Bonjour,
nous souhaitons isoler les combles perdus d'une maison que nous venons d'acheter (construction des années 80).
Les différents devis que nous avons fait réalisés nous offrent le choix entre de la ouate de cellulose (marque thermacell) ou de la laine de verre (isolene 4).
Deux discours nous ont été servis :
- l'un contre la ouate de cellulose nous expliquant que les adjuvants et traitements chimiques (dont sel de bore), ainsi que l'encre contenu dans le papier journal étaient très nocifs pour la santé (le vendeur en question allant même jusqu'à dire qu'on courrait à la catastrophe et que ce produit allait rapidement être interdit à la vente),
- l'autre contre la laine de verre nous expliquant qu'elle émettait des fibres respirables cancérogènes (suite à quoi je suis allée voir la fiche FDES de l'isolene 4 qui indique que le produit a été classé non cancérogène, mais sur le site du fabriquant lui-même est-ce fiable? Je sais qu'internet est rempli de "complotistes" mais les avis sur Isover ne sont pas glop).
Une précision importante : nous avons une cheminée, ce qui nous ferait pencher plutôt pour la laine de verre plutôt que la ouate (bien que les partisans de la ouate nous aient affirmés mettre une couche de protection entre le conduit et l'isolant).
Avez-vous des avis sur la question? Car entre le vendeur qui nous dit qu'avec un bébé ce n'est vraiment pas sain de mettre de la ouate et l'autre qui nous menace d'un cancer dans 20 ans on est bien rendus
D'avance merci
-----