Sol carrelé sur OSB ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Sol carrelé sur OSB ?



  1. #31
    iaiaiafutu

    Re : Sol carrelé sur OSB ?


    ------

    Cela dépend bien entendu du degré d'humidité dessous, de la capillarité des murs, ... Mais Buchephale30530 n'a jamais parlé de problèmes d'humidité à ce stade. C'est donc une option qui n'est pas à exclure et qui présente l'avantage d'isoler (ce qui me paraît nécessaire à moi aussi). La variante proposée initialement par bucéphale3050 est une solution analogue (mais avec un isolant sensible à l'humidité), qui aura pour conséquence de refroidir la zone sous l'isolation (A). Du coup, un pare-vapeur côté chaud serait nécessaire pour éviter la condensation en A (et les moisissures), en tout cas en bord de murs périphériques qui donnent sur l'extérieur.

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    Non, il n'en a pas parlé, car son sol perspire naturellement : il n'en a donc pas...
    Mais il parle d'une maison en pierre sur terre plain... En fermant la surface aux échanges de vapeur d'eau, les désordres sont (fortement) à craindre.

    A suivre.

  3. #33
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour à tous,

    c'est ce que je crains aussi... Je ne note aucun souci d'humidité pour le moment même s'il y a certains vieux enduits qui semblent attaqués... Je n'utiliserai donc que des matériaux en adéquation avec ce type de maison.


    J'hésite toujours entre une isolation sur lambourde à base de laine de bois, panneaux puis carrelage ou une isolation en panneaux de liège avec carrelage collé dessus, même si cette seconde solution me semble plus pertinente.

  4. #34
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,
    je me pose les même questions, mais pas en rénovation mais en agrandissement d'une maison ancienne en brique... L'agrandissement est en ossature bois, et pour le moment le sol n'est pas fait... Il y a juste un hérisson avec un drain de ventillation relié à l'extérieur, parce qu'a l'origine j'avais prévu un béton de chanvre...
    Mais, depuis j'hésite à faire un béton de chanvre sur 65m2, vu que je suis tout seul pour le faire... Je préfererai donc faire une chape sêche, et j'ai pensé comme toi fixer des lambourdes au sol et remplir le vide avec un matériaux isolant minéral et perspirant (par exemple, je peux avoir chez LM de la pouzoulane d'approvisionement local, environ 600€ pour mes 15m3... Bien sûr pas question de bloquer l'humidité (les murs de brique de ma maison n'apprécieraient pas! et je dois laisser la légère ventilation de la maison ancienne, puisqu'au sol c'est une dalle de béton posée sur une sorte de vide sanitaire rempli de sable... (et "ventillée" par 2 petites trapes en brique au sud et autant au nord...).
    Mais du coup, je ne sais pas avec quoi recouvrir les lambourdes, l'osb bloque un peu trop l'humidité... et comme toi j'ai peur pour la rigidité avec les tommettes par dessus...

    Dans ton cas, n'a tu pas pensé à la pouzoulane pour isoler (ou n'importe quel type d'isolant minéral qui laisse passer l'humidité...)
    Dernière modification par Xtof17000 ; 22/01/2018 à 16h45.

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    le carrelage ne manquera pas d'empêcher la perspiration, tout autant voire plus que l'osb...

    Un parquet en bois d'arbre est peut être le moins pire dans votre situation.
    Mais le plus meilleur reste, je le pense, un béton isolant avec pose de terres cuites par dessus.

  6. #36
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour TioChanclas,
    Qui a parlé de carrelage?
    Les tommettes (en terre cuite) sont perspirantes...

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Ben... Bucéphale... message 33, entre autres.

  8. #38
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Oui, mais je pensais que tu me répondais!
    En plus, je pense que pour Bucephale c'est un abus de langage... regarde son poste précédent:

    Je comprends... Reste la possibilité, comme je l'évoquais dans mon dernier message, d'une simple coupure thermique en posant le carrelage directement sur le liège. Je pensais poser des carreaux de terre cuite à la chaux pour la perspiration...
    Il me semble qu'il parle lui aussi de terre cuite....

