Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?



Vue hybride

  1. #1
    cornychon

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,
    -Les 15 Kg de bois brûlés avec un rendement de 84% seront transformés en 54, 6 kWh (15 Kg x +/- 4 kWh/Kg x 84%)
    -Si ces 54 kWh sont restitués sur +/- 24 h, la puissance moyenne restituée sur une journée sera de 2,27 kW
    -La puissance annoncée (3,6 kW) correspondrait à la chaleur restituée pendant la période de décharge, c'est à dire entre le pic de température et le retour à 25% de ce pic soit +/- 15 h (54,6 kWh/3,6 kW =15,16 h) . C'est une donnée nouvelle pour moi qui sous entendrait que en dehors de ces 15 heures de décharge (soit pendant la flambée et après 20 h) le poêle ne restitue rien du tout. étrange, étrange !
    H Marchand
    Bonjour,
    La puissance d’un poêle est celle obtenue lorsqu’il fonctionne à son au meilleur rendement. Un poêle de 3 kW qui a un rendement de 80%, fonctionne à sa puissance nominale, va produire par la combustion du bois 3.6 kW de chaleur. Les 0.6 kW partent par le conduit de fumée.

    Lorsque les températures extérieures sont clémentes, dans la pratique, pour ne pas avoir trop chaud, on charge moins en bois.
    Si on a besoin d’une chaleur de 1.5 kW, on va mettre beaucoup moins de bois. Le rendement s’écroule ! !
    Si on a besoin de 0.8 kW on va mettre encore moins de bois, Le rendement s’écroule encore un peu plus ! !

    Lorsqu’on fait le bilan thermique sur une année, on est proche de 50%

    J’ai chauffé avec des radiateurs électriques (compteur chauffage) de 1992 à 1997.
    J’ai chauffé au bois entre 1997 et 2007, rendement moyen 50%
    Je dois dire qu’au bois, lorsqu’il faisait très froid, j’aimais chauffer très fort

    Citation Envoyé par renaud g Voir le message
    Merci Mme Marchand!

    Nous avons visité le Salzburg L chez un particulier et le poêle rayonnait beaucoup de chaleur par l’arrière, plus que par l,avant !
    Faut il isoler le mur derrière le poêle , sachant que derrière le poêle , on peut installer un bouclier thermique qui est livré avec le poêle ? C’est un mur intérieur dont l’autre côté donne sur la cuisine.

    Ensuite, Devrait on ajouter de l’inertie à l’aide de pierres, briques à l’arrière du poêle ? Est ce fonctionnel avec un poêle de’ masse ? J’ai parcouru le sujet sur le forum avec les utilisateurs de poêle à bois classiques qui étaient satisfaits. Et cela ferait esthetique en s’alignant sur la largeur du poêle .

    Enfin reste la question des sacs de bille isogaine, est ce utile ?

    Bonne journée ! Et encore merci pour vos retours
    Bonjour,
    Ce sont des bidouillages qui n’apportent rien de significatif.

    C’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 18/02/2018 à 16h24.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  2. #2
    invite130126a5

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour,

    C'est exactement le contraire !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La puissance d’un poêle est celle obtenue lorsqu’il fonctionne à son au meilleur rendement.
    Tournez ça comme vous voulez mais :
    Le rendement (officiel) d'un poêle est celui obtenu lorsqu'il fonctionne à son allure nominale (= officielle) !
    Le rendement réel d'un poêle est celui obtenu lorsqu'il fonctionne à son allure effective !

    Il est impossible d'obtenir une puissance restituée de 1,5 kW avec un poêle conventionnel, encore moins 0,8 kW.
    Même avec un rendement théorique de 50% faudrait un appareil capable de brûler 800 g (pour 1,5kW) ou 400 g de bois par heure (pour 0,8 kW) !

    400 g de bois = +/- 1,6 kWh en énergie primaire (sur la base de 4 kWh/Kg de bois) x 50% de rendement = 0,8 kWh en énergie finale/heure = 0,8 kW de puissance restituée

    Seuls les poêles de masse er les poêles à granulés sont capable de faire ça et encore pas tous.


    Hélène MARCHAND

  3. #3
    cornychon

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    C'est exactement le contraire !
    Tournez ça comme vous voulez mais :
    Le rendement (officiel) d'un poêle est celui obtenu lorsqu'il fonctionne à son allure nominale (= officielle) !
    Le rendement réel d'un poêle est celui obtenu lorsqu'il fonctionne à son allure effective !

    Il est impossible d'obtenir une puissance restituée de 1,5 kW avec un poêle conventionnel, encore moins 0,8 kW.
    Même avec un rendement théorique de 50% faudrait un appareil capable de brûler 800 g (pour 1,5kW) ou 400 g de bois par heure (pour 0,8 kW) !

    400 g de bois = +/- 1,6 kWh en énergie primaire (sur la base de 4 kWh/Kg de bois) x 50% de rendement = 0,8 kWh en énergie finale/heure = 0,8 kW de puissance restituée

    Seuls les poêles de masse er les poêles à granulés sont capable de faire ça et encore pas tous.


    Hélène MARCHAND
    OUI ! Je suis d’accord :
    Le rendement d'un poêle est celui obtenu lorsqu'il fonctionne à son allure nominale.
    Son allure nominale étant sa puissance de chauffage nominale.
    Ce rendement est celui donné sur les plaquettes publicitaires en papier glacé.

    Cette puissance nominale est la vraie puissance obtenue par l’utilisateur dans les conditions normales d’utilisation et cette puissance nominale est la seule qui permette de répondre aux besoins de performances optimales des utilisateurs.

    Maintenant, en dehors de ces considérations technico administratives, lorsque nous utilisons un poêle, nous pouvons faire bruler le maximum et le minimum de bois possible.

    Un poêle de 14 kW nominal peut fonctionner en gros entre 30 kW et 10 kW.
    En demi-saison, juste pour réchauffer, on va mettre 2 kg/h de bois. Au bout d’une heure, il reste juste un peu de braise pour le faire repartir. Au besoin, une brique réfractaire de chaque coté du foyer pour regrouper le feu sous un faible volume.
    L’hiver, au besoin, on chauffe un max. On va bruler 8 kg/h de bois.

    A l’armée, dans un chalet en bois non isolé, la température extérieure était à -20°C.
    Au centre, trônait un poêle à bois cylindrique. En fonctionnement max, l’extérieur était de couleur rouge cerise, soit environ 800 °C. Le conduit de fumée était rouges jaunâtre, sur deux mètres de hauteur, soit environ 1000 °C.

    Voici un poêle à bois d’une puissance de chauffe de 1 kW.
    Il doit bruler 0.25 kg/h de bois
    http://www.alabordage.fr/fr/poele-a-...auhot-pot.html
    Dernière modification par cornychon ; 19/02/2018 à 14h22.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

    Bonjour Tuyaudepoil,

    juste un hors sujet concernant votre dernier lien... Ce type de poele "tout petit" déroge-t-il aux DTU, en matière d'évacuation des fumées particulièrement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour choix poele a bois please ...
    Par invite5fb5a773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2014, 15h43
  2. Besoin d'aide choix poêle à bois
    Par invite1f3d64d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2012, 21h42
  3. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par invite017ef876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h19
  4. Besoin d'aide /choix type de chauffage bois
    Par invited1c2d2f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  5. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...