Poutre porteuse qui bouge, que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poutre porteuse qui bouge, que faire ?



  1. #1
    amorfal

    Poutre porteuse qui bouge, que faire ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Certainement grâce aux grands vents de ces derniers jours, je me suis aperçu que de la poussière était tombée tout le long de mon mur du rez de chaussée depuis le plafond.
    En regardant mieux je vois qu'une poutre "porteuse" vertical c'est décollée de quelques millimètres du mur.

    Voici deux photos pour illustrer le problème

    26982104_1938976012782790_1066065827_o.jpg
    27017317_1938976026116122_8221511_o.jpg

    La poutre vertical n'a pas l'air de supporter beaucoup de poids car si je met un légé coup dedans je vois qu'elle bouge très légèrement.
    Je précise que le mur sur la photo est un mur mitoyen.

    Ma question est de savoir si cela nuit à la stabilité du batiment et que faire pour la solidifier.

    Merci d'avance pour toutes réponse ou avis.

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Poutre porteuse qui bouge, que faire ?

    Bonsoir,

    Le bois, c'est vivant, ça bouge, sa se dilate, prends l'humidité puis le perds.....

    Keep cool, ou appelle un maçon?

  3. #3
    Salva57

    Re : Poutre porteuse qui bouge, que faire ?

    Bonjour,

    Si vous arrivez bouger la poutre verticale c'est que l'autre ne porte pas dessus. Cela signifierait que c'est une poutre pour la deco.
    Ce doit être une vielle batisse avec des murs épais, donc je doute que ce mur ai bougé et aurait déplacé la poutre en plus il est mitoyen et n'est donc pas soumis au vent.
    Êtes vous sur que cette poutre été collé au mur avant?
    Est que que la poutre horizontal aurait pu ce deplacer, avez vous constaté qqu chose a l'autre bout de cette poutre?
    Votre voisin a t'il constate qqu chose? Fait il des travaux chez lui?
    Dernière modification par Salva57 ; 18/01/2018 à 21h35.

  4. #4
    amorfal

    Re : Poutre porteuse qui bouge, que faire ?

    Bonjour,

    je ne dit pas que la poutre est libre mais simplement qu'elle ne dois pas supporter des tonnes du au fait qu'elle se laisse allez. Celle-ci est peut-être une poutre de déco mais je ne préfère pas prendre de risque pour le savoir.

    Le problème ne viens pas du mur car il ne saurait pas bouger mais bien de la poutre qui a bouger du, je pense, à une bourrasque de vent qui est entrée dans le bâtiment.
    Les autres poutres n'ont visiblement pas l'air d'avoir bougées et le voisin n'as rien remarqué au problème. Pas de travaux en cours ou autres

    Si cela ne tiendrais qu'à moi je mettrais des genres d'équerres forées dans le mur sur le dessus de la poutre mais est-ce que cela sera assez résistant ? quelle autre moyen existe t'il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Poutre porteuse qui bouge, que faire ?

    Pour qu'elle ne bouge plus le mieux serait de la percer et la fixer avec une tige fileté scellé dans le mur (scellement chimique).
    En faisant le début du trou plus grand pour y passer une grosse rondelle et le boulon et assez profond pour pouvoir mettre une cheville en bois pour masqer le trou.

  7. #6
    amorfal

    Re : Poutre porteuse qui bouge, que faire ?

    Merci pour la réponse et l'aide apportée

Discussions similaires

  1. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par yobolion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  2. Renforcer une poutre porteuse
    Par serre.vis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 05h25
  3. dimensionner poutre porteuse
    Par jojosan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2014, 19h15
  4. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  5. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...