    Après l'entretien des terres cuite peut être compliqué puisque pour qu'elles restent perspirante je crois qu'il faut éviter tous les traitement à l'huile qui les rendraient "étanches"... donc la question se pose en effet du sol bois... qui de plus apporte isolation et chaleur de contact... mais entretien plus compliqué... ou pas!

  9. #39
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    et mettre en oeuvre un béton de chanvre seul cela me semble très très compliqué... Qu'en pensez vous? qq l'a t'il fait?
    Avez vous une idée du cout d'un béton de chanvre, maison ou posé par une entreprise (il n'y en a pas qui le font vers chez moi, la plus proche est à 70 km... et du coup pas de concurence...)

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Re,

    je connais une entreprise dans le 36, et une autre dans le secteur de Poitiers. En MP si vous voulez.

  11. #41
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Je suis dans le 17... Poitiers c'est un peu loin... et le 36, je ne sais même pas où c'est!

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    L'entreprise de Poitiers a un commercial un peu lourdingue, mais accepte de se déplacer, même chez vous j'en suis sûr... Puisqu'il accepte de venir vers le 36-Indre (Chateauroux et alentours...)

  13. #43
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Alors je veux bien en MP l'entreprise de Poitiers, mais je crains que le déplacement n'augmente le prix, et le bilan carbone lui sera de toute façon plus important...
    Merci en tout cas.

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    C'est fait.
    Je vous ai mis un lien.

  15. #45
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Merci

  16. #46
    Faisonslemur

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    Je pense que:

    Vous avez raison d'éviter le polyane.
    Effectivement l'idéal serait une chape isolante mais je comprends que vous ne souhaitiez pas vous lancer dans de l'"humide".

    La laine de bois est a éviter car putrescible.
    Votre idée de liége en vrac est bonne. (si en panneau, faire une chape avec juste du sable et poser deux épaisseurs croisées)

    L'osb est imperméable donc déconseillé
    Le carrelage est imperméable donc déconseillé.
    Le carrelage est froid donc mêmes prob qu'avec les carreaux ciment
    Le carrelage est très rigide donc risque de casser si le support est trop souple.
    Effectivement un plancher règlerait pas mal de questions.

    une option serait tommettes sur fermacell sol (budget à réviser pour le coup)

    Bon chantier!
    La meilleure façon d'apprendre, c'est en partageant :) Faisons-le-mur.com

  17. #47
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour et merci pour vos réflexions.

    La technique fermacell + carreaux de terre cuite m'intéresse même si je ne vois pas trop comment ça se met en œuvre... Il suffit de poser les plaques de fermacell au sol et de coller directement les carreaux dessus ?

  18. #48
    Faisonslemur

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Il suffit de poser les plaques de fermacell au sol et de coller directement les carreaux dessus ?

    Oui, mais avec de la colle à carrelage du coup :/ + joints à la chaux , nettoyage au vinaigre (ou acide chlo dilué) et traitement à l'huile dure
    La meilleure façon d'apprendre, c'est en partageant :) Faisons-le-mur.com

  19. #49
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Mouais... Mais faut compter environ 25 à 30 € du m²... C'est pas donné !

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    en rénovation, commencer une phrase par "il suffit" est audacieux... tout comme penser que 20 euros du mètre carré est excessif...

    Le paramètre financier doit être mis en perspective avec le temps qu'on consacre au chantier et l'espérance de vie de la réalisation : la facture d'un matériau convenant au contexte, inusable et prestigieux, posé correctement par une entreprise expérimentée est toujours plus chère, au départ, qu'un matériau toxique, peu durable, et mal posé dans un contexte inadapté, posé sans soin par un novice qui n'a pas réfléchi aux conséquences de ses actes. Beaucoup plus chère, même. Mais à court terme, trop souvent.

    Tout les jours j'entends des trucs du style "fait ch... ce c..., ce qu'il a fait n'a pas duré et je suis dans la m..."...
    Et moi je réponds : "ben ouais, si t'as choisi le branque le moins cher et qu'il t'a mal posé de la m..., c'est normal. T'en as eu pour ton argent. Et maintenant ça va te coûter encore plus cher au final..."

    @Bucéphale : si aujourd'hui le prix de chantier est trop important, différez -le pour pouvoir le faire correctement.

