Isolation du toit par l'exetrieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation du toit par l'exetrieur



  1. #1
    guadrien

    Isolation du toit par l'exetrieur


    ------

    Bonjour,
    Je suis en région parisienne habitant une vielle maison (1920). Inutile de vous dire que l'isolation ne fait pas partie de des critères de construction de l'époque. J'ai fait changer les fenêtres mais le toit et les murs restent comme à l'origine.
    Je me disais que je ferai l'isolation de la toiture un peu plus tard mais j'ai récemment eu quelques fuites, et quelques découverte qui me contraignent à avancer le projet à.....maintenant.

    La toiture est assez basique. Il y a les tuiles sur la charpente (pas de film pare pluie) et directement le plafond sur les chevrons (à l'ancienne avec les petites lattes enduites de plâtre)
    Coté isolation ce n'est pas terrible.

    J'ai fait faire plusieurs devis pour refaire la toiture et l'isolation ou l'on me propose différentes solutions:
    le premier me propose de poser 6 cm de laine de verre entre les chevrons et un film pare pluie
    le second de la laine de verre entre les chevron + un isolant mince (triso 12)
    le troisième de mettre du boost'r avec un R de 6 je crois et donc eligible au credit d'impot.
    le tout pour des factures variant entre 20k€ et 30k€

    La maison fait 10mx12m et le toit est en trois pans avec des tuiles mécaniques classiques.

    J'ai vu sur le forum que le starking était "la meilleure" solution pour une isolation extérieure.
    Là je suis un peu perdu.
    Il y a t il une si grande différence d'isolation?
    Comme aucun artisan ne me l'a proposé je suis surpris, quel serait le surcout de cette solution?
    Merci
    Merci

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Bonjour,

    Les trois solutions sont clairement insuffisantes vis à vis des standards actuels. Aujourd’hui on vise plutôt des épaisseurs d'isolants autour de 30 cm, suivant les performances des isolants choisis. Sachez d'autant plus que les performances des isolants minces types tri sio et boost'r sont clairement sujettes à discussions...

    Le sarking est une méthode d'isolation par l'extérieur des charpentes qui consiste à rehausser la charpente pour augmenter l'épaisseur d'isolant. C'est clairement une solution que vous devriez envisager, mais le mots fait peut être peur, ou peut provoque une hausse des devis...

    Bonne journée,
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Bonjour
    d'accord avec benlamb les solutions proposée sont insuffisantes en termes de
    performances thermiques .
    Aujourd'hui il faut au moins visez un R de 6 pour des combles aménagés
    Vous visez un crédit d'impôts ?
    Alternative au procédé sarking : le procédé Intégra Réno
    Bien sur ces procédés seront plus chers que les propositions que vous avez
    mais le résultat final n'aura rien de comparable
    Bien que ce ne soit pas un gage absolue de sérieux, les propositions
    que vous avez émanent d'entreprises RGE ?
    Cdt

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guadrien
    le premier me propose de poser 6 cm de laine de verre entre les chevrons et un film pare pluie
    6 cm en toiture, comme le dit benlamb c'est insuffisant...

    Citation Envoyé par guadrien
    le second de la laine de verre entre les chevron + un isolant mince (triso 12)
    Tout ce qui est "Isolant mince"...tu peux oublier...d'autant plus si on te le met à l'extérieur, qui plus est, au dessus d'une laine minérale...

    Au dessus d'une laine, il faut un matériaux qui soit dit "HPV" (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau)...si l'artisan qui te propose cette solution ne sait pas ça...raye le définitivement de ta liste...

    Citation Envoyé par guadrien
    le troisième de mettre du boost'r avec un R de 6 je crois et donc eligible au credit d'impot.
    Celui là aussi, tu peux l'oublier, il ne possède aucune certification ACERMI...c'est du même accabit que les autres isolants minces...J'ajouterais qu'en toiture il te faut aussi un produit qui soit performant au niveau phonique, ce qui n'est pas du tout leur cas...

