta chaudière, passer en dessous de 60 °C peut apporter de la condensation et donc à terme corrosion et percement du corps de chauffe.

    mon thermostat d'ambiance coupe ET le brûleur ET le circulateur (une vieille de Dietrich de 35 ans).

  4. #4
    lucienpel

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    Bonjour
    < Je l ai réglé sur une température de 60° >
    Ce n"est pas forcément la bonne température,
    la température optimale dépend du type de chaudière .
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    talcor

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    A retardement, merci à tous pour vos conseils.
    "la température optimale dépend du type de chaudière" c est à dire?
    La chaudiere est une "SINTEX" qui ne fait que chauffage.
    Alors bien sûr, sur la notice ils disent 75°/80°???????

  7. #6
    lucienpel

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    Bonjour
    < "la température optimale dépend du type de chaudière" c est à dire? >
    vous avez répondu à la question
    < Alors bien sûr, sur la notice ils disent 75°/80°>
    Cdt

  8. #7
    Larzacien

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    bonjour, La maison est-elle un tant soi peu isolée ou pas du tout ?

    Lorsqu'il y a même une petite isolation, du genre 5 cm d'épaisseur de laine de verre, c'est complètement différent d'une maison pas isolée du tout.

    Chez moi chaudière à fioul De Diétrich de 32 ans qui ne fait que le chauffage. L'eau dans la chaudière ne doit pas descendre au dessous de 60° pour le bon fonctionnement de la chaudière, mais grâce à la vanne 3 voies, on peut avoir de l'eau moins chaude dans les radiateurs.
    J'ai de gros radiateurs en fonte bien dimensionnés et peut-être même un peu surdimensionnés. Et le plus souvent ils sont à peine tiède, mais ils peuvent monter à 45° grand maximum lorsqu'il fait très froid. Pour le moment ils sont assez chauds, ils doivent être à 40 environ et j'ai 22° dans la pièce.

    Chez moi, le circulateur fait tourner l'eau en continu, ça donne une température plus régulière;

    Vous êtes propriétaire ou locataire ? Quel est le climat de la région ? En quelle année a été construite votre maison ,

  9. #8
    talcor

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    Bonjour
    Je voulais juste savoir comment régler la temperature de la chaudière pour dépenser le moins de fioul.
    Merci

  10. #9
    Larzacien

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    bonjour, En laissant une température plus basse, ce qui va dans le sens des économies, mieux vaut laisser une température assez stable, si vous coupez la chaudière en journée ou que vous la baissiez trop, la maison aura plus de mal à remonter en température surtout si ce n'est pas isolé. Et on est tenté de pousser plus le chauffage pour remonter rapidement en température.

    Et aussi plus les radiateurs sont largement dimensionnés, moins ils ont besoin d'être chauds. Avec des radiateurs trop riquiqui, il faut qu'ils soient à plus forte température, et parfois ils ont du mal. Certains de mes voisins qui ont viré leurs radiateurs en fonte, le regrettent amèrement.

    Si pas d'isolation, vous pouvez glisser quelque chose derrière les radiateurs, du dépron 6 mm par exemple. Mais du carton plat de récup pourrait faire l'affaire à zéro euro. Le mur chauffera moins derrière, et vous garderez plus la chaleur pour vous et ce sera tant de gagné.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/02/2018 à 07h14.

  11. #10
    scopion44

    Re : Consommation fioul d une chaudière

    bonjour

    je rejoint Penthode dans le post #2 en effet plus la température de chaudière est basse moins il y a de pertes par les fumées et par convection de la tuyauterie et par les parois sèches de la chaudière !
    attention celons le type de chaudière à ne pas descendre sous les 60°c (risque de corrosion !!!)
    avez vous une vanne mélangeuse sur votre installation ?

    salutations scopion44

Discussions similaires

  1. réduction consommation chaudière fioul
    Par 59lemarin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2016, 08h17
  2. [Thermique] consommation excessive de fioul sur ma chaudière de dietrich gtu 1100
    Par Remirenard83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2014, 21h20
  3. [Thermique] Chaudière fioul à condensation - consommation ?
    Par invite71d27c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  4. consommation de chaudiere fioul
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2010, 17h29
  5. Consommation chaudière fioul trop importante !!
    Par invite8f3c2992 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...