    @Faisonslemur : pouvez vous confirmer que l'huile dure ne ferme pas le support à la diffusion de vapeur d'eau? Si c'est le cas, c'est une fausse bonne idée car seuls les joints vont laisser passer l'eau potentielle.

  21. #51
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Je profite de la discussion pour poser une question aux experts du chanvre...
    Je reprend donc les caractéristiques de mon extension de 65m2: Sol avec un hérisson d'environ 20 cm qui incorpore un drain de gros diamètre (du 100 je crois) réparti en s dans tous le hérisson et dont les deux extrémités ressortent en façade nord (une au nord est l'autre au nord ouest...) le tout fait par l'entreprise de BTP Maçonnerie qui a fait les fondation de mon extension en ossature bois.

    Plusieurs questions:
    - Dois-je modifier mon drain pour en faire ressortir une extrémité en façade Sud? Pas facile à faire, hérisson à enlever et refaire sur une partie, mais faisable maintenant et impossible plus tard!

    - J'ai une partie de mon agrandissement (env 10m2) qui est destiné à une pièce humide (une pièce avec WC, douche et Sauna...) et je m'interroge sur la pertinence d'une chape en chaux chanvre à cet endroit à cause de la forte humidité souvent présente sur le sol de cette pièce... Faire une dalle chaux chanvre m'oblige à la recouvrir au minimum d'une chape chaux sable et sans doute d'un revêtement de sol étanche... (une entreprise me propose un carrelage sur cette partie spécifique malgré la dalle en chanvre).
    Une chape chaux pouzzolane traitée à l'huile dure suffirait elle à empêcher le chanvre de pourrir en dessous? Ne risque t'elle pas de bloquer les remontées d'humidité?
    Quel est le mieux, renoncer à la dalle en chanvre sur cette partie et faire une dalle béton sur cette petite surface, ou une dalle chaux sable, ou chaux pouzzolane, mais je perd alors l'effet sol isolant qui m'intéresse pour éviter le contact du sol froid sur les pieds nus...)

    Je butte sur cette partie de pièce humide que je ne sais pas comment traiter... Le sol sur le hérisson ou sur terre plein sera "froid" avec une dalle béton et me gène en cas de remonté d'eau pour le mur brique de ma maison, attenant à cette partie de l'extension...

    Merci de vos avis éclairés!

    PS: mon sol avec le hérisson qui est maintenant à l'abris de la pluie depuis 5 ans semble sec, mais par endroits il est parfois humide, mais il me semble que c'est du à une condensation sur les pierres du hérisson, connaissez vous ce phénomène?
    Dernière modification par Xtof17000 ; 25/01/2018 à 17h36.

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Re,

    mon point de vue est que l'humidité de ces pièces dites humide ne va pas dans le sol mais est présente sous forme de vapeur.
    Et puis, si vous faites un hérisson, rien ne vous empêche de le ventiler à mort, d'isoler et de couler du béton dessus, si?

    Pourquoi ne pas traiter cette pièce comme le reste, avec dalle isolante + tomettes... Je marche pieds nus sur les miennes en permanence, mon gamin aussi, et franchement, on n'a pas froid aux pieds.
    Selon la composition du sol, il serait possible de mettre un chauffage électrique au sol, aussi... Y seriez vous favorable?

  23. #53
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    C'était mon intention, mais sachant qu'il y aura très souvent de l'eau au sol (cette pièce va recevoir du public et il y aura donc des personnes qui marchent avec les pieds mouillés dessus toute la journée! ) je m'inquiète pour l'eau qui pourrait pénétrer dans le sol ... et aussi pour la douche et son pourtour avec les risques de "fuites" d'eau au sol...

    Quand à faire une dalle béton (sur le hérisson) oui c'est possible, mais du coup pb de sol froid et de risque pour mon mur en brique...

    Troisième solution envisagée, une chape sèche (en osb par exemple) isolée entre lambourde à la pouzzolane ce qui présente l'avantage de laisser une possibilité d'accès aux évacuations et que je peux étanchéifier et carreler pour la protéger...

  24. #54
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Et une zone volontairement ouverte, style caniveau-siphon tout autour de la pièce, c'est possible?

