isolation phonique d'une dalle beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation phonique d'une dalle beton



  1. #1
    math840

    isolation phonique d'une dalle beton


    ------

    Bonjour a toutes et tous,

    Apres avoir parcouru les forums je n'ai toujours pas trouvé de solutions a mes questionnements

    J'ai une dalle beton a l'etage que je souhaite isoler surtout pour les sons.
    Au depart, j'etais partis sur une sous couche liege/caoutchouc de 10mm sur laquelle les contre cloisons auraient été montés. Mais apres beaucoup de lecture, je me suis apercu que c'etait une mauvais idée. Du coup, l'idée du plancher désolidarisé et isolé entre lambourde semble la bonne chose a faire Mais probleme, j'ai une hauteur limite pour ce plancher....grrrr
    Moins de 10cm serai parfait

    Du coup, je pensais a mettre
    plots en caoutchouc de 20mm (https://planetcaoutchouc.com/revetem...150x150mm.html)
    lambourde 38*63
    osb3 15mm
    sol PVC ou stratifié avec sous couche

    entre les lambourdes, je pensais a de la ouate de cellulose.



    J’espère que vous allez pouvoir m'aider et me conseiller comme vous savez si bien le faire hihi

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    Bonjour,

    vous ne dites pas si vous craignez les bruits solidiens (impacts, effet tambourin...) ou les bruits aériens (voix, musique etc...)...

    Votre idée osb+strat est en soi un plan médiocre selon moi : inconfortable à la marche + bruits d'impact + forte réverbération ! sous couche performante indispensable + traitement des ponts phoniques à soigner...
    Dernière modification par TioChanclas ; 15/01/2018 à 22h44.

  3. #3
    math840

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    Bonjour,
    pour dire vrai, je crains tout les bruits. Il y a des chambre en dessous de cette dalle et je ne veux déranger personne quand je regarde la télé ou quand je fais la cuisine.
    Que me conseillez vous du coup??

    Puis je isoler le plafond des chambres pour une meilleur performance?? De quelle maniere??


    Merci d'avance pour vos reponse
    Bonne journée a tous

  4. #4
    wizz

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    pour ce qui est de la transmission par la dalle, essaie le sandwich suivant : moquette 1er prix - OSB - belle moquette

    la couche de base en caoutchouc de la moquette 1er prix joue le role de viscoélastique, amortisseur
    les boucles jouent le role du ressort (insuffisant pour un contact ponctuel)

    le panneau OSB est comme la marche en raquettes sur neige, répartir l'impact, changer un effort ponctuel en un effort réparti sur plusieurs m². Du coup, les ressorts (les boucles de la moquette en dessous) fonctionnent mieux

    la belle moquette de dessus permet de réduire le bruit (marche) à la source, changeant un impact dur/dur aigu en un impact plus mat

    voilà pour les bruits de marche


    avec un multicouche plus ou moins désolidarisé, tu atténues aussi les bruits aériens


    maintenant, reste la transmission par les murs, ou par les portes si maison (le classique "ferme cette porte, bon sang....")



    reste à essayer, si possible pour pas cher
    tu peux aller en grande surface de bricolage, et demander des échantillons pour "cause hésitation"

    "moi, je veux juste mettre de la moquette 1er prix dans le salon, ça suffit pour ce que c'est. Mais ma femme, ah, elle veut de la belle moquette. Pouvez vous me donner 2 ou 3 échantillons pour qu'elle et moi puissions discuter. Ce gros bout de chute (1er prix) fera l'affaire pour moi. Pour ma femme et sa belle moquette, que conseillerez vous comme choix...."

    s'il est vendeur, alors normalement, tu devrais repartir avec un lot d'échantillons...
    pour le panneau OSB, tu prendras une simple planche qui traine chez toi
    tu ne pourras pas tester l'atténuation des bruits aériens, mais verras celle de la marche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    Bonjour
    pour les bruits d'impacts à l'étage vous pouvez faire sur la dalle béton : sous couche acoustique + plancher flottant (désolidarisation
    périmétrique, ....) . Pour les aériens, en sous face de dalle faux plafond désolidarisé (genre BA 13) avec laine minérale
    dans le plénum (au moins 100 ou 120 mm).
    Cdt

  7. #6
    math840

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la transmission par la dalle, essaie le sandwich suivant : moquette 1er prix - OSB - belle moquette:
    Cest une grande piece a vivre avec cuisine salon salle a manger donc pas de moquette possible

    La couche de base en caoutchouc de la moquette 1er prix joue le role de viscoélastique, amortisseur
    les boucles jouent le role du ressort (insuffisant pour un contact ponctuel):
    Y a pas de risque que a terme l'ensemble bouge??


    Le panneau OSB est comme la marche en raquettes sur neige, répartir l'impact, changer un effort ponctuel en un effort réparti sur plusieurs m². Du coup, les ressorts (les boucles de la moquette en dessous) fonctionnent mieux
    Y faut poser directement l'osb sur la moquette?? pas de lambourdage??

    Pour les bruits d'impacts à l'étage vous pouvez faire sur la dalle béton : sous couche acoustique + plancher flottant (désolidarisation
    périmétrique, ....) . Pour les aériens, en sous face de dalle faux plafond désolidarisé (genre BA 13) avec laine minérale
    dans le plénum (au moins 100 ou 120 mm)
    comme tu le dis, je pensais isoler en plus le plafond. mais qu'est ce que c'est un faux plafond désolidarisé?? et c'est quoi laine de verre dans le plénum??

    Merci pour vos reponses et le temps que vous prenez pour moi.

    Bonne apremidi

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    Bonjour
    < comme tu le dis, je pensais isoler en plus le plafond. mais qu'est ce que c'est un faux plafond désolidarisé?? et c'est quoi laine de verre dans le plénum??>
    Un faux plafond désolidarise c'est un plafond BA 13 dont l'ossature métallique est supportée par des suspentes 'élastique' (ou acoustique)
    Laine dans le plénum c'est une laine minérale (verre ou roche) , il est important quelle ne soit pas comprimée , le type n'est pas
    super important en verre prenez un lambda 0,035 en roche une masse volumique dans les 30 kg.
    Cdt

  9. #8
    math840

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    Bonjour,

    Je peux pas demander mieux que cette explication qui est très claire. Je vous remercie

  10. #9
    math840

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    bonjour a tous,
    que pensez vous de cette sous couche sous parquet ou lino??https://planetcaoutchouc.com/caoutch...-1-50x10m.html

    J'essaie de trouver une alternative a faire un planche désolidarisé lol
    Merci beaucoup pour votre aide
    Bonne soirée

  11. #10
    lucienpel

    Re : isolation phonique d'une dalle beton

    Bonjour
    quelque que soit la sous couche, la problématique avec un parquet reste la même :
    le parquet ne doit pas toucher les murs périmétriques, huisseries de portes, plinthes, ..
    il ne doit pas y avoir de liaison 'rigide, clous, vis, ...' entre le parquet et la dalle porteuse
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation phonique dalle beton hourdi etage
    Par nikopol1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2015, 22h48
  2. Isolation phonique dalle chalet renauvation
    Par Sebnore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2015, 13h15
  3. Isolation phonique d'un plafond en béton ?
    Par Iksarfighter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2014, 09h36
  4. Isolation phonique d'une dalle béton (sans chape!!)
    Par snakeoil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2013, 09h53
  5. inertie thremique dalle Vs. isolation phonique
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...