Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre



  1. #1
    elbasseto

    Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre


    ------

    Bonjour à tous !
    Ça y est le projet devient concret ! Avec ma compagne, nous allons signer dans quelques jours l'achat d'un petit corps de ferme en région parisienne. J'ai pas mal de connaissances théoriques sur ce que doit être une rénovation écologique (on souligne bien le "théorique", hein !), mais autant sur du neuf ou une réno d'un bloc de béton, c'est pas compliqué, autant sur une maison ancienne, il n'y a que des exceptions ...
    La rénovation va bientôt commencer et il me reste quelques petites questions qui me trottent dans la tête !

    Petite description rapide de la rénovation. Ça sera ITI en laine de bois et comble en ouate de cellulose, pour le coté respirant. Les murs extérieurs sont plutôt sains, avec un mixte d'enduit chaux et ciment selon les faces. Il est prévu de tout refaire à la chaux quand les aides de l'état tomberont dans nos poches. Je connais les risques et les désavantages liés à l'ITI... Mais je suis en secteur ABF et l'ITE est exclue. J'avais également envisagé le béton de chanvre, mais le prix est découragent et les retours d'expériences assez rares ...
    Pour l'inertie, j'ai deux murs de refend en pierre (un de 65cm d'épaisseur et un de 45) au sein de la bâtisse.

    Les questions maintenant :

    - Je pense faire isoler mon sol. L'idéal aurait été de péter la chape ciment actuelle et de refaire du respirant, mais il faut faire des choix ... La solution la moins onéreuse que l'on a trouvé avec le maître d'ouvrage, c'est la création d'un nouveau plancher cloué sur lambourde avec un remplissage d'isolant. Toutefois ça reste une somme non négligeable pour "seulement" 10% des déperdition (en théorie, je n'ai pas fait d'étude thermique pour l'instant). Après il y a aussi l'inconfort du sol froid.
    La maison est sur terre plein, et je voulais m'assurer qu'il était vraiment nécessaire d'isoler le sol. En effet, celui ci est-il vraiment froid vu son inertie? De plus, isoler, c'est effectivement se couper de l'inertie du sol l'été ... (déjà que je fais une ITI ...).

    - Le mur sud est mitoyen (oui pas de chance ...), sur une cave ... et au vu de l'enduit gonflé, il est quelque peu humide ... Bon, il n'est pas non plus mouillé au touché, et l’implantation de la salle de bain sans ventilation n'aide pas ...
    Le mur sera assaini à l'aide d'une belle chaux anti-salpetre et dès que possible, j'irai faire un tour dans la cave des voisin pour voir si elle n'est pas bétonnée. Dans ce cas là, je négocierai quelques travaux avec eux ...
    Toujours est il que je compte isoler ce mur, mais j'ai un peu peur de coller directement mon isolant dessus.
    Une lame d'air pourrait-elle être utile ? Vu que la cave ne descend pas en dessous des 10°C, les risques de condensation doivent être limité, non ?
    Ou alors je plaque du liège directement sur le mur, mais j'ai peur de faire un sandwich malsain ...

    Merci à vous !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre

    Bjr à toi,
    Si tu nous faisait voir l'état des lieux et le bijou convoité?
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 14/01/2018 à 09h37.

  4. #3
    elbasseto

    Re : Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre

    Voila, j'ai trouvé quelques photos et les plans que l'on a dessinés !

    1dfaa410f1ae072ffa5bc0e9c8b47e8101cd9416.jpg
    A gauche notre maison ! Enduit à la chaux et soubassement en béton pour cette façade (la nord). La façade ouest est en pierre apparente, mais à refaire. La façade est, est en ciment. Je referai tout l'année prochaine, à la chaux pour que le mur respire.

    265cacb0b84fbb863e3425fe19c8b9f9a2ce5087.jpg
    En face de notre maison, la grange (au fond, futur loft!) et 50m² en locatif. On en parle pas dans ce poste, mais il y a du boulot ... tous les murs intérieurs ont été doublés en béton :s Et c'est assez humide... Il ne devait pas connaitre JP Oliva ... Ça sera ITI en laine de bois pour évacuer l'humidité si besoin et bonne vmc, mais j'aurais aimé le faire dans les règle de l'art ...

    mason rdc.PNG

    Les plans du rdc. La cloison salon/ cuisine va sauter et le vestibule aura une grande ouverture à l'ouest, pour faire office d'entrée. Le plan est à l'envers ! Le nord est en bas et le sud en haut ! Et la paroi sud est mitoyenne, avec une cave pour le rdc et une habitation pour le 1er étage (donc une légère isolation pour le rdc et rien en haut, ce qui nous laisse un gros mur en pierre pour l'inertie). Le mur humide est celui donnant sur la cave.

    eaa06720a8b535e5f6106fb96fa081299da0e167.jpg

    Une photo du salon actuel, et un aperçu sur la cheminée (qui va être détruite pour installer un poêle, si le conduit le permet) et la cuisine (a gauche)
    humidité.jpg

    Et enfin le mur mitoyen avec la cave... pas jolie a voir, hein ?

