Salut Ciscoo,
Ce que tu dis sur la baisse de température en cas d'absence, contrariée par l'inertie, est assez théorique. Avec des maisons bien isolées on a déjà, même avec un ITI, une inertie qui suffit à contrarier cette baisse et la remontée qui va avec. Du coup on ne va pas descendre à 16°C une heure après le coucher ou le départ au travail. Plus probablement on va perde 1 ou 2°C dans la nuit ou la journée.
Et même en version mal isolée, avec une forte inertie, chez moi par exemple je fais baisser la température de 0,4°C la nuit ou les jours d'absence. ça suffit à couper le chauffage une bonne partie de la période. Pour le retour/réveil je mets un coup de boost effectivement, mais c'est pas grave. D'une part c'est confortable car quand on rentre ou se lève les diffuseurs sont biens chauds et comme la température est peu descendue, c'est agréable. D'autre part quand je repasse en mode éco avant le départ/coucher, et l'inertie fait que ça ne se ressent pas trop tôt. Le secret c'est effectivement d'adapter l'écart entre les période éco et confort et les heures de bascule à l'inertie, sinon on surconsomme.
Ce que tu dis est en partie exact mais c'est à pondérer fortement avec ce que j'ai dit plus haut. Par contre, dans la colonne bénéfice, l'inertie homogénéise la répartition des apports dans le temps et l'espace. L'effet est assez impressionnant. ça permet donc d'avoir un confort important, du type de celui qu'on a avec des murs ou un plancher chauffant bien régulé , si on a une bonne isolation, mais avec des apports beaucoup moins maitrisé. Les apports gratuits, effectivement, mais pas que. ça permet le chauffage avec un simple poêle comme indiqué par Héraklès, mais ça fonctionnerait de la même façon avec une pac air/air ou des radiateurs basiques. Si on a une inertie équivalent à plusieurs jours de chauffage en mi-saison, on passe confortablement les caprices du climat comme par exemple 2 semaines pourries en septembre, sans recours au chauffage.
Et quand c'est l'inverse, par exemple de belles journées en mars, il suffit d'ouvrir les fenêtres pour en profiter presque comme si on n'avait pas d'inertie! Et le soit, quand la belle journée se termine, on en garde les reste dans la maison!
En fait les bénéfices de l'absence d'inertie sont réels surtout pour des structures très légères. Dans une mob par exemple, ou une yourte, on peut faire du vraiment pas inertielle et avoir les bénéfices dont tu parles pour l'hiver. Et l'été certes la journée il va vite y faire chaud mais le soir il y fera vite frais aussi, ça peut se défendre comme approche. Mais dès qu'on commence à avoir du carrelage, du placo, et un mur de refend, on change de catégorie, et tant qu'à être trop lourd pour être vraiment réactif, autant y aller franchement et devenir massique!
A+
Vincent
-----