Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Sol carrelé sur OSB ?



  1. #1
    Bucephale30530

    Question Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour à tous,

    dans le cadre de la rénovation de ma cuisine, j'opte pour un sol en terre cuite (ou carrelage). Simplement, ce sol est glacial et se pose donc la question de l'isolation. Je pensais faire un plancher sur lambourdes avec isolant entre elles (laine de bois de 14cm).

    Le souci c'est la pose des carreaux sur un support sans doute pas assez rigide si j'opte pour un plancher bois. Qu'en est-il si, à la place d'un plancher bois, je fixe des panneaux d'OSB vissés sur les lambourdes pour plus de rigidité ? Existe-t-il une autre technique d'isolation (sans dalle ni chape, je ne veux que d'un chantier "sec") ?

    Je ne voudrais pas que mes carreaux se décollent ou se fendent...

    Ou alors la solution jonc de mer, mais avez-vous des retours pour ce type de revêtement en cuisine ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    bonjour, Il vaut mieux du polystyrène extrudé entre les lambourdes et de la même épaisseur, au moins l'OSB est bien maintenu et ça ne fléchit pas. Parce que de la laine de verre, ça ne soutient rien.

    Et attention, il vaudrait mieux passer un imperméabilisant sous carrelage, car si la ménagère est un peu trop généreuse avec l'eau de la serpillère, un carrelage ce n'est pas parfaitement étanche, donc, vaudrait mieux protéger sinon ça peut faire flic floc. Ces imperméabilisant pour carrelage peuvent se mettre aussi bien sous la faïence que sous les carrelages de sol.

    C'est vrai que ça isolera et que ça coupera le froid, mais attention à l'eau ou aux dégats des eaux surtout dans une cuisine.

  4. #3
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Merci pour cette réponse. Le polystyrène est proscrit car il s'agit d'une maison en pierres... Je reste donc sur des matériaux naturels plus adaptés...

  5. #4
    Mickele91

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bucephale30530
    Je pensais faire un plancher sur lambourdes avec isolant entre elles (laine de bois de 14cm).
    Tes lambourdes et ta laine de bois vont se retrouver dans un milieu complètement clos, potentiellement humide...qui plus est, non ventilé par ce que non-ventilable par le dessous...ça risque sérieusement de "confir" façon "cuisse de canard"......

    Personnellement, je ne me lancerais pas dans un tel assemblage...

    Cordialement

  6. Devis
  7. #5
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Quelle solution alors ?

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Larzacien

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    bonjour Est ce en rez-de-chaussée ? si oui, même si ça n'a pas l'air humide, parce que la faible humidité s'évapore au fur et à mesure, si c'est fermé, ça va se ramasser tout imbiber, et ça ne sera pas joli.

    Il faut faire le test de mettre par exemple, un tapis caoutchouc, ou un grand sac plastique avec des planches dessus, et voir au bout de 3 ou 4 jours ce qu'il y a.

    Si c'est un peu ou beaucoup mouillé, ça prouve que l'humidité remonte du sol.

    Dans ce cas, il faudrait un polyane partout. Ce sont les écolos purs et durs qui disent qu'il ne faut pas mettre du polystyrène. Mais s'il y a un polyane sur toute la surface, ça peut aller de toute façon.

    Mais si la maison a une tendance à avoir des remontées humides, il faudrait essayer de drainer et de faire partir l'eau.

    A noter aussi qu'on peut mettre (sur un polyane) sur toute la surface 3 cm de styrodur bouveté, donc pas besoin de lambourdes. Dessus, on coule une chappe allégée (et isolante) EFFIMIX, il faut qu'elle fasse 4 cm mini et y mettre une grille d'armature. Il faut laisser sécher assez longtemps, il me semble 3 semaines, et ensuite on peut poser les carrelages dessus. Reste qu'il faut pouvoir raccourcir les portes. Et avec les portes fenêtres ouvrantes classique, là c'est compliqué. Mais si elles sont très anciennes, on peut en profiter pour les changer, et même mettre du coulissant.

    Ceci dit, ce ne sont que des suggestions.

  10. Publicité
  11. #7
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour Bucéphale,

    Si vous persistez, vous allez à coup sûr faire une belle bourde...
    Si humidité il y a, il faut absolument lui permettre de s'évacuer naturellement, et surtout pas de la forcer à remonter dans les murs à cause d'un polyane ou d'un psx... Fuyez tous ceux qui vous feront cette proposition ainsi que ceux qui vous proposeront des matériaux fermés à la vapeur d'eau : ils ne seront plus là quand les murs se seront gorgés d'eau.

