Choix d'un isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un isolant



  1. #1
    invited2f32f3b

    Choix d'un isolant


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum et surtout complètement novice en terme de matériaux isolants, je m'adresse à vous pour quelques conseils sur les matériaux à choisir.

    Je suis tout nouvellement propriétaire d'une maison sur laquelle je dois changer l'isolation toiture et les tuiles. La maison est aménagée sous toiture et je n'ai donc que 10cm de disponible sous la couverture. Je suis conscient que ce n'est pas beaucoup, mais le sarking est hors budget. Je cherche donc le meilleur compromis performance/cout avec la place disponible, et chose importante une isolation phonique!

    J'ai fait quelques devis, et j'ai retenu 2 artisans, l'un RGE et le second non RGE.

    >>> L'entreprise RGE me propose un isolant mince, éligible au crédit d'impot, le Triso super 12 Boost R chez Actis

    >>> L'artisan non RGE me propose 80mm de laine de verre, plus un film isolant ATI Pro R6.

    Avez vous des avis sur les solutions proposées, voire de meilleures solutions? Je dois dire que je trouve pas mal d'avis très moyens sur le Triso. Je ne trouve rien sur le film ATI

    Merci d'avance pour vos lumières!!

    Nico

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Choix d'un isolant

    Bonjour,

    Le film ATI est également un IMR (isolant mince réfléchissant). Donc rien de bien différent que le film triso super boost machin truc.
    80mm en toiture... C'est vraiment plus que léger. Pensez donc à toute l'énergie que vous allez dépenser en chauffage et éventuellement en climatisation et à tous ces euros qui vont partir par le toit.

    Faites au moins un autre devis pour augmenter l'épaisseur. Peut être que le mot "sarking" fait tout de suite monter les tarifs, alors qu'il ne s'agit "que" de rajouter une ligne de chevrons...

    Edit : si l'isolation phonique est également importante, alors c'est clair, les IMR pour le phonique, c'est nul. Idéalement je mettrais un pare pluie en fibre de bois rigide, plus un isolant dessous.
    Dernière modification par benlamb ; 31/01/2018 à 16h20.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Choix d'un isolant

    Bonjour,

    c'est une faute professionnelle de l'entreprise RGE, et un manquement grave de la part de l'artisan.
    C'est totalement insuffisant.

    Fuyez les deux, et faites vous recommander quelqu'un d'autre par de vieux voisins...

  4. #4
    Vince44

    Re : Choix d'un isolant

    Salut,

    As-tu la possibilité de descendre le plafond dans les combles?

    Sinon, effectivement, si tu fais doubler les chevrons et que tu fais poser un écran sous toiture en fibre de bois de 4 cm par exemple, tu arrives à 18 cm d'isolant, c'est beaucoup plus sérieux, sans cela guère d'espoir au niveau phonique.

    Pour le thermique, je ne sais pas ce que valent les "nouveaux" IMR, je suis assez suspicieux mais bon, le pire n'est jamais certain.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Choix d'un isolant

    Bonjour
    bien d'accord avec les réponses précédentes concernant, la thermique, et l'acoustique.
    Regardez peut être du coté : système Intégra Réno.
    Cdt

  7. #6
    Pilgrim35

    Re : Choix d'un isolant

    Bonjour,

    Je rejoins tout à fait l’avis et la proposition de Lucienpel.

    Les isolants minces réfléchissants ne sont que de compléments d’isolation, voir avis de l’ADEME http://www.ademe.fr/sites/default/fi...m_attache1.pdf
    à ce sujet.

    80 mm de laine de verre, ok mais quelle laine de verre ? c’est en résistance thermique certifiée qu’il faut parler, pas en épaisseur. Deux véhicules peuvent avoir la même longueur mais pas les mêmes performances. Et bien c’est pareil pour les laines de verre. Et, malheureusement, même avec 80 mm en lambda 32 (ce qui se fait de mieux de ce côté-là actuellement), vous n’aurez que R=2.50 bien loin des préconisations de 6 et plus pour isoler des combles aménagés.

    Voyez si vous pouvez faire rehausser voter couverture, profitez de la rénovation pour faire poser un écran de sous toiture HPV ce qui permettra à votre isolant d’être en contact avec ce dernier et de gagner quelques précieux cm d’isolation. La solution intégra réno https://www.isover.fr/guides/isolati...-en-renovation déjà proposée est une solution pour ce que vous recherchez : une isolation thermique et acoustique performante.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Choix isolant
    Par JAYJAY52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2016, 16h34
  2. Choix d'isolant.
    Par Orcrist08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2015, 13h17
  3. Choix d'isolant
    Par invitef85df0a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2015, 10h43
  4. Choix isolant
    Par invite0f3e3181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 09h36
  5. Choix isolant sol
    Par invite90e99142 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...