Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'un des avantages de l'ITE était de garder la masse des murs à l'intérieur du volume chauffé, et donc de donner une plus grande inertie au batiment.
Ce que je ne trouve pas, expliqué de façon "simple", ce sont les calculs qui permettent de comparer l'inertie d'une ITE à une ITI.
Du coup, auriez-vous des exemples de calculs de ce qu'apporte 1m2 de brique ou de plancher béton par exemple... Au final, j'aimerais par exemple pouvoir comparer l'inertie apportée par une chape liquide de Xcm VS une dalle de compression... Ou un mur de refends vs 1 simple poutre etc....
-----

).
La casquette béton et le balcon béton sont les problèmes. L'idéal serait pour le balcon de le découpler structurellement de la maison ou d'opter pour un matériaux plus isolant comme le bois, au moins pour la structure porteuse que tu peux noyer dans l'isolation pour la partie verticale. C'est sympa mais thermiquement c'est une connerie le balcon en continuité de la dalle. D'autant que même si tu t'en isole, ça fait un stockage de chaleur qui retardera la baisse des température en soirée. Idem pour la casquette, il vaut mieux opter pour du léger (voile, canisses, lames de bois) ou, encore mieux, du végétal (glycine, vigne, ...). Si c'est pas modifiable, envisager de tout emballer dans du PU/PSX/PSE et de refaire une chape dessus (comme pour l'intérieur en ITI en fait) et éventuellement une végétalisation pour la casquette.