    Moi, je vous suggèrerais volontiers une véritable pose "à l'ancienne", mais remise au goût du jour...
    Je m'explique : avant, les tomettes étaient posées sur un lit de sable (parfois couvert d'un mortier de chaux), et c'est la terre, la crasse, qui finissaient par jointoyer et caler le tout...

    Pourquoi ne pas envisager une pose sur un mélange sable/granulat isolant + chaux (ou carrément sur un béton de chaux + isolant), qui préserverait la perspiration, tout en profitant d'un peu d'isolation et du contact peu effusif de la terre cuite?

  12. #8
    wizz

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Stop!!!!

    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-81.html

    Citation Envoyé par Bucephale30530 Voir le message
    Bonne nouvelle : la mairie vient de me confirmer qu'il n'y a aucun souci pour une ITE avec bardage en bois sur ma commune... Travaux prévus en 2019 ! J'étais parti pour une ITI mais la lecture de ce poste (lu en entier !) m'a fait changer d'avis !

    Me reste plus qu'à résoudre l'épineux problème de l'échafaudage (travail à 6/7 mètres de haut)...
    peux tu détailler davantage ta maison?
    comment est elle constitué? Sol directement sur la terre ou sur une cave?
    Le sol est il en pierre? une dalle de béton?
    La cuisine est elle sur la périphérique de la maison? (surement!). Face nord?
    Il convient de cerner la raison du sol froid de la cuisine ACTUELLEMENT, puis adapter une solution en fonction des résultats escomptés APRES l'isolation par EXTERIEUR de la maison.


    Exemple, pour bien comprendre
    Je prends le cas d'une maison est directement sur le sol, sur la terre, une dalle de béton comme fondation
    Cette dalle est en contact avec les murs en pierre, non isolés
    Le froid de dehors refroidit le mur, et par conduction, refroidit aussi la dalle (ps: Cornichon, pas de commentaire!)
    Le froid de dehors refroidit sur quelques dizaines de cm de profondeur la terre. Par conduction, cette terre refroidit aussi la partie du mur sous la terre, et par conduction refroidira aussi la terre situé sous la dalle sur quelques dizaines de cm
    Conséquence: la dalle est froide (et très froide proche du mur)


    Demain, tu fais une isolation par extérieur. Le mur n'est plus refroidit par l'air de dehors. Et donc le mur ne refroidira pas la dalle en contact avec lui
    Si en plus, tu creuses la terre pour prolonger l'ITE un peu plus profondement, alors la terre froide de dehors ne refroidira pas la partie du mur en dessous, et donc ne refroidira pas la terre sous la dalle
    Conséquence: la dalle n'est pas refroidie. Et peu à peu, elle prendra la température de la pièce. Tu n'auras pas un sol à 22°C (sauf à surchauffer la maison ou installer un plancher chauffant), mais tu n'auras plus cette sensation de sol gelé.
    Mieux, cette dalle et la terre en dessous, ça constitueras une formidable inertie thermique

  13. #9
    Bucephale30530

    Thumbs up Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour à tous !

    Quel succès ! Je vous remercie pour toutes ces précisions.

    Le polystyrène n'est pas un produit adapté aux maisons anciennes, donc non, non... Quant à la pose à l'ancienne, plus adaptée, elle ne permet pas une réelle isolation. La pièce est la plus froide de la maison, cela me semble essentiel d'améliorer ce point. Et c'est un chantier beaucoup plus complexe que la mise en place de lambourdes.

    Ma maison (orientée nord) n'a pas de dalle de béton. L’ensemble cuisine-salle est en rez-de-chaussée. Les différents carrelages sont posés directement sur le sol en terre. D'un côté ce sont des carreaux de ciment (donc très froids) et de l'autre des tommettes. L'idée est donc d'isoler le sol en complément d'ailleurs avec la future isolation extérieure... Les sols sont solides et peuvent donc servir de support.

    A priori, je reste donc sur des lambourdes + isolation laine de bois de 14 cm. La seule question c'est polyane ou pas ? J'avais plutôt pensé à remplacer celui-ci par une couche de 2 ou 4 mm de liège, matériau perspirant qui ne contraindrait donc pas la maison et qui résisterait fort bien aux éventuelles remontées d'humidité, qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Bucephale30530 ; 16/01/2018 à 07h13.