    Voila !
    je suis à votre disposition pour débattre !

  5. #4
    TioChanclas

    Re : Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre

    Bonjour,
    une remarque en attendant la validation des dernières photos...
    Isoler le sol pour chauffer moins fort l'hiver, dans votre contexte, c'est se retrouver avec au moins 26 ou 27 au rez de chaussée l'été... Même en région parisienne (je suis dans le 45...), même avec les volets fermés toute la journée... A coup sûr...
    A vu de nez, l'inertie vous permettrait de rester sous les 24 au plus fort de l'été(cf ma maison de campagne dans le 36)
    Deux degrés, c'est peu mais ce n'est pas négligeable.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    elbasseto

    Re : Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre

    C'est effectivement ce qui me tracasse (enfin ça et comment isolé le mur humide =D )... si vous avez besoin d'autre photos, je suis là !
    Je sais également qu'une étude thermique dynamique me donnerait la réponse, mais pour l'instant, ce n'est pas faisable... A voir avant les travaux tout de même.

    Sinon, j'avais mis l'épaisseur des différents murs sur le plan, mais ça ne ressort pas très bien ...
    Petits récap :
    - Les murs périphériques seront isolés par l'intérieurs, donc pas d'inertie.
    - La cloison cuisine/salon va sauter, donc pas d'inertie.
    - Le mur de refend du rdc (dans le salon) et la séparation salle de bain/vestibule sont en pierre (65cm et 45 cm d'épaisseur), donc inertie .
    - A l'étage, le mur mitoyen (sud) ne sera pas isolé, car il donne sur une habitation. Donc inertie.

  9. #6
    TioChanclas

    Re : Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre

    Re,

    le mur humide, il va falloir le décrouter, le laisser sécher, ventiler etc... Vous avez le temps d'analyser et comprendre pourquoi il est humide! Avant de décider s'il faut drainer dehors, réenduire, ou isoler vraiment...

    Il faut absolument s'autoriser à prendre son temps, dans votre cas...

  10. Publicité
  11. #7
    elbasseto

    Re : Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre

    Dans tous les cas, je compte le faire décrouter, le laisser sécher, l'enduire à la chaux (voire avec une chaux "anti-salpètre"). Mais après réflexion, c'est effectivement périlleux de le cacher derrière un isolant ... J'installe une VMC, mais si c'est des remontés capillaires, ça ne changera pas grand chose, effectivement ...
    Ce mur donne sur une cave, donc il ne doit pas être trop déperditif, vu l'écart de température maximum. Que penses-tu d'appliquer un enduit isolant type chaux/liège ou chaux/perlite ? Ça permet de ne pas avoir l'effet paroi froide sur ce mur (les autres seront isolés en laine de bois), ça laisse respirer le mur, et si l'humidité persiste, au moins je me rend compte du problème ! Et ça ne pourri pas aussi vite que du chaux chanvre.

    Demain je me fait une simulation thermique pour simuler l'effet de l'isolation du sol sur la consommation de chauffage, ça répondrait en partie à la question. Par contre, je ne sas pas comment simuler l'impact sur le confort d'été...

  12. #8
    elbasseto

    Re : Dernières questions avant la rénovation d'une maison en pierre

    Bonsoir à tous,
    j'ai fait une petite simulation thermique (pas dynamique ...) et deux conclusions ressortent :

    - l’isolation du sol ne ferait économiser que 8kWh/m²/an ... sur 80m²!. Je ne sais pas ce que ça m'apportera en terme de confort d'été de ne pas l'isoler, mais vu le faible gain thermique et le coût financier, je vais faire l'impasse sur l'isolation ...Ca sera parquet + 2/3 mm de rouleau de liège.
    Au total il y aura 2 mur de refend en pierre au rdc + la dalle béton + un mur sur cave en pierre avec un enduit isolant + un mur mitoyen sur habitation à l'étage. L'inertie n'est pas absente, malgré l'ITI. Le confort d'été ne devrait pas être mauvais (a condition de penser à la surventilation et aux occultations)

    - Vu la température du mur sur cave et son humidité, son isolation n'est pas primordiale. J'hésite cependant à l’enduire à la chaux anti-salpètre + avec un enduit isolant (liège ou perlite) pour éviter le côté paroi froide.

    Voila voila !

Discussions similaires

  1. Avis rénovation maison en pierre.
    Par cyril73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2015, 16h41
  2. dernières questions pour finaliser la conception de ma maison
    Par lycoctonum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 06h20
  3. Actu - Maison : les dernières Questions-Réponses pour réussir vos travaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 08h40
  4. Actu - Maison : les dernières Questions-Réponses pour vos travaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...