Bonjour à tous,
Plusieurs problèmes sont survenus cet hiver dans ma maison et me conduisent à envisager un changement de système de chauffage. Je suis donc en quête de conseils pratiques et d'indications sur le coût éventuel de ce changement. Ci-dessous, les éléments qui me semblent importants (je ferai appel à des professionnels, je ne suis pas bricoleuse pour un sou !). J'espère que certains d'entre vous auront des réponses à m'apporter !!
Maison d'environ 150 m², RDC +1 étage + combles "perdues", construction années 1970 donc isolation bof bof malgré double vitrage et laine de verre refaite il y a quelques années mais pas partout.
Chauffage d'origine à air pulsé : une chaudière à gaz envoie de l'air chaud dans des conduits, avec des bouches d'environ 15 cm x 20 cm dans presque toutes les pièces (7 en tout). Ladite chaudière a rendu l'âme il y a deux semaines et nous chauffons trois pièces seulement avec des radiateurs électriques d'appoint et des coupures de courant fréquentes (heureusement que c'est provisoire !! ). Devis en attente mais il faudrait visiblement compter autour de 6-7000€ TTC avec la main-d'oeuvre.
Dans le salon, nous avons également une cheminée à foyer ouvert, conduit qui fait un coude et d'environ 20 cm x 20 cm. Le conduit est plein de bistre et surtout fissuré mais nous ne savons pas où : l'une des chambres à l'étage est enfumée lorsque l'on allume un feu. Nous ne pouvons donc plus l'utiliser. Un poseur professionnel est venu hier et a proposé de tuber la cheminée mais uniquement pour un insert, car le tube qu'il propose (18 cm de diamètre) serait selon lui insuffisant pour un foyer ouvert.
J'ai donc plusieurs questions :
- Est-il possible (souhaitable) de chauffer une maison à étage de 150 m² avec un insert à bois ? J'ai lu sur internet qu'avec un insert assez puissant (10 à 15 kW) c'était envisageable, mais il y avait peu de témoignages.
- Est-il possible de raccorder un insert avec accumulateur de chaleur type "Thermobox" sur le réseau de conduits à air pulsé ? La plupart des critiques formulées à l'encontre des inserts étaient liées à un problème d'écarts de température entre les pièces selon éloignement de l'insert, mais le réseau à air pulsé donne dans toutes les pièces alors peut-être cela faciliterait-il la circulation de la chaleur ?
- Faut-il, si l'on pose un insert, refaire la cheminée ? Et quelles parties , Bistrage + maçonnerie pour mettre l'âtre aux bonnes dimensions ? Tubage ? Chemisage ? Reconstruction complète ??
- Une estimation des budgets à envisager pour ces différentes étapes ? (j'habite dans le Nord de l'IDF / Sud de l'Oise) ?
- Une estimation des coûts annuels pour un chauffage au bois dans ces conditions ?
Voilà voilà, merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bien cordialement
Florence.
-----