    Moi ce qui m'embête, c'est la certitude de savoir que l'eau ne dort pas... Elle cherche des exutoires, et les trouve invariablement, alors tout ce qui l'enferme me donne des appréhensions... Carrelage, OSB, CP, wedi, nattes, vernis etc... C'est contreproductif à plus ou moins long terme.
    L'eau, il vaut mieux faire avec que la combattre.

    Par contre, il y a un produit qui vous correspond peut être, pourquoi pas combiné à d'autres : le jonc de mer... Non?
    Et la tactique du caillebottis en bois, combiné au carrelage, par zones, ça vous irait?

  25. #55
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Je ne comprend pas le pourquoi de vos proposition car je ne vois pas en quoi elle peuvent résoudre le pb... Voici ce que j'en comprends, si votre idée est différente, merci de me la préciser car là je sèche! (comme ma chape !

    Jonc de mer, non car à l'humidité permanente il dégage une forte odeur... de mer! (pour ne pas dire de poisson pourri!) Par contre à la limite du coco, le seul avantage de ce revetement est qu'il protège un sol sans l'isoler de l'humidité donc il peut sécher et se ventiler, mais là ce n'est pas adapté car il n'aura certainement pas le temps de secher, et d'autre part pour accueillir du public il est obligatoire de pouvoir laver le sol à grandes eaux... (en plus il faut arriver à trouver du coco qui ne soit pas doublé de caoutchoux! pas évident!, idem pour le jonc de mer!)

    Caniveau périphérique, oui j'y pense c'est même quelque chose qui serait adapté, mais en quoi cela résoud les problème d'humidité à travers la chape? il me semble qu'au contraire cela rajoute des pb avec l'étanchéité du caniveau et des liaisons chape caniveau...

    Tout à fait d'accord avec vous pour penser que quoi que l'on fasse on ne peut jamais bloquer l'eau, elle trouve toujours un passage... d'ou mon idée de chape sèche, on bloque l'eau du mieux possible mais si elle passe un peu ce n'est pas catastrophique car elle tombe sur le pouzzolane, puis le hérisson puis la terre où elle peut s'échaper facilement... si la ventilation du hérisson ne l'a pas évaporée avant... et puis en cas de grosse infiltration il est assez facile de "remplacer" la dalle sèche... du moins le dessus...

    Le caillebotis en bois, je ne vois pas ce qu'il change, puisqu'il y a du carrelage dessous! il ramène juste des problèmes d'entretien...

    Merci de m'éclairer si je suis passé à côté de vos propositions...

  26. #56
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Ok...

    "Caniveau périphérique, oui j'y pense c'est même quelque chose qui serait adapté, mais en quoi cela résoud les problème d'humidité à travers la chape? il me semble qu'au contraire cela rajoute des pb avec l'étanchéité du caniveau et des liaisons chape caniveau..."

    En fait, si vous faites une dalle 100% ciment au centre de la pièce, et que vous utilisez une autre technique pour la périphérie de la pièce, vous limitez le risque de remontées capillaires dans les briques : ce n'est pas conventionnel, certes, mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

    Vos zones critiques au centre de la pièce sont en isolant + ciment, les autres (en particulier la périphérie, à proximité des briques en particulier) en isolant + chaux.
    Vous pouvez alors mettre en oeuvre un SPEC pour protéger les pieds de murs, intégrer un caniveau pour laver à grande eau, et vous collez dessus de la terre cuite...

    Non?

  27. #57
    Xtof17000

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Je comprend mieux, c'est une bonne idée, une dalle béton isolée protégée par un SEL qui intègre les mur du point douche...
    Cela m'oblige à repenser le plan de ma pièce en rajoutant une cloison séparatrice (et ventilée) entre le mur de brique (ancien) et le nouvel aménagement... Un peu d'espace perdu mais cela en vaut sans doute le coup... j'y réfléchi!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant
    Par langelle65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2013, 21h28
  2. Compenser espace non-carrelé
    Par _Flo_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h50
  3. Rechercher une fuite d'eau sans casser le mur carrelé
    Par invite114dd1e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2010, 13h48
  4. Sol carrelé! Chape ciment ou plancher bois?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...