Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté



  1. #1
    Zikbond

    Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire l'isolation de ma maison par l'extérieur, je pense partir sur du polystyrene graphité de 10cm, je ne sais pas si cela vaut le coup de prendre du 12 cm ?

    Mais mes questions sont principalement du à un mur, qui est en limite de propriété.
    Déjà j'aimerais savoir les démarches que je dois faire auprès de mon voisin, pour savoir si je peux faire l'isolation de ce mur par l'extérieur sachant que ce serait pour faire que l'étage supérieur de son coté et donc n'isoler qu'au dessus de la haie de sapin qu'il a de ce coté. J'imagine il doit y avoir un papier à signer pour ne pas être embêté si dans le futur un nouveau propriétaire se plaignait. (si jamais vous avez un texte modèle, je suis preneur)

    Autre question ce mur en question, il n'y a pas d'avancé de toit, du coup je me demande comment se fait l'isolation de ce coté là, si il faut couvrir le polystyrene en haut et si oui comment procéder ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonsoir.

    A mon avis, il faut contacter un notaire, ou un avocat.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    bonjour, Avec un mur en limite de propriété, vous n'avez pas le droit d'empiéter, même si c'est à partir de 2 m de hauteur. La limite de propriété ce n'est pas seulement au niveau du sol, et peu importe s'il y a des thuyas à cet endroit.

    Vous pouvez toujours demander à votre voisin s'il serait prêt à vous donner l'autorisation ECRITE d'isoler, donc d'empiéter cher lui. ça m'étonnerait qu'il soit d'accord, d'autant plus qu'il n'y est nullement obligé.

    Dans le cas où il accepterait, voir un notaire pour conseil à ce sujet (c'est gratuit). Le notaire vous déconseillera de faire cela, car il faudrait établir un acte pour une toute petite surface, et les frais seraient bien plus élevés que le prix du terrain, donc complètement dissuasif. Je ne vois pas du tout l'utilité d'un avocat vu que vous ne pouvez contraindre le voisin d'accepter cela, même en le payant. Une limite, c'est une limite.

    Sinon, de ce côté là, vous isolez par l'intérieur.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour
    vous pouvez lire l'article suivant
    http://leparticulier.lefigaro.fr/jcm...par-lexterieur

    Ou taper dans Goo.. : isolation thermique par l'extérieur en limite de propriété
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zikbond

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Merci pour vos retour pour la limite de propriété.

    Au cas ou je puisse le faire quand même, avez vous une idée de comment couvrir le polystyrène, vu que sur ce pan de mur, il n'y a pas d'avancé de toit. Le probleme a sans doute déjà du exister.

    Merci d'avance.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    bonjour, Commencez à en parler au voisin, ce serait étonnant qu'il soit prêt à vous laisser empiéter sur son terrain avec en prime des échaffaudages sur sont terrain et des dégâts, surtout qu'il n'a aucune obligation. A part de l'hypnotiser, je ne vois pas comment ce serait possible.

    Sinon les gens qui font de l'isolation ont des techniques pour couvrir dans le haut leur isolation, sinon elle se remplirait d'eau.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour
    < avez vous une idée de comment couvrir le polystyrène, vu que sur ce pan de mur, il n'y a pas d'avancé de .... >
    on peut par exemple faire 'une casquette' en tôle inox ou en zinc.
    Cdt

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ...avec en prime des échafaudages sur sont terrain ...
    Faut pas craindre de ce coté là, il y a ce qu'on appelle le "droit d'échelle"... Je ne sais pas si c'est encore l'appellation officielle, mais cela signifie qu'on a le droit de faire des travaux sur son mur en installant le matériel correspondant chez le voisin. Bien sûr, il faut prendre certaines précautions, dans la forme et dans le fond, et bien sûr, si le voisin voit cela d'un mauvais œil avant, cela risque de ne pas d'aller mieux après.

    Le problème ici est plutôt un problème de limite de propriété, comme déja écrit par d'autres ci-dessus.

    Le problème ne se pose pas de la même manière lorsque l'isolation par l'extérieur déborde sur le domaine public. Légalement, cela est possible en rénovation : dans quels cas, dans quelles conditions, à voir ?

    @ plus
    Cisco66

  10. #9
    Salva57

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Ne serait il pas d'accord d'isoler sa partie a lui en même temps?

    Car vue de chez lui comme il y aura le rail bas de l'isolant se sera tres moche. ...
    Dernière modification par Salva57 ; 01/02/2018 à 18h45.

  11. #10
    Zikbond

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    En fait ma maison est en limite de propriété, mais sa maison est en face de ce mur peut-être à 5metres.

    Et ce mur est vraiment moche.

    J'ai bon espoir qu'il accepte car je lui en avais déjà parlé et il ne semblait pas contre.