  14. #10
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    je persiste et signe... Un béton isolant et perspirant est la meilleure option.

    A défaut, si vous poursuivez dans votre sens, pour moi, c'est absence de polyane, votre complexe, et un parement plus ouvert à la diffusion de vapeur d'eau que la laine de bois...
    Pas sur que ça existe.

    Alors regardez plutôt du côté des granulats isolants ouverts et totalement insensibles à la vapeur d'eau... Des granulats minéraux, par exemple.

    A suivre.

  15. #11
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Je ne me sens pas de faire une dalle.

    Plus ouvert à la vapeur d'eau que la laine de bois ? C'est un matériaux très perspirant, non ? Et mon idée de liège ?

  16. #12
    wizz

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    mets les carreaux de ciment au four, chaleur tournante, thermostat 6, timer 30 minutes
    tu nous diras si les carreaux sont toujours aussi froids après cela....

    si c'est froid, c'est parce que c'est en contact avec quelque chose de froid, à priori le mur, ainsi que la terre en périphérique (la terre sur plusieurs mètres de distance ou profondeur est plutôt isolante)

    attends d'avoir fini ton isolation par extérieur, puis constate le changement, avant de refaire le sol

  17. Publicité
  18. #13
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    J'entends bien, mais le sol n'est pas froid qu'en périphérie (et quand j'écris froid, c'est un euphémisme !)... Et l'ITE ne sera pas faite avant 2019, j'en ai peur (je suis seul à faire les travaux).

    Le liège ne remplace-t-il pas avantageusement le polyane dans ce genre de configuration ?

  19. #14
    Sica

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    A défaut, si vous poursuivez dans votre sens, pour moi, c'est absence de polyane, votre complexe, et un parement plus ouvert à la diffusion de vapeur d'eau que la laine de bois...
    Pas sur que ça existe.
    - Dîtes-moi si je me trompe, mais en présence d'humidité au sol, le polyane entraîne la migration de cette dernière vers les murs
    - Une des solutions est de faire un hérisson ventilée en périphérie des murs

    Alors regardez plutôt du côté des granulats isolants ouverts et totalement insensibles à la vapeur d'eau... Des granulats minéraux, par exemple.
    A suivre
    - Effectivement, à défaut, se passer de polyane et utiliser, entre autre, ce genre de produits perméable à la vapeur d'eau et imprutrescible, entre les lambourdes avant la pose de panneaux OSB:
    https://www.domus-materiaux.fr/isola...-de-100-l.html

    - Et ensuite, poser carreaux de terre-cuite ou carrelage.
    - J'ai faux ??

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #15
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Hello Sica,

    oui, j'abandonne l'idée du polyane. Mais à défaut de granulats, j'opte pour du liège...

  21. #16
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    sage précaution.
    Mais des granulats mineraux jouerait le même rôle.
    Je disais plus haut qu'à défaut de changer de plans, ils serait compliqué de trouver plus ouvert que la laine de bois, et que fatalement, la couche de finition serait plus fermée que l'isolant, entrainant des désordres.

    Pour ce qui est de coller des carreaux quels qu'ils soient sur de l'osb, les variations dimensionnelles (mêmes minimes) et le fluage entrainent fatalement des risques de fissuration.
    Et dans tous les cas, l'osb n'est pas perspirant.

  22. #17
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Sica a l'air de dire que ça n'a pas bougé chez elle...

  23. #18
    wizz

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Citation Envoyé par Bucephale30530 Voir le message
    J'entends bien, mais le sol n'est pas froid qu'en périphérie (et quand j'écris froid, c'est un euphémisme !)... Et l'ITE ne sera pas faite avant 2019, j'en ai peur (je suis seul à faire les travaux).

    Le liège ne remplace-t-il pas avantageusement le polyane dans ce genre de configuration ?
    quand tu es dans une grotte, il ne fait ni chaud en été, ni froid en hiver

    quand tu es dans une cave, il ne fait ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver, (et c'est pour ça qu'on y met son pinard)
    donc:
    -une cave au centre de la maison ne devrait pas être froide (glaciale)
    -la terre au centre de la maison ne devrait pas être froide
    -donc la dalle, le carrelage au centre de la maison ne devrait pas être froide
    Si c'est glacial, alors ça ne peut qu'être par conduction depuis l'extérieur. Et donc les choses se résoudront elles même après l'islation par extérieur

    Il y a ici sur le forum quelqu'un ayant isolé sa maison par extérieur, (et isolé la fondation), avec une dalle de béton directement sur la terre, avec du carrelage sur le béton, se chauffant avec un simple poele (et apport solaire), et ce n'est pas du tout glacé sur son carrelage.