    Citation Envoyé par guadrien
    J'ai vu sur le forum que le starking était "la meilleure" solution pour une isolation extérieure.
    Là je suis un peu perdu.
    Il y a t il une si grande différence d'isolation?
    Comme aucun artisan ne me l'a proposé je suis surpris, quel serait le surcout de cette solution?
    C'est la meilleure solution, mais c'est aussi la plus chère...et si tes artisans ne te l'ont pas proposé c'est que soit ils ne savent pas faire (C'est quand même une technique bien particulière, qui ne "s'improvise" pas...)...soit ils se doutent que financièrement cela ne passerait pas...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Alternative au procédé sarking : le procédé Intégra Réno
    Cdt
    Le sarking, c'est de l'isolation de toiture par l'extérieur, avec réhausse de charpente. C'est exactement ce que propose le système intégra réno. c'est certes très astucieux et bien conçu, mais ça reste du sarking.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Bonjour
    <Le sarking, c'est de l'isolation de toiture par l'extérieur, avec réhausse de charpente. C'est exactement ce que propose le système intégra réno. c'est certes très astucieux et bien conçu, mais ça reste du sarking.>
    Oui si on se place sur le plan réhausse de toiture ;
    Le sarking 'si on peut dire tradi' est basé sur:
    des vis ou des clous (pour les isolants genre extrudé....) spécifiques
    pour les isolants en laine minérales, verre ou roche, des produits particuliers dédiés à cet emploi
    Système Intégra Réno :
    piliers spécifiques
    laines minérale 'classique'
    Cdt

  8. #7
    Pilgrim35

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    6 cm en toiture, comme le dit benlamb c'est insuffisant...



    Tout ce qui est "Isolant mince"...tu peux oublier...d'autant plus si on te le met à l'extérieur, qui plus est, au dessus d'une laine minérale...

    Au dessus d'une laine, il faut un matériaux qui soit dit "HPV" (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau)...si l'artisan qui te propose cette solution ne sait pas ça...raye le définitivement de ta liste...



    Celui là aussi, tu peux l'oublier, il ne possède aucune certification ACERMI...c'est du même accabit que les autres isolants minces...J'ajouterais qu'en toiture il te faut aussi un produit qui soit performant au niveau phonique, ce qui n'est pas du tout leur cas...



    C'est la meilleure solution, mais c'est aussi la plus chère...et si tes artisans ne te l'ont pas proposé c'est que soit ils ne savent pas faire (C'est quand même une technique bien particulière, qui ne "s'improvise" pas...)...soit ils se doutent que financièrement cela ne passerait pas...

    Cordialement
    Bonjour,
    + 1 avec cette réponse (faut broder pour avoir le nombre mini de caractères )

  9. #8
    MarcIsover

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Bonjour,

    D’accord avec Lucienpel

    Pour éviter des recherches, voilà le lien vers le système Intégra Réno https://www.isover.fr/guides/isolati...-en-renovation Ce système permet de moduler l’isolation en fonction de ses souhaits et possibilités. On peut aller jusqu’à 3 couches soit 8.40 m².K/W de résistance thermique avec un isolant aux propriétés également acoustiques (le deux en un).

    Cordialement

  10. #9
    guadrien

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Merci à tous
    J'y vois un peu plus clair.
    ce qui me surprends le plus c'est qu'aucun artisan ne m'a proposé la solution de type sarking. Et pourtant j'en ai contacté quelques uns.
    Je vais devoir reprendre mes recherches afin de trouver le bon mais cela ne m'a pas l'air si simple que ça.

    Ce qui est quand même dingue c'est que 100% des artisans proposent de l'isolant mince et précisant qu'ils ne mettent que ça partout.

  11. #10
    palus06

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    voici un fil ou plutôt des fils qui t'intéresseront:


    à lire ici

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Bonsoir,

    un jour, quelqu'un m'éclairera sur ces soi-disant professionnels qui proposent des solutions pourries, prennent le client pour un branque, et lui font miroiter des performances de rêves avec une simple bâche en alu...

    A croire qu'il faut toujours aller au plus simple et au moins cher... pour le service moindre.
    Rayez ces trois interlocuteurs de votre répertoire... et poursuivez vos recherches, vous avez raison.

    Une piste? Les très jeunes, encartés "écolo", ou ceux qui, quadra, se sont reconvertis par goût et conviction depuis un autre corps de métier...

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation du toit par l'exetrieur

    Bonjour
    +1 ce genre d'artisans va au plus facile sans jamais se remettre en question
    C'est une technique assez répandu en région de montagne : Vosges, Jura, Annecy, Grenoble, ...
    mais c'est vrai qu'en région parisienne agrafer un vague film (supposé isolant) ça leur
    va très bien
    Allez voir sur le site de l'ADEME ce qu'ils disent des isolants minces.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation du toit
    Par invite635744c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 09h09
  2. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  3. Isolation du toit et mur
    Par inviteaf1479c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 09h20
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. Isolation toit
    Par invite44486a36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...