    Maintenant je me demande juste comment bien protéger le haut de l'isolant, vu qu'il n'y a pas d'avant toi. Si jamais d'autres personnes connaisse une technique.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    bonjour, Il y aurait le droit d'échelle pour peindre le mur, mais pas pour faire quelque chose qui empiète.

  13. #12
    Salva57

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Quand il n'y a pas de debord de toit quelque soit le procédé c'est très moche aussi, si c'est un pignon. Si c'est sous le chéneau sa passe encore mais c'est tout de même pas tres esthétique.

  14. #13
    Ciscoo

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Quand il n'y a pas de debord de toit quelque soit le procédé c'est très moche aussi, si c'est un pignon. Si c'est sous le chéneau sa passe encore mais c'est tout de même pas tres esthétique.
    Ce n'est pas si horrible que ça. Une maison vient d'être isolée par l'extérieur à quelques km de chez moi... Si je passe par là, je prendrai une photo du pignon.

    @ plus
    Cisco66

  15. #14
    Ciscoo

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Rebonsoir

    Pour ce qui est du matériel utilisé pour habiller les parties hautes en pignon ou en façade, tu trouveras peut être des informations .

    @ plus
    Cisco66

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonsoir,
    En façade, rajouter deux rangées de tuiles supplémentaires est bien pratique, et ne coûte pas un bras...
    En pignon, c'est plus chaud... Reste l'éventualité de créer un "casse" au niveau des sablières, grâce à la construction d'un appentis : c'est ce que j'ai fait, et ni vu ni connu... En plus ça fait du rangement au sec!

  17. #16
    Ciscoo

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    En façade, rajouter deux rangées de tuiles supplémentaires est bien pratique, et ne coûte pas un bras...
    Pas si simple que ça lorsqu'il s'agit de tuiles romaines cimentées...

    @ plus
    Cisco66

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    J'ai bien dit "pratique", pas que c'était simple... En même temps, vouloir une ITE est souvent une super idée, mais il faut être conscient que ça ne se fera pas toujours tout seul et sans concessions : mitoyenneté et absence de débord de toit est un joli point de départ pour commencer à se creuser la tête...

    Ayant été dans la même configuration, je ne faisais que proposer les solutions que j'ai trouvées.

  19. #18
    Zikbond

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    C'est sur que sur ce mur en limite de propriété je n'avais pas fait attention à l’absence d'avancé de toit, du coup je me creuse la tête.

  20. #19
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour
    regardez par exemple page 14
    http://www.deceuninck.fr/downloads/G...522-022014.pdf

    C'est d'ailleurs la solution que j'avais indiqué dans une réponse précédente
    Cdt

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Re,

    indépendamment de considérations esthétiques si le mur est en limite de propriété, point de salut. Il faudra panacher ite-iti...

  22. #21
    Larzacien

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    bonjour, Une question : si c'était l'inverse, que vous soyez à la place de votre voisin et lui à la vôtre, est-ce que vous accepteriez cet empiètement ?

    En somme vous exigez un cadeau gratuit...

  23. #22
    Zikbond

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Je reviens vers vous pour vous donner le fin mot de l'histoire.

    Le voisin a accepté de signer un papier me donnant droit d'isoler le mur, j'ai notifié sur le papier qu'en cas de construction on enlevait la partie qui génerait la construction et que si il se produisait un dommage sur la façade, il n’était pas responsable.

    Pour protéger le haut j'ai acheté de la bande à ourlet, sinon il existe des rails de couronnement mais dur à trouver.

  24. #23
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour
    ok, merci pour le retour
    Cdt

  25. #24
    Toupi63

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour,
    Ce sujet date un peu mais je tente ma chance d’avoir une réponse. Nous avons une problématique 100% similaire à la vôtre et nous n’arrivons pas à imaginer le rendu de la bande à ourlet en protection du haut du mur. Auriez vous l’amabilité de nous envoyer une photo de cette partie suite à vos travaux ? Merci infiniment.
    Cordialement
    Mail : ****@yahoo.fr

  26. #25
    agitateur

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    La bande ourlet n'est pas l'obstacle majeur ( à moins que tu ais tout cadré de ton côté avant ce point ).
    La aussi, comme souvent, le PLU peut donner des indications.
    Par exemple sur ce que je connais, l'ITE n'est possible qu'en hauteur ( je sais plus combien, 2.5 m ou truc du genre ), dans le cas de la limite mitoyenne. plus l'accord de l'autre partie évidemment.

  27. #26
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur n'ayant pas une avancé au niveau du toit + question mitoyenneté

    Bonjour

    quelques infos en appui de la précédente réponse :

    https://leparticulier.lefigaro.fr/ar...l-s-y-opposer-

    Cdt

Discussions similaires

  1. Question règlementaire sur la mitoyenneté
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2016, 14h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2015, 19h22
  3. isolation extérieure du toit
    Par nuria- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 15h42
  4. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...