    L'autre possibilité: les aérations, naturelle par les imperfections des portes..., naturelle par des trous aération dans le mur, ou VMC avec des trous aération
    http://www.bricolerenove.fr/wp-conte...-maison-12.jpg
    creer-realiser-aeration-maison-12.jpg
    Il peut en avoir dans la cuisine, souvent le cas dans les vieilles maisons
    De l'air frais entre dans la maison.
    L'air chaud monte
    L'air froid descend
    L'air frais entrant est très froid, va descendre, le plus bas possible, donc s'étaler sur le carrelage. Ce qu'il faudrait, c'est diluer cet air froid, l'empêcher d'aller directement au sol. Le canaliser vers le plafond, pour que cet air frais et froid se mélange un peu avec l'air chaud de la maison



    Maintenant, refaire le sol de la pièce, avec ce que tu envisages de faire, ça prendra du temps (et de l'argent), et ce n'est pas forcement la cause du froid mais seulement une conséquence d'autres choses d'ailleurs. Donc provisoirement, pour pas cher et pas chronophage, étale du lino dans la cuisine. Pas trop cher le m², et ça prendra 1/2 journée. Garde ton argent, ton temps et ta force dans la vraie rénovation, celle qui permettra de couper le froid dans la maison

  24. Publicité
  25. #19
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Je vais suivre tes conseils avisés, et ce week-end faire la petite expérience du plastique pour voir s'il y a des remontées d'humidité... Mais je reste sceptique quant à la non utilité d'une isolation au sol...

    Et poser du carrelage directement sur une couche de liège (coupure thermique) ?

  26. #20
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    j'ai été plus prudent que cela, Bucéphale... Je n'ai pas écrit que ça allait casser... J'ai expliqué les raisons du risque de casse!

    Si vous utilisez un entraxe de lambourdage réduit et un osb épais, le risque est moindre, évidemment, mais il existe. Et une fois de plus le risque de chasser l'humidité vers les murs reste entier : l'osb n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus ouvert, si j'en crois la condensation et la pourriture au dos des plaques que j'ai utilisées cet été pour faire un support provisoire à ma piscine...

  27. #21
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Je comprends... Reste la possibilité, comme je l'évoquais dans mon dernier message, d'une simple coupure thermique en posant le carrelage directement sur le liège. Je pensais poser des carreaux de terre cuite à la chaux pour la perspiration...

  28. #22
    Larzacien

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    bonjour, Il existe des carrelages qu'on ne colle pas, qu'on pose simplement. ça coûte assez cher. Et au moins s'il y a des problèmes, on peut les enlever.

  29. #23
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bucéphale,

    qu'est ce qui vous retient dans un béton chaux+isolant? Le travail? Le prix? Parce que le liège, en panneaux, n'est pas donné non plus!

    Sous le liège, il y aurait quoi?

  30. #24
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour,

    je ne pense pas qu'une dalle en chaux coûte excessivement chère mais ça représente un gros travail pour une personne seule... Si je veux faire ça correctement, il me faudrait retirer tous les carreaux actuels de la cuisine, creuser sur x cm, poser un hérisson et couler mon mortier de chaux-isolant... Je ne suis pas équipé et ne me vois pas investir dans une bétonnière juste pour une dalle de 16 m². La pose de lambourdes ou le simple fait de poser un film de liège en sous face est beaucoup moins long et usant... Et puis c'est un chantier "sec".

    On trouve des rouleaux de liège (faible épaisseur) au environs de 15/20 € le m² aujourd'hui... Certes, le mortier de chaux est beaucoup moins cher, mais...

    Actuellement, le sol est recouvert en partie de carreaux de ciment et de tommettes (pas très belles mais pas abîmées).

    Ou alors, je me fie aux conseils précédents et ne me soucie pas de l'isolation de cette partie du sol (qui sera régulée par la future ITE) et colle directement un nouveau carrelage directement sur l'ancien (?)

  31. Publicité
  32. #25
    wizz

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    bucephale

    trouve d'abord LA ou LES CAUSES du froid du carrelage

    soit tu attends la fin des travaux d'ITE, puis agiras en conséquence
    soit tu veux refaire le sol, refaire le carrelage tout de suite, mais il faut chercher à comprendre la raison de son froid, sur TOUTE la surface de carrelage (dont, et surtout au milieu de la maison, loin des murs extérieurs)

    n'oublie pas que tes moyens financiers ne sont pas illimités, que tu feras les travaux à ta sueur
    ce serait trop con de foncer maintenant, et de constater plus tard une fausse route, qu'il faudra vivre avec, ou encore refaire d'autres travaux sur ce sol, ce nouveau carrelage

    coupe ton mode "j'ai froid sur ce sol, je suis hystérique, et p'tain que je vais faire la peau à ce sol froid tout de suite..."
    prends du recul...

  33. #26
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Certes... Ne t'en fais pas je ne me précipite pas... Je n'en suis pas encore à la cuisine et je prends le temps de me renseigner ici...

  34. #27
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour Bucéphale,

    en complément à ce qu'écrit Wizz, je rajouterais volontiers qu'il serait intéressant de mesurer la température réelle du carrelage en plusieurs points, afin d'évacuer tous travaux provoqués par un vulgaire ressenti : le carrelage étant très effusif, il semble froid par essence mais ne l'est pas nécessairement.

    Si vous ne disposez d'aucun appareil permettant de mesurer la température d'un matériaux, une expérience est très simple, permettant d'évaluer des ressentis :
    1) prenez un tapis...
    2) posez le par terre à un endroit ou vous pourrez à la fois marcher sur lui et autour de lui
    3) attendez quelques heures qu'il soit à la température du matériau qu'il couvre
    4) marchez dessus et à côté pieds nus, et comparez le ressenti

  35. #28
    Bucephale30530

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Je vais faire ça en plus de l'expérience du sac plastique pour voir s'il y a des remontées d'humidité...

    J'aime bien ce forum aussi pour ça, ce genre de petites expériences...

    Bonne journée à tous !

  36. #29
    iaiaiafutu

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Si le sol est très mal isolé, il sera à 17 degrés. Si il est très bien isolé, il sera à 20 degrés (environ - au milieu de la pièce). Cela ne va pas changer beaucoup pour le confort.
    17 ou 20 degrés, c'est plus bas que la température de la peau des pieds dans les 2 cas...

    Par contre en ce qui concerne le confort, cela vaut la peine de mettre autre chose que du carrelage. D'autant plus si tu as une incertitude sur l'humidité.
    Mais dans tous les ca, je conseille aussi d'isoler le sol. Dans le meilleur des cas, le sol est à 12 degrés(sans compter l'effet de chauffage des locaux). C'est pas hyper chaud 12 degrés. DU coup il y a pas mal de déperditions thermiques...


    Du coup, je conseillerai (en acceptant les risques résiduels liés à l'humidité qui remonte dans les murs externes):
    - de faire un complexe facilement démontable
    - de mettre une barrière vapeur le plus proche de la surface, surtout si le sol est particulièrement froid (type 12 degrés proche des murs périphériques), sinon tu auras des moisissures (en surface ou cachées)...
    - de mettre un isolant qui isole, même si le taux d'humidité est important.

    Par exemple : foamglass (il coûte très cher), pare-vapeur hygro, couche acoustique puis parquet clipsé. Le foamglass est incompressible. Si tu y tiens vraiment, il y aura une solution pour carreler par dessus.
    Bonne suite,

  37. #30
    TioChanclas

    Re : Sol carrelé sur OSB ?

    Bonjour, Iaiaiafutu...

    Conseiller de prendre le risque de chasser l'humidité dans les murs n'est pas banal...

    Au moins, en faisant cela, on est sur qu'il s'abonne au forum pour plusieurs années! Prochain post : "mes plinthes se décollent", puis "moisissures sur les murs" etc.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant
    Par langelle65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2013, 21h28
  2. Compenser espace non-carrelé
    Par _Flo_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h50
  3. Rechercher une fuite d'eau sans casser le mur carrelé
    Par TeeDom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2010, 13h48
  4. Sol carrelé! Chape ciment ou plancher bois?
    Par nonososo83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 17h41